Définition de « transcription »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot transcription de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur transcription pour aider à enrichir la compréhension du mot Transcription et répondre à la question quelle est la définition de transcription ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : transcription (f) (fr-rég|t???s.k?ip.sj??)

  • Action de transcrire ou résultat de cette action. - Je vous donnerai tant pour la transcription de ce manuscrit. - Transcription d’un contrat, d’une obligation, d’un jugement sur le registre de la conservation des hypothèques.

  • (musi) Action de noter de la musique pour un instrument autre que celui pour lequel elle a été écrite, et du résultat de cette action.
    Approchant : transcribeAnglais|transcribe.


    Définitions de « transcription »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRANSCRIPTION, subst. fém.

    Action de transcrire; résultat de cette action.
    A. ? [Corresp. à transcrire A] Reproduction exacte, par l'écriture, de ce qui a déjà été écrit; résultat de cette action. Le texte des mémoires et des correspondances posthumes est souvent défiguré (...) par des erreurs de transcription et de ponctuation (Langlois, Seignobos, Introd. ét. hist., 1898, p. 52).Ce n'est pas une lettre: une simple transcription d'un poème de Whitman (Martin du G., Thib., Sorell., 1928, p. 1169).
    ? DR. ,,Formalité de publicité de certains actes juridiques, qui consiste à recopier totalement ou partiellement l'acte sur un registre officiel``(Jur. 1985). Transcription d'un contrat, d'un jugement, d'une obligation; transcription immobilière. La transcription d'un acte sur les registres publics ne pourra servir que de commencement de preuve par écrit (Code civil, 1804, art. 1336, p. 241).Le régime de la transcription s'est (...) maintenu en matière d'état civil (Roland-Boyer1983).
    ? Transcription (hypothécaire). ,,Formalité consistant dans le dépôt, au bureau de la conservation des hypothèques, d'un exemplaire de tous les actes translatifs, déclaratifs ou modificatifs de propriété ou de droits réels immobiliers, entre vifs ou par décès soumis à la publicité`` (Cap. 1936). Défaut de transcription; délais, formes de la transcription. Domaine de la transcription (Réau-Rond. 1951).
    B. ? [Corresp. à transcrire B] Reproduction exacte par écrit à l'aide d'autres signes, d'un système de notation différent, d'un autre code.
    1. LING. Représentation d'unités phoniques ou graphiques au moyen de signes, d'un alphabet, d'une écriture différents. Transcription étroite; transcription large ou phonologique; système de transcription; transcription graphique, orthographique. Transcription française des termes grecs (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 321).Nous ne parlerons pas ici des fautes de lecture qui se sont parfois glissées dans la transcription moderne des noms propres contenus dans les chartes postérieures au XIIIesiècle (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 702).
    ? Transcription phonétique. Représentation d'unités phoniques au moyen d'un alphabet phonétique. Texte indigène parlé. Il devra toujours être accompagné d'une transcription phonétique établie d'après le document lui-même et avec le concours de l'informateur (Griaule, Méth. ethnogr., 1957, p. 90).
    ? Représentation graphique par d'autres moyens que l'écriture. Une transcription cartographique de l'aire de culture du mil (...) est plus parlante qu'une liste des villages (Griaule, Méth. ethnogr., 1957, p. 77).
    2. INFORMAT. Conversion de données d'un langage, d'un code ou d'un support à un autre, opération comprenant la lecture, la traduction, l'enregistrement (d'apr. Luca Micro-informat. 1984). Système de transcription. Code de transcription : code pouvant toujours se ramener à un code original (Coyaud, Introd. ét. lang. docum., 1966, p. 13).
    3. ARTS PLAST. Fait de traduire un élément non linguistique par une représentation plastique; son résultat. Les artistes florentins dédaignent la transcription de l'humble intimité de la vie de chaque jour (Gilles de La Tourette, L. de Vinci, 1932, p. 14).On devra nécessairement rencontrer dans les rites et dans les usages les plus répandus du deuil la transcription et la transposition du mouvement (J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p. 256).
    C. ? Au fig., littér. [Corresp. à transcrire C] Reproduction, représentation de souvenirs. Ainsi à peine la sensation délicieuse que Swann avait ressentie était-elle expirée, que sa mémoire lui en avait fourni séance tenante une transcription sommaire et provisoire (Proust, Swann, 1913, p. 209).
    D. ? MUS., CIN.
    1. MUS. [Corresp. à transcrire D]
    a) ,,Rédaction en notation usuelle ou remise en partition d'?uvres musicales anciennes`` (Mus. 1976). Il faut plus qu'une transposition, il faut une transcription, c'est à dire modification de certaines notes de la mélodie: modifications qui déterminent de nouvelles fonctions « accentives » (d'accent) sur les notes modifiées (Migot, Lex. termes, 1935, p. 20).Gide parlait de mélodies nègres; il a affirmé que les sons employés ne correspondent pas à notre gamme et la transcription, avec nos signes, qu'il a tentée, n'est (...) qu'approximative (Gds cour. pensée math., 1948, p. 497).
    b) ,,Arrangement ou adaptation d'une ?uvre musicale pour des instruments ou des voix pour lesquels elle n'a pas été écrite originellement`` (Mus. 1976). Vous avez joué l'autre jour la transcription au piano du XVequatuor, ce qui est déjà absurde parce que rien n'est moins pianistique (Proust, Sodome, 1922, p. 1009).J'ai acheté sous l'Odéon les transcriptions des mélodies de Schubert par Liszt (Gide, Journal, 1927, p. 860).
    2. CIN. Adaptation généralement fidèle à l'original. La transcription (du Dernier des Mohicans, par Maurice Tourneur) est exacte, pittoresque (Landry, Cinéa, 6 mai 1921ds Giraud 1956).La transcription pure et simple d'une pièce de théâtre à l'écran (I. Goll, dsGiraud1956).
    E. ? BIOL., GÉNÉT. [Corresp. à transcrire E]
    1.
    a) ,,Synthèse d'un brin d'acide ribonucléique à séquence complémentaire en face d'un brin d'acide désoxyribonucléique`` (L'Hér. Génét. 1978). Transcription génétique. La transcription constitue la première étape du transfert d'information qui conduit de l'ADN aux protéines (L'Hér. Génét. 1978).Un signal de fin de transcription sur la molécule d'ADN détermine l'arrêt de la transcription (Lend.-Delav.Biol.1979).
    b) Synthèse d'acide ribonucléique messager dirigée par un brin d'acide ribonucléique, qui s'observe dans le cycle des virus à matériel génétique ARN (d'apr. L'Hér. Génét. 1978).
    2. Transcription inverse. ,,Synthèse d'un brin d'acide désoxyribonucléique à séquence complémentaire en face d'un brin d'acide ribonucléique`` (L'Hér. Génét. 1978).
    Prononc. et Orth.: [t? ? ?sk?ipsj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) 1518 « action de copier un acte, copie » (Cart. de Cysoing, p. 545 ds Gdf. Compl.); b) 1558 « action de copier un texte quelconque » (S. Fontaine, Histoire catholique, 299b ds Fr. mod. t. 6, p. 176); c) 1765 « action de reporter un compte d'un livre dans un autre » (Encyclop. t. 16); d) 1828 mus. (Mozin-Biber); e) 1888 (Le Maître Fonétique [suppl. au Journal l'Instituteur sténographe, 3eannée, no1, p. 1]: transcripsion fonétique); 1890 transcription phonétique (P. Passy, Ét. sur les changements phonét., p. 76). Dér. de transcrire* d'apr. inscrire/inscription*; le lat. transcriptio est att. chez les juriste au iies. au sens de « transfert (de propriété, de dette) » (v. OLD) et au iiies. au sens de « copie de manuscrits » (v. Souter Later Latin). Fréq. abs. littér.: 102.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    transcription \t???s.k?ip.sj??\ féminin

