Définition de « projecteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot projecteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur projecteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Projecteur et répondre à la question quelle est la définition de projecteur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : projecteur (m)

  • Appareil qui projette un faisceau de rayons lumineux. - La salle était éclairée par deux projecteurs électriques. (WP) (-réf-)


    Définitions de « projecteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROJECTEUR, subst. masc.

    A. ? ,,Luminaire dans lequel la lumière est concentrée dans un angle solide déterminé par un système optique afin d'obtenir une intensité lumineuse élevée`` (Mill. Vision 1981). Projecteur d'avion, de marine, de la défense aérienne. Au moindre bruit ils cherchent au projecteur et puis ils tirent là-dessus comme sur du jambon (Giono, Gd troupeau,1931, p.116).
    ? En partic. [Dans le domaine du spectacle] Synon. spot, sunlight.Les projecteurs sont réglés d'avance pour chaque spectacle. Deux spectacles différents demandent deux éclairages différents (Serrière, T.N.P.,1959, p.100).
    B. ? CIN., AUDIOVISUEL. Appareil destiné à projeter des images sur un écran. Projecteur de cinéma; projecteur de diapositives; projecteur sonore. Quelques semaines plus tard, Georges Méliès achetait un projecteur à l'opticien londonien William Paul, et quatorze cents louis de pellicule vierge à Kodak (Sadoul, Cin.,1949, p.27).
    ? Au fig. Être sous les projecteurs de l'actualité. ,,Être le sujet privilégié des médias`` (GDEL).
    REM. 1.
    Projectrice, adj. fém.,hapax. Qui projette. Une projection contrôlée (...) consiste en ce que, le dé, échappé de la main projectrice, ne va pas cabrioler bêtement mais simplement glisser sur une de ses faces (Jeux et sports,1967, p.485).
    2.
    Projo, subst. masc.,fam. Abrév. de projecteur (supra A). Avance dans le projo sans armes, mains en l'air, doigts écartés! (P. Bonnecarrère, La Guerre cruelle,1972, p.311 ds Quem. DDL t.23).
    Prononc. et Orth.: [p? ? ? ?ktoe:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. 1882 «appareil d'optique dans lequel les rayons d'une source lumineuse intense sont réfléchis et projetés en un faisceau parallèle» (Alglave et Boulard, La Lumière électrique, Paris, Didot, p.391); 2. 1923 cin. (Graffigny, Cin., p.34). Dér. du rad. du supin projectum de projicere «jeter en avant, projeter»; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 123.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    projecteur \p??.??k.t??\ masculin

    1. Appareil qui projette un faisceau de rayons lumineux.
      • [?]; des hommes mûrs pleuraient à la vue du drapeau étoilé soutenu par tout le corps de ballet noyé sous les clartés des projecteurs. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 213 de l'édition de 1921).
      • [?] ; si l'on admet que la pénombre qui baigne le cornemusiste dépend du projecteur, comment expliquer la forte lumière qui est dardée sur le violoniste ? Pourquoi ne reçoit-il pas les ombres portées de ses voisins ? (François-Georges Pariset, Georges de La Tour, Éditions H. Laurens, 1948, page 301)
      • Pour le tango, la salle était plongée dans l'obscurité, et deux petits projecteurs dirigeaient leurs faisceaux sur la boule à facettes qui tournait lentement. (Jean-Pierre Chabrol, Le Bout-Galeux, Éditions Gallimard, 1955, p. 72)
      • Le bateau s'enfonce dans l'obscurité. Le projecteur fixé au-dessus du chalut éclaire les eaux vertes et écumantes qu'accompagne le cortège des mouettes. (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, p.30-31)
    2. (En particulier)(Photographie) Appareil destiné à agrandir et à projeter sur un écran l'image d'une diapositive.
    3. (Désuet) Personne qui conçoit des projets.
      • Nous voyons apparaître aussitôt une profession nouvelle, celle d'inventeur (uit vinder) de projets, ou, plus brièvement, de ?projecteurs?, en vue de donner un cadre juridique et économique à une compagnie... (André Sayous, Les Répercussions de l'affaire de Law et du South Sea Bubble dans les Provinces-Unies, cité dans : Edgar Faure, La banqueroute de Law, Gallimard, 1977, p. 32, note 3.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PROJECTEUR. n. m.
    Appareil qui projette un faisceau de rayons lumineux. La salle était éclairée par deux projecteurs électriques.

