Définition de « invérifiable »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inverifiable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur invérifiable pour aider à enrichir la compréhension du mot Invérifiable et répondre à la question quelle est la définition de inverifiable ?
Une définition simple : invérifiable (mf)
Définitions de « invérifiable »
Trésor de la Langue Française informatisé
INVÉRIFIABLE, adj.
Que l'on ne peut vérifier. Synon. incontrôlable, indémontrable.Hypothèse, intuition, principe, soupçon invérifiable; rumeurs invérifiables. Quelle explication avantageuse et combien elle est commode! D'abord elle est invérifiable et par là même irréfutable (H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 208).La relation du cogito au moi empirique est invérifiable (c'est-à-dire non susceptible de vérité) (G. Marcel, Journal,1914, p. 44):Wiktionnaire
Nom commun - français
invérifiable \??.ve.?i.fjabl\ masculin et féminin identiques
-
(Rare) (Didactique) Dimension d'une réalité qui ne peut être vérifiée.
- Mais dans un monde complexe, où s'infiltrent l'incertain et l'invérifiable, plus on s'éloigne dans le temps, plus les conséquences des actions posées aujourd'hui deviennent imprédictibles. ? (Argument, XXIII, 1, automne-hiver 2020-2021, p. 173)
Adjectif - français
invérifiable \??.ve.?i.fjabl\ masculin et féminin identiques
- Qui ne peut pas être vérifié.
- [...] enfin, ils y sont mal fondés parce que leur exposé est faux en tout point, ridicule, absurde, impertinent, aucunement vérifié & invérifiable. ? (Réponse de Sieur Joseph Chancey, Négociant à Lyon, Syndic des créanciers de veuve Duret, aux écrits donnés par les Sieurs Delglat, Allard et Me Chol, Imprimerie d'Aimé de La Roche, 1782, page 15)
- Le capotier de Lyon, vendeur ambulant, a fait quelques calculs à partir du nombre de préservatifs qu'il écoule chaque année auprès des prostituées. Il avance le chiffre invérifiable d'un million de passes par an sur la région lyonnaise. ? (Alice Géraud, Loi: les prostitués font corps avec les clients, dans Libération du 1er avril 2011)
- Selon le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l'homme, il y a eu au total 128 victimes d'exécutions sommaires dont vingt-et-une femmes et sept enfants dans les territoires de Fizi, Uvira et Mwenga entre février 2019 et juin 2020. Une centaine de villages ont aussi été détruits ou incendiés et le conflit aurait déplacé plus de 110.000 personnes, mais ce chiffre est invérifiable sur le terrain. ? (Fanny Arlandis, Importantes manifestations en Thaïlande, incendies au Brésil et évolution de la pandémie... La semaine du 10 au 16 octobre 2020 en images., slate.fr, 17 octobre 2020)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui ne peut pas être vérifié.
Littré
- Qui n'est pas vérifiable, qui ne peut être vérifié.
Étymologie de « invérifiable »
- (XVIIIe siècle) Dérivé de vérifiable, avec le préfixe in-.
invérifiable au Scrabble
Le mot invérifiable vaut 20 points au Scrabble.
Informations sur le mot inverifiable - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot invérifiable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « invérifiable »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de invérifiable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de érable Rimes de chasubles Rimes de hypersensible Rimes de répréhensibles Rimes de adoptable Rimes de faible Rimes de ultra-sensible Rimes de impassable Rimes de respirable Rimes de téléchargeables Rimes de indéterminable Rimes de révocable Rimes de traversables Rimes de infatigable Rimes de valables Rimes de intelligibles Rimes de irremplaçables Rimes de conciliables Rimes de indécrottable Rimes de nobles Rimes de indélogeable Rimes de imprévisible Rimes de indénouable Rimes de communicable Rimes de dommageables Rimes de inoxydables Rimes de cribles Rimes de damnables Rimes de franchissables Rimes de paso doble Rimes de instables Rimes de portable Rimes de résorbable Rimes de inassouvissables Rimes de libérables Rimes de consommables Rimes de invraisemblable Rimes de déplorables Rimes de planifiable Rimes de inacceptables Rimes de mobilisable Rimes de discernables Rimes de risible Rimes de montrables Rimes de inattaquable Rimes de discernable Rimes de possible Rimes de applicable Rimes de inconnaissable Rimes de logeablesMots du jour
érable chasubles hypersensible répréhensibles adoptable faible ultra-sensible impassable respirable téléchargeables indéterminable révocable traversables infatigable valables intelligibles irremplaçables conciliables indécrottable nobles indélogeable imprévisible indénouable communicable dommageables inoxydables cribles damnables franchissables paso doble instables portable résorbable inassouvissables libérables consommables invraisemblable déplorables planifiable inacceptables mobilisable discernables risible montrables inattaquable discernable possible applicable inconnaissable logeables
Les citations sur « invérifiable »
- L'escroquerie essentielle de la télévision est de faire prendre une image invérifiable pour un fait avéré.Auteur : Yvan Audouard - Source : La connerie n'est plus ce qu'elle était (1993)
- Les experts : spécialiste de l'invérifiable.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
Les mots proches de « inverifiable »
Invaincu, ue Invalable Invalablement Invalidable Invalidation Invalide Invalider Invalidité Invariabilité Invariable Invariablement Invasion Invectif, ive Invective Invectiver Invendable Invendu, ue Inventaire Inventé, ée Inventer Inventeur, trice Inventif, ive Invention Inventorier Invérification Inverse Inverser Inversion Inverti, ie Investi, ie Investigateur, trice Investigation Investir Investiture Invétéré, ée Invétérer (s') Invigilance Invination Invincible Invinciblement Inviolabilité Inviolable Inviolablement Inviolé, ée Invisibilité Invisibilium Invisible Invisiblement Invitatif, ive InvitationLes mots débutant par inv Les mots débutant par in
invagination invaincu invaincue invaincues invaincus Inval-Boiron invalidant invalidante invalidation invalide invalide invalide invalidé invalider invalides invalides invalidés invalidité invalidités invariable invariablement invariables invariance invasif invasion invasions invasive invasives invectiva invectivai invectivaient invectivait invectivant invective invective invectivent invectiver invectives invendable invendables invendu invendu invendues invendus invendus inventa inventai inventaient inventaire inventaires
Les synonymes de « inverifiable»
Les synonymes de invérifiable :- 1. improuvable
2. incontrôlable
3. libre
4. indépendant
5. souverain
6. indémontrable
7. douteux
synonymes de invérifiable
Fréquence et usage du mot invérifiable dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « inverifiable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot invérifiable dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Invérifiable ?
Citations invérifiable Citation sur invérifiable Poèmes invérifiable Proverbes invérifiable Rime avec invérifiable Définition de invérifiable
Définition de invérifiable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot invérifiable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot invérifiable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
