Définition de « groupe »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot groupe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur groupe pour aider à enrichir la compréhension du mot Groupe et répondre à la question quelle est la définition de groupe ?
Une définition simple : (fr-rég|??up)
Définitions de « groupe »
Trésor de la Langue Française informatisé
GROUPE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
groupe \??up\ masculin
-
(Nom collectif) Ensemble de personnes, d'animaux.
- [?] et en passant près de la guillotine, je remarquai sur la plate-forme le bourreau entouré d'un petit groupe de curieux. ? (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
- Dans le passé, beaucoup de révolutions furent le résultat de coalitions entre groupes mécontents ; [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre V, La grève générale politique, 1908, page 218)
- Chaque contingent du guîch forme une r'ha sous les ordres d'un caïd et est divisée, comme les tabor de l'âsker, en groupes de cent hommes. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 79)
-
(Musique) (En particulier) Orchestre de musiciens de rock and roll ou apparenté.
- Ils portaient ce genre de tenues, expliqua-t-il. C'était l'un des premiers groupes à avoir les cheveux longs. Pas des coupes au bol comme les Beatles, mais carrément des catogans. ? (Rowan Speedwell, Illumination, traduit de l'anglais (USA) par Claire Allouch, éditions Milady Romance, 2015, chapitre 3)
-
(Politique) Ensemble plus ou moins considérable des députés, sénateurs, etc., d'une même opinion.
- Les groupes de gauche se réunirent.
- Il préside un groupe important.
-
(Nom collectif) Plusieurs objets qui forment un tout.
- Une étude plus large et plus scientifique des dialectes locaux établira que, par son origine et par ses caractères essentiels, le slovaque appartient au groupe yougoslave. ? (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, page 97)
- Un groupe de colonnes. - Un groupe de lettres qui forme une syllabe.
- Le groupe de voyelles « eau » se prononce o dans « beau ».
-
(Art) Assemblage d'objets rapprochés ou unis que l'?il embrasse à la fois.
- Dans le décor des miséricordes, autrefois simple, les huchiers donnent libre cours à leur fantaisie, les groupes sculptés n'ont pas toujours un caractère religieux, la tendance de l'époque au réalisme stimule l'humour et la verve satirique des artistes. ? (Histoire de l'art: L'Europe médiévale, sous la direction de Jean Babelon, Paris : NRF/Gallimard (Encyclopédie de la Pléiade), 1961, page 889)
-
(Technique) Ensemble de composants, d'appareils servant comme un tout.
- Le groupe moteur.
- Le groupe électrogène.
-
(Mathématiques) Structure algébrique abstraite munie de certaines propriétés mathématiques.
- Dans tout anneau, les éléments réversibles (pour la multiplication) forment un groupe multiplicatif. ? (Michel Demazure, Cours d'Algèbre, Cassini, 2008, p. 54)
- (Grammaire) Ensemble de verbes qui se conjuguent de manière similaire. En français, on distingue les verbes des premier, deuxième et troisième groupes.
- (Grammaire) Syntagme.
-
(Économie) Ensemble de sociétés qui sont reliées entre elles au sein d'une maison mère.
- - CERALIMENT.LU.BRUN à Augy fabrique des biscottes, du pain grillé, des biscuits et réalise de la panification fraîche. C'est une filiale de la GÉNÉRALE BISCUIT, l'un un des premiers groupes européens né de la fusion successive de plusieurs entreprises concurrentes. ? (Raphaël Brun, Économie industrielle de l'Yonne, Institut d'économie régionale Bourgogne-Franche-Comté, 1981, page 67)
- (Chimie) Groupe du tableau périodique, correspondant à une des 18 colonnes verticales du tableau périodique.
-
(Informatique) Sous-chaîne d'une expression rationnelle placée entre parenthèses, dont les éléments sont traités en bloc, comme un tout. Note : un groupe peut être capturant ou non-capturant.
- L'alternative entre des éléments de plusieurs caractères est exprimée par | (pipe en anglais), et s'applique aux groupes : (Portail|Forum) recherchera Portail ou Forum. ? (www.portailsig.org)
- (Informatique) Ensemble des secteurs constituant une zone logique sur un disque.
