Définition de « plantoir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plantoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plantoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Plantoir et répondre à la question quelle est la définition de plantoir ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : plantoir (m)

  • Outil de bois, pointu et quelquefois ferré à l’extrémité, dont les jardiniers se servent pour faire dans la terre les trous où ils veulent mettre des plantes ou des graines. (WP) (-réf-)


    Définitions de « plantoir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLANTOIR, subst. masc.

    Outil à main de jardinier servant à creuser des trous dans la terre pour y repiquer des plants et, dans certains cas, y semer des graines. Une main fine, dont je chéris les trois petits durillons qu'elle doit au râteau, au sécateur et au plantoir (Colette, Mais. Cl., 1922, p.74).Le plantoir droit ou coudé, avec une partie en bois et une en acier ou tout en métal, sert à repiquer les plants. Le plantoir creux, ou plantoir à bulbe, extrait du sol de petits volumes cylindriques de terre (Bén.-Vaesk.Jard.1981).
    Prononc. et Orth.: [pl? ?twa:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1640 (Oudin Ital.-Fr., s.v. piantatoio). Dér. de planter*; suff. -oir*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    plantoir \pl??.twa?\ masculin

    1. (Jardinage) Outil de bois ou de métal, dont les jardiniers se servent pour faire dans la terre les trous où ils veulent mettre des plantes ou des graines.
      • Et elle reprit le plantoir, elle enfonça un poireau, dans son entêtement au travail. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre VII)
      • Le "luugal", long bois sculpté ressemblant à un pilon, orné de plusieurs renflements et à l'extrémité inférieure pointue, sert de plantoir. La petite calebasse ou "horde", contient la semence. (Éric Mollard, Annie Walter, Agricultures singulières, ch. 1, IRD Éditions, 2008)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLANTOIR. n. m.
    Outil de bois, pointu et quelquefois ferré à l'extrémité, dont les jardiniers se servent pour faire dans la terre les trous où ils veulent mettre des plantes ou des graines.

    Littré

    PLANTOIR (plan-toir) s. m.
    • Morceau de bois dur garni ou non de fer, recourbé à l'une de ses extrémités, plus ou moins aigu à l'autre, destiné au repiquage des plantes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PLANTOIR, s. m. (Jardinage.) outil de jardinier en forme de bâton aiguisé, au bout duquel il y a du fer pour faire un trou en terre.

    Il y en a de deux sortes ; le grand plantoir qui sert à planter les bouis des parterres dans les naissances & contours des broderies où l'on ne peut planter à la rigole : celui-ci est plat, large d'un pouce & demi, & armé de fer par le bout ; son manche est recourbe par le haut.

    Le petit plantoir n'est qu'une cheville ronde d'une médiocre grosseur, pointue d'un bout & courbée de l'autre ; c'est avec ce plantoir qu'on transplante & qu'on met en place les plantes qu'on a semées & élevées sur des couches. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « plantoir »

    (XVIIe siècle) Du verbe planter avec le suffixe -oir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLANTOIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1640 (Oudin Ital.-Fr., s.v. piantatoio). Dér. de planter*; suff. -oir*.

    plantoir au Scrabble


    Le mot plantoir vaut 10 points au Scrabble.

    plantoir

    Informations sur le mot plantoir - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plantoir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plantoir

    Les rimes de « plantoir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de plantoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de ouvroir      Rimes de espar      Rimes de solfatares      Rimes de hectares      Rimes de désespoir      Rimes de crevards      Rimes de redémarrent      Rimes de coquillard      Rimes de mangeoires      Rimes de homard      Rimes de coquart      Rimes de connard      Rimes de grimoires      Rimes de phare      Rimes de comminatoires      Rimes de gabarres      Rimes de vésicatoires      Rimes de calebar      Rimes de cagoulard      Rimes de billard      Rimes de queutard      Rimes de heurtoir      Rimes de side-cars      Rimes de hart      Rimes de échoir      Rimes de ostentatoire      Rimes de bavards      Rimes de loir      Rimes de vantard      Rimes de frottoirs      Rimes de gnards      Rimes de zonard      Rimes de égrillards      Rimes de fêtard      Rimes de nageoires      Rimes de micro-trottoir      Rimes de reposoir      Rimes de froussard      Rimes de allume-cigares      Rimes de postopératoire      Rimes de potard      Rimes de dédicatoires      Rimes de battoirs      Rimes de mastar      Rimes de Beselare      Rimes de effare      Rimes de Aspelare      Rimes de stock-car      Rimes de compromissoire      Rimes de quart     

    Mots du jour

    ouvroir     espar     solfatares     hectares     désespoir     crevards     redémarrent     coquillard     mangeoires     homard     coquart     connard     grimoires     phare     comminatoires     gabarres     vésicatoires     calebar     cagoulard     billard     queutard     heurtoir     side-cars     hart     échoir     ostentatoire     bavards     loir     vantard     frottoirs     gnards     zonard     égrillards     fêtard     nageoires     micro-trottoir     reposoir     froussard     allume-cigares     postopératoire     potard     dédicatoires     battoirs     mastar     Beselare     effare     Aspelare     stock-car     compromissoire     quart     


    Les citations sur « plantoir »

    1. Une sorte de truelle cintrée, un déplantoir, qui permettait de s'emparer de la plante avec sa racine.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    Les citations sur plantoir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plantoir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plantoir »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plantoir»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot plantoir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plantoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plantoir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plantoir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plantoir     Citation sur plantoir   Poèmes plantoir   Proverbes plantoir   Rime avec plantoir    Définition de plantoir  


    Définition de plantoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plantoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plantoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:39:26