Définition de « couvrons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot couvrons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur couvrons pour aider à enrichir la compréhension du mot Couvrons et répondre à la question quelle est la définition de couvrons ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.1p=oui |ind.p.1p=oui)

  • Du verbe couvrir.

    Pas de définition complémentaire
    COUVRIR1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 2emoitié xes. « cacher (quelque chose) en mettant quelque chose dessus » (Passion, éd. d'A. S. Avalle, 185); 1172 fig. (Ch. de Troyes, Lion, éd. M. Roques, 527 : Por ma honte covrir); 1176 par moz coverz (Id., Cligès, éd. M. Roques, 1033); 2. 1835 « rendre (quelque chose, un son) inaudible » (Ac.). B. 1. a) 2emoitié xes. « (d'une chose) être répandu en abondance sur » (Passion, loc. cit., 310); ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 1084); 1657 au fig. couvrir de gloire, de honte (Pascal, Pensées, section 2, éd. L. Brunschwicg, t. 13, p. 3); b) 2emoitié xiiies. [ms.] pronom., en parlant du temps qui s'obscurcit (Souhaits Saint Martin ds Fabliaux, éd. A. Montaiglon et G. Raynaud, t. 5, p. 202); 2. 1remoitié xiies. « (d'une personne) répandre (quelque chose) en abondance sur » (Ps. Oxford, éd. F. Michel, CXLVI, 8). C. 1. Mil. xies. « (d'une chose) être disposé sur » (Alexis, éd. C. Storey, 346); ca 1570 part. passé subst. « tout ce dont on couvre la table pour un repas » (Carl., V, 12 ds Littré); 2. 1172 « (d'une personne) munir un espace, une maison, d'une couverture, d'un toit » (Ch. de Troyes, Lion, 2349); 3. 1372 [ms. K] « s'accoupler (des animaux) » (Brunet-Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, p. 1242, interpolation); 4. 1921 « parcourir (une distance) » (Pesquidoux, Chez nous, p. 122). D. 1. Ca 1165 « (d'une chose) protéger en étant placé dessus » (Rois, éd. R. Curtius, I, 17, p. 32); ca 1160 part. passé subst. masc. « bien abrité d'arbres, abri » (Enéas, éd. Salverda de Grave, 4621); 1844 part. prés. subst. fém. arg. « casquette » (Dict. complet de l'arg., 27); 1896 id. « couverture » (Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg.); 2. ca 1160 « (d'une personne) protéger le corps de quelqu'un (contre les agressions extérieures) (Enéas, loc. cit., 1211); ca 1230 spéc. pronom. « se vêtir » (Eustache le moine, 153 ds T.-L.); ca 1175 au fig. « abriter quelqu'un derrière son nom, son autorité » ici pronom. (Chastellain, Chroniques, éd. K. de Lettenhove, t. 1, p. 22). E. 1793 fin. (Beaumarchais, Époques, p. 117). Du lat. class. cooperire (composé de co et operire), « couvrir entièrement » au propre et au fig.

    couvrons au Scrabble


    Le mot couvrons vaut 13 points au Scrabble.

    couvrons

    Informations sur le mot couvrons - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot couvrons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    couvrons

    Les rimes de « couvrons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de couvrons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R§

    Rimes de reconnaîtrons      Rimes de livrons      Rimes de marqueront      Rimes de usurperont      Rimes de adopteront      Rimes de connaîtront      Rimes de obtiendront      Rimes de tordront      Rimes de clairon      Rimes de bûcherons      Rimes de adapteront      Rimes de coqueron      Rimes de invoquerons      Rimes de voileront      Rimes de rétablirons      Rimes de errerons      Rimes de surveillerons      Rimes de apprendrons      Rimes de prodigueront      Rimes de ennuierons      Rimes de reconstituerons      Rimes de recourons      Rimes de remonterons      Rimes de siégerons      Rimes de constitueront      Rimes de girond      Rimes de croirons      Rimes de varieront      Rimes de posséderont      Rimes de riront      Rimes de maintiendrons      Rimes de opposeront      Rimes de suffoqueront      Rimes de estomperont      Rimes de réciterons      Rimes de dévoreront      Rimes de révolteront      Rimes de vairons      Rimes de dessécheront      Rimes de relouerons      Rimes de fabriquerons      Rimes de admettront      Rimes de franchiront      Rimes de cicatriseront      Rimes de occuperons      Rimes de rappellerons      Rimes de plastron      Rimes de savourerons      Rimes de chasseront      Rimes de corrompt     

    Mots du jour

    reconnaîtrons     livrons     marqueront     usurperont     adopteront     connaîtront     obtiendront     tordront     clairon     bûcherons     adapteront     coqueron     invoquerons     voileront     rétablirons     errerons     surveillerons     apprendrons     prodigueront     ennuierons     reconstituerons     recourons     remonterons     siégerons     constitueront     girond     croirons     varieront     posséderont     riront     maintiendrons     opposeront     suffoqueront     estomperont     réciterons     dévoreront     révolteront     vairons     dessécheront     relouerons     fabriquerons     admettront     franchiront     cicatriseront     occuperons     rappellerons     plastron     savourerons     chasseront     corrompt     


