Définition de « laïc »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot laic de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur laïc pour aider à enrichir la compréhension du mot Laïc et répondre à la question quelle est la définition de laic ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : laïc ((f) : laïque, (mp) : laïcs, (fp) : laïques)

  • Caractère des personnes ou des choses ne faisant pas partie dune institution religieuse.

  • Conforme au principe de séparation de la religion et de l’État. laïc ((f) : laïque, (mp) : laïcs, (fp) : laïques)

  • Personne qui nest pas liée à lÉglise ou à toute institution religieuse en général, non ecclésiastique, tout en pouvant éventuellement être croyant et pratiquant dune religion.

  • Partisan du principe de séparation de la religion et de l’État. Synonyme : lai, en ancien français., laïcard , laïciste


    Antonyme : curotin,, concordataire



    Définitions de « laïc »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    laïc \la.ik\ masculin (pour une femme, on dit : laïque)

    1. Profane.
      • Pour un religieux, et même pour un simple laïc, s'il est fervent, écrire signifie d'abord servir. (François Mauriac, Galigaï, 1952)
      • Nous ne savons à peu près rien de la volonté expresse de Dieu (je parle pour nous autres laïcs), sinon qu'il veut que nous soyons saints. (Julien Green, Journal, 1955)
    2. Partisan du principe de séparation de la religion et de l'État.
      • La morale sociale que les grands laïcs du XIXe siècle ont ébauchée, et qu'on enseigne dans les écoles de la République, n'est qu'une extension molle de la métaphysique religieuse des Juifs. (Jean-Richard Bloch, Destin du siècle, 1931)
    3. Monde profane.
      • La France n'est pas seulement la fille aînée de l'Église (?) elle a aussi dans le laïque une sorte de vocation parallèle singulière. (Charles Péguy, Argent, 1913)

    Adjectif - français

    laïc \la.ik\

    1. (Religion) Qualifie le caractère des personnes ou des choses ne faisant pas partie d'une institution religieuse.
      • Une personne laïque.
      • Il est de condition laïque.
      1. Séculier, du monde profane.
        • Le père Alta était en costume laïc et de voyage. (Joséphin Péladan, Le Vice suprème,1884)
    2. (Politique) Qui est conforme au principe de séparation de la religion et de l'État.
      • Sans compter que, dans le pays où la chose s'est passée, il y a deux écoles de garçons : une laïque et une congréganiste. (Émile-Ambroise Thirion, La Politique au village, page 225, Fischbacher, 1896)
      • Ils avancent qu'en France on a très violemment critiqué le catholicisme, en particulier au XIXe et au début du XXe siècle, et que ce combat n'était pas de la « christianophobie », mais simplement une volonté de défendre un État laïc, au nom de l'universalisme républicain. (Michel Prum, Race et corps dans l'aire anglophone, L'Harmattan, 2008, page 15)
    3. Areligieux.
      • Les funérailles religieuses du maréchal de Mac-Mahon ont eu le caractère d'une imposante et solennelle manifestation. Elles offraient un consolant contraste avec les apothéoses purement laïques dont Paris a été déshonoré, durant ces dernières années. (A. de Montbrillant, Le Maréchal de Mac Mahon, Paris : éditions Saint-Raphaël/Neuville-sous-Montreuil : imprimerie Notre-Dame des Prés, 1894)
      • Le propre de la culture antique est sa tournure foncièrement laïque. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique : la Scolastique, 1925, édition de 1966)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    LAÏC (la-ik)
    • Voy. LAÏQUE.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « laïc »

    Du latin laicus (« commun, ordinaire ») qui donne aussi lai.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    laïc au Scrabble


    Le mot laïc vaut 6 points au Scrabble.

    laic

    Informations sur le mot laic - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot laïc au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    laic

    Les rimes de « laïc »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de laïc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de thermique      Rimes de alambics      Rimes de hippocratique      Rimes de chiques      Rimes de creeks      Rimes de holistiques      Rimes de diététique      Rimes de idéologiques      Rimes de énigmatique      Rimes de diagnostique      Rimes de oto-rhino-laryngologique      Rimes de gothique      Rimes de narcotiques      Rimes de arithmétique      Rimes de leucémique      Rimes de dorique      Rimes de numismatique      Rimes de carrick      Rimes de mi-didactique      Rimes de enzymatique      Rimes de déontologique      Rimes de gaélique      Rimes de déontologiques      Rimes de cliniques      Rimes de lombrics      Rimes de phonique      Rimes de aboulique      Rimes de télépathiques      Rimes de topographique      Rimes de atavique      Rimes de paniques      Rimes de analgésiques      Rimes de classique      Rimes de mantique      Rimes de laryngologique      Rimes de iniques      Rimes de opéra-comique      Rimes de anthropologiques      Rimes de anticycloniques      Rimes de chorégraphique      Rimes de thanatologique      Rimes de médiatique      Rimes de pancréatique      Rimes de graphiques      Rimes de pique      Rimes de anti-romantique      Rimes de cosmétique      Rimes de kabbalistique      Rimes de gériatrique      Rimes de Loire-Atlantique     

