Définition de « chauds »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chauds de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chauds pour aider à enrichir la compréhension du mot Chauds et répondre à la question quelle est la définition de chauds ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de chaud.

  • Pluriel de chaud.

    Pas de définition complémentaire
    CHAUD, CHAUDE, adj., adv. et subst.
    Étymol. et Hist. I. Adj. A. 1. 1100 « qui a une température élevée » (Roland, éd. J. Bédier, 950); d'où fig. 1165 chaudes lermes (Benoit, Troie, éd. L. Constans, 12753); 2. ca 1170 « qui a gardé une chaleur transmise » fer chaut (Benoit, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 15626); p. ext. 3. 1243 « récent » chaude novelle (Ph. de Novare, Quatre Ages, éd. M. de Fréville, XIII ds T.-L.). B. 1. 1165 fig. d'ire chauz (Benoit, Troie, éd. L. Constans, 30132); 2. p. ext. 1275 « sensuel » (J. de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 8262); 3. 1285 « qui donne une sensation de chaleur, fiévreux » (Adenet Le Roi, Cléomades, éd. van Hasselt, 7312 ds T.-L.). II. Subst. 1. subst. masc. 1100 « haute température (de l'atmosphère) » (Roland, éd. J. Bédier, 1011); fig. ca 1236 (G. de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 3182 : Ce ne me fet ne froit ne chaut); 1580 au plus chaud de la meslee (Montaigne, liv. I, ch. XLVIII, p. 184 ds Gdf. Compl.); 2. subst. fém. a) av. 1511 a la chaulde « dans la première chaleur » (Commynes, VI, 5 ds Littré); b) 1611 métall. (Cotgr.). Du lat. cal(i)dus « chaud » au propre et au fig.

    chauds au Scrabble


    Le mot chauds vaut 12 points au Scrabble.

    chauds

    Informations sur le mot chauds - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chauds au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chauds

    Les rimes de « chauds »


    On recherche une rime en SO .

    Les rimes de chauds peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en SO

    Rimes de ponceau      Rimes de commensaux      Rimes de versos      Rimes de lasso      Rimes de jouvenceau      Rimes de sot      Rimes de seaux      Rimes de ressauts      Rimes de pinceaux      Rimes de chauds      Rimes de sots      Rimes de conso      Rimes de sénéchaux      Rimes de fachos      Rimes de chaud      Rimes de chaud      Rimes de panonceau      Rimes de berceau      Rimes de puceaux      Rimes de perso      Rimes de cuisseau      Rimes de manchots      Rimes de machos      Rimes de quasi-morceau      Rimes de arbrisseaux      Rimes de puceaux      Rimes de chaux      Rimes de rinceau      Rimes de chaud      Rimes de maréchaux      Rimes de vermisseau      Rimes de sceaux      Rimes de assauts      Rimes de curaçao      Rimes de aisseau      Rimes de exo      Rimes de manchots      Rimes de manceau      Rimes de provençaux      Rimes de trousseau      Rimes de bachots      Rimes de lionceau      Rimes de vermisseaux      Rimes de persos      Rimes de artichauts      Rimes de manchot      Rimes de facho      Rimes de muchacho      Rimes de calypso      Rimes de bouchot     

    Mots du jour

    ponceau     commensaux     versos     lasso     jouvenceau     sot     seaux     ressauts     pinceaux     chauds     sots     conso     sénéchaux     fachos     chaud     chaud     panonceau     berceau     puceaux     perso     cuisseau     manchots     machos     quasi-morceau     arbrisseaux     puceaux     chaux     rinceau     chaud     maréchaux     vermisseau     sceaux     assauts     curaçao     aisseau     exo     manchots     manceau     provençaux     trousseau     bachots     lionceau     vermisseaux     persos     artichauts     manchot     facho     muchacho     calypso     bouchot     


    Les citations sur « chauds »

    1. Les animaux sont à l'opposé du vide froid - ils sont denses, chauds et singuliers et ne cherchent pas de réponses parce qu'ils ne savent pas qu'il y a des questions.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : Best Love Rosie (2008)


    2. Ayons les pieds chauds et laissons rire les gens.

      Auteur : Luis de Góngora y Argote - Source : Sans référence


    3. C'est dans les pays chauds que le problème du travail des enfants est le plus répandu car on y est très tôt en nage de travailler.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Nouvelles Pensées (2021)


    4. Les plats du premier service sont toujours les plus chauds.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    5. C'était le coeur de l'été quand, sur les toits chauds, les chats faisaient l'amour sur leurs femelles tremblantes comme des femmes. L'amour avec des cris d'amour.

      Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


    6. Pluies, orages, grelons chauds, averses de spores, chutes de grenouilles, c'est le quotidien d'hydra.

      Auteur : Jean-Pierre Andrevon - Source : Hydra (1984)


    7. Des milliers de personnes se pressaient là sur l'esplanade, qui prenaient la direction des bouches de métro ou de la gare routière, entraient et sortaient de la structure de verre illuminée de la gare, tandis que, à l'extérieur, des centaines de voyageurs étaient massés par terre dans la pénombre le long des parois transparentes, assis et désœuvrés, quelque chose de borné et de noir dans le visage, paysans et saisonniers qui venaient d'arriver ou qui attendaient un train de nuit avec des quantités de valises et de sacs à leurs pieds, élimés, mal fermés, mal ficelés, caisses et cartons entrouverts, sacs en jute affaissés, baluchons, fourniments, parfois de simples bâches mal nouées desquelles dépassaient des réchauds et des casseroles.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    8. Incendie de forêt loc. Grande valse de chauds pins.

      Auteur : Académie Alphonse Allais - Source : Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures (2012)


    9. Et toujours ces mêmes grands souffles du Sud, secs et chauds, excitateurs des muscles et de la pensée.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


    10. Indolence: Résultat des pays chauds.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    11. Il ajoutait que, puisque Christophe était musicien, rien ne faisait plus de bien pour la voix qu'un oeuf avalé cru, matin et soir: et il se faisait fort de lui en fournir de tout chauds sortis du cul de la poule.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), La Révolte


    12. On parle toujours des chauds latins, on évoque rarement les chauds celtes de l'archiduchesse!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    13. J'aurai de l'or: je serai oisif et brutal. Les femmes soignent ces féroces infirmes retour des pays chauds.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Mauvais Sang


    14. Dans les pays chauds, si le temps passait plus vite, les montres serviraient de ventilateur.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    15. La mélancolie nuageuse du Nord n'est rien à côté de la lumineuse tristesse des pays chauds.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


    16. J'aime dans les temps Clara d'Ellébeuse, - l'écolière des anciens pensionnats, - qui allait, les soirs chauds, sous les tilleuls - lire les magazines d'autrefois.

      Auteur : Francis Jammes - Source : De l'angélus de l'aube à l'angélus du soir


    17. Les communiantes, le nez en l'air, la bouche grande ouverte, envoyaient vers Dieu des cantiques, et une fillette habillée de blanc distribuait des petits pains chauds à la porte de l'église.

      Auteur : Henri Bosco - Source : L'Ane Culotte (1937)


    18. Ca sentira l'étable, pleine
      De fumiers chauds,
      Pleine d'un lent rythme d'haleine,
      Et de grands dos.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Les reparties de Nina


    19. On cause volontiers quand on a les pieds chauds.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    20. Baise m'encor, rebaise-moi et baise; - Donne m'en un de tes plus savoureux; - Donne m'en un de tes plus amoureux, - Je t'en rendrai quatre plus chauds que braise. - Ainsi mêlant nos baisers, tant heureux, - Jouissons-nous l'un de l'autre à notre aise.

      Auteur : Louise Labé - Source : Sonnets, XVII


    21. Tête froide, ventre libre et pieds chauds,
      Sûrs remèdes à tous les maux.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    22. Février et mars trop chauds, - Mettent le printemps au tombeau.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    23. Femmes, longs vases entrouverts, grands enfants chauds.

      Auteur : Paul Morand - Source : Fermé la nuit (1923)


    24. Les grands auteurs s'entourent souvent de petits écrivains sur lesquels ils sèment un peu de louanges pour en recueillir beaucoup. Ce sont comme des réchauds brûlant à leurs pieds, où ils jettent des grains d'encens afin d'en respirer le parfum.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    25. Si des mots peuvent faire un bien fou – ces mots doux et chauds que l’on reçoit comme des cadeaux, qui emplissent de joie et de reconnaissance –, les mots peuvent aussi blesser. Gravement.

      Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Les funambules (2020)


    Les citations sur chauds renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chauds en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chauds »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chauds»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot chauds dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chauds » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chauds dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chauds ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chauds     Citation sur chauds   Poèmes chauds   Proverbes chauds   Rime avec chauds    Définition de chauds  


    Définition de chauds présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chauds sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chauds notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 05:03:40