Définition de « groupe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot groupe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur groupe pour aider à enrichir la compréhension du mot Groupe et répondre à la question quelle est la définition de groupe ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??up)

  • (ucf|ensemble) de personnes (ou d’animaux). - Il existe un tarif de groupe. - Un groupe de lions se tenait non loin de nous.

  • (musi) (part) (ucf|orchestre) de musiciens de rock and roll ou apparentés.

  • - Un groupe de rock jouait sur la place.

  • (pol) Ensemble plus ou moins considérable des députés, sénateurs, etc., d’une même opinion.

  • - Les groupes de gauche se réunirent.

  • - Il préside un groupe important.

  • Plusieurs objets qui forment un tout. - Un groupe de colonnes. - Un groupe de lettres qui forme une syllabe. - Le groupe de voyelles « eau » se prononce o dans « beau ».

  • (arts) (ucf|assemblage) d’objets rapprochés ou unis que l’œil embrasse à la fois.

  • - Ces figures font un beau groupe.

  • - Le groupe de Laocoon.

  • (term|technique) (ucf|ensemble) de composants, d’appareil servant comme un tout.

  • - Le groupe moteur

  • - Le groupe électrogène.

  • (math) (ucf|structure) algébrique abstraite munie de certaines propriétés mathématiques.

  • (gram) (ucf|ensemble) de verbes qui se conjuguent de manière similaire. On distingue les verbes des premier, deuxième et troisième groupes.

  • (écon) Ensemble de sociétés qui sont reliées entre elles au sein dune maison mère. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe grouper.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe grouper.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe grouper.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe grouper.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe grouper. (ébauche-pron|fr) (WP)


    Définitions de « groupe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GROUPE, subst. masc.