    1. Action de transcrire ou résultat de cette action.
      • Je vous donnerai tant pour la transcription de ce manuscrit.
      • Transcription d'un contrat, d'une obligation, d'un jugement sur le registre de la conservation des hypothèques.
      1. (Linguistique) Opération consistant à substituer à chaque graphème d'un système d'écriture un graphème ou un groupe de graphèmes d'un autre, afin de rendre la prononciation.
        • On peut donner un exemple simple de la différence entre transcription et translittération : soit le patronyme ???????? ; celui-ci devra être translittéré Gorba?ëv selon la norme ISO 9, mais pourra être transcrit Gorbatchof, Gorbachof ou encore Gorbatschow, selon une équivalence phonétique approximative en tenant compte des usages de la langue cible, ici respectivement le français, l'anglais et l'allemand).
      2. (Musique) Action de noter de la musique pour un instrument autre que celui pour lequel elle a été écrite, et du résultat de cette action.
    2. (Biologie) Synthèse d'une molécule d'acide ribonucléique à partir d'une matrice d'acide désoxyribonucléique.
      • Ces dimères de pyrimidines déforment localement la double hélice d'ADN, de telle façon qu'elle ne peut plus servir de matrice adéquate à la 'transcription(' ni à la réplication. De fait, un simple dimère de thymine non réparé suffit à provoquer la mort de E.coli. (Donald Voet & ?Judith G. Voet, Biochimie, traduit de l'américain par Guy Rousseau & Lionel Doumenjoud, De Boeck Supérieur, 2005, page 1174)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRANSCRIPTION (tran-skri-psion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • 1Action de transcrire, résultat de cette action. La transcription d'un manuscrit. La transcription d'un acte sur les registres publics ne pourra servir que de commencement de preuve par écrit, Code civ. art. 1336.
    • 2 Terme de musique. Action de reporter un chant tel qu'il est, sans modification, d'un instrument sur un autre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TRANSCRIPTION, s. f. en terme de marchand, c'est l'action de mettre, de transcrire ou de rapporter un compte d'un livre dans un autre livre particulier, d'un journal dans un grand livre de compte. Voyez Tenir les livres de compte.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « transcription »

