Définition de « coursier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coursier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coursier pour aider à enrichir la compréhension du mot Coursier et répondre à la question quelle est la définition de coursier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ku?.sje) coursier (m)

  • (poés) (sout) Cheval grand et beau. - Noble, généreux, vaillant coursier. - Coursier fougueux, rapide. - Monté sur un coursier.

  • (mari) Canon de chasse des chaloupes canonnières, etc., lequel est placé à l’avant.

  • (term|Hydraulique) Passage qu’on donne à l’eau, entre deux rangs de pieux, pour la conduire à la roue d’un moulin. (fr-accord-er|coursi|ku?.sj) coursier

  • (ucf|personne) qui fait les courses pour un commerce ou une administration. Synonyme : coureur




    Définitions de « coursier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COURSIER1, subst. masc.

    A.? Littér. Cheval à fière allure qu'on lançait autrefois dans les tournois ou dans la bataille. Noble, généreux, vaillant coursier (Ac.) :
    1. ... on lui amena son cheval à la porte de sa maison. C'était un grand coursier noir qui ne voulait pas se laisser monter... A. France, Vie de Jeanne d'Arc,t. 1, 1908, p. 405.
    ? P. métaph.
    1. [Pour désigner un vaisseau] :
    2. Souvent (...) Tandis que sur la mer, au loin sinistre et haute, Fuit le navire, ce coursier ... Je songe au bord des eaux, triste... Hugo, Toute la lyre,t. 1, 1885, p. 103.
    2. [Pour désigner des astres] :
    3. Ne tends jamais l'oreille aux musiques des sphères, N'arrête pas tes yeux sur ces coursiers brûlants ... A. de Noailles, Les Forces éternelles,1920, p. 217.
    Rem. Notons la forme coursière. Et ma muse prendrait passage Sur une vague molle et sage, Portant une étoile en ses plis; Et sur sa marine coursière On la verrait joyeuse et fière, Courir les limpides pays Tout parsemés de l'or des nuits (M. de Guérin, Poésies, 1839, p. 122).
    B.? TECHNOLOGIE
    1. MARINE
    a) Synon. de coursie*.
    b) Canon placé sous le coursier d'une galère (cf. Bonn.-Paris 1859) :
    4. ... il s'agissait d'un coursier de galère, la maîtresse pièce de la batterie qui s'allonge sous la rambate, à l'avant. J. de La Varende, Heureux les humbles,« Va-de-Bon-C?ur », sergent à Tournaisis, 1942, p. 88.
    2. Chenal amenant l'eau aux aubes de la roue d'un moulin :
    5. ... le moteur [de la machine de Saint-Orion] fut disposé pour faire marcher une grande roue à palettes, mobile dans un coursier circulaire, laquelle monte l'eau... J. Armengaud, Traité des moteurs à vapeur,t. 2, 1861, p. 2.
    Rem. Pour ce dernier sens, on rencontre également ds les dict. la forme coursière.
    Prononc. et Orth. : [ku?sje]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. Ca 1165 adj. « apte à la course » (B. de Sainte-Maure, Roman de Troie, éd. L. Constans, 21145 : li cheval fort e corsier) ? 1572, Amyot, Que le vice seul..., 1 ds Hug.; ca 1285 subst. (Roman du Chastelain de Coucy, éd. J. E. Matzke et M. Delbouille, 1810). Dér. de l'a. fr. cors « allure rapide » spéc. en parlant d'un cheval (Ch. de Troyes, Charrette, éd. M. Roques, 761); suff. -ier*. Bbg. Goug. Mots t. 1 1962, p. 26, 72.


    COURSIER2, IÈRE, subst.

    Petit(e) employé(e) chargé(e) d'effectuer diverses courses, notamment des livraisons, dans un magasin, un hôtel, une entreprise. Au même moment, une « coursière » de maison de modes (...) dévala les degrés en glapissant (Colette, Gigi,1944, p. 159):
    Y en a des fouillis prodigieux, tout emmêlés comme des buissons. Toute la journée, les « coursières » les petites râleuses de la couture, elles viennent glousser dans les comptoirs. Céline, Mort à crédit,1936, p. 163.
    Prononc. : [ku?sje], fém. [-sj?:?]. Étymol. et Hist. [Fin du xixes. s. réf. ds Dauzat 1973]; 1922 masc. (Lar. univ.); 1922 fém. (Proust, Sodome, p. 846). Dér. de course*; suff. -ier*; dès ca 1180 [vallet] cursier « messager » (Horn, éd. M. K. Pope, 2477), cf. coursier1.
    STAT. ? Coursier1 et 2. Fréq. abs. littér. : 343. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 210, b) 357; xxes. : a) 106, b) 170.
    BBG. ? Kemna 1901, pp. 41-42. ? Lew. 1960, p. 211. ? Vidos 1939, p. 334; pp. 339-341.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    coursier \ku?.sje\ masculin