    A. ? Ensemble d'êtres animés ou de choses rapprochés formant un tout. Les libellules d'azur, posées par groupes sur les roseaux, semblent les notes de la musique que chantent tous les virtuoses ailés (Coppée, Bonne souffr.,1898, p. 52).Ils virent (...) s'avancer (...) un groupe de bergers et de bergères qui dansaient et chantaient ensemble (Duhamel, Suzanne,1941, p. 243) :
    1. Le groupe de montagnes dans lequel se trouve compris Antoura est connu sous le nom de Kesrouan, ou de la chaîne de Castravan... Lamart., Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 128.
    SYNT. Groupe d'arbres, de badauds, d'enfants, d'îles, de maisons; groupe compact, nombreux, restreint, serré; au centre, au milieu d'un groupe; former un groupe; se mêler à un groupe; se détacher d'un groupe; aller en groupe; groupe qui se disperse.
    ? BEAUX-ARTS
    ? PEINT. Ensemble de figures rapprochées formant un tout. [Dans le] dessin de Rembrandt, qui représente Jésus prêchant, (...) le groupe des Pharisiens (...) est achevé par des lignes sans corps (Alain, Propos,1924, p. 589).V. axer ex. 1 :
    2. Il [Ghirlandajo] sut distribuer ses figures en groupes, et distinguant par une juste dégradation de lumière et de couleurs les plans dans lesquels les groupes étaient placés, les spectateurs surpris trouvèrent que ses compositions avaient de la profondeur. Stendhal, Hist. peint. Ital., t. 1, 1817, p. 151.
    ? SCULPT. Sculpture composée de plusieurs éléments formant un tout. Groupe en argent, en marbre. Le portail [de la cathédrale de Bordeaux] est enrichi d'une multitude de groupes qui exécutent assez effrontément le précepte : Crescite et multiplicamini [croissez et multipliez-vous] (Gautier, Tra los montes,1843, p. 12).Au cap Matapan un groupe d'airain représentait autrefois Arion avec sa lyre, sauvé du naufrage par un dauphin (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 80).V. bassin1ex. 13 :
    3. ... je vis dans la cour d'honneur un groupe allégorique en bronze qui représentait « la cour d'honneur recevant les étrangers »... Alain, Propos,1908, p. 42.
    B. ? Ensemble de personnes ou de choses ayant des caractéristiques communes.
    1. Ensemble de personnes ayant des traits, des buts, des intérêts communs. La famille, premier groupe naturel et nécessaire où la vie prend naissance et accroissement (Blondel, Action,1893, p. 258).Il (...) fixait sur la pellicule les groupes sportifs, les amicales régionales (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 317) :
    4. ... toute communauté, pour s'affirmer, aime à restreindre son accès à ses seuls membres; fermée à ceux qui ne possèdent pas ses conventions, elle ne se livre qu'à ses initiés. Ainsi se créent les argots de groupe, les élisions du parler des lycéens ou des grandes écoles. Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 118.
    SYNT. Groupe familial, humain, national, naturel, professionnel, social; groupe d'étude, de travail; groupe de tête, de queue; groupe d'intérêt(s); membres d'un groupe; appartenir à un groupe; faire partie d'un groupe; médecine, psychothérapie de groupe; répartir des élèves en groupes de niveau.
    ? Cabinet* de groupe. Dynamique* de groupe.
    ? Spécialement
    ? ARMÉE Groupe (de combat). Unité élémentaire de l'infanterie (cf. escouade). Groupe de choc, groupe franc. D'Estrème, rentré d'Espagne l'avant-veille, avait reçu chez lui (...) la visite d'un groupe de S.S. venus peut-être l'interroger sur son voyage (Abellio, Pacifiques,1946, p. 409).Il lui donna le mot de passe, pour le cas où il se heurterait à un des groupes du maquis qui patrouillaient sur la rive gauche (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 151).
    Unité d'importance variable, inférieure à celle d'un régiment, ayant une fonction, une mission déterminée. Groupe d'aviation, de bombardement, de chasse. 4 divisions de réserve renforcées de 13 groupes alpins de réserve (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 123).Mon groupe aérien (...) avait encore perdu (...) les trois quarts de ses équipages (Saint-Exup., Lettre otage,1943, p. 390).V. brigade ex. 1 :
    5. ... une division légère, composée de : ? un groupe de reconnaissance, ? trois ou quatre bataillons d'infanterie dont un européen et un africain, ? un groupe d'artillerie à deux batteries... De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 650.
    Groupe (de divisions, de corps d'armée, d'armées). Ensemble de divisions, de corps d'armée, d'armées, placé sous un commandement unique pour une mission commune. Les 9 corps d'armée du groupe nord-ouest et les 7 corps du groupe sud allaient se trouver seuls en face de l'ennemi (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 134).
    ? MÉD. Groupe (sanguin). Ensemble des personnes dont les agglutinogènes du sang sont identiques. Groupe A, AB, B, O. La détermination du groupe sanguin de chaque individu permet de prévenir les accidents de la transfusion sanguine (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 638).V. agglutinogène ex. 2.
    ? POL. Groupe (parlementaire). Ensemble des parlementaires d'un parti politique, d'une même tendance. Groupe communiste, monarchiste, radical, républicain, socialiste. Voici une lettre pour Cordier, sénateur. Cordier est très puissant, car il dispose d'un groupe au Sénat (Flaub., Corresp.,1880, p. 393).Bien entendu, les membres du bureau de la « Consultative », les présidents de groupe, certains délégués, sont reçus quand ils le demandent (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 127) :
    6. ... à travers le socialisme allemand, il visait aussi le socialisme français, et spécialement le groupe parlementaire, les socialistes de l'Humanité, dont l'attitude, ces derniers jours, lui avait souvent paru timorée... Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 330.
