Définition de « allumage »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allumage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allumage pour aider à enrichir la compréhension du mot Allumage et répondre à la question quelle est la définition de allumage ?
Une définition simple : (fr-rég|a.ly.ma?) allumage (m)
Définitions de « allumage »
Trésor de la Langue Française informatisé
ALLUMAGE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
allumage \a.ly.ma?\ masculin
-
Action d'allumer.
- La lucerne ou lanterne d'allumeur renferme , outre une lampe fixe , une petite lampe à main, qui tient lieu de bougie pour l'allumage des phares. ? (Instruction pour le service des phares lenticulaires, n° DXVIII, 13 novembre 1835, dans les Annales des Ponts et Chaussées : Lois, décrets, arrêtés et autres actes concernant l'administration des Ponts et Chaussées, Paris : chez Carillan-Goeury, 1836, 1re série, p.92)
- En 1738, Lardier, le premier fondeur des Forges, est renvoyé pour avoir raté, après plusieurs essais, le premier allumage du fourneau. ? (Roch Samson, Les Forges du Saint-Maurice: les débuts de l?industrie sidérurgique au Canada , 1998)
-
(Mécanique) Inflammation du mélange gazeux combustible contenu dans la chambre à explosion.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Armement-Matériaux énergétiques) Opération donnant naissance à la combustion d'une poudre ou d'une charge propulsive.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'allumer. L'allumage d'un poêle. Il se dit spécialement, en termes d'Automobilisme, de l'Inflammation du mélange gazeux combustible contenu dans la chambre à explosion.
Littré
- Action d'allumer?; résultat de cette action.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ALLUMAGE. Ajoutez?: L'allumage des feux et charbonnières dans les forêts est soumis à un règlement préfectoral
, Faré, Enquête sur les incendies des Landes, p. 54, 1873.
France Terme
Opération donnant naissance à la combustion d'une poudre ou d'une charge propulsive.
Étymologie de « allumage »
- (Date à préciser) ? voir allumer et -age
allumage au Scrabble
Le mot allumage vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot allumage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot allumage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « allumage »
On recherche une rime en AZ .
Les rimes de allumage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aZ
Rimes de chantage Rimes de découragent Rimes de métissages Rimes de dynamitage Rimes de bafouillage Rimes de naufrages Rimes de entortillage Rimes de débogage Rimes de pliage Rimes de halages Rimes de affouages Rimes de marivaudage Rimes de épongeage Rimes de avantage Rimes de griffage Rimes de délayage Rimes de encollage Rimes de courtoise Rimes de tannage Rimes de accrochages Rimes de plagioclase Rimes de hypallage Rimes de plages Rimes de sauvages Rimes de engrenage Rimes de sous-titrage Rimes de sournoises Rimes de arrosage Rimes de perçage Rimes de camping-gaz Rimes de marque-page Rimes de plage Rimes de jardinage Rimes de affichages Rimes de braconnage Rimes de crochetage Rimes de rabotage Rimes de marinage Rimes de enfantillage Rimes de phrases Rimes de antiprotéase Rimes de tonkinoise Rimes de tapages Rimes de ballottage Rimes de maquerellage Rimes de berlinoise Rimes de co-voiturage Rimes de ermitages Rimes de pinçage Rimes de acid jazzMots du jour
chantage découragent métissages dynamitage bafouillage naufrages entortillage débogage pliage halages affouages marivaudage épongeage avantage griffage délayage encollage courtoise tannage accrochages plagioclase hypallage plages sauvages engrenage sous-titrage sournoises arrosage perçage camping-gaz marque-page plage jardinage affichages braconnage crochetage rabotage marinage enfantillage phrases antiprotéase tonkinoise tapages ballottage maquerellage berlinoise co-voiturage ermitages pinçage acid jazz
Les citations sur « allumage »
- L'amour de son Dieu, chez le sacristain, se fait amour de l'allumage des cierges.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)
- J'ai tout un nettoyage et un réglage à faire du côté du carburateur. Je regarderai les bougies. L'allumage aussi est à régler.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Allons donc! comme il n'y a pas de fumée sans feu... il n'y a pas de feu sans allumage!Auteur : Georges Feydeau - Source : La Dame de chez Maxim (1899)
Les mots proches de « allumage »
Allaité, ée Allaiter Allaiteron Allant, ante Allantoïde Allé, ée Alléché, ée Allèchement Allécher Allée Allégateur Allégation Allége Allégé, ée Allégeable Allégeance Allégement Alléger Allégorie Allégorique Allégoriser Allègre Allégrement Allégrer (s') Allégresse Allégué, ée Alléguer Alleluia Allemand Allemande Aller Aller Alleu Alliable Alliage Alliance Allié, ée Allier Allodial, ale Allonge ou alonge Allongé, ée Allongement ou alongement Allonger ou alonger Allophylique Alloter Allotir Allouer Alluchon Allumage Allumé, éeLes mots débutant par all Les mots débutant par al
all right alla allai allaient Allain Allaines Allaines-Mervilliers Allainville Allainville Allainville-en-Beauce Allaire allais allait allaitais allaitait allaitant allaitant allaitante allaitantes allaite allaité allaitée allaitement allaitent allaiter allaiterait allaités allâmes Allamont Allamps Allan Allanche Alland'Huy-et-Sausseuil allant allant allant allante Allarmont allas Allas-Bocage Allas-Champagne Allas-les-Mines Allassac allassent allât Allauch allé Alle allécha alléchait
Les synonymes de « allumage»
Les synonymes de allumage :- 1. démarrage
2. contact
3. explosion
4. combustion
synonymes de allumage
Fréquence et usage du mot allumage dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « allumage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allumage dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Allumage ?
Citations allumage Citation sur allumage Poèmes allumage Proverbes allumage Rime avec allumage Définition de allumage
Définition de allumage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allumage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot allumage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