- (Sports hippiques) Course de groupe.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Sculpture et de Peinture. Assemblage d'objets tellement rapprochés ou unis que l'œil les embrasse à la fois. Un groupe d'enfants. Ces figures font un beau groupe. Groupe de sculpture. Groupe de marbre. Le groupe de Laocoon. Par extension, il se dit de Plusieurs objets qui forment ou doivent former un tout. Un groupe de colonnes. Un groupe de lettres qui forme une syllabe. Le groupe de voyelles eau se prononce o dans Beau. Les groupes en musique sont formés de notes réunies à leur extrémité par une ou plusieurs barres. Il se dit également, dans le langage ordinaire, d'un Certain nombre de personnes réunies et rapprochées. Des groupes se formèrent sur la place publique. Disperser les groupes. Un groupe de cinq personnes. Un groupe de curieux. Un groupe de danseurs.
GROUPE, dans le langage de la Politique désigne l'Ensemble plus ou moins considérable des députés, sénateurs, etc., d'une même opinion. Les groupes de gauche se réunirent. Il préside un groupe important. Il se dit aussi d'une Réunion quelconque de choses formant un tout distinct. Cette mer est semée de plusieurs groupes d'îles. Un groupe d'arbres. Un groupe de collines.
Littré
-
1Un certain nombre de personnes réunies. Un groupe de curieux. Des groupes menaçants se formaient dans la rue?; la force armée les dissipa.
Ainsi dans presque aucun de ces groupes d'enfants l'oisiveté n'était soufferte
, Marmontel, Mém. I.Ils furent bientôt à six cents pas du groupe où la reine était arrêtée
, Genlis, Mlle de la Fayette, p. 275, dans POUGENS.Terme de fouriérisme. Réunion d'individus, attirés les uns vers les autres par une des quatre passions affectives. Dans la phalange, les groupes sont les éléments des séries.
-
2 Terme de sculpture et de peinture. Assemblage d'objets tellement rapprochés ou unis que l'?il les embrasse à la fois. Un groupe d'animaux.
Quel groupe plus simple, plus beau que celui du Laocoon et de ses enfants??
Diderot, Ess. sur la peint. chap. 5.C'est là aussi [aux Thermes de Titus] qu'on a découvert le groupe de Laocoon
, Staël, Corinne, IV, 5.Terme d'architecture. Se dit de plusieurs colonnes accouplées.
-
3 Terme de musique. Se dit de plusieurs notes réunies ensemble par leurs queues.
Réunion de plusieurs cordes d'un instrument, lesquelles sont accordées à l'unisson ou à l'octave et doivent être attaquées ensemble.
-
4 Fig. Réunion d'objets formant un tout distinct.
Le P. C. a un soin ingénieux de faire des groupes des choses sous des classes différentes
, Mém. de Trév. 1726, dans DESFONTAINES.L'Islande, comme la Sicile, n'est en grande partie qu'un groupe de volcans
, Buffon, Add. théor. ter. ?uv. t. XIII, p. 106. - 5 Terme de géologie. Groupe crétacé, roches du terrain crétacé. Groupe oolithique, terrain jurassique.
- 6 Terme de botanique. Agrégation, dite plus communément sore, des petites capsules qui constituent la fructification des fougères.
-
7 Terme de lexicographie. La lettre ou les lettres placées en tête des colonnes d'un dictionnaire, et servant d'initiales aux mots contenus dans chaque colonne. Le groupe A, le groupe CA, le groupe CRO.
Se dit, par extension, de tous les mots ayant pour initiales les lettres placées en tête d'une colonne?: le groupe DE, tous les mots commençant par ces deux lettres.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
GROUPE. Ajoutez?:France Terme
Ensemble des secteurs constituant une zone logique sur un disque.
Étymologie de « groupe »
Ital. groppo, gruppo, groupe?; espagn. grupo, gorupo. C'est le même que le mot croupe (voy. ce mot), c'est-à-dire ce qui est ramassé, comme l'indique le radical qui est germanique.
- (1668) Emprunté à l'italien gruppo (« n?ud »), du germanique *kruppa (« masse arrondie »). C'est Évariste Galois qui vers 1830 utilisa le premier ce mot dans son sens mathématique.
groupe au Scrabble
Le mot groupe vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot groupe - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot groupe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « groupe »
On recherche une rime en UP .
