Définition de « élégiaque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot elegiaque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur élégiaque pour aider à enrichir la compréhension du mot élégiaque et répondre à la question quelle est la définition de elegiaque ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : élégiaque (mf)

  • Qui a rapport à l’élégie. - Genre élégiaque. - Ton élégiaque. - Vers élégiaques. - Poésies élégiaques. - Poète, auteur élégiaque, Poète, auteur qui compose des élégies. - Tibulle, Ovide et Properce sont les plus connus des anciens poètes élégiaques. Substantivement, - Un élégiaque. - Les élégiaques.


    Définitions de « élégiaque »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉLÉGIAQUE, adj.

    Qui est propre à l'élégie.
    A.? LITTÉRATURE
    1. MÉTRIQUE GRÉCO-LATINE. Vers élégiaque. Vers composé de cinq pieds. Synon. pentamètre.Distique élégiaque. Suite de deux vers dont l'un est un hexamètre, l'autre un pentamètre. Poème élégiaque. Poème lyrique, composé d'hexamètres et de pentamètres alternés (cf. Arts et litt., 1935, p. 4008).
    2. Usuel
    a) [Appliqué à un style, à un poème] Qui appartient à l'élégie (cf. élégie A 2).Vers, style, poésie élégiaque. Lyre aux cordes d'airain, sonnant vers le ciel des épithalames élégiaques (Flaub., MmeBovary,t. 2, 1857, p. 135):
    1. ... les perspectives du souvenir ont par elles-mêmes quelque chose d'esthétique, surtout par cette marche universelle du temps, où nos malheurs et nos bonheurs trouvent enfin leur juste place. Ce changement de toutes choses est le thème principal de l'élégie. C'est pourquoi les âges, les saisons, les vols des oiseaux migrateurs, les jours, les heures entrent si naturellement dans le poème élégiaque. Alain, Système des Beaux-arts,1920, p. 90.
    b) [Appliqué à un poète] Dont l'?uvre se compose essentiellement d'élégies. Auteur, poète élégiaque. Je suis un poète élégiaque. Je garde en moi un fond de naïveté qui est une éternelle jeunesse (Renard, Journal,1905, p. 974):
    2. Les poètes. ? Il y a plus de force, de dignité et de grandeur dans les poètes objectifs épiques et dramatiques tels qu'Homère, Shakespeare, Dante, Molière, Corneille, que dans les poètes subjectifs ou élégiaques se peignant eux-mêmes et déplorant leurs peines secrètes, comme Pétrarque et autres. Vigny, Journal d'un poète,1839, p. 1121.
    ? P. ext. Dont les ?uvres sont dans le goût de l'élégie. Corneille est un génie vigoureux et fier, Racine élégiaque et tendre, Molière inimitable (Balzac, L. Lambert,1832, p. 128).
    ? Emploi subst. Un élégiaque. Les élégiaques. Les poètes élégiaques. J'abordai les élégiaques latins autres qu'Ovide : les passages mélancoliques m'en plaisaient surtout (Sainte-Beuve, Volupté,1834, p. 17).
    B.? Au fig., fam. ou iron. Qui a le ton triste et mélancolique de l'élégie ou de ses personnages; plaintif, éploré.
    1. [Appliqué à un style] Le tour élégiaque de son discours n'était pas absolument involontaire (Larbaud, F. Marquez,1911, p. 218).
    2. [Appliqué à une pers. ou à l'un de ses attributs] Air, voix élégiaque. Au lieu de décrire la maladie et d'étendre ses ravages par des plaintes élégiaques, chacun aurait dû mettre la main à l'?uvre (Balzac, Le curé vill.,1839, p. 109).Elle poursuivit d'un accent élégiaque et lamentable : ? Oh! Monsieur, les temps sont bien durs! (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 501).
    3. [Appliqué à une chose] N'y a-t-il pas des toilettes décentes, n'y en-a-t-il pas de libidineuses comme d'élégiaques (Flaub., Corresp.,1854, p. 22).Romans pour les quais, photos élégiaques (Laforgue, Complaintes,1885, p. 87).
    Rem. On rencontre ds la docum. 2 occurrences de l'adv. élégiaquement, comme déterminant d'un adj. Une pose tragiquement élégiaque ou élégiaquement tragique (Gautier, Fracasse, 1863, p. 323). Rien de nocturne en nous (...) de promis au tombeau, d'élégiaquement funèbre (Arnoux, Algorithme, 1948, p. 262).
    Prononc. et Orth. : [ele?jak]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1480 (Regnaud Le Queux, Barâtre infernal ds Delb. Rec.). Empr. au b. lat.elegiacus « élégiaque ». Fréq. abs. littér. : 104.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    élégiaque \e.le.?jak\ masculin et féminin identiques

