Définition de « bâtit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot batit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bâtit pour aider à enrichir la compréhension du mot Bâtit et répondre à la question quelle est la définition de batit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe bâtir.

    Pas de définition complémentaire
    BÂTIR1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. V. bâtir2.

    bâtit au Scrabble


    Le mot bâtit vaut 7 points au Scrabble.

    batit

    Informations sur le mot batit - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bâtit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    batit

    Les rimes de « bâtit »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de bâtit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de alentie      Rimes de gentil      Rimes de myocardiopathie      Rimes de rôtis      Rimes de consentît      Rimes de assujettit      Rimes de sacristies      Rimes de assorties      Rimes de extraverti      Rimes de répartis      Rimes de Retie      Rimes de rebattit      Rimes de fifty      Rimes de repartie      Rimes de repentie      Rimes de parti      Rimes de pervertit      Rimes de blotties      Rimes de garantis      Rimes de pressenti      Rimes de assorti      Rimes de surprise-partie      Rimes de nantis      Rimes de chuchotis      Rimes de Baisy-Thy      Rimes de inverti      Rimes de fanti      Rimes de consenti      Rimes de gynécomastie      Rimes de alentis      Rimes de rôties      Rimes de lotis      Rimes de démenties      Rimes de ralenties      Rimes de travesti      Rimes de rôti      Rimes de désassortis      Rimes de aplati      Rimes de senties      Rimes de surprise-party      Rimes de sertis      Rimes de garanties      Rimes de emboutie      Rimes de réinvestis      Rimes de inverti      Rimes de répartis      Rimes de abruti      Rimes de assujetti      Rimes de coati      Rimes de compati     

    Mots du jour

    alentie     gentil     myocardiopathie     rôtis     consentît     assujettit     sacristies     assorties     extraverti     répartis     Retie     rebattit     fifty     repartie     repentie     parti     pervertit     blotties     garantis     pressenti     assorti     surprise-partie     nantis     chuchotis     Baisy-Thy     inverti     fanti     consenti     gynécomastie     alentis     rôties     lotis     démenties     ralenties     travesti     rôti     désassortis     aplati     senties     surprise-party     sertis     garanties     emboutie     réinvestis     inverti     répartis     abruti     assujetti     coati     compati     


    Les citations sur « bâtit »

    1. Nous oublions souvent de sentir la magie du moment présent et pourtant, c'est elle qui bâtit le scénario de notre vie.

      Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)


    2. Qui bâtit hors de ses terres,
      Perd son mortier et ses pierres.


      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    3. Il a pour maxime très nécessaire en son art de ne suivre jamais pas à pas la vérité, mais la vraisemblance et le possible; et sur le possible et sur ce qui se peut faire, il bâtit son ouvrage.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : La Franciade (1572)


    4. On bâtit des murs pour se protéger et ce sont ces murs qui un jour deviennent une prison.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    5. Avec des feuilles de rose,
      On ne bâtit pas grand' chose.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    6. L'amour plante sa tente dans notre coeur, mais l'amitié y bâtit.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    7. La vie n'est qu'un tissu d'à-peu-près, de décisions hâtives, de situations instables sur lesquelles on bâtit pourtant un mur en plâtre qu'un coup de poing peut traverser.

      Auteur : Olivier Bleys - Source : Concerto pour la main morte (2013)


    8. La victoire organise, la victoire bâtit. Et chacun s'essouffle à porter ses pierres. Mais la défaite fait tremper les hommes dans une atmosphère d'incohérence, d'ennuis et par-dessus tout, de futilité.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942), I


    9. On ne bâtit pas un avenir sur des souvenirs et des sacrifices si beaux soient-ils.

      Auteur : Jacques Lamarche - Source : La dynastie des Lanthier (1973)


    10. L'homme qui du désert connaît le secret ne peut vieillir. La mort viendra, tournera autour de la dune puis repartira. Le jour sera sévère, mais la nuit ne troublera point le regard profond de ce visage qui bâtit des demeures dans la patience.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Sahara


