Définition de « bâtit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot batit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bâtit pour aider à enrichir la compréhension du mot Bâtit et répondre à la question quelle est la définition de batit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe bâtir.

    Pas de définition complémentaire
    BÂTIR1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. V. bâtir2.

    bâtit au Scrabble


    Le mot bâtit vaut 7 points au Scrabble.

    batit

    Informations sur le mot batit - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bâtit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    batit

    Les rimes de « bâtit »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de bâtit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de outil      Rimes de repentis      Rimes de alentis      Rimes de ex-petit      Rimes de rebâti      Rimes de sortie      Rimes de nanties      Rimes de intervertis      Rimes de consentie      Rimes de pressentît      Rimes de inabouti      Rimes de abouti      Rimes de emboutie      Rimes de réinvestis      Rimes de débattis      Rimes de abrutie      Rimes de ralentis      Rimes de abruti      Rimes de retentit      Rimes de tee      Rimes de garantît      Rimes de abattis      Rimes de répartit      Rimes de muftis      Rimes de battît      Rimes de cuti      Rimes de ressenties      Rimes de assujettit      Rimes de picotis      Rimes de investie      Rimes de divertie      Rimes de sentie      Rimes de amorti      Rimes de repentie      Rimes de anéantie      Rimes de revêtît      Rimes de city      Rimes de ortie      Rimes de amati      Rimes de encéphalopathie      Rimes de inverti      Rimes de amnistie      Rimes de démenties      Rimes de zloty      Rimes de rôties      Rimes de ex-petits      Rimes de empuanties      Rimes de ressortie      Rimes de moiti      Rimes de spermaceti     

    Mots du jour

    outil     repentis     alentis     ex-petit     rebâti     sortie     nanties     intervertis     consentie     pressentît     inabouti     abouti     emboutie     réinvestis     débattis     abrutie     ralentis     abruti     retentit     tee     garantît     abattis     répartit     muftis     battît     cuti     ressenties     assujettit     picotis     investie     divertie     sentie     amorti     repentie     anéantie     revêtît     city     ortie     amati     encéphalopathie     inverti     amnistie     démenties     zloty     rôties     ex-petits     empuanties     ressortie     moiti     spermaceti     


    Les citations sur « bâtit »

    1. Et qu'une main savante, avec tant d'artifice,
      Bâtit de ses cheveux le galant édifice.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


    2. L'homme est un animal grégaire: il bâtit des villes. - L'homme n'est pas un animal social: il fait la guerre.

      Auteur : John Brunner - Source : L'orbite déchiquetée (1969)


    3. Qui bâtit, pâtit.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. Pour la Saint-Joseph, chaque oiseau, - Bâtit son chateau.

      Auteur : Dictons - Source : 19 mars


    5. Qui bâtit, ment.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. On ne bâtit pas un avenir sur des souvenirs et des sacrifices si beaux soient-ils.

      Auteur : Jacques Lamarche - Source : La dynastie des Lanthier (1973)


    7. Peut-être chacun de nous perd-il la vue d'ensemble au fur et à mesure qu'il bâtit sa propre oeuvre, et peut-être est-ce pour cette raison que nous sommes disposés à nous imaginer que le progrès de la connaissance se mesure à l'aune de la complexité croissante de nos constructions intellectuelles, et cela bien que nous pressentions en même temps que jamais nous ne saisirons les impondérables qui, en réalité, déterminent notre parcours.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    8. Le vent se renforça si violentement qu'il brisa, abbatit et froissa en un moment tous ces engins.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 20


    9. Nous oublions souvent de sentir la magie du moment présent et pourtant, c'est elle qui bâtit le scénario de notre vie.

      Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)


    10. Je parle avec les mots des jours patibulaires
      Où le maître bâtit le temple qu'il lui plaît
      Et baptise raison dans son vocabulaire
      Le loisir d'à nos poings passer cabriolet.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Nymphée


    11. Le bien de la fortune est un bien périssable; - Quand on bâtit sur elle, on bâtit sur le sable; - Plus on est élevé, plus on court de dangers. - Les grands pins sont en butte aux coups de la tempête.