Les rimes de groupe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en up
Rimes de troupes Rimes de Guadeloupe Rimes de découpent Rimes de coupe Rimes de entourloupe Rimes de loupes Rimes de poupe Rimes de troupe Rimes de soupe Rimes de soucoupe Rimes de recoupe Rimes de groupent Rimes de loupe Rimes de regroupe Rimes de scoop Rimes de coupes Rimes de coupes Rimes de groups Rimes de loupent Rimes de groupe Rimes de soupe Rimes de entrecoupe Rimes de sous-groupe Rimes de étoupe Rimes de boskoop Rimes de découpe Rimes de loupes Rimes de soupes Rimes de chaloupes Rimes de scoops Rimes de entrecoupent Rimes de recoupent Rimes de entourloupes Rimes de houp Rimes de chaloupe Rimes de soupent Rimes de regroupent Rimes de croupe Rimes de loupe Rimes de groupe Rimes de ex-groupe Rimes de Guadeloupe Rimes de découpes Rimes de croup Rimes de houppe Rimes de coupent Rimes de youp Rimes de soupes Rimes de groupes Rimes de découpesMots du jour
troupes Guadeloupe découpent coupe entourloupe loupes poupe troupe soupe soucoupe recoupe groupent loupe regroupe scoop coupes coupes groups loupent groupe soupe entrecoupe sous-groupe étoupe boskoop découpe loupes soupes chaloupes scoops entrecoupent recoupent entourloupes houp chaloupe soupent regroupent croupe loupe groupe ex-groupe Guadeloupe découpes croup houppe coupent youp soupes groupes découpes
Les citations sur « groupe »
- Rien dans l'univers ne peut résister à l'ardeur convergente d'un nombre suffisamment grand d'intelligences groupées et organisées.Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Sans référence
- Viens, doux Printemps, fraîcheur éthérée, viens, descends dans nos plaines du sein de la nue et baigne de rosée nos arbrisseaux; descends, la musique des airs s'éveille autour de ces groupes de roses.Auteur : James Thomson - Source : Les Saisons, Printemps
- J’ai horreur de parler à un groupe. Quand je dois parler à un groupe, j’essaie toujours d’isoler une personne et de lui parler à elle, mais pendant que je parle je sens que les autres m’observent et me prennent en traître. J’ai également horreur des gens qui vous demandent pleins d’entrain comment vous vous sentez et qui s’attendent à ce que vous leur répondiez « Très bien » alors qu’ils savent pertinemment que vous êtes à l’agonie. Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)
- Je suis Juif, sinon par la religion, que je ne pratique point, non plus que nulle autre, du moins par la naissance. Je n'en tire ni orgueil ni honte, étant, je l'espère, assez bon historien pour n'ignorer point que les prédispositions raciales sont un mythe et la notion même de race pure une absurdité particulièrement flagrante, lorsqu'elle prétend s'appliquer, comme ici, à ce qui fut, en réalité, un groupe de croyants, recrutés, jadis, dans tout le monde méditerranéen, turco-khazar et slave. Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d'un antisémite.Auteur : Marc Bloch - Source : L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940
- Un vrai lis élevé à la gloire des astres défait les cuisses de la combustion qui s'éveille et le groupe qu'ils forment s'en va à la découverte du rivage.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- Nous n'avons pas à prendre parti sur le formalisme et l'esprit de boutique, dont les documents officiels du groupe lui-même font état pour les dénoncer.Auteur : Jacques Lacan - Source : Ecrits (1966)
- Le sentiment, par nature, s'accommode particulièrement d'exclamations, de brèves expressions, de groupes de mots à allure irrégulière.Auteur : Ferdinand Brunot - Source : La Pensée et la Langue (1922)
- De nouveau nous conduisions la nuit des automobiles auxquelles il manquait toujours quelque chose pour être en règle. De nouveau nous transportions des substances illicites que nous devions désigner par des noms de code et, même si nous ne travaillions plus à la destruction de la société, nous pouvions persister dans l'illusion réconfortante qu'elle-même n'avait pas renoncé à nous détruire, puisque de nouveau il nous fallait craindre les barrages, éviter les contrôles, et mentir avec aplomb lorsque nous étions obligés de nous y soumettre. De nouveau nous étions unis par des liens de circonstance, à la fois artificiels et forts comme tous ceux qu'engendre l'illégalité. Et par surcroît, ce qui cimentait le groupe et le vouait à l'opprobre de la société procurait du plaisir, un plaisir qui remplissait le corps et l'esprit au point de ne laisser de place pour rien d'autre, un plaisir qui dispensait de tout commerce, y compris de l'usage de la parole : jusque-là, rien n'avait eu la force de me faire taire ainsi, même du dedans. Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)
