Définition de « conduisît »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conduisit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conduisît pour aider à enrichir la compréhension du mot Conduisît et répondre à la question quelle est la définition de conduisit ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe conduire.

    Pas de définition complémentaire
    CONDUIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. conducent 3epers. plur. ind. prés. « (d'une personne) emmener, faire aller avec soi dans un lieu » (Passion de Clermont, éd. d'Arco Silvio Avalle, 244); ca 1100 « accompagner » (Roland, éd. J. Bédier, 685); en partic. a) 1172-75 « pour mettre en sûreté » (Chr. de Troyes, Chevalier Charrette, éd. M. Roques, 4135); b) 1828 conduire le deuil (Delècluze, Journal, p. 49); c) 1829 conduire à l'église « épouser quelqu'un » (Béranger, Chansons, t. 1, p. 35); 2. ca 1100 « pousser quelqu'un à certains actes » (Roland, éd. J. Bédier, 46); ca 1175 « (le suj. désigne une chose) mener » par amors conduit (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 2760); 3. « faire agir, mener en étant à la tête » a) 1372 jur. conduire le cas « poursuivre en justice » (Ord. V, 520 ds Gdf.); 1479 conduire un procès (ds Bartzsch, p. 66); b) 1474 « administrer » (Ordonnances des rois de France, XVIII, 11, 20, ibid., p. 32); c) 1845 conduire un ch?ur (Leconte de Lisle, Poèmes antiques, Hélène, p. 52); 4. a) 1690 « assurer la direction d'un véhicule » conduire un attelage (Fur.); 1846 absol. conduire (A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo, t. 2, p. 82); d'où fig. 1836 (Stendhal, Lucien Leuwen, t. 3, p. 57 : J'ai mal conduit toute ma vie, répéta-t-il plusieurs fois; je suis dans un bourbier); b) 1677 « conduire un récit, narrer » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 5, p. 206); 1690 (Fur. : Ce Poëte a bien conduit l'intrigue de sa comédie); 5. 1851 phys. (Nerval, Voyage en Orient, t. 3, p. 186 : la fonte est poreuse et conduit moins bien la chaleur que ne le ferait l'acier); 6. mil. xiiies. pronom. « agir de telle façon » (Huon Le Roi, Descrissions des religions, éd. A. Långfors, 146). Du lat. class. conducere proprement « mener ensemble » qui dep. le lat. vulg. assuma les sens du mot simple ducere; lat. médiév. [uxorem] conducere « prendre pour femme » ca 1194 ds Latham.

    conduisît au Scrabble


    Le mot conduisît vaut 12 points au Scrabble.

    conduisit

    Informations sur le mot conduisit - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conduisît au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conduisit

    Les rimes de « conduisît »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de conduisît peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zi

    Rimes de parousie      Rimes de ci-gît      Rimes de aérophagie      Rimes de stratégies      Rimes de toxicologie      Rimes de gît      Rimes de saisis      Rimes de épistémologie      Rimes de géologie      Rimes de tanaisie      Rimes de vigil      Rimes de mafiosi      Rimes de leucoplasie      Rimes de plagie      Rimes de Onnezies      Rimes de léthargies      Rimes de resurgît      Rimes de mythologies      Rimes de choisis      Rimes de cytologie      Rimes de neurophysiologie      Rimes de réagit      Rimes de choisit      Rimes de cramoisi      Rimes de surgît      Rimes de assagis      Rimes de analogies      Rimes de lithotripsie      Rimes de transies      Rimes de onirologie      Rimes de anesthésie      Rimes de chirurgies      Rimes de philologie      Rimes de transies      Rimes de étisie      Rimes de rosit      Rimes de rougi      Rimes de apologie      Rimes de atélectasie      Rimes de moisit      Rimes de analogie      Rimes de fromegi      Rimes de mugis      Rimes de psychosociologie      Rimes de névralgie      Rimes de théologies      Rimes de introduisis      Rimes de sosie      Rimes de achondroplasie      Rimes de gastralgie     

    Mots du jour

    parousie     ci-gît     aérophagie     stratégies     toxicologie     gît     saisis     épistémologie     géologie     tanaisie     vigil     mafiosi     leucoplasie     plagie     Onnezies     léthargies     resurgît     mythologies     choisis     cytologie     neurophysiologie     réagit     choisit     cramoisi     surgît     assagis     analogies     lithotripsie     transies     onirologie     anesthésie     chirurgies     philologie     transies     étisie     rosit     rougi     apologie     atélectasie     moisit     analogie     fromegi     mugis     psychosociologie     névralgie     théologies     introduisis     sosie     achondroplasie     gastralgie     


    Les citations sur « conduisît »

    1. Ils se ruerent sur l'endroit des ennemis, où il les conduisit, et feirent tant qu'ils esclaircirent la place.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 35


    2. La piste le conduisit dans une région de pics dolomitiques blancs, de lacs immobiles reflétant le ciel violet, de forêts de thyrses, de kil et de diâcapriers.

      Auteur : Jack Vance - Source : Un tour en Thaery (1976)


    3. Il ne nous reconduisit pas à la dévalée ...

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 15 août 1898


    4. L'attaché militaire de France à Belgrade ayant réclamé à plusieurs reprises mon extradition - à quoi s'opposaient les lois internationales - la police yougoslave usa d'un compromis: elle me reconduisit à la frontière du pays le plus proche de France.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    5. Dans l'automobile qui les conduisit au bureau des isolés coloniaux, il adopte une attitude respectueuse et distanciée.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Dimanche de la vie (1952)


    6. Il me conduisit sur le bord de la Seine, jusqu'à l'île aux Cygnes, qui s'élevait au milieu du fleuve comme un navire de feuillage.

      Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


    7. Ce que je comprenais le moins, c'est que la connaissance conduisît au désespoir.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    8. La nuit, le fantôme qui me hante le plus est le mal enfoui en moi qui me conduisit un jour à douter de la chose dont j'avais le plus envie.

      Auteur : Michael Connelly - Source : Le Poète (1997)


    Les citations sur conduisît renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conduisit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conduisit »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conduisit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot conduisît dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conduisit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conduisît dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conduisît ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conduisît     Citation sur conduisît   Poèmes conduisît   Proverbes conduisît   Rime avec conduisît    Définition de conduisît  


    Définition de conduisît présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conduisît sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conduisît notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 12:00:04