    Les citations sur « couvrons »

    1. Les États-Unis ressemblent à une auberge espagnole. […] Rien n’est, en effet, plus facile que de découvrir tout et son contraire, les attitudes les plus libérales et les plus conservatrices, les valeurs profondes de la démocratie et la persécution des minorités, la richesse acquise par le mérite et par le travail en même temps que la pauvreté la plus insupportable. Les États-Unis sont le pays des contrastes, qui touchent à la nature et aux climats, aux structures sociales et politiques, aux diversités culturelles. Nous avons beau décréter que les Américains sont de grands enfants, aux idées simplistes et aux comportements aisément prévisibles, nous découvrons vite qu’ils sont au moins aussi compliqués et divers que nous, les Européens, le sommes.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    2. Il est bien évident que, devant les évènements, tous les êtres humains, qu’ils soient blancs ou jaunes, noirs ou olivâtres, qu’ils aient le crâne long ou court, qu’ils soient nés mâle ou femelle et devenus bouddhistes ou chrétiens ou musulmans, éprouvent des réactions sensiblement identiques [...]. L’homme est partout pareil en son tréfonds et ce qui fait qu’il nous paraît divers ici ou là et changé de telle à telle époque, c’est sans doute que nous le découvrons peu à peu. Mais nous sommes bien obligés de constater que les expressions qu’il nous donne de sa structure fondamentale diffèrent essentielle-ment, et qu’entre un masque nègre et une statue de l’époque classique grecque s’ouvre un abîme difficile à niveler.

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    3. Lorsque nous causons avec un professeur, nous découvrons bientôt que, par mécontentement de soi, il a un caractère à détruire les hommes, oui, à détruire le monde en fin de compte, tout comme lorsque nous nous entretenons avec un juge.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


    4. Quand nous nous mettons à la tâche d'analyser la persona, nous détachons, nous soulevons le masque, et découvrons que ce qui semblait être individuel était au fond collectif : en d'autres termes, la persona n'était que le masque d'un assujettissement général du comportement à la coercicion de la psyché collective.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    5. Nous découvrons en nous-mêmes ce que les autres nous cachent, et nous reconnaissons dans les autres ce que nous nous cachons à nous-mêmes.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    6. Ce n'est que lorsque nous acceptons nos limites que nous découvrons qu'il n'y a pas de limites.

      Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)


    7. Nous découvrons en nous-mêmes ce que les autres nous cachent, et nous reconnaissons dans les autres ce que nous cachons nous-mêmes.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    8. La solitude est un cadeau royal que nous repoussons parce qu'en cet état nous nous découvrons infiniment libre et que la liberté est ce à quoi nous sommes le moins prêts.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)


    9. A chaque livre, nous découvrons avec horreur un homme imprimé à mort par les imprimeurs, édité à mort par les éditeurs, lu à mort par les lecteurs.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


    10. C'est étrange, cette manière que nous avons de juger les autres: c'est seulement quand ils viennent à nous manquer, quand on nous les prend, que nous découvrons à quel point notre mépris était misérable.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    11. Sieste d'avril, découvrons-nous de plusieurs fils.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Ephéméride (2009)


    12. Nous ne découvrons qu'en nous tournant vers ce que nous ne sommes pas.

      Auteur : Paul Auster - Source : Moon Palace


    13. Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons.

      Auteur : Frédérick Tristan - Source : Journal d'un autre (1975)


    14. Tous tant que nous sommes, nous ne découvrons que notre propre pensée dans la pensée d'autrui.

      Auteur : Anatole France - Source : Thaïs (1890)


    15. À chaque livre, nous découvrons avec horreur un homme imprimé à mort par les imprimeurs, édité à mort par les éditeurs, lu à mort par les lecteurs.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


    16. Nous nous découvrons vite des amis qui nous aident. Nous méritons lentement ceux qui exigent d'être aidés.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)


    17. Les États-Unis sont le pays des contrastes, qui touchent à la nature et aux climats, aux structures sociales et politiques, aux diversités culturelles. Nous avons beau décréter que les Américains sont de grands enfants, aux idées simplistes et aux comportements aisément prévisibles, nous découvrons vite qu’ils sont au moins aussi compliqués et divers que nous, les Européens, le sommes.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    Les citations sur couvrons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot couvrons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « couvrons »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « couvrons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot couvrons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « couvrons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot couvrons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Couvrons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations couvrons     Citation sur couvrons   Poèmes couvrons   Proverbes couvrons   Rime avec couvrons    Définition de couvrons  


    Définition de couvrons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot couvrons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot couvrons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:02:43