- Les gens me demandent la raison de cette éclosion de talents, mais c'est toujours comme ça: il y a à certains moments, quand personne ne s'y attend, une génération d'acteurs qui apparaît spontanément. Des groupes se forment. Parfois, il ne se passe rien au Conservatoire pendant des années et, soudain, on voit surgir dix personnes en même temps !Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Interview Le Figaro Magazine en 2010
- Comme vous le savez, tout groupe placé dans une situation d'enfermement a tendance à régresser. Ici, non seulement les pensionnaires régressent, dit-il, mais également le personnel, et même les psys.Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)
- L’Amérique, à la différence de la Russie, jouissait d’un régime qu’on appelait démocratique. Afin de pouvoir gouverner et avoir les mains libres pour organiser toutes sortes de combines lucratives, les dirigeants devaient d’abord se faire élire. Il existait deux groupes rivaux de corrupteurs, connus sous le nom de « partis politiques ». Celui des deux qui achetaient le plus de voix accédait au pouvoir. Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)
- Pérec était dans un hôtel du groupe Concorde; c'est pour ça qu'elle s'est sentie menacée.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Le premier impératif de survie s'exprime en fonction de l'espèce ; le suivant en fonction du groupe ; le dernier en fonction de l'individu. Tout le bien, tout le mal, toute la morale, tout le progrès dépendent de l'ordre dans lequel on se conforme à ces trois impératifs. Si l'individu survit aux dépens du groupe, il met l'espèce en danger. Si le groupe entend survivre aux dépens de l'espèce il va manifestement au suicide. L'essence du bien et du mal réside là ; c'est de cette source que coule la justice pour l'humanité entière. Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)
- Le Rock est mort le jour où Elvis est parti à l'armée. Après, oui, il y a la récup par des groupes anglais, et ils ont fait du bien à cette musique, sans doute. J'étais plus Rolling Stones que Beatles d'ailleurs. Bon… je déteste la nostalgie, mais j'ai vécu une période extraordinaire dans tous les domaines de la créativité. Tous les jours il se passait quelque chose. Jusqu'au début des années 70. Aujourd'hui…Auteur : Dick Rivers - Source : Interview au Télégramme parue le 14 novembre 2018,
- Mon fils boutonneux a pustulé pour un emploi de testeur dans un grand groupe de cosmétiques.Auteur : Marc Escayrol - Source : Nouvelles Pensées (2021)
- L'objet d'art est celui qui est reconnu pour tel par un groupe.Auteur : Marcel Mauss - Source : Sans référence
- La culture se mesure à l'aune des groupes sociaux dans lesquels vous évoluez. La culture est fondamentalement un acte social. C'est l'expression moderne de cette activité essentielle des sociétés tribales dont nous sommes héritiers : la palabre.Auteur : Didier Hallépée - Source : La culture générale par les citations
- Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose. C'est peut-être vrai qu'il n'y a pas plus d'étrangers qu'avant la guerre, mais ce n'est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d'avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d'avoir des musulmans et des Noirs […] Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! [applaudissements nourris] si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur [rires nourris], eh bien le travailleur français sur le palier devient fou. Et il faut le comprendre, si vous y étiez, vous auriez la même réaction. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela. Nous n'avons plus les moyens d'honorer le regroupement familial, et il faut enfin ouvrir le grand débat qui s'impose dans notre pays, qui est un vrai débat moral, pour savoir s'il est naturel que les étrangers puissent bénéficier, au même titre que les Français, d'une solidarité nationale à laquelle ils ne participent pas puisqu'ils ne paient pas d'impôt ! [...] Il faut que ceux qui nous gouvernent prennent conscience qu'il y a un problème de l'immigration, et que si l'on ne le traite pas et, les socialistes étant ce qu'ils sont, ils ne le traiteront que sous la pression de l'opinion publique les choses empireront au profit de ceux qui sont les plus extrémistes.Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, 19 juin 1991, Orléans, dans Le Monde, paru 21 juin 1991 : discours tenu par Jacques Chirac alors président du Rassemblement pour la République (RPR, droite) et maire de Paris au cours d'un dîner-débat du RPR,
- Je n'ai pas l'habitude d'être seul: on arrive chez le patron en groupe, on séquestre en groupe.Auteur : Philippe Poutou - Source : Prix Press Club humour et politique 2012.