    Mots du jour

    thermique     alambics     hippocratique     chiques     creeks     holistiques     diététique     idéologiques     énigmatique     diagnostique     oto-rhino-laryngologique     gothique     narcotiques     arithmétique     leucémique     dorique     numismatique     carrick     mi-didactique     enzymatique     déontologique     gaélique     déontologiques     cliniques     lombrics     phonique     aboulique     télépathiques     topographique     atavique     paniques     analgésiques     classique     mantique     laryngologique     iniques     opéra-comique     anthropologiques     anticycloniques     chorégraphique     thanatologique     médiatique     pancréatique     graphiques     pique     anti-romantique     cosmétique     kabbalistique     gériatrique     Loire-Atlantique     


    Les citations sur « laïc »

    1. La morale que nous pratiquons, même la morale laïque et surtout la morale laïque ou laïcisée, est une morale chrétienne.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    2. Je suis alors frappé par cette évidence : racisme et antiracisme, passéisme et révolution, laïcisme et fanatisme, cosmopolitisme et populisme sont deux moitiés d'une même scène où s'affrontent les acteurs, incapables de quitter ce théâtre. Or la vérité de l'homme est en dehors des tréteaux !

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    3. Fault encore qu'il boyve d'un breuvage composé de vinaigre et de laict.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 3


    4. Ce qui a marché en tête des manifestations, ce n'était pas la vieille laïcité, mais une mutation des forces qui avaient autrefois soutenu l'Eglise catholique, c'est le catholicisme zombie.

      Auteur : Emmanuel Todd - Source : Qui est Charlie ? : Sociologie d'une crise religieuse (2015)


    5. La sexualité, c'est beau, c'est fort, c'est la liberté. Pour bien vivre la sexualité, il faut d'abord bien en parler. Et ça, la société judéo-chrétienne ne nous le permet pas encore, malgré 1789, malgré les avancées de la laïcité...

      Auteur : Sam Touzani - Source : Interview au journal Le Soir, 7 octobre 2006.


    6. C'est une chance pour la France d'être aujourd'hui le premier pays musulman d'Europe, comme nous sommes la fille aînée de l'Église catholique, le pilier de l'édit de Nantes pour les protestants, comme nous avons la plus importante communauté juive d'Europe rescapée du génocide. La France est la terre de la laïcité républicaine.

      Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Interview 20 minutes, 19 septembre 2014, propos recueillis parc Anissa Boumedienne


    7. Non, je pense que dans le roman national, il y a des grands repères qui aident à construire notre appartenance à la Nation, qui sont le rapport à notre Histoire et à ses grandes figures, on l'entendait, qui sont les CLOVIS, les JEANNE D'ARC, etc., qui sont ces grandes figures françaises dans lesquelles se cristallise notre rapport à une continuité dans le temps, à l'énergie du peuple français, à une aspiration à la liberté, à l'indépendance, évidemment le moment fondateur de la Révolution française, le rapport à la laïcité, ces blocs que nous avons dans notre Histoire, constituent le roman national, l'adhésion à la Nation et à la République. Donc ça, je pense que c'est très important à la fois de l'enseigner, de le consolider, parce que c'est constitutif de ce que nous sommes.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017


    8. Jamais auparavant nous n'avons autant senti l'épaisseur de la masse humaine prête à nous sauter la gorge pour défendre "ses acquis". Osmonde presse son index aux lèvres. « Tsss ! Laissez-les dormir, vos braves contemporains. Ils n'ont que ce jeu-là à jouer. Pendant quelques milliers de jours. » Il se lève, nous salue et lance de sa voix grommelante : « Votre combat est le reflet de leur sommeil. En les dénonçant, vous vivez leur cauchemar en miroir. Il vous emprisonne. Sciez les barreaux ! Lynden vous aidera… » Je suis alors frappé par cette évidence : racisme et antiracisme, passéisme et révolution, laïcisme et fanatisme, cosmopolitisme et populisme sont deux moitiés d'une même scène où s'affrontent les acteurs, incapables de quitter ce théâtre. Or la vérité de l'homme est en dehors des tréteaux !