    1. Qui concerne les courses, les achats dans les magasins.
      • Vous n'avez que pitié pour l'amazone domestique qui vous dépasse. Frénétique elle remplit sa mission coursière avec une frénésie qui semble un reproche ? pas un regard inutile, pas une hésitation, une abeille dans sa ruche. (Philippe Delerm, L'extase du selfie ? Conduire un caddie, Seuil, 2019, page 60)

    Nom commun 2 - français

    coursier \ku?.sje\ masculin (pour une femme, on dit : coursière)

    1. (Commerce) Personne qui fait les courses pour un commerce ou une administration. Personne qui livre de petits colis et des enveloppes.

    Nom commun 1 - français

    coursier \ku?.sje\ masculin

    1. (Littéraire) (Soutenu) Cheval grand et beau.
      • Puis, s'approchant du coursier, il se mit en selle sans l'aide de l'étrier, [?]. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
      • Les coursiers de ces deux serviteurs étaient aussi étranges que leurs cavaliers : ils étaient de race sarrasine, arabes par conséquent, [?]. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Puis Mouley Abdelaziz paraît, vêtu de blanc neigeux, immobile comme une idole sur un superbe coursier noir caparaçonné de vert et d'or, qui se cabre et danse au son sauvage des ghaïtas et des tebels. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 108)
      • Le Prince les inspecta, comme s'il eût passé une revue, à cheval sur un fringant coursier. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 262 de l'édition de 1921)
    2. (Marine) Canon de chasse des chaloupes canonnières, etc., lequel est placé à l'avant.
    3. (Hydraulique) Passage qu'on donne à l'eau, entre deux rangs de pieux, pour la conduire à la roue d'un moulin.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COURSIER. n. m.
    Cheval grand et beau, en termes de Poésie et dans le style soutenu. Noble, généreux, vaillant coursier. Coursier fougueux, rapide. Monté sur un coursier. Il se dit, en termes de Marine, du Canon de chasse des chaloupes canonnières, etc., lequel est placé à l'avant. Il se dit aussi, en termes d'Hydraulique, d'un Passage qu'on donne à l'eau, entre deux rangs de pieux, pour la conduire à la roue d'un moulin.

    Littré

    COURSIER (kour-sié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des kour-sié-z ardents) s. m.
    • 1Grand et fort cheval de tournoi ou de bataille.

      Poétiquement, un noble et beau cheval. Déjà d'un plomb mortel plus d'un brave est atteint, Sous les fougueux coursiers l'onde écume et se plaint, Boileau, Épît. IV. On vous voit moins souvent, orgueilleux et sauvage, Rendre docile au frein un coursier indompté, Racine, Phèd. I, 1. Et mes coursiers oisifs ont oublié ma voix, Racine, ib. II, 2. Ces superbes coursiers qu'on voyait autrefois, Pleins d'une ardeur si noble obéir à sa voix, Racine, ib. V, 6. Et fier de porter l'homme et sensible à sa gloire, Le coursier partagea l'orgueil de la victoire, Delille, Homme des champs, IV.

      Fig. Le sang remonte à son front qui grisonne, Le vieux coursier a senti l'aiguillon, Béranger, V, sergent.

      Par plaisanterie. Un ânier, son sceptre à la main, Menait en empereur romain Deux coursiers à longues oreilles, La Fontaine, Fabl. II, 10.

    • 2Dans la marine ancienne, passage de la proue à la poupe, dans une galère, entre les bancs des forçats.

      Le canon qui, placé sous le coursier, faisait feu par la proue.

      Dans la marine actuelle, canon de chasse placé à l'avant.

    • 3Conduit qui, amenant l'eau d'un biez de moulin, la fait passer au-dessous de la roue.

    SYNONYME

    COURSIER, CHEVAL. Cheval est le nom simple de l'espèce sans aucune idée accessoire. Coursier renferme l'idée d'un cheval courageux et brillant. Coursier est tellement propre à la poésie ou à la haute éloquence, que l'emploi de ce mot dans le style ordinaire suffit à rendre ridicule celui qui s'en sert, à moins qu'il ne le fasse par moquerie.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Quant il se voit sor son cheval corsier, Ronc. p. 40. Et maint cheval corsier, sor et bai et bauçant, Sax, t. I, p. 88.

