Définition de « charlotte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot charlotte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur charlotte pour aider à enrichir la compréhension du mot Charlotte et répondre à la question quelle est la définition de charlotte ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : charlotte (f)

  • (cuis) (vx) (ucf|entremets) fait de marmelade de pommes que lon entoure de morceaux de pain rissolés au beurre.

  • (cuis) (ucf|pâtisserie) faite d’une crème qu’on entoure de petits biscuits et qu’on glace ensuite. - La charlotte aux fraises est un souvenir de repas de dimanche chez sa grand-mère, un bonheur quand les fraises apparaissent au cœur de ce gâteau.

  • (term|Santé publique) (ucf|coiffure) de la tenue de travail des opérateurs des industries agro-alimentaires et des hôpitaux, qui doit recouvrir entièrement les cheveux. - Coiffe la plus couvrante possible (pas de frange sur le front) de type cagoule chirurgicale en non tissé ou charlotte. (Recommandations pour une tenue vestimentaire adaptée des personnels soignants en milieu hospitalier - CCLIN Sud-Ouest) - Des opérateurs en IAA portent des charlottes en cours de production ainsi que des tenues de travail. Mais en dehors des heures de production, doivent ils quand même porter la charlotte quand ils travaillent dans la salle de production? (WP) (-réf-)


    Définitions de « charlotte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHARLOTTE1, subst. fém.

    PÂTISS. Entremets fait de marmelade de pommes ou de crème fouettée entourée de tranches de pain beurrées ou de biscuits. Charlotte russe; manger de la charlotte, servir une charlotte (Ac. 1835-1878). Une charlotte de pommes meringuée (Zola, Germinal,1885, p. 1315):
    « Pour la charlotte russe aux pommes, dit-il, on dispose des biscuits de la même façon que pour la charlotte russe; ... » Champfleury, Les Souffrances du professeur Delteil,1855, p. 84.
    Prononc. et Orth. : [?a?l?t]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. [1804 Kotzebue, Romans, contes, anecdotes et mélanges, trad. 1809 d'apr. Lar. Lang. fr.]; 1806 charlotte de pommes (A. Viard, Le Cuisinier impérial, Paris, Barba, p. 380). Du prénom fém. Charlotte, pour des raisons inconnues. L'hyp. d'une dénomination en l'honneur de la reine d'Angleterre Charlotte, épouse de George III (FEW t. 2, p. 394) manque de preuves suffisantes, l'angl. charlotte n'est d'ailleurs pas attesté av. 1855 (NED). Fréq. abs. littér. : 9. Bbg. Migl. 1968 [1927], passim.


    CHARLOTTE2, subst. fém.

    HABILL. Large chapeau souple dont le bord est froncé de volants :
    Vêtue d'une robe de tulle, coiffée d'une charlotte en dentelle d'Irlande, j'avalai ma première hostie. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 33.
    Prononc. : [?a?l?t]. Étymol. et Hist. 1908 ang. « sorte de bonnet » (Verr.-On.); 1922 (Lar. univ.). Du prénom fém. Charlotte. Fréq. abs. littér. : 4.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    charlotte \?a?.l?t\ féminin

    1. (Vieilli) Entremets fait de marmelade de pommes que l'on entoure de morceaux de pain rissolés au beurre.
    2. Variété de pomme de terre.
    3. Pâtisserie faite d'une crème que l'on entoure de petits biscuits et que l'on glace ensuite.
      • Charlotte au café à la Vierge.
        Foncez un moule à charlotte avec des biscuits à la cuiller, ou mieux poussez à la poche : [?].
        (Édouard Hélouis, Les royal-diners : guide du gourmet, contenant des menus pour chaque saison, avec la manière de les préparer et des conseils sur le service de la table, Paris : chez Charles Noblet, 1878, page 288)
      • Peut-on, sans blesser Dieu, savourer une charlotte ? Il y a bien des ?ufs dedans, mais si battus, si mortifiés que ce plat se révèle presque ascétique ; [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    4. Coiffure de la tenue de travail des opérateurs des industries agro-alimentaires et des hôpitaux, qui doit recouvrir entièrement les cheveux.
      • Coiffe la plus couvrante possible (pas de frange sur le front) de type cagoule chirurgicale en non tissé ou charlotte. (Recommandations pour une tenue vestimentaire adaptée des personnels soignants en milieu hospitalier - CCLIN Sud-Ouest)
      • Heureusement que Diby Tounkara est là, derrière son masque, sa blouse, sa surblouse, ses surchaussures et sa charlotte, pour désinfecter les couloirs et les chambres, les poignées, les rampes, les interrupteurs, les accoudoirs, les boutons d'ascenseur, les chasses d'eau. (Henri Seckel, Coronavirus : invisible et essentielle, l'armée de l'ombre des hôpitaux, Le Monde. Mis en ligne le 15 avril 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHARLOTTE. n. f.
    T. de Cuisine. Entremets fait de marmelade de pommes qu'on entoure de morceaux de pain rissolés au beurre. Charlotte russe, Charlotte faite d'une sorte de crème fouettée qu'on entoure de petits biscuits et qu'on glace ensuite.

    Littré

    CHARLOTTE (char-lo-t') s. f.
    • Terme de cuisine. Marmelade de pommes entourée de morceaux de pains grillés et frits.