- Une force de direction constante, qui est à l'âme ce que la pesanteur est au corps, assure la cohésion du groupe en inclinant dans un même temps les volontés individuelles.Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion
- La mathesis s'est regroupée constituant une apophantique et une ontologie.Auteur : Michel Foucault - Source : Les Mots et les Choses (1966)
- De loin ou de proche, chaque société humaine se révèle être un champ meurtri, dans lequel un petit groupe exerce la violence et une foule la subit. Mais le fait que ce mal est là depuis toujours ne lui donne pas le droit d'exister. Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)
- Comme Aimé, le sommelier, le lift et les autres crurent qu'il serait impoli de ne pas sourire jusqu'aux oreilles à une personne qui leur souriait, elle fut bientôt entourée d'un groupe de domestiques avec qui elle causa bienveillamment.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- Dans un groupe qui se constitue, il faut inventer des codes, des références communes, des expressions, des surnoms, des anecdotes à partager, afin que le groupe se soude et qu'une complicité se crée entre les membres.Auteur : Michel Bussi - Source : Gravé dans le sable
- Un peuple conscient ne saurait confier la défense de sa patrie à un groupe d’hommes quelles que soient leurs compétences. Les peuples conscients assument eux-mêmes la défense de leur patrie. Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)
Les mots proches de « groupe »
Groge Grognard, arde Grogner Grognerie Grogneur, euse Grognon Grognonner Groie Groin Groisé, ée Grolle Grommeler Grommellement Grondant, ante Grondement Gronder Gronderie Grondeur, euse Gros, osse Gros-bis Groseille Groseillier Grosil Gros-jaune Grosse Grosse Grosse-gorge Grossement Grosserie Grossesse Grosset, ette Grosseur Grossi, ie Grossier, ière Grossièrement Grossièreté Grossir Grossissement Grossoyer Grotesques Grotte Grouillement Grouiller Groupe Groupé, ée Grouper Groupeur GrouseLes mots débutant par gro Les mots débutant par gr
Grobbendonk Groenland groenlandais groenlandais Groffliers grog groggy grogna grognai grognaient grognais grognait grognant grognant grognard grognards grognassaient grognasse grognasser grognasses grogne grogne grogné grognées grognement grognements grognent grogner grognera grognèrent grognes grognes grogneurs grogneuse grognions grognon grognon grognonna grognonne grognonne grognonne grognonner grognons grognons grogs groin groins Groise Groises Groissiat
Les synonymes de « groupe»
Les synonymes de groupe :- 1. association
2. collaboration
3. rapprochement
4. bande
5. bandage
6. pellicule
7. gîte
8. tend
9. serre
10. brigade
11. équipe
12. escouade
13. formation
14. peloton
15. quart
16. troupe
17. communauté
18. confrérie
19. collectivité
20. corporation
21. congrégation
22. ordre
23. corps
24. société
25. église
26. couvent
27. monastère
28. cloître
29. constell
- 1. bloqué
2. réuni
3. massé
4. regroupé
5. empêché
6. cerné
7. assemblé
8. lié
9. uni
10. totalisé
11. additionné
12. rassemblé
synonymes de groupe
Fréquence et usage du mot groupe dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « groupe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot groupe dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Groupe ?
Citations groupe Citation sur groupe Poèmes groupe Proverbes groupe Rime avec groupe Définition de groupe
Définition de groupe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot groupe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot groupe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
