Définition de « chapardage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chapardage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chapardage pour aider à enrichir la compréhension du mot Chapardage et répondre à la question quelle est la définition de chapardage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|1=)

  • Action de chaparder. - Le chapardage est une des habitudes les plus détestables pour la discipline ; on riait des exploits du troupier en ce genre ; on avait grand tort, le vol est toujours le vol. (lOpinion nationale, 17 sept. 1875, page 2, 6(e) colonne) (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « chapardage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHAPARDAGE, subst. masc.

    Familier
    A.? [Au sing., précédé de l'art. défini, ou sans art.] Action de chaparder*. Synon. plus rares chaparderie (dér. sous chaparder, sens a), chapardise (cf. chaparder, rem.).Jules exposa ses pauvres péchés. De la jalousie, du chapardage, de la cruauté (Queffélec, Un Recteur de l'île de Sein,1944, p. 138).Mieux alimentés parce qu'ils avaient désormais des possibilités nombreuses de chapardage et de « commerce » (Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 181).
    ? Fig., rare :
    Tout avocat qu'il était, mon interlocuteur partageait à peu près mon avis et partait de là pour me signaler le chapardage, ? c'était le mot dont il se servait, ? le chapardage de tout le bas du palais. Il me montrait tous les avocats de deux sous, tous les avocats sans cause, tous les avocats sans talent et sans honorabilité, aidés, poussés par Crémieux dans la curée des places de la haute administration. E. et J. de Goncourt, Journal,1871, pp. 734-735.
    B.? Au sing. ou, le plus souvent, au plur. Résultat de cette action, petit vol, larcin. Synon. chaparderie (dér. sous chaparder, sens b).Nous ne parlons pas des « chapardages » dans les chambrées (Hogier-Grison, Les Hommes de proie,Le Monde où l'on vole, 1887, p. 234).Ses quotidiens chapardages (F. Carco, Montmartre à vingt ans,1938, p. 87).Pas un vol, pas un attentat aux possessions, aux héritages légitimes, pas un chapardage (A. Arnoux, Roi d'un jour,1956, p. 15).
    Rem. Selon Ch.-L. Carabelli, le terme ne s'emploierait pas dans la lang. milit. lorsque le vol porte sur de l'argent.
    Prononc. : [?apa?da:?]. Étymol. et Hist. 1871, 31 janv., supra ex. Dér. de chaparder*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 4.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    chapardage \?a.pa?.da?\ masculin

    1. Action de chaparder.
      • Le chapardage est une des habitudes les plus détestables pour la discipline ; on riait des exploits du troupier en ce genre ; on avait grand tort, le vol est toujours le vol. (l'Opinion nationale, 17 sept. 1875, page 2, 6e colonne)


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CHAPARDAGE (cha-par-da-j') s. m.
    • Action de chaparder. Le chapardage est une des habitudes les plus détestables pour la discipline?; on riait des exploits du troupier en ce genre?; on avait grand tort, le vol est toujours le vol, l'Opinion nationale, 17 sept. 1875, p. 2, 6e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « chapardage »

    Composé de chaparder et de -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHAPARDAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1871, 31 janv., supra ex. Dér. de chaparder*; suff. -age*.

    chapardage au Scrabble


    Le mot chapardage vaut 19 points au Scrabble.

    chapardage

    Informations sur le mot chapardage - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chapardage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chapardage

    Les rimes de « chapardage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de chapardage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de claquage      Rimes de calfatage      Rimes de munichoise      Rimes de éloise      Rimes de étages      Rimes de ouvrage      Rimes de raclages      Rimes de décourage      Rimes de déconnages      Rimes de protéase      Rimes de piratage      Rimes de rhabillage      Rimes de crevage      Rimes de piégeage      Rimes de cubages      Rimes de anthropophages      Rimes de cartonnages      Rimes de lardage      Rimes de rabibochage      Rimes de Ernage      Rimes de gage      Rimes de truandages      Rimes de routage      Rimes de débagoulage      Rimes de hypostases      Rimes de covoiturage      Rimes de pontages      Rimes de remodelage      Rimes de emboîtage      Rimes de batifolage      Rimes de lambrissage      Rimes de pourcentage      Rimes de fromages      Rimes de roulage      Rimes de mouchage      Rimes de encrage      Rimes de renflouage      Rimes de fagotage      Rimes de enfantillage      Rimes de éclairage      Rimes de messages      Rimes de Val-d'Oise      Rimes de épluchage      Rimes de crétoise      Rimes de accrochage      Rimes de armoises      Rimes de marmottages      Rimes de lainages      Rimes de châtrage      Rimes de téléreportage     

    Mots du jour

    claquage     calfatage     munichoise     éloise     étages     ouvrage     raclages     décourage     déconnages     protéase     piratage     rhabillage     crevage     piégeage     cubages     anthropophages     cartonnages     lardage     rabibochage     Ernage     gage     truandages     routage     débagoulage     hypostases     covoiturage     pontages     remodelage     emboîtage     batifolage     lambrissage     pourcentage     fromages     roulage     mouchage     encrage     renflouage     fagotage     enfantillage     éclairage     messages     Val-d'Oise     épluchage     crétoise     accrochage     armoises     marmottages     lainages     châtrage     téléreportage     


    Les citations sur « chapardage »

    1. Chapardage et héritage sont les deux mamelles de la richesse.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    Les citations sur chapardage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chapardage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chapardage »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chapardage»

    Les synonymes de chapardage :

      1. maraude
      2. larcin
      3. maraudage
      4. grappillage
      5. vol

    synonymes de chapardage

    Fréquence et usage du mot chapardage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chapardage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chapardage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chapardage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chapardage     Citation sur chapardage   Poèmes chapardage   Proverbes chapardage   Rime avec chapardage    Définition de chapardage  


    Définition de chapardage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chapardage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chapardage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:18:39