Définition de « chamelier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chamelier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chamelier pour aider à enrichir la compréhension du mot Chamelier et répondre à la question quelle est la définition de chamelier ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|chameli|?a.m?.lj) chamelier

  • Celui qui est chargé de conduire et de soigner des chameaux. - Outre lavion, qui représente environ 30% du prix du voyage, nous devons payer les 4 x 4 et les chauffeurs - pour les transferts - les chameaux et les chameliers - pour le portage - et, bien sûr, le guide. — LExpress, 10 janvier 2005 - À Merzouga, nous avons séjourné à lauberge de Mohamed Alla quelques jours et il nous a organisé une très agréable excursion de deux jours dans les dunes de lerg Chebbi, avec chameaux et chamelier. — Le Devoir, 22-23 octobre 2005

  • (mili) (ucf|soldat) monté à dos de chameau. - La chamellerie est constituée d’unités de chameliers.
    Approchant : chameau, chamelée, chamelet, chamellerie, chamelon,,



    Définitions de « chamelier »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Chamelier, subst. masc.Conducteur de caravane, chargé également du soin des chameaux qui la composent. Synon. conducteur de chameau.Caravane marchant au bruit des grelots des dromadaires et aux chants des chameliers (Du Camp, Le Nil,1854, p. 268).Au fig., péj. On rencontre chez Colette, Claudine en ménage, 1902, p. 115 l'expr. chamelier-servant (supra B 2) : la grotesque mère Barman, à qui Gréseuille sert, dit Maugis, de chamelier-servant.? [?am?lje]. Fouché Prononc. 1959, p. 100 note que l'e muet intérieur se conserve devant le groupe [lj] dans les subst. suiv. : atelier, bachelier, batelier, bourrelier, chamelier, chancelier, chandelier, chapelier, coutelier, hôtelier, râtelier, sommelier, tonnelier, bachelière, chancelière, hôtelière, muselière. Ds Ac. 1762-1932. ? 1reattest. ca 1430 (Alain Chartier, ?uvres, 350, éd. 1617 ds R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 302); de l'a. fr. chamel (v. chameau), suff. -ier* ou plus prob. adaptation du b. lat. camelarius « id. ». ? Fréq. abs. littér. : 80.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    chamelier \?a.m?.lje\ masculin

    1. Qui est relatif à une activité impliquant un chameau.
      • Club chamelier à Tiznit, la Perle Traditionnelle du Sud (Club chamelier à Tiznit, la Perle Traditionnelle du Sud, voyages-vacances-maroc.com)
      • C'est là-bas qu'enfants, nous avions appris à [?] quémander un peu d'argent aux touristes qui faisaient des randonnées chamelières. (Alain Mabanckou, Petit Piment, Seuil, 2015, page 263.)

    Nom commun - français

    chamelier \?a.m?.lje\ masculin (pour une femme, on dit : chamelière)

    1. Personne chargée de conduire et de soigner des chameaux.
      • Elle était si préoccupée par l'image obsédante du jeune bijoutier qu'elle ne remarquait ni les âniers, ni les chameliers qui la poursuivaient de leurs cris : « Gare! Gare! » ? . (Out-el-Kouloub, « Nazira », dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
      • Outre l'avion, qui représente environ 30 % du prix du voyage, nous devons payer les 4 x 4 et les chauffeurs ? pour les transferts ? les chameaux et les chameliers ? pour le portage ? et, bien sûr, le guide. (L'Express, 10 janvier 2005)
      • À Merzouga, nous avons séjourné à l'auberge de Mohamed Alla quelques jours et il nous a organisé une très agréable excursion de deux jours dans les dunes de l'erg Chebbi, avec chameaux et chamelier. (Le Devoir, 22-23 octobre 2005)
    2. Soldat monté à dos de chameau.
      • La chamellerie est constituée d'unités de chameliers.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHAMELIER. n. m.
    Celui qui est chargé de conduire et de soigner des chameaux.

    Littré

    CHAMELIER (cha-me-lié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel l's se lie?: des cha-me-lié-z adroits) s. m.
    • Conducteur de chameaux. J'entendis le cri du chamelier qui conduisait une caravane éloignée, Chateaubriand, Itin. II, 34.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « chamelier »

    Camelarius, de camelus, chameau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de chameau, avec le suffixe -ier, par l'ancienne forme chamel.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Chamelier, subst. masc.attest. ca 1430 (Alain Chartier, ?uvres, 350, éd. 1617 ds R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 302); de l'a. fr. chamel (v. chameau), suff. -ier* ou plus prob. adaptation du b. lat. camelarius « id. ». ? Fréq. abs. littér. : 80.

    chamelier au Scrabble


    Le mot chamelier vaut 15 points au Scrabble.

    chamelier

    Informations sur le mot chamelier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chamelier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chamelier

    Les rimes de « chamelier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de chamelier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de juillets      Rimes de inventorié      Rimes de reconnaissiez      Rimes de ramiers      Rimes de enregistriez      Rimes de immobiliers      Rimes de portiers      Rimes de grouillez      Rimes de terrifié      Rimes de bégayé      Rimes de coutelier      Rimes de chantiers      Rimes de saisonniers      Rimes de plumier      Rimes de trier      Rimes de pondiez      Rimes de fortifier      Rimes de accostiez      Rimes de glorifié      Rimes de insinuiez      Rimes de reniée      Rimes de soudoyés      Rimes de évitiez      Rimes de Houyet      Rimes de chansonniers      Rimes de séjourniez      Rimes de déshabillaient      Rimes de polycopiait      Rimes de avariée      Rimes de étayé      Rimes de brillez      Rimes de paludiers      Rimes de médaillé      Rimes de affrontiez      Rimes de étayer      Rimes de hospitalier      Rimes de écarquillés      Rimes de tournoyaient      Rimes de côtoyée      Rimes de écrivailler      Rimes de ferronniers      Rimes de écarquillez      Rimes de chamaillé      Rimes de remontiez      Rimes de orthographiait      Rimes de associée      Rimes de entiers      Rimes de veniez      Rimes de patrouillais      Rimes de tarderiez     

    Mots du jour

    juillets     inventorié     reconnaissiez     ramiers     enregistriez     immobiliers     portiers     grouillez     terrifié     bégayé     coutelier     chantiers     saisonniers     plumier     trier     pondiez     fortifier     accostiez     glorifié     insinuiez     reniée     soudoyés     évitiez     Houyet     chansonniers     séjourniez     déshabillaient     polycopiait     avariée     étayé     brillez     paludiers     médaillé     affrontiez     étayer     hospitalier     écarquillés     tournoyaient     côtoyée     écrivailler     ferronniers     écarquillez     chamaillé     remontiez     orthographiait     associée     entiers     veniez     patrouillais     tarderiez     


    Les citations sur « chamelier »

    1. Ne sois pas impatient. Comme l'a dit le chamelier, mange quand c'est l'heure de manger. Et quand c'est l'heure de marcher, marche.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


    2. Ce que le chameau croit savoir seul, le chamelier le sait aussi.

      Auteur : Abdellatif Laâbi - Source : Le fond de la Jarre (2002)


    Les citations sur chamelier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chamelier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chamelier »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chamelier»

    Les synonymes de chamelier :

      1. caravanier

    synonymes de chamelier

    Fréquence et usage du mot chamelier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chamelier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chamelier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chamelier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chamelier     Citation sur chamelier   Poèmes chamelier   Proverbes chamelier   Rime avec chamelier    Définition de chamelier  


    Définition de chamelier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chamelier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chamelier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:27:08