      Auteur : Honorat de Bueil, seigneur de Racan - Source : Stances à Tircis sur la retraite


    12. Il a pour maxime très nécessaire en son art de ne suivre jamais pas à pas la vérité, mais la vraisemblance et le possible; et sur le possible et sur ce qui se peut faire, il bâtit son ouvrage.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : La Franciade (1572)


    13. La victoire organise, la victoire bâtit. Et chacun s'essouffle à porter ses pierres. Mais la défaite fait tremper les hommes dans une atmosphère d'incohérence, d'ennuis et par-dessus tout, de futilité.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942), I


    14. Dans le domaine moral, l'homme moderne détruit plus vite qu'il ne bâtit.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    15. Depuis quand crois-tu que les hommes ont le pouvoir de bâtir des choses éternelles ? L'homme bâtit sur du sable. Si tu veux étreindre ce qu'il a bâti, tu n'étreins que le vent. Tes mains sont vides, et ton coeur affligé. Et si tu aimes le monde, tu périras avec lui.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    16. On ne bâtit rien sur l'esclavage, sinon des révoltes d'esclaves.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    17. Je ne saurai prévoir mais je saurai fonder. Car l'avenir on le bâtit.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    18. Avec des feuilles de rose,
      On ne bâtit pas grand' chose.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    19. Les grandes choses sont faites pour enfanter les petites et les petites pour engendrer les grandes. La montagne produit une souris; le polype bâtit un promontoire.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


    20. L'Orgueil, semblable à un aigle, bâtit son nid parmi les étoiles mais le Plaisir, semblable à l'alouette, fait son nid à terre.

      Auteur : Edward Young - Source : Les beautés poétiques


    21. Que veut donc l'architecture au juste ? Il veut, en s'aidant de matériaux, susciter en l'homme des sentiments qui à proprement parler ne font pas encore partie intrinsèque de ces matériaux. Il bâtit une église. Les gens doivent être incités au recueillement. Il construit un bar. Les gens doivent s'y sentir à l'aise. Comment fait-on cela ? On cherche quels bâtiments ont déjà été autrefois capables de susciter ces sentiments. C'est à eux qu'il faut se rattacher. Car toute sa vie, l'homme a prié dans certains espaces, bu dans certains espaces. Ce sentiment lui est inculqué, il n'est pas inné. En toute logique, l'architecte qui prend véritablement son art au sérieux doit tenir compte de ces sentiments inculqués.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    22. Dieu nous donne des mains, mais il ne bâtit pas les ponts.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    23. On ne bâtit rien sur la pierre, tout sur le sable, mais notre devoir est de bâtir comme si le sable était pierre...

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fragments d'un évangile apocryphe, Éloge de l'ombre (1969)


    24. Quand on bâtit une maison, quoique les maçons, les charpentiers, les plombiers, les menuisiers, les serruriers, etc., travaillent bien, chacun pour son métier, le gros de l'ouvrage va mal, s'il n'y a pas un homme principal qui les dirige tous ...

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Mémoire sur la situation déplorable de la France en 1710


    25. Il faut avoir trente ans pour songer à sa fortune; elle n'est pas faite à cinquante; l'on bâtit dans sa vieillesse, et l'on meurt quand on en est aux peintres et aux vitriers.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), Des biens de fortune


    Les citations sur bâtit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot batit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « batit »

    BatBâtBatailBatailleBataillerBatailleur, euseBataillonBâtard, ardeBatardeauBâtardeauBâtardementBatardièreBâtardiseBâteBateauBateau-boeufBateilleBatelageBateléeBateletBateleur, euseBatelier, ièreBâterBathomètreBathométrieBâti, ieBatifolerBâtimentBâtirBâtisseBâtisseurBâtonBâtonnableBâtonnadeBâtonnerBâtonnetBâtonnierBattant, anteBattantBatteBattementBatterieBatteur, euseBattitureBattoirBattreBattu, ueBattudeBattueBatture

    Les mots débutant par bat  Les mots débutant par ba

    bâtbatbat-flancbat-l'eaubataclanbataillabataillaitbataillantbataillebataillebatailléBataillebataillentbataillerbataillèrentbataillesbataillésbatailleurbatailleurbatailleursbatailleusebatailleusesbataillonbataillonnairebataillonnairesbataillonsbataillonsbatakbâtardbâtardbâtardebâtardebatardeaubâtardesbâtardesbâtardisebâtardisesbâtardsbâtardsbatavebatavesbâtébâtébateaubateau-citernebateau-lavoirbateau-mouchebateau-pilotebateau-pompebateaux

    Les synonymes de « batit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bâtit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « batit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bâtit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bâtit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bâtit     Citation sur bâtit   Poèmes bâtit   Proverbes bâtit   Rime avec bâtit    Définition de bâtit  


    Définition de bâtit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bâtit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bâtit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 01:57:46