    1. Poète élégiaque.
      • Les élégiaques ont beaucoup influencé son ?uvre de jeunesse.
      • Un élégiaque tendre, délicat et caressant, Lamartine l'a été tout d'abord, et la première raison est là du succès éclatant qui l'a salué. (A. Chauvin, La littérature française par les critiques contemporains: Du règne de Louis XIV à 1830, 1890)

    Adjectif - français

    élégiaque \e.le.?jak\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a rapport à l'élégie, qui compose des élégies.
      • Un auteur élégiaque, des vers élégiaques.
      • Tibulle, Ovide et Properce sont les plus connus des anciens poètes élégiaques.
    2. (Par extension) Mélancolique, triste, plaintif.
      • Semih Kaplanoglu maîtrise parfaitement son style élégiaque, limpide et poétique, ténébreux et radieux. Dans l'ombre de Nuri Bilge Ceylan, la Turquie vient de se découvrir un grand cinéaste. (Le Monde, 22 avril 2008)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉLÉGIAQUE. adj. des deux genres
    . Qui a rapport à l'élégie. Genre élégiaque. Ton élégiaque. Vers élégiaques. Poésies élégiaques. Poète, auteur élégiaque, Poète, auteur qui compose des élégies. Tibulle, Ovide et Properce sont les plus connus des anciens poètes élégiaques. Substantivement, Un élégiaque. Les élégiaques.

    Littré

    ÉLÉGIAQUE (é-lé-ji-a-k') adj.
    • 1Qui appartient à l'élégie. Le genre élégiaque. Poëte élégiaque, poëte qui a composé des élégies.
    • 2Vers élégiaques, c'étaient, chez les anciens, des vers hexamètres et pentamètres disposés alternativement.
    • 3Chez nous c'est toujours dans le sens de mélancolique que ce mot est pris, à moins qu'il ne s'agisse des anciens. Des vers élégiaques.

      Par ironie ou par moquerie, mélancolique, qui cherche à se faire plaindre. Annoncez-moi un peu de bonheur, dit-il avec un accent élégiaque, j'en ai besoin, Ch. de Bernard, un Homme sérieux, § XVIII.

    • 4 S. m. Un élégiaque, un poëte élégiaque.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « élégiaque »

    Élégie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin elegiacus (même sens) emprunté au grec ??????????, elegeiakos (« élégiaque »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉLÉGIAQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1480 (Regnaud Le Queux, Barâtre infernal ds Delb. Rec.). Empr. au b. lat.elegiacus « élégiaque ».

    élégiaque au Scrabble


    Le mot élégiaque vaut 17 points au Scrabble.

    elegiaque

    Informations sur le mot elegiaque - 9 lettres, 6 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot élégiaque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    elegiaque

    Les rimes de « élégiaque »


    On recherche une rime en AK .

