Définition de « allumage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allumage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allumage pour aider à enrichir la compréhension du mot Allumage et répondre à la question quelle est la définition de allumage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.ly.ma?) allumage (m)

  • Action d’allumer. - L’allumage d’un poêle.

  • (term|Automobile) Inflammation du mélange gazeux combustible contenu dans la chambre à explosion.

  • (term|Armement-Matériaux énergétiques) Opération donnant naissance à la combustion dune poudre ou dune charge propulsive.


    Définitions de « allumage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALLUMAGE, subst. masc.

    A.? [Sens A et B de allumer]
    1. Action d'allumer, de s'allumer :
    1. Et l'onde lumineuse dans son expansion ne rencontre, nulle part, de corps inertes, mais partout des systèmes de force en travail, plus ou moins compacts ou compliqués. Elle est obligée de composer avec cet obstacle, de modifier sur lui son rythme et son allure. C'est cette réaction, cet allumage de l'objet sous le choc solaire que nous appelons couleur. J'emploie le mot allumage à dessein, car cette illumination, cette enluminure de l'objet, constitue, aussi bien que la combustion, un état spécial de sa fonction vibratoire. Ébranlement et non destruction, la couleur est le héraut de la flamme. P. Claudel, Art poétique,1907, p. 167.
    2. On reconnaît aux seules heures d'allumage ou d'extinction les maisons de riches et les maisons de pauvres, celles où l'on épargne, et celles où l'on gâche. Au total, chacune révèle l'âme de ses habitants, tant est puissante la pénétration des choses par celui qui s'en sert. É. Estaunié, L'Ascension de Monsieur Baslèvre,1919, p. 97.
    3. Hier, burlesque effort d'allumage du calorifère. A. Gide, Journal,2 oct. 1927, p. 848.
    4. L'amour de son Dieu, chez le sacristain, se fait amour de l'allumage des cierges. A. de Saint-Exupéry, Pilote de guerre,1942, p. 284.
    2. Emplois spéc.
    ? ASTRONAUT. ,,Début de la réaction chimique qui, dans la chambre de combustion, doit produire les gaz chauds nécessaires pour assurer la propulsion de la fusée.`` (Galiana, Astronaut. 1963).
    ? AUTOMOBILE
    ? Inflammation par étincelle électrique du mélange gazeux provenant du carburateur et introduit dans les cylindres.
    ? Ensemble du dispositif qui provoque cette inflammation :
    5. Alors le chauffeur d'ambulance il est monté sur son siège ... il a poussé l'allumage... pe! pe! tap! pe! pe! tap! pe! pe! des renvois terribles! ... Le moteur il était mouillé... il renâclait par tous les tuyaux... L.-F. Céline, Mort à crédit,1936, p. 675.
    Rem. Syntagmes rencontrés bobine d'allumage, bougie d'allumage, auto-allumage, avance à l'allumage, retard à l'allumage, double allumage, allumage jumelé.
    ? BALIST. Mise à feu de l'amorce d'une cartouche ou d'une charge explosive :
    6. L'opération est encore plus difficile avec le plutonium qu'avec l'uranium 235, car au fur et à mesure de sa production dans la pile, le plutonium 239 se transmute partiellement en un autre isotope du plutonium de masse 240 dont la présence constitue un danger pour les usages militaires du fait qu'il a une tendance spontanée à la fission et que les neutrons émis ainsi augmentent les chances d'allumage prématuré de l'engin. B. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 44.
    B.? Au fig., rare
    1. Par métaph., littér. :
    7. Une vraie révolution, un allumage dont leur sacrée baraque flambait des caves aux greniers... É. Zola, Pot-Bouille,1882, p. 264.
    2. Arg., pop. État d'excitation ou d'euphorie dû à l'alcool :
    8. Il commençait à nier la noce de la veille, un peu d'allumage peut-être. On n'en faisait plus de comme lui, solide au poste, une poigne du diable, buvant tout ce qu'il voulait sans cligner un ?il. É. Zola, L'Assommoir,1877, p. 516.
    Prononc. : [alyma:?].
    Étymol. ET HIST. ? 1845 (Besch.). Dér. de allumer*; suff. -age*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 30.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Chesn. 1857. ? Fromh.-King 1968. ? Galiana Astronaut. 1963. ? Guerber 1967. ? Guilb. Astronaut. 1967. ? Soé-Dup. 1906.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    allumage \a.ly.ma?\ masculin