    ? POL., ÉCON. Groupe de pression. Ensemble de personnes faisant pression sur l'État, sur des ensembles constitués ou sur l'opinion publique pour obtenir certains avantages. Synon. lobby.L'Église catholique comme groupe de pression ? étant bien entendu (...) que l'influence de l'Église dans la vie politique déborde largement cette activité de « pression » (Meynaud, Groupes pression Fr.,1958, p. 89).Chaque groupe de pression, agricole, industriel, commercial, suivant leur appartenance nationale a tenté d'imposer des conditions qui leur soient les plus favorables possibles (Wolkowitsch, Élev.,1966, p. 199).
    ? SOCIOL. Groupe d'appartenance*. Groupe primaire. ,,Groupe de personnes se connaissant entre elles, connaissant toutes les autres personnellement`` (Ancelin 1971). Groupe secondaire. ,,Groupe dans lequel les relations entre les membres sont indirectes (...) et passent par un intermédiaire (profession, (...) institution, (...) ville, (...) nation)`` (Ancelin 1971).
    ? B.-A., LITT., MUS. Ensemble d'artistes, d'écrivains, d'intellectuels partageant les mêmes idées sur l'art, sur la littérature. Groupe surréaliste. C'est au petit groupe des impressionnistes que revient l'honneur d'avoir balayé tous ces préjugés, culbuté toutes ces conventions (Huysmans, Art mod.,1883, p. 103).Les manifestations bruxelloises du groupe des XX et du salon de la libre esthétique (Dorival, Peintre xxes., 1957, p. 2) :
    7. Il semble que je suis pour le groupe symboliste, pour ces jeunes blagueurs, l'écrivain qui les gêne le plus dans le sacerdoce de leur fumisterie! Goncourt, Journal,1891, p. 30.
    ? En partic. Ensemble d'entreprises ayant des liens, des intérêts communs. Groupe financier, industriel. Les gens pressés peuvent lui préférer [au Times] les journaux du groupe Rothermere (Morand, Londres,1933, p. 273).Les prix d'un grand nombre de produits industriels sont soumis à la fois à des interventions multiples de l'État et aux pratiques des groupes et ententes (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 527) :
    8. La situation des banques du groupe est désastreuse, il est vrai; mais certaines sociétés peuvent être défendues, même sous leur forme actuelle (...). C'est l'ensemble d'une ?uvre que je vous demande de maintenir (...). Si le consortium est détruit, ses affaires perdent tout sens pour la France. Malraux, Cond. hum.,1933, p. 418.
    ? SPORTS (cycl.). Peloton de coureurs. Un groupe d'une quinzaine d'hommes constituant le lot de tête (Le Soir, 1erjuill. 1929, in Lapaille 16 ds Quem.DDL t. 9).
    2. Ensemble de choses ayant des fonctions, des caractéristiques communes.
    a) Ensemble de choses concrètes ayant une fonction déterminée et réunies en un même lieu.
    ? Ensemble d'éléments, d'appareils, de machines remplissant une fonction déterminée. Groupe convertisseur, générateur, motopropulseur. Le groupe imprimant (...) comprend deux couples de cylindres dont l'un assure l'impression recto de la bande de papier, l'autre l'impression verso (Civilis. écr.,1939, p. 8-14).Les organes tournants du groupe turbo-alternateur (Romanovsky, Mer, source én.,1950, p. 42) :
    9. ... un des plus usités [des élévateurs de matériaux] à l'heure actuelle comprend un groupe mototreuil à rez-de-chaussée et une potence orientable pouvant suivre d'étage à étage la montée de la construction. Arts et litt.,1935, p. 20-5.
    ? Groupe électrogène*.
    ? Ensemble de bâtiments ayant la même destination. Une trentaine d'épouvantables façades (...) alternativement pareilles à des groupes scolaires ou à des pièces montées de pâtissiers (Farrère, Homme qui assass.,1907, p. 29) :
    10. Près de vingt pays ont participé à l'exposition organisée lors du XXVIecongrès mondial d'habitation, d'urbanisme et d'aménagement des territoires. Ils y ont présenté maintes opérations allant du groupe résidentiel à la ville nouvelle. Gds ensembles habit.,1963, p. 35.
    b) Ensemble de symboles, de signifiants ayant une unité.
    ? LING. Groupe (de mots). Ensemble de mots ayant une unité sémantique, fonctionnelle ou rythmique. Synon. syntagme.Groupe complément, sujet; groupe verbal, nominal, prépositionnel. Des groupes de mots dont l'ensemble a un sens qui ne résulte pas des règles de la grammaire; on les appelle des idiotismes (Couffignal, Mach. penser,1964, p. 95) :
    11. Les mots peuvent être considérés dans la phrase comme constituant des unités secondaires ou groupes (Wortgefüge). On les distingue, suivant que l'unité apparaît comme réalisée par le sens, la construction, l'aspect phonétique, le rythme, l'accent, des groupes sémantique (...) syntaxique (...) phonique (...) rythmique... Mar.Lex.1933, p. 89.
    12. Dans le domaine des sciences expérimentales notamment, un grand nombre de groupes de mots sont indécomposables; citons, en anatomie, la foule des lexèmes du type « corpuscule de... », « noyau de... » suivis du nom de l'inventeur. Coyaud, Introd. ét. lang. docum.,1966, p. 88.
    ? ORTH. et PHONÉT. Groupe (de lettres). Ensemble de lettres correspondant à un seul son. Chapitre VI. Réforme des mots grecs-français. ? Les lettres parasites et les groupes arbitraires (ph, ch) (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 64).L'e muet (...) se prononce après ou avant certains groupes de consonnes contenant une liquide ou une sifflante (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899p. 237).
    ? MUS. Groupe (de notes). Ensemble de notes ayant une unité mélodique, rythmique. Les groupes en musique sont formés de notes réunies à leur extrémité par une ou plusieurs barres (Ac.1932) :
    13. Au lieu du balancement des graves triolets, le mouvement s'opère par groupes de deux doubles croches, auxquelles se superposent singulièrement des groupes de deux doubles croches et de deux triples croches... Rolland, Beethoven, t. 2, 1937, p. 485.