    XIIIe s. Et les chevaliers que le roy avoit mis en ses courciers [sorte de navire] pour nos malades deffendre, s'enfouirent, Joinville, 239.

    XVe s. Si monta au plus tost qu'il put sur fleur de coursier et prit les champs, Froissart, I, I, 103. Elle remonta sur son coursier, ainsi armée comme elle estoit [la comtesse de Montfort], Froissart, I, I, 174. Et estoit appelé ce brigand Bacon?: et estoit toujours bien monté de bons coursiers, de doubles roncins et de gros palefrois, Froissart, I, I, 324. Le quel coursier qui estoit grand et fort s'escueillit à courir, et emporta le chevalier malgré lui, Froissart, I, I, 298. Et avoyent nefs coursieres qui couroient sur les bandes de Normandie pour avoir des nouvelles, Froissart, liv. II, p. 281, dans LACURNE. Trois manieres sont de chevaux qui sont Pour la jouste, les uns nommez destriers, Haulz et puissans et qui tres grant force ont?; Et les moyens sont appellez coursiers, Ceulx vont plus tost pour guerre et sont legiers?; Et les derrains sont roncins, et plus bas Chevaulx communs qui trop font de debas, Au labour vont, c'est du gendre villain, Deschamps, Poésies mss. f° 234, dans LACURNE.

    XVIe s. Douze chevaux coursiers d'Hespaigne, Carloix, IV, 12. Comme ung brave seigneur, monté sur ung furieux coursier, Carloix, VI, 11. Si se heurterent les deux coursiers de front, Amyot, Eum. 13. Au baron appartient l'espace du faucon et du destrier?; et est entendu destrier un grand cheval de guerre, coursier ou cheval de lance, Coust. génér. t. II, p. 65.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COURSIER, s. f. (Marine.) est une espace ou chemin pratiqué dans le milieu de la galere, large d'environ un pié & demi, sur lequel on va d'un bout à l'autre. (Z)

    Coursier, (Marine.) On nomme ainsi la piece de canon qui est placée à l'avant d'une galere. Voyez Pl. I V. de Marine, fig. 2. la situation de cette piece de canon cottée 19. (Z)

    Coursier, (Manege.) On appelle ainsi un cheval propre à la course. Les bons coursiers viennent de Naples. Ce mot n'est plus guere d'usage qu'en Poësie, où il est fort noble. (V)

    Coursier, (Hydraul.) est un chemin entre deux rangs de pilotis, que l'on donne à l'eau pour arriver aux aubes de la roue d'un moulin, & qu'on ferme quand on veut, en baissant la vanne qui est au-devant de la roue. (K)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « coursier »

    Provenç. corsier?; espagn. corcel?; ital. corsiere?; bas-lat. corserius?; du latin cursus (voy. COURSE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de course, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COURSIER1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1165 adj. « apte à la course » (B. de Sainte-Maure, Roman de Troie, éd. L. Constans, 21145 : li cheval fort e corsier) ? 1572, Amyot, Que le vice seul..., 1 ds Hug.; ca 1285 subst. (Roman du Chastelain de Coucy, éd. J. E. Matzke et M. Delbouille, 1810). Dér. de l'a. fr. cors « allure rapide » spéc. en parlant d'un cheval (Ch. de Troyes, Charrette, éd. M. Roques, 761); suff. -ier*.

    coursier au Scrabble


    Le mot coursier vaut 10 points au Scrabble.

    coursier

    Informations sur le mot coursier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coursier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coursier

    Les rimes de « coursier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de coursier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de momifié      Rimes de effrayez      Rimes de qualifiait      Rimes de reveniez      Rimes de jactancier      Rimes de débrayé      Rimes de purifier      Rimes de chevriers      Rimes de taillez      Rimes de suppliciées      Rimes de ramiers      Rimes de sonnailler      Rimes de embroussailler      Rimes de faïencier      Rimes de tuméfiée      Rimes de inemployées      Rimes de mortifiés      Rimes de absoudriez      Rimes de cisaillées      Rimes de coucheriez      Rimes de geôlier      Rimes de étudiaient      Rimes de chalutiers      Rimes de momifiées      Rimes de vagabondiez      Rimes de appropriées      Rimes de vérifiée      Rimes de appropriaient      Rimes de écarquillais      Rimes de tamariniers      Rimes de remerciée      Rimes de déployé      Rimes de fripiers      Rimes de Villers-le-Bouillet      Rimes de manqueriez      Rimes de séchiez      Rimes de posiez      Rimes de extasiait      Rimes de étonniez      Rimes de coupiez      Rimes de contrariées      Rimes de cariées      Rimes de déplié      Rimes de gibier      Rimes de avorteriez      Rimes de polycopier      Rimes de nieriez      Rimes de parliez      Rimes de renégociés      Rimes de léchouillait     