    Lat. transcriptionem, de transcribere, transcrire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin transcriptio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRANSCRIPTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. a) 1518 « action de copier un acte, copie » (Cart. de Cysoing, p. 545 ds Gdf. Compl.); b) 1558 « action de copier un texte quelconque » (S. Fontaine, Histoire catholique, 299b ds Fr. mod. t. 6, p. 176); c) 1765 « action de reporter un compte d'un livre dans un autre » (Encyclop. t. 16); d) 1828 mus. (Mozin-Biber); e) 1888 (Le Maître Fonétique [suppl. au Journal l'Instituteur sténographe, 3eannée, no1, p. 1]: transcripsion fonétique); 1890 transcription phonétique (P. Passy, Ét. sur les changements phonét., p. 76). Dér. de transcrire* d'apr. inscrire/inscription*; le lat. transcriptio est att. chez les juriste au iies. au sens de « transfert (de propriété, de dette) » (v. OLD) et au iiies. au sens de « copie de manuscrits » (v. Souter Later Latin).

    transcription au Scrabble


    Le mot transcription vaut 17 points au Scrabble.

    transcription

    Informations sur le mot transcription - 13 lettres, 4 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot transcription au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    transcription

    Les rimes de « transcription »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de transcription peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de récitions      Rimes de aspersions      Rimes de déshabillons      Rimes de notification      Rimes de persévérions      Rimes de utilisations      Rimes de alphabétisation      Rimes de proférions      Rimes de éructations      Rimes de punitions      Rimes de bouton-pression      Rimes de capitulions      Rimes de recommandations      Rimes de créations      Rimes de hayon      Rimes de superposition      Rimes de tutoyions      Rimes de désillusions      Rimes de suppression      Rimes de accession      Rimes de prédilection      Rimes de liquidation      Rimes de délégation      Rimes de cachions      Rimes de circonspection      Rimes de narration      Rimes de intimation      Rimes de frôlions      Rimes de oyons      Rimes de apprécierions      Rimes de intronisation      Rimes de componction      Rimes de déstabilisation      Rimes de sillons      Rimes de décalcification      Rimes de lapidation      Rimes de reconduisions      Rimes de congrégations      Rimes de combustions      Rimes de violation      Rimes de fléchissions      Rimes de déductions      Rimes de expectation      Rimes de resterions      Rimes de abordions      Rimes de trottions      Rimes de recommandation      Rimes de fabulation      Rimes de annexions      Rimes de préoccupations     

    Mots du jour

    récitions     aspersions     déshabillons     notification     persévérions     utilisations     alphabétisation     proférions     éructations     punitions     bouton-pression     capitulions     recommandations     créations     hayon     superposition     tutoyions     désillusions     suppression     accession     prédilection     liquidation     délégation     cachions     circonspection     narration     intimation     frôlions     oyons     apprécierions     intronisation     componction     déstabilisation     sillons     décalcification     lapidation     reconduisions     congrégations     combustions     violation     fléchissions     déductions     expectation     resterions     abordions     trottions     recommandation     fabulation     annexions     préoccupations     


    Les citations sur « transcription »

    1. Concerto pour la main gauche: Oeuvre célèbre de Maurice Ravel, dont on vient de retrouver une transcription pour le pied droit.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. L'écriture n'est que la transcription de la parole parlée, et c'est pour cela qu'on a dit que le style, c'est l'homme. Le style le mieux écrit est souvent le style qu'on pourrait le mieux parler.

      Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


    Les citations sur transcription renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot transcription en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « transcription »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « transcription»

    Les synonymes de transcription :

      1. copie
      2. double
      3. reproduction
      4. duplicata
      5. calque
      6. contretype
      7. décalque
      8. épreuve
      9. carbone
      10. fac

    synonymes de transcription

    Fréquence et usage du mot transcription dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « transcription » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot transcription dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Transcription ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations transcription     Citation sur transcription   Poèmes transcription   Proverbes transcription   Rime avec transcription    Définition de transcription  

    Définition de transcription présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot transcription sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot transcription notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 14:20:51