Définition de « charcutier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot charcutier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur charcutier pour aider à enrichir la compréhension du mot Charcutier et répondre à la question quelle est la définition de charcutier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|charcuti|?a?.ky.tj) charcutier

  • Celui, celle qui prépare et qui vend du porc frais ou préparé en boudins, saucisses ou toute autre viande hachée ou farcie (andouillettes, pâtés, etc.). - Garçon charcutier.
    Approchant : charcuter, charcuterie,,



    Définitions de « charcutier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHARCUTIER, IÈRE, subst.

    A.? Personne qui fait profession de préparer, de vendre de la charcuterie :
    1. Lucien, Bérénice et la malade furent obligés pendant une semaine environ de ne manger que du porc sous toutes les formes ingénieuses et variées que lui donnent les charcutiers. La charcuterie, assez inflammatoire de sa nature, aggrava la maladie de l'actrice. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 528.
    ? [En appos. avec valeur adj.] Saign[er] comme pas un garçon charcutier de Paris (Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 683).
    B.? P. ext. Personne (chirurgien, militaire, etc.) qui charcute (cf. charcuter B), qui taille dans les chairs vives de quelqu'un avec maladresse, brutalité :
    2. Gagner la guerre, c'est mettre l'ennemi hors d'état de résister (...) dans le minimum de temps, avec le minimum de pertes. Les grands hommes de guerre ne sont ni des charcutiers, ni des tortionnaires, mais des chirurgiens habiles, qui font vite et bien, et qui, l'opération faite, n'ont pas d'éclaboussures sur leur tablier. L'?uvre,9 mars 1941.
    ? P. métaph. Personne qui gâche un travail, saccage quelque chose :
    3. On retourne à l'échoppe, le vin blanc, le poivre et les gouttes de mêlé font leur effet, les sublimes font beaucoup de bruit, peu de besogne; si l'un d'eux tue une pièce, alors le patron sublime hurle, vocifère sur tous les tons : Bon à tuer, charcutier, massacre, clou, toi capable, allons donc, sabot, ça se dit monteur; oui, monteur de coups. D. Poulot, Le Sublime,Paris, C. Marpon et E. Flammarion, s.d., [1872], p. 142.
    ? Emploi adj., rare. (Quasi-)synon. brutal, maladroit.Charcutière émasculation de sa pensée (Bloy, Le Désespéré,1886, p. 216).
    Prononc. et Orth. : [?a?kytje], fém. [-tj?:?]. Fait partie des mots dont la graph. a hésité entre ui et u : charcutier, en anc. fr. charcuitier; cf. Buben 1935, § 64 et Fér. Crit. t. 1 1787 : ,,on disait autrefois chaircutier ou chaircuitier``; pour cette rem. cf. encore Ac. 1694-1798; Ac. 1835-1932 enregistrant le mot sans aucun commentaire. Étymol. et Hist. 1. 1464 chaircuttier « personne qui prépare et vend de la charcuterie » (Métiers de Blois, I, 332, Bourgeois, cité par Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 303 : ordonnances des chaircuttiers saucissiers); forme encore attestée en 1762 (J. J. Rousseau, Émile, II ds Littré : des chaircutiers et des rôtisseurs); 1484 charcuytier (Ord. du guet, éd. 1528, sans pagination cité par Delboulle, loc. cit. : charcuytiers rotisseurs); 1680 charcutier (Rich.); 2. 1866 fig. « chirurgien » (Delvau, Dict. de la lang. verte, p. 70). Dér. de chair cuite; suff. -ier* (cf. Nyrop t. 3, § 43). Fréq. abs. littér. : 170. Bbg. Goug. Lang. pop. 1929, p. 18, 68, 70.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    charcutier \?a?.ky.tje\

    1. Qui concerne la charcuterie.
      • À la fin de cette période, le « porc charcutier » qui pèse environ 115 à 125 kg est prêt à partir à l'abattoir. (Des porcs, porc-labelrouge-opale.fr)
      • Hier je vous ai présenté la sauce charcutière ... Aujourd'hui , application ... un sauté de porc accompagné de cette sauce ! (Sauté de porc charcutière, christaliefolie.canalblog.com, 20 mars 2012)
      • L'industrie charcutière réclame plus de porcs sous signes de qualité (Dominique Poilvet, titre d'un article, pleinchamp.com, 13 octobre 2017)
      • Avec Les Artcutiers, l'excellence charcutière n'est pas réservée à une poignée de privilégiés. (lesartcutiers.com)

    Nom commun - français

    charcutier \?a?.ky.tje\ masculin (pour une femme, on dit : charcutière)

    1. Artisan ou industriel qui prépare et qui vend du porc frais ou préparé en boudins, saucisses ou toute autre viande hachée ou farcie (comme andouillettes et pâtés).
      • Dans une espèce qui a donné lieu à un arrêt de la Cour de Lyon du 5 mai 1966 (D., 1966.547) il était reproché à un charcutier d'avoir confectionné des produits de charcuterie, en l'espèce saucissons, saucisses ou godiveaux, contenant des matières grasses supérieures à un taux de 50%, ce qui l'avait mis en l'état infractionnel, eu égard aux usages locaux, loyaux et constants. (Revue trimestrielle de droit commercial, volume 20, éd. Sirey, 1967, page 304)
      • Garant d'une tradition séculaire, le charcutier prépare et vend des chairs cuites. Il découpe et trie des morceaux de viande de porc pour fabriquer lui-même rillettes, pâtés et galantines. (Fiche métier charcutier-traiteur / charcutière-traiteuse, onisep.fr)
      • Il y a quelques mois, le charcutier Brient basé près de Rennes, spécialisé dans la production de boudins et pâtés, a rejoint le périmètre du groupe Agrial. (Stanislas Du Guerny, Agrial reprend le charcutier Tallec, lesechos.fr, 13 novembre 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHARCUTIER, IÈRE. n.
    Celui, celle qui prépare et qui vend du porc frais ou préparé en boudins, saucisses ou toute autre viande hachée ou farcie (andouillettes, pâtés, etc.). Garçon charcutier.

