Définition de « étatique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etatique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étatique pour aider à enrichir la compréhension du mot étatique et répondre à la question quelle est la définition de etatique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|etatik) étatique (mf)

  • Relatif à l’État. - Le droit est lensemble des règles imposées et sanctionnées par l’autorité étatique en vue d’organiser la vie sociale.
    Approchant : état, État, étatisme, interétatique



    Définitions de « étatique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTATIQUE, adj.

    Qui concerne l'État, son autorité et son intervention dans la vie économique et sociale. Action, souveraineté étatique :
    La fonction étatique qui résulte de la nécessité du pouvoir et se traduit dans l'action administrative s'exerce différemment selon les traits que l'histoire a conférés à chacun des États. La France tient de son passé un État unitaire gouverné dans le respect de la règle de droit et auquel ses nombreuses tâches donnent un aspect multiforme. Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 24.
    SYNT. Compétence, décision, dirigisme, gestion, monopole, secteur étatique.
    ? Souvent péj. [Pour exprimer l'aspect excessif de l'intervention de l'État] L'appropriation étroitement privative ou jalousement étatique des moyens de produire (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 9).
    Rem. On rencontre ds la docum. l'adv. étatiquement. D'une manière étatique. Structure de la société globale : division extrême du travail, séparation des fonctions, ségrégation des groupes et activités nonobstant l'extrême et dure unité de l'ensemble étatiquement contrôlé (Traité sociol., 1968, p. 378).
    Prononc. : [etatik]. Étymol. et Hist. 1918 (J. Sadoul, Notes sur la révolution bolchevique, 16 sept., 446 ? Éd. de la Sirène, 1919 ? ds Quem. DDL t. 1). Dér. de État* terme pol.; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 21.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    étatique \e.ta.tik\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif à l'État.
      • La désintégration des structures étatiques, en Autriche-Hongrie ou en Allemagne, produit les mêmes effets suicidogènes. Ces personnalités fragiles ont besoin de cadres sociaux rigides. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 82)
    2. Qui appartient à l'État ; qui émane de l'État.
      • La production des semences par des entreprises étatiques, parastatales et privées, selon les techniques modernes et les filières de production des semences, concerne surtout les variétés sélectionnées. (Pierre Nyabyenda, Les plantes cultivées en régions tropicales d'altitude d'Afrique, Presses Agronomiques de Gembloux, 2005, page 27)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « étatique »

    Ce mot est construit à partir du substantif État ou état qui vient du latin status (« manière d'être » ou « état »), auquel est ajouté le suffixe adjectival -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉTATIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1918 (J. Sadoul, Notes sur la révolution bolchevique, 16 sept., 446 ? Éd. de la Sirène, 1919 ? ds Quem. DDL t. 1). Dér. de État* terme pol.; suff. -ique*.

    étatique au Scrabble


    Le mot étatique vaut 15 points au Scrabble.

    etatique

    Informations sur le mot etatique - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étatique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etatique

    Les rimes de « étatique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de étatique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de néo-classique      Rimes de chroniques      Rimes de homéostatique      Rimes de techniques      Rimes de dynastique      Rimes de platoniques      Rimes de physique      Rimes de aéronautiques      Rimes de tiquent      Rimes de sticks      Rimes de thématiques      Rimes de véronique      Rimes de antipsychotique      Rimes de morphogénétique      Rimes de lunatique      Rimes de antipsychotiques      Rimes de boulimiques      Rimes de acryliques      Rimes de biologique      Rimes de aortiques      Rimes de déclic      Rimes de mimiques      Rimes de zygomatiques      Rimes de tantriques      Rimes de cyclique      Rimes de stick      Rimes de nécrologique      Rimes de frics      Rimes de bouddhiques      Rimes de astronomique      Rimes de adipique      Rimes de antipsychotiques      Rimes de électrostatique      Rimes de salique      Rimes de runique      Rimes de poliorcétique      Rimes de alchimiques      Rimes de panique      Rimes de exotiques      Rimes de illogiques      Rimes de crique      Rimes de hiérarchiques      Rimes de psychiatriques      Rimes de sarcastiques      Rimes de automatiques      Rimes de éthylique      Rimes de cytotoxique      Rimes de paroxystique      Rimes de thalamique      Rimes de hypothermique     

    Mots du jour

    néo-classique     chroniques     homéostatique     techniques     dynastique     platoniques     physique     aéronautiques     tiquent     sticks     thématiques     véronique     antipsychotique     morphogénétique     lunatique     antipsychotiques     boulimiques     acryliques     biologique     aortiques     déclic     mimiques     zygomatiques     tantriques     cyclique     stick     nécrologique     frics     bouddhiques     astronomique     adipique     antipsychotiques     électrostatique     salique     runique     poliorcétique     alchimiques     panique     exotiques     illogiques     crique     hiérarchiques     psychiatriques     sarcastiques     automatiques     éthylique     cytotoxique     paroxystique     thalamique     hypothermique     


    Les citations sur « étatique »

    1. Devenir un manque à gagner devrait constituer l'objectif des révolutionnaires. Un repas de poisson grillé et de myrtilles cueillies dans la forêt est plus anti-étatique qu'une manifestation hérissée de drapeaux noirs.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    2. Le terrorisme gauchiste et le terrorisme étatique, quoique que leurs mobiles soient incomparables, sont les deux mâchoires du même piège à con.

      Auteur : Jean-Patrick Manchette - Source : Nada (1973)


    3. En faisant disparaître toute contestation étatique (du fait qu'aucun Etat ne peut défier, en tant qu'Etat, la puissance américaine), la mondialisation détruit la territorialisation et ce faisant le concept même d'espace stratégique.

      Auteur : Olivier Roy - Source : Les Illusions du 11 septembre. Le débat stratégique face au terrorisme (2002)


    4. L'antisémitisme n'est jamais un but, il n'est qu'un moyen, il est la mesure des contradictions sans issues. L'antisémitisme est le miroir des défauts d'un homme pris individuellement, des sociétés civiles, des systèmes étatiques. Dis-moi ce dont tu accuses les Juifs et je te dirai ce dont tu es, toi-même, coupable.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    5. La notion de rationalité se transforme. Elle devient étatique et politique, tout en dépolitisant (apparemment) l'action des organisations étatiques.

      Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


    Les citations sur étatique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etatique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etatique »

    ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayer

    Les mots débutant par eta  Les mots débutant par et

    étableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées

    Les synonymes de « etatique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot étatique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etatique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étatique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étatique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étatique     Citation sur étatique   Poèmes étatique   Proverbes étatique   Rime avec étatique    Définition de étatique  


    Définition de étatique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étatique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étatique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 04:27:13