Définition de « louches »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot louches de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur louches pour aider à enrichir la compréhension du mot Louches et répondre à la question quelle est la définition de louches ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : louches (f)

  • Pluriel de louche. louches (m)

  • Pluriel de louche. louches (mf)

  • Pluriel de louche. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe loucher.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe loucher.

    Pas de définition complémentaire
    LOUCHE1, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1181-90 lois adj. masc. «qui ne voit pas bien» (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, p. 816); ca 1200 lousche adj. masc. «id.» (Escoufle, éd. Fr. Sweetser, 6702); 2. a) ca 1300 «qui ne regardent pas dans la même direction (des yeux)» (Guillaume de St Pathus, Mir. de St Louis, éd. P.-B. Fay, p. 67, 123); b) fin xives. «id. (d'une personne)» (Roques t. 2, 11837: strabo: louchez, qui a les yeux de travers). B. 1. a) 1611 lousche «trouble (du vin)» (Cotgr.); b) 1676 terme d'émaillerie (Félibien, p. 422: émaux louches, c'est-à-dire qu'il y a un certain noir, comme une fumée qui obscurcit la couleur de l'émail); 2. fig. a) 1647 «qui n'est pas clair, qui est ambigu» (Vaug., p. 113: construction louche); b) 1740-55 «qui est trouble, suspect» (Saint-Simon, Mémoires, 56, 189 ds Littré: L'affaire [du quiétisme] ... reprit couleur, couleur qui commença à devenir fort louche pour M. de Cambrai); 1740-55 subst. (Id., ibid., 256, 196 ds Littré: le louche qui s'était mis entre le duc d'Orléans et lui); 1784 il y a du louche (Beaumarchais, Mariage de Figaro, III, 5). Généralisation de la forme fém. losche (1188, Partenopeus de Blois, éd. J. Gildea, 6282), du lat. lusca, fém. de luscus «qui ne voit pas bien» qui a donné lois en a. fr. Luscus a dû subir une ext. de sens en lat. pop. (cf. les dér. lusciosus, luscitiosus «qui voit mal») et signifier «qui a la vue faible; qui louche» (cf. au sens de «myope» le sarde luscu, et l'esp. lusco et au sens de «qui est atteint de strabisme, qui louche» losc dans les dial. de l'extrême nord de l'Italie; ainsi que l'asturien llisgu et le galicien lisco, lisgo). Louche (lois), qui se dit presque exclusivement en parlant d'une personne en a. fr., signifie d'une manière générale, bien que le sens ne soit pas toujours très net, «qui ne voit pas bien».

    louches au Scrabble


    Le mot louches vaut 12 points au Scrabble.

    louches

    Informations sur le mot louches - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot louches au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    louches

    Les rimes de « louches »


    On recherche une rime en US .

    Les rimes de louches peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uS

    Rimes de pousses      Rimes de pousses      Rimes de brousse      Rimes de babouche      Rimes de secousse      Rimes de mouches      Rimes de rebouche      Rimes de pouce      Rimes de cartouches      Rimes de oiseaux-mouches      Rimes de bouche-à-bouche      Rimes de éclabousse      Rimes de cartouche      Rimes de demi-pouce      Rimes de embouche      Rimes de aigre-douce      Rimes de accouche      Rimes de louchent      Rimes de rescousse      Rimes de rebouchent      Rimes de rousse      Rimes de douches      Rimes de tue-mouche      Rimes de sous-couche      Rimes de taille-douce      Rimes de babouches      Rimes de embouche      Rimes de chasse-mouches      Rimes de douces      Rimes de frousse      Rimes de cyclo-pousse      Rimes de tue-mouches      Rimes de frimousses      Rimes de maous      Rimes de frousses      Rimes de louche      Rimes de pouces      Rimes de éclabousses      Rimes de trousse      Rimes de trémoussent      Rimes de découche      Rimes de douce      Rimes de gloussent      Rimes de frimousse      Rimes de trémousses      Rimes de retouche      Rimes de détroussent      Rimes de tailles-douces      Rimes de mousses      Rimes de housse     