      Charlotte russe, charlotte faite de crème fouettée, garnie de petits biscuits.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « charlotte »

    (1804) Du prénom féminin Charlotte. [1]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHARLOTTE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [1804 Kotzebue, Romans, contes, anecdotes et mélanges, trad. 1809 d'apr. Lar. Lang. fr.]; 1806 charlotte de pommes (A. Viard, Le Cuisinier impérial, Paris, Barba, p. 380). Du prénom fém. Charlotte, pour des raisons inconnues. L'hyp. d'une dénomination en l'honneur de la reine d'Angleterre Charlotte, épouse de George III (FEW t. 2, p. 394) manque de preuves suffisantes, l'angl. charlotte n'est d'ailleurs pas attesté av. 1855 (NED).

    charlotte au Scrabble


    Le mot charlotte vaut 14 points au Scrabble.

    charlotte

    Informations sur le mot charlotte - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot charlotte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    charlotte

    Les rimes de « charlotte »


    On recherche une rime en OT .

    Les rimes de charlotte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ot

    Rimes de pâlotte      Rimes de ôte      Rimes de yacht      Rimes de falote      Rimes de cosmonautes      Rimes de traficote      Rimes de cotent      Rimes de garrotte      Rimes de sirotent      Rimes de aéronautes      Rimes de jupes-culottes      Rimes de blue note      Rimes de déhotte      Rimes de anecdote      Rimes de faute      Rimes de cypriote      Rimes de ribote      Rimes de dégottes      Rimes de bécote      Rimes de chipotent      Rimes de matelote      Rimes de dépote      Rimes de dorlote      Rimes de dorlotent      Rimes de spots      Rimes de détricote      Rimes de pelotes      Rimes de chotts      Rimes de poisson-pilote      Rimes de paillotes      Rimes de garde-côtes      Rimes de barbotent      Rimes de co-pilote      Rimes de sursautent      Rimes de parigote      Rimes de borgnote      Rimes de anecdotes      Rimes de tournicotent      Rimes de marottes      Rimes de sotte      Rimes de loupiote      Rimes de bateau-pilote      Rimes de idiote      Rimes de chapeaute      Rimes de vivotent      Rimes de marcotte      Rimes de manchote      Rimes de hulottes      Rimes de fautes      Rimes de polyglotte     

    Mots du jour

    pâlotte     ôte     yacht     falote     cosmonautes     traficote     cotent     garrotte     sirotent     aéronautes     jupes-culottes     blue note     déhotte     anecdote     faute     cypriote     ribote     dégottes     bécote     chipotent     matelote     dépote     dorlote     dorlotent     spots     détricote     pelotes     chotts     poisson-pilote     paillotes     garde-côtes     barbotent     co-pilote     sursautent     parigote     borgnote     anecdotes     tournicotent     marottes     sotte     loupiote     bateau-pilote     idiote     chapeaute     vivotent     marcotte     manchote     hulottes     fautes     polyglotte     


    Les citations sur « charlotte »

    1. Charlotte Lysès demandait à Sacha: - «- Je t'aime, Sacha. Et toi?» - - Sacha Guitry répondit: - «- Mais moi aussi je m'aime.»

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    2. Après qu'elle a eu noyé Marat dans sa baignoire, Charlotte Cordée fut pendue.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    3. Quand un poing monstrueux, de l'ombre où l'horreur flotte
      Sort, tenant aux cheveux la tête de Charlotte
      Pâle du coup de hache et rouge du soufflet,
      C'est la foule ; et ceci me heurte et me déplaît ;
      C'est l'élément aveugle et confus ; c'est le nombre ;
      C'est la sombre faiblesse et c'est la force sombre.


      Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui


    4. La vie est belle, qu'est ce que tu veux, je suis fou quelque part. Je vais crever, je pense, sans blé, sans un rond, mais peu importe. Je ne veux pas donner à Charlotte et à Lulu un handicap de milliardaire, voilà.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    5. Avant, je n'aimais pas les livres tant que ça. Maintenant, c'est différent. Mlle Charlotte dit qu'ouvrir un livre, c'est comme allumer une télévision dans sa tête. Et qu'avec un livre, on n'est jamais seul.

      Auteur : Dominique Demers - Source : Mademoiselle Charlotte, 2. La Mystérieuse Bibliothécaire (1997)


    6. Charlotte: ... Toi, tu mets ton point d'honneur à ne pas être dans le vent! - Antoine: J'ai peur de m'enrhumer.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Les poissons rouges


    7. Vous me demandez un mot d'excuse pour le retard exceptionnel de Charlotte. Soit. Ne pensez-vous pas cependant qu'à l'heure où se prépare peut-être la 3e Guerre mondiale il y a des choses plus importantes dans la vie ? Salutations distinguées.

      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les retards


    8. Charlotte: Tout le monde ne peut pas être artiste! - Antoine: Tu as raison, cela ferait de l'encombrement.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Les poissons rouges


    9. La vérité, Charlotte, c'est toujours un pari sur l'incertitude...

      Auteur : Jérôme Touzalin - Source : Mentir y'a qu'ça d'vrai


    10. Adolphe: Je crois bien que tu es méchante, au fond, ma pauvre Charlotte. - Elodie: Oui je suis méchante. Mais c'est toi qui m'as rendue comme ça. ... Les femmes, mon bonhomme, on a celles qu'on se fait!

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Le Boulanger, la Boulangère et le Petit Mitron


    11. Le camp est un lieu qui n'a pas de nom. Elle se rappelle Charlotte Delbo, la poète. Les mots de Charlotte évoquant Auschwitz, un lieu d'avant la géographie, dont elle n'a su le nom qu'après y avoir passé deux mois.

      Auteur : Valentine Goby - Source : Kinderzimmer (2013)


    Les citations sur charlotte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot charlotte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « charlotte »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « charlotte»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot charlotte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « charlotte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot charlotte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Charlotte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations charlotte     Citation sur charlotte   Poèmes charlotte   Proverbes charlotte   Rime avec charlotte    Définition de charlotte  


    Définition de charlotte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot charlotte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot charlotte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:34:50