    Étymologie de « projecteur »

    Du latin projectum.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROJECTEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1882 «appareil d'optique dans lequel les rayons d'une source lumineuse intense sont réfléchis et projetés en un faisceau parallèle» (Alglave et Boulard, La Lumière électrique, Paris, Didot, p.391); 2. 1923 cin. (Graffigny, Cin., p.34). Dér. du rad. du supin projectum de projicere «jeter en avant, projeter»; suff. -eur2*.

    projecteur au Scrabble


    Le mot projecteur vaut 21 points au Scrabble.

    projecteur

    Informations sur le mot projecteur - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot projecteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    projecteur

    Les rimes de « projecteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de projecteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de hunter      Rimes de payeurs      Rimes de plusieurs      Rimes de piégeur      Rimes de mi-railleur      Rimes de déclencheur      Rimes de sprinteurs      Rimes de bonimenteur      Rimes de crâneur      Rimes de arracheur      Rimes de metteur      Rimes de gagneurs      Rimes de chausseurs      Rimes de gardeur      Rimes de régulateur      Rimes de ourdisseur      Rimes de désapprobateur      Rimes de inducteur      Rimes de cavaleur      Rimes de décomposeur      Rimes de truqueur      Rimes de producteur      Rimes de quêteur      Rimes de massacreurs      Rimes de aguicheur      Rimes de effaceur      Rimes de trimeur      Rimes de fossoyeurs      Rimes de seersucker      Rimes de clopeur      Rimes de éleveur      Rimes de docteurs      Rimes de neurotransmetteur      Rimes de gentleman-farmer      Rimes de détrousseur      Rimes de rancoeurs      Rimes de planificateur      Rimes de horticulteur      Rimes de schooners      Rimes de écarteur      Rimes de calomniateur      Rimes de calomniateurs      Rimes de vernisseur      Rimes de restaurateurs      Rimes de persifleurs      Rimes de sieur      Rimes de rôdeurs      Rimes de contrôleurs      Rimes de pourvoyeur      Rimes de inséminateur     

    Mots du jour

    hunter     payeurs     plusieurs     piégeur     mi-railleur     déclencheur     sprinteurs     bonimenteur     crâneur     arracheur     metteur     gagneurs     chausseurs     gardeur     régulateur     ourdisseur     désapprobateur     inducteur     cavaleur     décomposeur     truqueur     producteur     quêteur     massacreurs     aguicheur     effaceur     trimeur     fossoyeurs     seersucker     clopeur     éleveur     docteurs     neurotransmetteur     gentleman-farmer     détrousseur     rancoeurs     planificateur     horticulteur     schooners     écarteur     calomniateur     calomniateurs     vernisseur     restaurateurs     persifleurs     sieur     rôdeurs     contrôleurs     pourvoyeur     inséminateur     


    Les citations sur « projecteur »

    1. On ne peut pas passer toute son enfance sous le feu des projecteurs divins sans que ses rétines en prennent un coup. J'ai tellement vécu dans la lumière de Dieu qu'aujourd'hui c'est un miracle si je ne suis pas tout à fait aveugle.

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    2. C'était la solidarité de ceux qui savent que la perte de la mémoire et de la confiance en soi, surgissant d'une nuit intérieure, peut les assaillir à tout moment sous la lumière aveuglante des projecteurs.

      Auteur : Peter Bieri, dit Pascal Mercier - Source : Léa (2007)


    3. Nous le savons à présent, les moyens d'information répandent l'inconscience aussi sûrement que la lumière répand l'ombre ; plus le projecteur est puissant, plus l'ombre est épaisse.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le premier siècle après Béatrice (1992)


    4. L'alcool a parfois des projecteurs impitoyables, définitifs.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : La chamade (1965)


    5. Des croiseurs, les faisceaux des projecteurs ramenés à toute volée du ciel sur le port confus se croisaient comme des sabres.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    6. Le succès à la télévision est une étrange alchimie, et dépend beaucoup de la puissance de la chaîne : certes, le contenu doit être attitrant, mais la taille du projecteur qui met en lumière l'animateur-producteur se doit aussi d'être imposante, comme la force du haut-parleur qu'on lui prête.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    7. Ces tâtonnements, étonnements, dénominations, cet essai d'épeler la réalité est, bien sûr, voué en fin de compte à l'échec, c'est un coup de projecteur désespéré, un peu comme si l'on cherchait à allumer un dernier bout de chandelle dans un caveau aussi vaste que l'univers et qu'à la seule lueur de ce bout de chandelle le monde se mît à exister.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)


    8. Je crois qu’il me poursuit, veut me renverser, vif désespoir, une lumière dans la nuit, son phare, métallique, comme un projecteur sur du fil barbelé, je veux me défendre, le repousser, les deux bras tendus, l’impact, l’Allemagne, un moment semblable à un combat à mains nues, cette lutte que je perds, du métal, l’Allemagne encore, qu’est-ce que je fais ici, pourquoi suis-je venue, suis-je seulement jamais partie ?

      Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)


    9. On ne peut pas passer toute son enfance sous le feu des projecteurs divins sans que ses rétines en prennent un coup. J'ai tellement vécu dans la lumière de Dieu qu'aujourd'hui c'est un miracle si je ne suis pas tout à fait aveugle.

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    10. Une histoire qui se répète,
      Crie pitié, change vidéo.

      Projecteurs qui me caressent,
      Laissent un frisson sur ma peau.

      Et cet homme qui me bouleverse,
      Me séduit dans le tempo.
      Mon cœur explose en stéréo,
      Coeur en stéréo.


      Auteur : Jeanne Mas - Source : Le froid (1984)


    11. Animée, inventée à chaque instant sous les projecteurs, comme l'est une marionnette, sauf qu'elle était vivante et très vivante et qu'elle passait d'ailleurs d'un état à l'autre vite en mélangeant la femme et le pantin, et le pantin c'était elle aussi.

      Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


    12. Je suis fatiguée de cette vie artificielle, lasse d’être fouettée par les projecteurs. Le travail de vedette m’a déplu. Il me déçoit maintenant. Toutes les intrigues qui entourent la Vedette me dégoûtent. Ce qu’elle doit faire, ce qu’elle doit accepter, promettre, supporter à chaque instant, cette vedette, me dégoûte. Mauvaises choses, tristes choses. Mon âme est piétinée, maintenant. Assez.

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    13. Lequel d'entre vous, cuisiné par Pivot, n’a pas eu envie, après quinze ans d’esclavage, de retourner le projecteur contre le tyran et de le mettre à son tour sur le gril ?

      Auteur : Pierre Nora - Source : En lisant en écrivant, Le Monde, le 16 novembre 1990


    14. L'écrivain dispose d'un immense pouvoir lyrique, celui de braquer son projecteur sur une douzaine de vies dont il ne resterait rien s'il n'était pas là pour raconter. Des vies dont on se demande: Vont-elles bouleverser les foules?

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


    15. Les rares nuits où l'Alarm n'avait pas sonné, la prévoyance du chef de camp remplaçait les alertes par des appels, parfaitement inutiles puisqu'ils doublaient ceux qui nous rassemblaient sur la place au retour du travail. Vers onze heures du soir, quand, rassurés par le silence et rompus de fatigue, nous étions enfin endormis, les cris des Stubendienste interrompaient notre repos. Il fallait s'habiller comme les autres nuits, gagner l'Appelplatz, s'aligner, immobiles, au garde-à-vous, attendre le signal de la dislocation. L'hiver, quand la neige tombait ou que soufflait le vent glacé du nord, l'appel se prolongeait deux ou trois, quelquefois cinq heures. Là, sous les faisceaux jaunes et glacés des projecteurs, douze mille hommes grelottants regardaient tomber les morts, sans qu'il leur fût permis de faire un geste, de se pencher sur eux, de leur dire un dernier adieu.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    16. Je ne suis pas prétentieux, moi, j'aide à porter les projecteurs. C'est pas très juste, quand même.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Libération, 10 janvier 2000, Jean-Pierre Mocky, la folie des glandeurs, Par Hervé AUBRON


    17. Moi aussi j'ai pris l'habitude de montrer constamment une figure joviale et souriante, même en pleine nuit, car on n'est jamais à l'abri du coup de projecteur d'une torche électrique.

      Auteur : Josef Jedlicka - Source : Au milieu du chemin de notre vie (2011)


    Les citations sur projecteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot projecteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « projecteur »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « projecteur»

    Les synonymes de projecteur :

      1. spot
      2. sunlight
      3. réflecteur
      4. phare
      5. encart

    synonymes de projecteur

    Fréquence et usage du mot projecteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « projecteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot projecteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Projecteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations projecteur     Citation sur projecteur   Poèmes projecteur   Proverbes projecteur   Rime avec projecteur    Définition de projecteur  


    Définition de projecteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot projecteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot projecteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:59:46