    Mots du jour

    pousses     pousses     brousse     babouche     secousse     mouches     rebouche     pouce     cartouches     oiseaux-mouches     bouche-à-bouche     éclabousse     cartouche     demi-pouce     embouche     aigre-douce     accouche     louchent     rescousse     rebouchent     rousse     douches     tue-mouche     sous-couche     taille-douce     babouches     embouche     chasse-mouches     douces     frousse     cyclo-pousse     tue-mouches     frimousses     maous     frousses     louche     pouces     éclabousses     trousse     trémoussent     découche     douce     gloussent     frimousse     trémousses     retouche     détroussent     tailles-douces     mousses     housse     


    Les citations sur « louches »

    1. Ne viendra-t-il donc jamais un homme sensé qui remarque la maligne adresse avec laquelle on parle de moi, soit directement soit indirectement, dans presque tous les livres modernes, sur un ton traîtreusement étranger, avec des allusions perfides, avec des rapprochements forcés, avec des citations ironiques, des phrases équivoques et louches et toujours évitant les applications directes, mais toutes conduisant avec art la malignité des lecteurs.Il n'y a que moi seul au monde qui se lève chaque jour avec la certitude parfaite de n'éprouver dans la journée aucune nouvelle peine et de ne pas se coucher plus malheureux.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Fragments de Rêveries, écrits sur des cartes à jouer


    2. Les chiens jaunes de mes péchés,
      Les hyènes louches de mes haines,
      Et sur l'ennui pâle des plaines,
      Les lions de l'amour couchés.


      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Serres chaudes (1889), Fauves las


    3. Aujourd'hui, l'eau mouille, les facteurs sont timbrés, les cheminots déraillent, les routiers se font rouler, les électriciens ne sont pas des lumières, les pâtissiers sont au bout du rouleau, les femmes de ménage sont dérangées, les avocats sont véreux, les plombiers sont bouchés et les bouchers trop crus, les cuisiniers sont louches, les serveuses sont menues, les photographes ont des pellicules, les brasseurs sont sous pression, les serruriers se portent mal, les chauffeurs de taxi ne savent pas se conduire.

      Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)


    4. L’aube spongieuse et molle était trouée par moments de louches passées de lumière, qui boitaient sur les nuages bas comme le pinceau tâtonnant d’un phare.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    5. Victorieux, vaincus, fantasins, cavaliers - Les voici maintenant, blêmes, muets, farouches, - Les poings fermés, serrant les dents, et les yeux louches - Dans la mort furieuse étendus par milliers.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Sans référence


    6. Victorieux, vaincus, fantassins, cavaliers, - Les voici, maintenant, blêmes, muets farouches, - Les poings fermés serrant les dents, et les yeux louches, - Dans la mort furieuse étendus par milliers.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Le Soir d'une bataille (1871)


    7. Le matin, le soleil déversait des louches de miel sur les terres de Castille, où nous suivions nos longues ombres noires.

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


    Les citations sur louches renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot louches en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « louches »

    LouableLouablementLouageLouangeLouangerLouangeur, euseLoucheLoucheLouchementLoucherLoucherieLouchetLoué, éeLouerLouerLoueur, euseLoueur, euseLougreLouisLoupLoup-cervierLoupeLoup-garouLourd, ourdeLourdaud, audeLourdementLourderieLourdeurLourdiseLoureLoustic ou loustigLoutier ou louvetierLoutreLoutreurLouvageLouvatLouveLouveteauLouvoyerLouvre

    Les mots débutant par lou  Les mots débutant par lo

    Lou-du-LacloualouablelouablementlouableslouagelouailouaientLouailleslouaislouaitlouâmesLouan-Villegruis-FontainelouangelouangelouangélouangealouangeaientlouangeantlouangéelouangerlouangeslouangéslouangeurlouangeurlouangeusesLouannecLouanslouantLouargatLouâtreLoubajacloubardloubardeloubardsLoubaresseLoubaresseLoubautLoubédatLoubejacLoubensLoubensLoubens-LauragaisLoubersLoubersanLoubès-BernacLoubeyratLoubiengLoubièreLoubières

    Les synonymes de « louches»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot louches dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « louches » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot louches dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Louches ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations louches     Citation sur louches   Poèmes louches   Proverbes louches   Rime avec louches    Définition de louches  


    Définition de louches présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot louches sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot louches notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 21:54:48