    11. Il faut avoir trente ans pour songer à sa fortune; elle n'est pas faite à cinquante; l'on bâtit dans sa vieillesse, et l'on meurt quand on en est aux peintres et aux vitriers.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), Des biens de fortune


    12. L'homme est un animal grégaire: il bâtit des villes. - L'homme n'est pas un animal social: il fait la guerre.

      Auteur : John Brunner - Source : L'orbite déchiquetée (1969)


    13. Peut-être chacun de nous perd-il la vue d'ensemble au fur et à mesure qu'il bâtit sa propre oeuvre, et peut-être est-ce pour cette raison que nous sommes disposés à nous imaginer que le progrès de la connaissance se mesure à l'aune de la complexité croissante de nos constructions intellectuelles, et cela bien que nous pressentions en même temps que jamais nous ne saisirons les impondérables qui, en réalité, déterminent notre parcours.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    14. Une perle est un temple bâti par la douleur autour d'un grain de sable. Quelle nostalgie bâtit nos corps et autour de quels grains?

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    15. Si on ne construit rien sur des regrets, par contre on bâtit sur des résolutions.

      Auteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport


    16. Qui bâtit, pâtit.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. L'Arabe qui se bâtit une cabane avec les marbres des temples de Palmyre est plus philosophe que tous les conservateurs des musées de Londres, de Paris et de Munich.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    18. Un enfant qui joue est déjà un petit homme; il use d'industrie quand il bâtit des remparts de sable contre la mer, ou quand il essaie de ramener à lui son ballon accroché dans l'arbre.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Esquisses de l'homme (1927)


    19. Qui bâtit, ment.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    20. On ne bâtit rien sur la pierre, tout sur le sable, mais notre devoir est de bâtir comme si le sable était pierre...

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fragments d'un évangile apocryphe, Éloge de l'ombre (1969)


    21. Qui n'a pas de chaux, bâtit avec du limon.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    22. Malheur à celui qui bâtit une ville avec le sang,
      Qui fonde une ville avec l'iniquité.


      Auteur : La Bible - Source : Habakuk, II, 13


    23. Les grandes choses sont faites pour enfanter les petites et les petites pour engendrer les grandes. La montagne produit une souris; le polype bâtit un promontoire.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


    24. Et qu'une main savante, avec tant d'artifice,
      Bâtit de ses cheveux le galant édifice.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


    25. Pour la Saint-Joseph, chaque oiseau, - Bâtit son chateau.

      Auteur : Dictons - Source : 19 mars


    Les citations sur bâtit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot batit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « batit »

    BatBâtBatailBatailleBataillerBatailleur, euseBataillonBâtard, ardeBatardeauBâtardeauBâtardementBatardièreBâtardiseBâteBateauBateau-boeufBateilleBatelageBateléeBateletBateleur, euseBatelier, ièreBâterBathomètreBathométrieBâti, ieBatifolerBâtimentBâtirBâtisseBâtisseurBâtonBâtonnableBâtonnadeBâtonnerBâtonnetBâtonnierBattant, anteBattantBatteBattementBatterieBatteur, euseBattitureBattoirBattreBattu, ueBattudeBattueBatture

    Les mots débutant par bat  Les mots débutant par ba

    bâtbatbat-flancbat-l'eaubataclanbataillabataillaitbataillantbataillebataillebatailléBataillebataillentbataillerbataillèrentbataillesbataillésbatailleurbatailleurbatailleursbatailleusebatailleusesbataillonbataillonnairebataillonnairesbataillonsbataillonsbatakbâtardbâtardbâtardebâtardebatardeaubâtardesbâtardesbâtardisebâtardisesbâtardsbâtardsbatavebatavesbâtébâtébateaubateau-citernebateau-lavoirbateau-mouchebateau-pilotebateau-pompebateaux

    Les synonymes de « batit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bâtit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « batit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bâtit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bâtit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bâtit     Citation sur bâtit   Poèmes bâtit   Proverbes bâtit   Rime avec bâtit    Définition de bâtit  


    Définition de bâtit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bâtit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bâtit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 12:28:45