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    9. L'Europe, c'est l'espace du catholicisme et du protestantisme sécularisé. En niant cet héritage, on vide le mot de tout contenu car les droits de l'Homme, la démocratie, la laïcité ne sont plus l'apanage de notre continent. La droite considère que le triptyque inscrit aux frontons de nos édifices publics — liberté, égalité, fraternité — a sécularisé le message évangélique, et que dans le polythéisme barbare vendu à flux tendu par la société de consommation, ces trois mots, hélas, ne valent pas plus cher à Paris qu'à Londres ou à Washington.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    10. Est-ce que l'Islam est compatible avec la République ? […] Moi, je crois que oui ! Un Islam, tel que nous l'avons connu, laïcisé par les Lumières comme les autres religions, d'ailleurs, en France, oui.

      Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, Vie politique, Gilles Bouleau, TF1, 11 septembre 2016


    11. Quelques farouches partisans de la laïcité, lecteur de La Calotte, ne manquaient jamais, au passage du curé, de lancer à pleine gorge le «croa! croa!», imité du cri du corbeau.

      Auteur : Albert Simonin - Source : Confessions d'un enfant de la Chapelle (1977)


    12. La laïcité française n'oppose pas la foi à l'incroyance. Elle ne sépare pas ceux qui croient que Dieu veille, et ceux qui croient aussi ferme qu'il est mort ou inventé. Elle n'a rien à voir avec cela. Elle n'est fondée ni sur la conviction que le ciel est vide ni sur celle qu'il est habité, mais sur la défense d'une terre jamais pleine, la conscience qu'il y reste toujours une place pour une croyance qui n'est pas la nôtre. La laïcité dit que l'espace de nos vies n'est jamais saturé de convictions, et elle garantit toujours une place laissée vide de certitudes. Elle empêche une foi ou une appartenance de saturer tout l'espace. En cela, à sa manière, la laïcité est une transcendance. Elle affirme qu'il existe toujours en elle un territoire plus grand que ma croyance, qui peut accueillir celle d'un autre venu y respirer.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


    13. J'enclenche la cassette, je sirote du thé au jasmin. De temps en temps, je reviens en arrière, grâce à ce rosaire laïc qu'on appelle la télécommande.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    14. Nous entendons dire des choses estranges de nous; car on dit que nous avons esté engendrez miraculeusement, et nourris et allaictez plus estrangement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 9


    15. Le critique qui n'a rien produit est un lâche : c'est un abbé qui courtise la femme d'un laïc ; celui-ci ne peut lui rendre la pareille et se battre avec lui

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    16. Je retrouvais la laîche digitée, la belladone vulgaire, la silicaire commune, le millepertuis, le muguet vivace, le saule cendré: doux sujets de mes premières anthologies.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    17. La laïcité dans notre pays est une bénédiction, je considère que c’est elle qui me permet d’exercer ma fonction comme je l’entends, dans un espace où peuvent venir des gens qui ne pensent pas comme moi.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Interview Lire Magazine littéraire en juin 2021


    Les citations sur laïc renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot laic en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « laic »

    Lai, laieLaiLaïcismeLaïcitéLaid, aideLaidementLaideronLaideurLaidirLaieLaieLainageLaineLaineux, euseLainier, ièreLaïqueLaïsLaisseLaisséesLaisserLaisse-tout-faireLaitLaitageLaitanceLait-battuLaiteLaité, éeLaité, éeLaiterieLaiteronLaiteux, euseLaiticheLaitier, ièreLaitierLaitonLaitronLaitueLaïusLaize

    Les mots débutant par lai  Les mots débutant par la

    lailailaïclaïclaîchelaîcheslaïciserlaïcitélaïcslaïcslaidlaidlaidelaidelaidementlaideronlaideronlaideronslaideronslaideslaideslaideurlaideurslaidslaidslaielaielaieslaiesLaifourLaigneLaignéLaigné-en-BelinLaigneletLaignesLaignevilleLaignyLailléLaillyLailly-en-ValLaimontLainlainagelainageslainelainesLaines-aux-Boislaineurslaineuselaineuses

    Les synonymes de « laic»

    Les synonymes de laïc :

      1. séculier
      2. laïque
      3. profane
      4. temporel

    synonymes de laïc

    Fréquence et usage du mot laïc dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « laic » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot laïc dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Laïc ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations laïc     Citation sur laïc   Poèmes laïc   Proverbes laïc   Rime avec laïc    Définition de laïc  


    Définition de laïc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot laïc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot laïc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 05:30:09