    Les rimes de élégiaque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ak

    Rimes de paradisiaque      Rimes de hack      Rimes de attaque      Rimes de traques      Rimes de hypocondriaques      Rimes de mi-black      Rimes de paranoïaques      Rimes de patraque      Rimes de awacs      Rimes de monbazillac      Rimes de hypochondriaque      Rimes de snacks      Rimes de bosniaques      Rimes de plaque      Rimes de vaque      Rimes de Membach      Rimes de cardiaques      Rimes de kodak      Rimes de aphrodisiaques      Rimes de hamac      Rimes de vrac      Rimes de iliaque      Rimes de ressacs      Rimes de contre-attaques      Rimes de micmac      Rimes de almanachs      Rimes de gopak      Rimes de morbaque      Rimes de ammoniac      Rimes de dionysiaques      Rimes de détraque      Rimes de saquent      Rimes de bac      Rimes de arac      Rimes de démoniaques      Rimes de syriaques      Rimes de kazakhs      Rimes de ric-rac      Rimes de colbacks      Rimes de anorak      Rimes de cosaque      Rimes de claques      Rimes de haque      Rimes de braques      Rimes de cloaques      Rimes de tacatacatac      Rimes de ric et rac      Rimes de arnaques      Rimes de gayac      Rimes de flaques     

    Mots du jour

    paradisiaque     hack     attaque     traques     hypocondriaques     mi-black     paranoïaques     patraque     awacs     monbazillac     hypochondriaque     snacks     bosniaques     plaque     vaque     Membach     cardiaques     kodak     aphrodisiaques     hamac     vrac     iliaque     ressacs     contre-attaques     micmac     almanachs     gopak     morbaque     ammoniac     dionysiaques     détraque     saquent     bac     arac     démoniaques     syriaques     kazakhs     ric-rac     colbacks     anorak     cosaque     claques     haque     braques     cloaques     tacatacatac     ric et rac     arnaques     gayac     flaques     


    Les citations sur « élégiaque »

    1. Qui a publié le premier de petits vers élégiaques : les grammairiens en discutent et le procès est encore pendant.

      Auteur : Horace - Source : Art poétique, 77


    2. Ayant secrettement composé quelques vers elegiaques.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 11


    3. Au cinéma, quand quelqu'un meurt, une musique élégiaque retentit aussitôt, mais dans nos vies, quand meurt quelqu'un que nous avons connu, aucune musique ne se fait entendre.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité (1990)


    4. Il y a dans l'esprit de certains hommes je ne sais quelle brume élégiaque toujours prête à se répandre en pluie sur leurs idées.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    Les citations sur élégiaque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot elegiaque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « elegiaque »

    ÉlecteurÉlectif, iveÉlectionÉlectionnerÉlectivementÉlectoralementÉlectricienÉlectricitéÉlectrificationÉlectriquementÉlectriserÉlectriseurÉlectro-capillaireÉlectromètreÉlectronÉlectro-physiologiqueÉlectuaireÉlégammentÉléganceÉlégant, anteÉlégieÉlémentÉlémentaireÉlémenté, éeÉléphantÉléphantiasisÉléphantideÉléphantin, ineÉléphantiqueÉleuthérieÉlevableÉlévateurÉlévationÉlévatoireÉlevé, éeÉlèveÉlèveÉlèvementÉleverÉlevure

    Les mots débutant par ele  Les mots débutant par el

    éléatesélecteurélecteursélectifélectionélectionsélectiveélectivementélectivesélectoralélectoraleélectoralementélectoralesélectoratélectorauxélectriceélectricesélectricienélectricienneélectriciennesélectriciensélectricitéélectrifiaélectrifiaitélectrifiantélectrificationélectrifiéélectrifiéeélectrifiéesélectrifierélectrifiésélectriqueélectriquementélectriquesélectrisaélectrisaientélectrisaisélectrisaitélectrisantélectrisantélectrisanteélectrisationélectriseélectriséélectriséeélectriséesélectrisentélectriserélectrisèrentélectro-acoustique

    Les synonymes de « elegiaque»

    Les synonymes de élégiaque :

      1. mélancolique
      2. plaintif
      3. tendre
      4. triste

    synonymes de élégiaque

    Fréquence et usage du mot élégiaque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « elegiaque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot élégiaque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de élégiaque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations élégiaque     Citation sur élégiaque   Poèmes élégiaque   Proverbes élégiaque   Rime avec élégiaque    Définition de élégiaque  


    Définition de élégiaque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot élégiaque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot élégiaque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 16:47:59