    ? MATH. MOD. ,,Ensemble G muni d'une loi de composition interne satisfaisant aux trois conditions suivantes : ? Cette loi est associative; ? Elle admet un élément neutre; ? Tout élément de G est symétrisable`` (Chamb. 1970). Les résultats de De Rham ont éclairci définitivement un certain aspect de la relation entre groupes d'homologie et intégrales multiples (Gds cour. pensée math.,1948, p. 313).Ce n'est que graduellement que l'on s'est rendu compte du rôle prééminent que jouent les groupes dans toutes les théories mathématiques (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 21) :
    14. Dans l'étude (...) du groupe abélien fini des classes de formes quadratiques de discriminant donné, Gauss s'était vite aperçu que certains de ces groupes n'étaient pas cycliques... Bourbaki, Hist. math.,1960, p. 113.
    SYNT. Groupe additif, bipolaire, commutatif, multiplicatif, continu, discontinu; groupe de permutations; structure de groupe; théorie des groupes.
    c) Ensemble de choses (parfois d'animaux) formant une subdivision dans une classification qui n'est pas hiérarchisée. Groupe biologique, botanique, chimique, zoologique; groupe de vertébrés, des langues sémitiques, indo-européennes; vitamines du groupe A, du groupe B. C'était un « foulque » (...) appartenant à ce groupe des macrodactyles qui forme la transition entre l'ordre des échassiers et celui des palmipèdes (Verne, Île myst.,1874, p. 148).Drogues du groupe des thiazines douées d'un pouvoir anti-histaminique (Baréty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 733).V. cyprinidés ex. :
    15. ... la prépondérance, exprimée en poids, des éléments chimiques à nombre atomique pair, est tout à fait évidente dans cinq groupes de la classification naturelle... Vernadsky, Géochim.,1924, p. 23.
    d) Littér. Ensemble de choses abstraites ayant une unité, des caractéristiques communes. Groupe d'idées. Le surgissement du choix et l'arrêt de l'attention sur un groupe de motifs qui donnent valeur au choix sont paradoxalement identiques (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 171) :
    16. Qu'y a-t-il donc entre nous qui soit plus fort que toutes les divergences politiques? Notre amour pour la Lorraine. Qu'est-ce qui fait notre accord? C'est tout un groupe de sentiments, de profondes réserves terriennes qui nous ont été transmis du fond des temps et que nous appelons la Lorraine. Barrès, Cahiers,1911, p. 120.
    REM.
    Groupal, -ale, -aux, adj.,sociol. ,,Qui concerne ou qui caractérise le groupe primaire`` (Mucch. Sc. soc. 1969). Pour [M. Raphaël] (...) l'étude des caractéristiques anthropologiques d'un individu permettrait de comprendre l'origine de l'accord télépathique. L'étude des propriétés groupales est un excellent moyen de déterminer la nature bio-chimique d'un être et d'établir, d'une manière précise et nuancée, son degré de parenté avec d'autres organismes (Amadou, Parapsychol.,1954, p. 235).Les phénomènes psychiques sont « totaux » parce qu'ils impliquent à la fois la mentalité collective, la mentalité interpersonnelle ou groupale et la mentalité individuelle (Traité sociol.,1968, p. 335).
    Prononc. et Orth. : [g?up]. Ds Ac. dep. 1694. Ds les éd. de 1718 et 1740 avec 2p. Étymol. et Hist. 1. 1668 B.-A. « réunion de plusieurs figures formant un ensemble (dans une ?uvre d'art) » (Journal des savants, 10 déc. d'apr. P. Gason ds Fr. mod. t. 23, p. 219); 2. 1726 « ensemble d'êtres ou de choses ayant des caractères communs et dont on se sert pour les classer » (Mém. de Trévoux ds Littré); 3. 1732 mus. (Trév.) [1703 d'apr. FEW t. 16, p. 421a]; 4. 1755 « ensemble de personnes ou de choses réunies », ici « assemblage de plusieurs colonnes accouplées en un même endroit » (A.-Ch. d'Aviler, Dict. d'archit. civile et hydraulique); 1797 « ensemble de choses formant un tout distinct » (Voy. La Pérouse, t. 1, p. 20 : groupe d'îles); 5. 1790 « ensemble de personnes liées par un point commun (opinions, goûts, activités, etc.) » (Marat, Pamphlets, Dénonc. Necker, p. 106 : groupe de conjurés); d'où 1908 « ensemble d'entreprises liées par des liens de nature variée » (France, Île ping., p. 408); 6. 1898 math. (Hadamard, Géom. plane, p. 276); 7. 1916 ling. (Saussure, Ling. gén., p. 87 : groupe implosivo-explosif). Empr. à l'ital.gruppo, attesté au sens 1 dep. fin xve-début xvies. (L. de Vinci ds Batt.), dont le sens originel dut être « n?ud » (cf. grup « n?ud » dans le Midi de la France d'apr. FEW t. 16, p. 420b), issu, prob. par l'intermédiaire du got., du germ. *kruppa « masse arrondie » (cf. croupe; v. FEW t. 16, p. 421b et Bl.-W.5). Le sens 3 a été réemprunté à l'ital. gruppo terme de mus. (cf. gruppetto). Fréq. abs. littér. : 6 718. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 370, b) 7 938; xxes. : a) 10 983, b) 13 983.
    DÉR.
    Groupuscule, subst. masc.,péj. Très petit groupe politique. Groupuscule gauchiste. Les partis de tendance fasciste sont restés des groupuscules sans importance (Traité sociol.,1968, p. 40).? Un ministre met-il un programme à exécution? ? Non. Il engage un pari. ? Qui fait échouer le pari du ministre? ? Les groupuscules (R.Beauvais, L'Hexagonal tel qu'on le parle, Paris, Hachette, 1970, p. 20).? [g?upyskyl]. ? 1reattest. 1936 (Aragon ds Commune, no38, oct., p. 196 ds Quem. DDL t. 15 : les méprisables représentants de ces groupuscules oppositionnels qui vont répétant la formule de Trotski); de groupe, suff. -cule (-ule*), formé sur le modèle de corpuscule, minuscule, etc.
    BBG. ? Giraud (J.), Pamart (P.), Riverain (J.). Mots dans le vent. Vie Lang. 1970, pp. 46-54 (s.v. groupuscules). - Hasselrot 20es. 1972, p. 85. - Hope 1971, p. 289. - Kohlm. 1901, p. 47. - Parzysz (B.). Jeux de mots... Fr. mod. 1976, t. 44, p. 121. - Quem. DDL t. 9; 16; (s.v. groupe scolaire).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    groupe \??up\ masculin