    1. Action d'allumer.
      • La lucerne ou lanterne d'allumeur renferme , outre une lampe fixe , une petite lampe à main, qui tient lieu de bougie pour l'allumage des phares. (Instruction pour le service des phares lenticulaires, n° DXVIII, 13 novembre 1835, dans les Annales des Ponts et Chaussées : Lois, décrets, arrêtés et autres actes concernant l'administration des Ponts et Chaussées, Paris : chez Carillan-Goeury, 1836, 1re série, p.92)
      • En 1738, Lardier, le premier fondeur des Forges, est renvoyé pour avoir raté, après plusieurs essais, le premier allumage du fourneau. (Roch Samson, Les Forges du Saint-Maurice: les débuts de l?industrie sidérurgique au Canada , 1998)
    2. (Mécanique) Inflammation du mélange gazeux combustible contenu dans la chambre à explosion.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. (Armement-Matériaux énergétiques) Opération donnant naissance à la combustion d'une poudre ou d'une charge propulsive.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ALLUMAGE. n. m.
    Action d'allumer. L'allumage d'un poêle. Il se dit spécialement, en termes d'Automobilisme, de l'Inflammation du mélange gazeux combustible contenu dans la chambre à explosion.

    Littré

    ALLUMAGE (a-lu-ma-j') s. f.
    • Action d'allumer?; résultat de cette action.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ALLUMAGE. Ajoutez?: L'allumage des feux et charbonnières dans les forêts est soumis à un règlement préfectoral, Faré, Enquête sur les incendies des Landes, p. 54, 1873.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Opération donnant naissance à la combustion d'une poudre ou d'une charge propulsive.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « allumage »

    (Date à préciser) ? voir allumer et -age
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALLUMAGE, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1845 (Besch.). Dér. de allumer*; suff. -age*.

    allumage au Scrabble


    Le mot allumage vaut 10 points au Scrabble.

    allumage

    Informations sur le mot allumage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allumage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allumage

    Les rimes de « allumage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de allumage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de chantage      Rimes de découragent      Rimes de métissages      Rimes de dynamitage      Rimes de bafouillage      Rimes de naufrages      Rimes de entortillage      Rimes de débogage      Rimes de pliage      Rimes de halages      Rimes de affouages      Rimes de marivaudage      Rimes de épongeage      Rimes de avantage      Rimes de griffage      Rimes de délayage      Rimes de encollage      Rimes de courtoise      Rimes de tannage      Rimes de accrochages      Rimes de plagioclase      Rimes de hypallage      Rimes de plages      Rimes de sauvages      Rimes de engrenage      Rimes de sous-titrage      Rimes de sournoises      Rimes de arrosage      Rimes de perçage      Rimes de camping-gaz      Rimes de marque-page      Rimes de plage      Rimes de jardinage      Rimes de affichages      Rimes de braconnage      Rimes de crochetage      Rimes de rabotage      Rimes de marinage      Rimes de enfantillage      Rimes de phrases      Rimes de antiprotéase      Rimes de tonkinoise      Rimes de tapages      Rimes de ballottage      Rimes de maquerellage      Rimes de berlinoise      Rimes de co-voiturage      Rimes de ermitages      Rimes de pinçage      Rimes de acid jazz     

    Mots du jour

    chantage     découragent     métissages     dynamitage     bafouillage     naufrages     entortillage     débogage     pliage     halages     affouages     marivaudage     épongeage     avantage     griffage     délayage     encollage     courtoise     tannage     accrochages     plagioclase     hypallage     plages     sauvages     engrenage     sous-titrage     sournoises     arrosage     perçage     camping-gaz     marque-page     plage     jardinage     affichages     braconnage     crochetage     rabotage     marinage     enfantillage     phrases     antiprotéase     tonkinoise     tapages     ballottage     maquerellage     berlinoise     co-voiturage     ermitages     pinçage     acid jazz     


    Les citations sur « allumage »

    1. L'amour de son Dieu, chez le sacristain, se fait amour de l'allumage des cierges.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    2. J'ai tout un nettoyage et un réglage à faire du côté du carburateur. Je regarderai les bougies. L'allumage aussi est à régler.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    3. Allons donc! comme il n'y a pas de fumée sans feu... il n'y a pas de feu sans allumage!

      Auteur : Georges Feydeau - Source : La Dame de chez Maxim (1899)


    Les citations sur allumage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allumage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allumage »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allumage»

    Les synonymes de allumage :

      1. démarrage
      2. contact
      3. explosion
      4. combustion

    synonymes de allumage

    Fréquence et usage du mot allumage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allumage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allumage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allumage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allumage     Citation sur allumage   Poèmes allumage   Proverbes allumage   Rime avec allumage    Définition de allumage  


    Définition de allumage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allumage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allumage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 03:22:30