Définition de « chatouillait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chatouillait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chatouillait pour aider à enrichir la compréhension du mot Chatouillait et répondre à la question quelle est la définition de chatouillait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe chatouiller.

    Pas de définition complémentaire
    CHATOUILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1220 catellier « provoquer des tressaillements » (G. de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, I Mir 44, 524 : [var. chatollier ms. B (xiiies.)]); 2. 1414 fig. catoillier « exciter » (Ch. d'Orléans, La Retenue d'Amours, éd. P. Champion, 222 : Quant dedans fu [le dard], mon cueur vint esveillier, Et tellement le vint à catoillier Que je senti que trop rioit de joye); 3. xves. « provoquer des sensations agréables » (Basselin, Vau de Vire, 9 ds Littré); av. 1625 fig. « faire plaisir, flatter » (Malh., V, 25 ds Littré). Orig. incertaine; l'hyp. la plus probable est celle d'une orig. onomatopéique, plusieurs lang. européennes exprimant cette même notion par la succession des consonnes k-t-l (FEW, s.v. kat-l ; Bl.-W.5) g-t-l (REW3, no4684), notamment pour les lang. rom., dans les domaines ital. (REW3) et prov. (catilha, gatilha, Mistral) avec voyelle radicale -a- et dans les lang. germ. : a. h. all. kizzilo?n, m. h. all. kitzeln, a. nord. kitla (Kluge20, s.v. kitzeln) avec voyelle radicale i; cf. lat. médiév. catilare « chatouiller » (viiie-ixes. ds Mittellat. W. s.v., 382, 9). En fr. la forme suffixée en -ouiller a prévalu sur les autres types : catillier (xiiies., pic. Dit de Cointise, éd. A. Henry, 102 ds R. Lang. rom., t. 68, p. 189) et cateillier (v. supra); dans les formes non dial. en ca- (Ch. d'Orléans), la force expressive de l'onomatopée se serait maintenue (d'apr. FEW. loc. cit.) empêchant le développement régulier k > c?. Cette évolution k > c? montre l'ancienneté du mot : aussi l'hyp. d'un empr. au b. all. (EWFS2) ou au néerl. katelen « chatouiller » (Dauzat 1973) semble-t-elle à écarter. Une dérivation directe de chat (Sainéan, La Création métaphorique en fr. et en rom., le chat ds Beihefte zur Z. rom. Philol., t. 1, 1905, p. 33 repris par Dauzat 1973) offre peu de vraisemblance, ce mot ne pouvant être évoqué que comme étymol. seconde.

    chatouillait au Scrabble


    Le mot chatouillait vaut 17 points au Scrabble.

    chatouillait

    Informations sur le mot chatouillait - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chatouillait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chatouillait

    Les rimes de « chatouillait »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de chatouillait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jE

    Rimes de sied      Rimes de écarquillés      Rimes de régulier      Rimes de aillée      Rimes de zigouillés      Rimes de rompiez      Rimes de barbouiller      Rimes de lâchiez      Rimes de licencié      Rimes de jacassiers      Rimes de dévoyait      Rimes de piétonnier      Rimes de justifiaient      Rimes de juriez      Rimes de enfuyez      Rimes de emporteriez      Rimes de choyées      Rimes de bavassiez      Rimes de modifiez      Rimes de divorciez      Rimes de humiliés      Rimes de cavalier      Rimes de vivifiait      Rimes de associées      Rimes de glandouiller      Rimes de framboisier      Rimes de incendiait      Rimes de apprenti-sorcier      Rimes de chatoyait      Rimes de boursiers      Rimes de envoyez      Rimes de séjourneriez      Rimes de liés      Rimes de chassiez      Rimes de sommeillaient      Rimes de huîtriers      Rimes de calculiez      Rimes de billet      Rimes de calcifiée      Rimes de lévrier      Rimes de entrevoyais      Rimes de court-courrier      Rimes de déliés      Rimes de mâchouiller      Rimes de ensoleillées      Rimes de intensifiées      Rimes de réfugié      Rimes de agenouillai      Rimes de micocouliers      Rimes de pliai     

    Mots du jour

    sied     écarquillés     régulier     aillée     zigouillés     rompiez     barbouiller     lâchiez     licencié     jacassiers     dévoyait     piétonnier     justifiaient     juriez     enfuyez     emporteriez     choyées     bavassiez     modifiez     divorciez     humiliés     cavalier     vivifiait     associées     glandouiller     framboisier     incendiait     apprenti-sorcier     chatoyait     boursiers     envoyez     séjourneriez     liés     chassiez     sommeillaient     huîtriers     calculiez     billet     calcifiée     lévrier     entrevoyais     court-courrier     déliés     mâchouiller     ensoleillées     intensifiées     réfugié     agenouillai     micocouliers     pliai     


    Les citations sur « chatouillait »

    1. Si elle lui chatouillait un peu la vue elle ne lui entrait pas pour cela dans le coeur.

      Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


    2. Elle aussi, ça la chatouillait de pleurer. Elle hésitait. L'ancienne catcheuse empêchait l'ancienne fille de se laisser aller. C'était joli à voir et ça m'a distrait un peu.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Oscar et la dame rose (2002)


    Les citations sur chatouillait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chatouillait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chatouillait »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chatouillait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot chatouillait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chatouillait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chatouillait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chatouillait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chatouillait     Citation sur chatouillait   Poèmes chatouillait   Proverbes chatouillait   Rime avec chatouillait    Définition de chatouillait  


    Définition de chatouillait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chatouillait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chatouillait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 21:48:18