    1. (Nom collectif) Ensemble de personnes, d'animaux.
      • [?] et en passant près de la guillotine, je remarquai sur la plate-forme le bourreau entouré d'un petit groupe de curieux. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
      • Dans le passé, beaucoup de révolutions furent le résultat de coalitions entre groupes mécontents ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre V, La grève générale politique, 1908, page 218)
      • Chaque contingent du guîch forme une r'ha sous les ordres d'un caïd et est divisée, comme les tabor de l'âsker, en groupes de cent hommes. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 79)
    2. (Musique) (En particulier) Orchestre de musiciens de rock and roll ou apparenté.
      • Ils portaient ce genre de tenues, expliqua-t-il. C'était l'un des premiers groupes à avoir les cheveux longs. Pas des coupes au bol comme les Beatles, mais carrément des catogans. (Rowan Speedwell, Illumination, traduit de l'anglais (USA) par Claire Allouch, éditions Milady Romance, 2015, chapitre 3)
    3. (Politique) Ensemble plus ou moins considérable des députés, sénateurs, etc., d'une même opinion.
      • Les groupes de gauche se réunirent.
      • Il préside un groupe important.
    4. (Nom collectif) Plusieurs objets qui forment un tout.
      • Une étude plus large et plus scientifique des dialectes locaux établira que, par son origine et par ses caractères essentiels, le slovaque appartient au groupe yougoslave. (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, page 97)
      • Un groupe de colonnes. - Un groupe de lettres qui forme une syllabe.
      • Le groupe de voyelles « eau » se prononce o dans « beau ».
    5. (Art) Assemblage d'objets rapprochés ou unis que l'?il embrasse à la fois.
      • Dans le décor des miséricordes, autrefois simple, les huchiers donnent libre cours à leur fantaisie, les groupes sculptés n'ont pas toujours un caractère religieux, la tendance de l'époque au réalisme stimule l'humour et la verve satirique des artistes. (Histoire de l'art: L'Europe médiévale, sous la direction de Jean Babelon, Paris : NRF/Gallimard (Encyclopédie de la Pléiade), 1961, page 889)
    6. (Technique) Ensemble de composants, d'appareils servant comme un tout.
      • Le groupe moteur.
      • Le groupe électrogène.
    7. (Mathématiques) Structure algébrique abstraite munie de certaines propriétés mathématiques.
      • Dans tout anneau, les éléments réversibles (pour la multiplication) forment un groupe multiplicatif. (Michel Demazure, Cours d'Algèbre, Cassini, 2008, p. 54)
    8. (Grammaire) Ensemble de verbes qui se conjuguent de manière similaire. En français, on distingue les verbes des premier, deuxième et troisième groupes.
    9. (Grammaire) Syntagme.
    10. (Économie) Ensemble de sociétés qui sont reliées entre elles au sein d'une maison mère.
      • - CERALIMENT.LU.BRUN à Augy fabrique des biscottes, du pain grillé, des biscuits et réalise de la panification fraîche. C'est une filiale de la GÉNÉRALE BISCUIT, l'un un des premiers groupes européens né de la fusion successive de plusieurs entreprises concurrentes. (Raphaël Brun, Économie industrielle de l'Yonne, Institut d'économie régionale Bourgogne-Franche-Comté, 1981, page 67)
    11. (Chimie) Groupe du tableau périodique, correspondant à une des 18 colonnes verticales du tableau périodique.
    12. (Informatique) Sous-chaîne d'une expression rationnelle placée entre parenthèses, dont les éléments sont traités en bloc, comme un tout. Note : un groupe peut être capturant ou non-capturant.
      • L'alternative entre des éléments de plusieurs caractères est exprimée par | (pipe en anglais), et s'applique aux groupes : (Portail|Forum) recherchera Portail ou Forum. (www.portailsig.org)
    13. (Informatique) Ensemble des secteurs constituant une zone logique sur un disque.
    14. (Sports hippiques) Course de groupe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GROUPE. n. m.
    T. de Sculpture et de Peinture. Assemblage d'objets tellement rapprochés ou unis que l'œil les embrasse à la fois. Un groupe d'enfants. Ces figures font un beau groupe. Groupe de sculpture. Groupe de marbre. Le groupe de Laocoon. Par extension, il se dit de Plusieurs objets qui forment ou doivent former un tout. Un groupe de colonnes. Un groupe de lettres qui forme une syllabe. Le groupe de voyelles eau se prononce o dans Beau. Les groupes en musique sont formés de notes réunies à leur extrémité par une ou plusieurs barres. Il se dit également, dans le langage ordinaire, d'un Certain nombre de personnes réunies et rapprochées. Des groupes se formèrent sur la place publique. Disperser les groupes. Un groupe de cinq personnes. Un groupe de curieux. Un groupe de danseurs.