    Littré

    CHARCUTIER (char-ku-tié, tiê-r') s. m.
    • Celui, celle qui prépare et vend de la chair de porc, des boudins, saucisses, andouilles, etc.

      Adj. Maître charcutier. Garçon charcutier.


    REMARQUE

    L'orthographe et la prononciation ont longtemps varié entre charcutier et chaircutier. Il te faut des chaircutiers et des rôtisseurs, Rousseau, Ém. II.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Mais tant speculatifs ne sont les chaircutiers de Paris, ainsi y sont appellés les maistres jurés, ne se meslans que de la chair de pourceau, qui, sans distinction de lune, tuent les pourceaux, De Serres, 838.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CHARCUTIER, voyez Chaircuitier.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « charcutier »

    Chair (voy. ce mot), et cuit (voy. ce mot)?; génev. chaircuitier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1464) Du moyen français chaircuitier[1], charcuytier, charcuittier, composé de chair, cuit et -ier[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHARCUTIER, IÈRE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1464 chaircuttier « personne qui prépare et vend de la charcuterie » (Métiers de Blois, I, 332, Bourgeois, cité par Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 303 : ordonnances des chaircuttiers saucissiers); forme encore attestée en 1762 (J. J. Rousseau, Émile, II ds Littré : des chaircutiers et des rôtisseurs); 1484 charcuytier (Ord. du guet, éd. 1528, sans pagination cité par Delboulle, loc. cit. : charcuytiers rotisseurs); 1680 charcutier (Rich.); 2. 1866 fig. « chirurgien » (Delvau, Dict. de la lang. verte, p. 70). Dér. de chair cuite; suff. -ier* (cf. Nyrop t. 3, § 43).

    charcutier au Scrabble


    Le mot charcutier vaut 17 points au Scrabble.

    charcutier

    Informations sur le mot charcutier - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot charcutier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    charcutier

    Les rimes de « charcutier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de charcutier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de surveillé      Rimes de aidiez      Rimes de flamboyer      Rimes de crassier      Rimes de pionniers      Rimes de réessayé      Rimes de fendillé      Rimes de convier      Rimes de fructifier      Rimes de horrifiées      Rimes de formeriez      Rimes de casseriez      Rimes de autographié      Rimes de certifiées      Rimes de vaciller      Rimes de useriez      Rimes de télégraphié      Rimes de reniais      Rimes de sous-qualifié      Rimes de mégissiers      Rimes de ameniez      Rimes de espériez      Rimes de effrayait      Rimes de négriers      Rimes de multiplié      Rimes de noisetier      Rimes de voussoyait      Rimes de choyé      Rimes de mordiller      Rimes de dédiaient      Rimes de dédier      Rimes de encrier      Rimes de retaillé      Rimes de demi-pied      Rimes de rancunier      Rimes de étudiés      Rimes de incendiée      Rimes de Sohier      Rimes de renégociées      Rimes de réfugiée      Rimes de godillait      Rimes de mariés      Rimes de habillée      Rimes de associé      Rimes de vivriers      Rimes de vérifiaient      Rimes de chatoyaient      Rimes de fusiller      Rimes de émoustillés      Rimes de remportiez     

    Mots du jour

    surveillé     aidiez     flamboyer     crassier     pionniers     réessayé     fendillé     convier     fructifier     horrifiées     formeriez     casseriez     autographié     certifiées     vaciller     useriez     télégraphié     reniais     sous-qualifié     mégissiers     ameniez     espériez     effrayait     négriers     multiplié     noisetier     voussoyait     choyé     mordiller     dédiaient     dédier     encrier     retaillé     demi-pied     rancunier     étudiés     incendiée     Sohier     renégociées     réfugiée     godillait     mariés     habillée     associé     vivriers     vérifiaient     chatoyaient     fusiller     émoustillés     remportiez     


    Les citations sur « charcutier »

    1. Le 6ème. C'est un coin qui vit bien en dehors des «heures touristiques». J'adore ce quartier le matin. Il reste des commerçants authentiques comme M. Poisson qui vend de la viande, ou ma charcutière qui me fait marrer.

      Auteur : Gérard Jugnot - Source : Sans référence


    2. A charcutier bonne saucisse.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Charcutier: Anecdote des pâtés faits avec de la chair humaine. Toutes les charcutières sont jolies.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    4. Après l'interdiction des boyaux de boeuf, les charcutiers protestent en criant qu'on veut leur peau... Non, justement, on n'en veut plus!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    5. La gloire auprès du peuple, voilà à quoi il faut aspirer. Rien ne vaudra jamais le regard éperdu de la charcutière qui vous a vu à la télévision.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : Sans référence


    6. La majorité des critiques s'installent critiques parce que c'est plus facile d'être critique que d'être charcutier.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence


    7. Un écrivain qui emploi le mot «indicible» devrait se faire charcutier.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    Les citations sur charcutier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot charcutier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « charcutier »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « charcutier»

    Les synonymes de charcutier :

      1. cuisinier
      2. traiteur

    synonymes de charcutier

    Fréquence et usage du mot charcutier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « charcutier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot charcutier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Charcutier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations charcutier     Citation sur charcutier   Poèmes charcutier   Proverbes charcutier   Rime avec charcutier    Définition de charcutier  


    Définition de charcutier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot charcutier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot charcutier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:15:01