    Mots du jour

    momifié     effrayez     qualifiait     reveniez     jactancier     débrayé     purifier     chevriers     taillez     suppliciées     ramiers     sonnailler     embroussailler     faïencier     tuméfiée     inemployées     mortifiés     absoudriez     cisaillées     coucheriez     geôlier     étudiaient     chalutiers     momifiées     vagabondiez     appropriées     vérifiée     appropriaient     écarquillais     tamariniers     remerciée     déployé     fripiers     Villers-le-Bouillet     manqueriez     séchiez     posiez     extasiait     étonniez     coupiez     contrariées     cariées     déplié     gibier     avorteriez     polycopier     nieriez     parliez     renégociés     léchouillait     


    Les citations sur « coursier »

    1. Il y a autant de différence entre un Poète et un versificateur qu'entre un bidet et un généreux coursier de Naples.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : La Franciade


    2. Tel fut ce roi des bons chevaux,
      Rossinante, la fleur des coursiers d'Ibérie,
      Qui, trottant jour et nuit et par monts et par vaux,
      Galopa, dit l'histoire, une fois en sa vie.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Poésies diverses, Sur un portrait de Rossinante, cheval de Don Quichotte


    3. Ne point se soumettre à la voix de la raison, alors que pourtant elle nous force d'avouer nos torts, c'est ressembler au coursier indompté refusant d'obéir au frein qui le captive.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    4. J'aimais les fiers coursiers, aux crinières flottantes,
      Et l'éperon froissant les rauques étriers.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826)


    5. Vois-tu dans la carrière antique,
      Autour des coursiers et des chars,
      Jaillir la poussière olympique
      Qui les dérobe à nos regards ?


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), le Génie


    6. Les mouettes volent et jouent, - Et les blancs coursiers de la mer, - Cabrés sur les vagues, secouent - Leurs crins échevelés dans l'air.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées


    7. Horace n'ira point fatiguer de ses vers les oreilles distraites de César; il regimbe, comme un coursier, sous la main maladroite qui le flatte.

      Auteur : Horace - Source : Satires, II, 1, 18


    8. Hugo, de son talon harasse les coursiers olympiques de son impérial quadrige ;
      et comme d'un océan que dore le premier soleil, de ses longs cheveux on voit surgir l'aurore.


      Auteur : Leopoldo Lugones - Source : Les montagnes de l'or (1897)


    9. Les regards dans les rênes du coursier,
      Délivrant le bercement des palmes de mon sang,
      Je découvre soudain le raisin des façades couchées sur le soleil,
      Fourrure du drapeau des détroits insensibles.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)


    10. La joie est un escargot rampant. Le malheur un coursier sauvage.

      Auteur : Vladimir Vladimirovitch Maïakovski - Source : Vladimir Ilitch Lénine


    11. Vigilant au milieu des négligents, éveillé au milieu des endormis, l’homme intelligent marche, laissant les autres aussi loin derrière lui qu’un rapide coursier laisse un cheval débile.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    12. Défais-toi de cette épouvante qui t'égare, ô coursier noble et fidèle! Ces ténèbres, ne vois-tu pas que ce n'est que la nuit? La nuit, cette intermittence de la fièvre qu'on appelle le jour!

      Auteur : Joseph Pierre Borel d'Hauterive, dit Pétrus Borel - Source : Madame Putiphar (1839), 7


    Les citations sur coursier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coursier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coursier »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « coursier»

    Les synonymes de coursier :

      1. commissionnaire
      2. intermédiaire
      3. messager
      4. médiateur
      5. entremetteur
      6. délégué
      7. envoyé
      8. porteur
      9. émissaire
      10. estafette
      11. député
      12. légat
      13. facteur
      14. coureur
      15. sprinter
      16. cheval
      17. commissionnaire

    synonymes de coursier

    Fréquence et usage du mot coursier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coursier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coursier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coursier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coursier     Citation sur coursier   Poèmes coursier   Proverbes coursier   Rime avec coursier    Définition de coursier  


    Définition de coursier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coursier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coursier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 20:40:58