    GROUPE, dans le langage de la Politique désigne l'Ensemble plus ou moins considérable des députés, sénateurs, etc., d'une même opinion. Les groupes de gauche se réunirent. Il préside un groupe important. Il se dit aussi d'une Réunion quelconque de choses formant un tout distinct. Cette mer est semée de plusieurs groupes d'îles. Un groupe d'arbres. Un groupe de collines.

    Littré

    GROUPE (grou-p') s. m.
    • 1Un certain nombre de personnes réunies. Un groupe de curieux. Des groupes menaçants se formaient dans la rue?; la force armée les dissipa. Ainsi dans presque aucun de ces groupes d'enfants l'oisiveté n'était soufferte, Marmontel, Mém. I. Ils furent bientôt à six cents pas du groupe où la reine était arrêtée, Genlis, Mlle de la Fayette, p. 275, dans POUGENS.

      Terme de fouriérisme. Réunion d'individus, attirés les uns vers les autres par une des quatre passions affectives. Dans la phalange, les groupes sont les éléments des séries.

    • 2 Terme de sculpture et de peinture. Assemblage d'objets tellement rapprochés ou unis que l'?il les embrasse à la fois. Un groupe d'animaux. Quel groupe plus simple, plus beau que celui du Laocoon et de ses enfants?? Diderot, Ess. sur la peint. chap. 5. C'est là aussi [aux Thermes de Titus] qu'on a découvert le groupe de Laocoon, Staël, Corinne, IV, 5.

      Terme d'architecture. Se dit de plusieurs colonnes accouplées.

    • 3 Terme de musique. Se dit de plusieurs notes réunies ensemble par leurs queues.

      Réunion de plusieurs cordes d'un instrument, lesquelles sont accordées à l'unisson ou à l'octave et doivent être attaquées ensemble.

    • 4 Fig. Réunion d'objets formant un tout distinct. Le P. C. a un soin ingénieux de faire des groupes des choses sous des classes différentes, Mém. de Trév. 1726, dans DESFONTAINES. L'Islande, comme la Sicile, n'est en grande partie qu'un groupe de volcans, Buffon, Add. théor. ter. ?uv. t. XIII, p. 106.
    • 5 Terme de géologie. Groupe crétacé, roches du terrain crétacé. Groupe oolithique, terrain jurassique.
    • 6 Terme de botanique. Agrégation, dite plus communément sore, des petites capsules qui constituent la fructification des fougères.
    • 7 Terme de lexicographie. La lettre ou les lettres placées en tête des colonnes d'un dictionnaire, et servant d'initiales aux mots contenus dans chaque colonne. Le groupe A, le groupe CA, le groupe CRO.

      Se dit, par extension, de tous les mots ayant pour initiales les lettres placées en tête d'une colonne?: le groupe DE, tous les mots commençant par ces deux lettres.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    GROUPE. Ajoutez?:
    8 Terme de chemin de fer. Réunion de plusieurs petits colis en une seule expédition.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Ensemble des secteurs constituant une zone logique sur un disque.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « groupe »

    Ital. groppo, gruppo, groupe?; espagn. grupo, gorupo. C'est le même que le mot croupe (voy. ce mot), c'est-à-dire ce qui est ramassé, comme l'indique le radical qui est germanique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1668) Emprunté à l'italien gruppo (« n?ud »), du germanique *kruppa (« masse arrondie »). C'est Évariste Galois qui vers 1830 utilisa le premier ce mot dans son sens mathématique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GROUPE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1668 B.-A. « réunion de plusieurs figures formant un ensemble (dans une ?uvre d'art) » (Journal des savants, 10 déc. d'apr. P. Gason ds Fr. mod. t. 23, p. 219); 2. 1726 « ensemble d'êtres ou de choses ayant des caractères communs et dont on se sert pour les classer » (Mém. de Trévoux ds Littré); 3. 1732 mus. (Trév.) [1703 d'apr. FEW t. 16, p. 421a]; 4. 1755 « ensemble de personnes ou de choses réunies », ici « assemblage de plusieurs colonnes accouplées en un même endroit » (A.-Ch. d'Aviler, Dict. d'archit. civile et hydraulique); 1797 « ensemble de choses formant un tout distinct » (Voy. La Pérouse, t. 1, p. 20 : groupe d'îles); 5. 1790 « ensemble de personnes liées par un point commun (opinions, goûts, activités, etc.) » (Marat, Pamphlets, Dénonc. Necker, p. 106 : groupe de conjurés); d'où 1908 « ensemble d'entreprises liées par des liens de nature variée » (France, Île ping., p. 408); 6. 1898 math. (Hadamard, Géom. plane, p. 276); 7. 1916 ling. (Saussure, Ling. gén., p. 87 : groupe implosivo-explosif). Empr. à l'ital.gruppo, attesté au sens 1 dep. fin xve-début xvies. (L. de Vinci ds Batt.), dont le sens originel dut être « n?ud » (cf. grup « n?ud » dans le Midi de la France d'apr. FEW t. 16, p. 420b), issu, prob. par l'intermédiaire du got., du germ. *kruppa « masse arrondie » (cf. croupe; v. FEW t. 16, p. 421b et Bl.-W.5). Le sens 3 a été réemprunté à l'ital. gruppo terme de mus. (cf. gruppetto).

    groupe au Scrabble


    Le mot groupe vaut 9 points au Scrabble.

    groupe

    Informations sur le mot groupe - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot groupe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    groupe

    Les rimes de « groupe »


    On recherche une rime en UP .

    Les rimes de groupe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en up

    Rimes de sous-groupe      Rimes de soupe      Rimes de groupes      Rimes de houppe      Rimes de houppes      Rimes de découpes      Rimes de Guadeloupe      Rimes de ex-groupe      Rimes de entrecoupe      Rimes de croup      Rimes de soucoupe      Rimes de entourloupes      Rimes de soupes      Rimes de groupe      Rimes de regroupent      Rimes de chaloupes      Rimes de loupe      Rimes de entourloupe      Rimes de croupe      Rimes de entrecoupent      Rimes de découpes      Rimes de touloupes      Rimes de loupes      Rimes de loupent      Rimes de coupes      Rimes de group      Rimes de découpent      Rimes de poupe      Rimes de groupe      Rimes de croupes      Rimes de découpe      Rimes de soupe      Rimes de coupe      Rimes de groupent      Rimes de groups      Rimes de troupe      Rimes de boskoop      Rimes de coupe-coupe      Rimes de croupes      Rimes de coupe      Rimes de soupent      Rimes de coupent      Rimes de regroupe      Rimes de Guadeloupe      Rimes de loupes      Rimes de attroupent      Rimes de recoupent      Rimes de houp      Rimes de étoupe      Rimes de soucoupes     

    Mots du jour

    sous-groupe     soupe     groupes     houppe     houppes     découpes     Guadeloupe     ex-groupe     entrecoupe     croup     soucoupe     entourloupes     soupes     groupe     regroupent     chaloupes     loupe     entourloupe     croupe     entrecoupent     découpes     touloupes     loupes     loupent     coupes     group     découpent     poupe     groupe     croupes     découpe     soupe     coupe     groupent     groups     troupe     boskoop     coupe-coupe     croupes     coupe     soupent     coupent     regroupe     Guadeloupe     loupes     attroupent     recoupent     houp     étoupe     soucoupes     


    Les citations sur « groupe »

    1. Parce que dans un groupe d'hommes, celui qui ne ressemble pas aux autres est toujours détesté.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou la Vie sauvage (1971)


    2. Seuls les groupes humains encore amorphes, n'ayant que des caractères imprécis et une vague conscience d'eux-mêmes, sont susceptibles de se laisser absorber.

      Auteur : Bernard Lazare - Source : Le Fumier de Job


    3. Les groupes et les entreprises se regardent, s'estiment, se plaisent, se déclarent leur amour, s'agressent, fusionnent, explosent en une gigantesque partouze industrielle.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Je fais, en traversant les groupes et les ronds, - Sonner les vérités comme des éperons.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    5. Le recours à la violence sans fard, comme moyen de contrainte pour l'extérieur mais aussi pour l'intérieur, est tout simplement constitutif de tout groupement politique.

      Auteur : Max Weber - Source : Economie et Société (1925)


    6. Certains individus héritent du gène de la stupidité à dose exceptionnelle et appartiennent ainsi par naissance à l'élite de leur groupe.

      Auteur : Carlo Maria Cipolla - Source : Les lois fondamentales de la stupidité humaine (2012)


    7. Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche.

      Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


    8. Mais pour ces marins, tous les Indiens étaient semblables et ils ne pouvaient pas, comme moi, faire la différence entre les tribus, les régions, les noms. Ils ignoraient que sur quelques lieues vivaient, juxtaposées, plusieurs tribus différentes et que chacune d'elles étaient non pas un simple groupe humain ou la prolongation numérique d'un groupe voisin mais un monde autonome avec ses lois propres, son langage, ses coutumes, ses croyances, vivant dans une dimension impénétrable aux étrangers. Ce n'étaient pas seulement les hommes qui étaient différents, mais l'espace, le soleil, la lune, les étoiles. Chaque tribu vivait dans un univers singulier, infini et unique qui ne recoupait aucunement celui des tribus voisines.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    9. Nous n'avons pas à prendre parti sur le formalisme et l'esprit de boutique, dont les documents officiels du groupe lui-même font état pour les dénoncer.

      Auteur : Jacques Lacan - Source : Ecrits (1966)


    10. Les Noirs de France sont individuellement visibles, mais ils sont invisibles en tant que groupe social.

      Auteur : Pap Ndiaye - Source : La condition noire : Essai sur une minorité française (2009)


    11. Au rugby ou au football, tout le monde regarde l'équipe, personne ne regarde le ballon. Or l'important, c'est le ballon, c'est lui qui fait l'équipe. C'est la passe qui fait la relation entre les gens, et une équipe n'existe que par le ballon, que par la passe. Voilà ce que j'appelle un "quasi-objet", un objet qui est fait pour circuler entre les membres d'un groupe: le ballon, l'argent, les paroles. De la même manière que je m'intéresse à des personnages minuscules, sans importance apparente, qui révèlent des choses fondamentales, de la même manière mes concepts ne sont pas des concepts au sens classique mais des concepts "opératoires", dynamiques.

      Auteur : Michel Serres - Source : Pantopie : de Hermès à petite poucette (2014)


    12. Les mendiants groupés dans l'ombre des portiques - Ont moins de haine au coeur et moins de flamme aux yeux.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les voix intérieures (1837), 1


    13. Une force de direction constante, qui est à l'âme ce que la pesanteur est au corps, assure la cohésion du groupe en inclinant dans un même temps les volontés individuelles.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion


    14. Il n'y a pas d'exemple dans l'histoire qu'on ait acquis la sécurité par la lâcheté, et cela ni pour les peuples, ni pour les groupements humains, ni pour les hommes.

      Auteur : Léon Blum - Source : En 1938 dans Les Juifs à Paris de 1933 à 1939 de D. H. Weinberg.


    15. Il détestait les groupes, les clans, les corporations. Tous ceux qui avaient besoin d'être plusieurs pour être quelqu'un.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Lontano


    16. L'art est, en effet, un véritable révélateur de l'individu, plié, pour une large part, aux disciplines du groupe, mais trouvant, par ailleurs, en lui-même une irrépressible injonction à s'affirmer dans sa personnalité distincte.

      Auteur : René Huyghe - Source : Les Puissances de l'image: bilan d'une psychologie de l'art


    17. Je suis de plus en plus attiré par le silence. Ce n'est pas que tous les musiciens s'éloignent de moi: ils suivent je ne sais quel carrosse au loin. Il est vrai que quelque chose en moi dès l'aube n'a pas pu s'éprendre du langage du groupe.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


    18. On rapportait que s'étaient formés dans tout le pays des groupes d'étudiants se consacrant à l'étude de Nostradamus. Pourquoi attendre de voir ce qui réserve l'avenir, s'il est possible de le découvrir dans le passé ?

      Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


    19. Tout le monde sait qu'on allège les maux en les supportant en commun : parmi ces maux, les hommes semblent compter l'ennui, et c'est pourquoi ils se groupe pour s'ennuyer en commun.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


    20. Il détestait les groupes, les clans, les corporations. Tous ceux qui avaient besoin d'être plusieurs pour être quelqu'un. Les partis politiques, les francs-macs, les racistes, les antiracistes, les écolos, les syndiqués, les lobbyistes, les juges, les flics, les militaires, sans oublier les juifs, les cathos, les musulmans et les pd... Tous pour un, tous paumés.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Lontano


    21. Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche. Ainsi, on a assisté à l'apparition d'une tendance lourde au management. On a vu débarquer des contrôleurs de gestion, des comptabilités analytiques, et toute une batterie d'économies d'échelle et de standards de financement : bref, l'industrie a soufflé dans les bronches du petit peuple des artistes.

      Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


    22. Tout de suite, il découvrit l'assemblée des hommes ... Ils étaient assis par terre, par groupes de cinq ou six autour des braseros où les grandes bouilloires de cuivre contenaient l'eau pour le thé vert.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


    23. Jean Saint-Josse, c'est le leader de Chasse, Pêche, Nature et Tasd'gros Cons... - Ca doit être ça, un regroupement de connards sauvages. - Pour attirer les manifestants chasseurs, Saint-Josse utilise un appeau: «Ricard, Ricard!»

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    24. Le CoV-2 [le SARS-CoV-2, le type de coronavirus qui provoque l’épidémie de Covid-19] est la forme de vie la plus élémentaire que nous connaissions. Afin de comprendre son action, nous devons adopter son intelligence limitée, nous voir ainsi qu’il nous voit. Et nous rappeler que le CoV-2 ne s’intéresse guère à nous, à notre âge, à notre sexe, à notre nationalité ou à nos préférences. Pour le virus, l’humanité entière se partage en trois groupes : les Susceptibles, c’est-à-dire tous ceux qu’il pourrait encore contaminer ; les Infectés, c’est-à-dire ceux qu’il a déjà contaminés ; et les Rejetés, ceux qu’il ne peut plus contaminer. Susceptibles, Infectés, Rejetés : SIR.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    25. Ils cherchaient à s'orienter parmi les groupes, comme des nouveaux venus peu familiarisés avec les lieux.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    Les citations sur groupe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot groupe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « groupe »

    GrogeGrognard, ardeGrognerGrognerieGrogneur, euseGrognonGrognonnerGroieGroinGroisé, éeGrolleGrommelerGrommellementGrondant, anteGrondementGronderGronderieGrondeur, euseGros, osseGros-bisGroseilleGroseillierGrosilGros-jauneGrosseGrosseGrosse-gorgeGrossementGrosserieGrossesseGrosset, etteGrosseurGrossi, ieGrossier, ièreGrossièrementGrossièretéGrossirGrossissementGrossoyerGrotesquesGrotteGrouillementGrouillerGroupeGroupé, éeGrouperGroupeurGrouse

    Les mots débutant par gro  Les mots débutant par gr

    GrobbendonkGroenlandgroenlandaisgroenlandaisGroffliersgroggroggygrognagrognaigrognaientgrognaisgrognaitgrognantgrognantgrognardgrognardsgrognassaientgrognassegrognassergrognassesgrognegrognegrognégrognéesgrognementgrognementsgrognentgrognergrogneragrognèrentgrognesgrognesgrogneursgrogneusegrognionsgrognongrognongrognonnagrognonnegrognonnegrognonnegrognonnergrognonsgrognonsgrogsgroingroinsGroiseGroisesGroissiat

    Les synonymes de « groupe»

    Les synonymes de groupe :

      1. association
      2. collaboration
      3. rapprochement
      4. bande
      5. bandage
      6. pellicule
      7. gîte
      8. tend
      9. serre
      10. brigade
      11. équipe
      12. escouade
      13. formation
      14. peloton
      15. quart
      16. troupe
      17. communauté
      18. confrérie
      19. collectivité
      20. corporation
      21. congrégation
      22. ordre
      23. corps
      24. société
      25. église
      26. couvent
      27. monastère
      28. cloître
      29. constell
    Les synonymes de groupe :

      1. bloqué
      2. réuni
      3. massé
      4. regroupé
      5. empêché
      6. cerné
      7. assemblé
      8. lié
      9. uni
      10. totalisé
      11. additionné
      12. rassemblé

    synonymes de groupe

    Fréquence et usage du mot groupe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « groupe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot groupe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Groupe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations groupe     Citation sur groupe   Poèmes groupe   Proverbes groupe   Rime avec groupe    Définition de groupe  


    Définition de groupe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot groupe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot groupe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:51:51