Définition de « abondant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abondant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abondant pour aider à enrichir la compréhension du mot Abondant et répondre à la question quelle est la définition de abondant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|a.b??.d??|t) abondant (m)
Approchant : abondance, abondamment
Définitions de « abondant »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABONDANT, ANTE, adj.
Qui est disponible ou qui produit en grande quantité.Wiktionnaire
Adjectif - français
abondant \a.b??.d??\ masculin
- Qui abonde, qui dépasse nettement en quantité ce qui est suffisant.
- L'abondante littérature idyllique des professeurs de rhétorique est évidemment une pure vanité. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, La Morale des producteurs, 1908, page 363)
- La nitratation s'opère dans des cuves en grès par 5 kilogrammes à la fois. Il se dégage d'abondantes vapeurs rutilantes qu'on récupère dans des tours de condensation. ? (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- La noirceur de la tourbe et des basaltes est coupée par des taches d'un gazon vert et abondant qui, bien que coriace, sert cependant de nourriture à près de 200.000 moutons sauvages, venus on ne sait d'où. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Naturellement, de tout l'hiver, le crapaud ne prend aucune nourriture. Une abondante alimentation estivale a entreposé dans son organisme quantité de matériaux nutritifs. ? (Jean Rostand, La Vie des crapauds, 1933)
-
(Absolument) Qui est copieux, intense.
- Une récolte abondante.
- C'est une pluie abondante.
-
(Figuré) Riche.
-
Une langue abondante.
- Un style abondant.
-
Une langue abondante.
- Aux formes généreuses.
- Et, pour être juste, elle avait de quoi plaire, telle qu'elle était, robuste, la poitrine abondante, le teint encore assez frais bien que hâlé par le grand air. ? (Anatole France, Les Sept Femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux, 1909)
-
(Par métonymie) Prolixe. ? Note : Souvent péjoratif pour indiquer une production exagérée où la qualité n'est pas le critère principal.
- En apparence, ce turbulent apôtre des lumières fait contraste avec ses ancêtres confits en dévotion et abondants en patenôtres. ? (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, page 60)
-
(Mathématiques) Nombre abondant : Nombre entier naturel dont la somme des diviseurs excède son double.
- 12, 18, 20 sont des nombres abondants.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui abonde. Pays abondant en toutes sortes de biens. Maison abondante en richesses. Il est abondant en paroles, en comparaisons. Il s'emploie aussi absolument et signifie Qui est copieux, intense. Une récolte abondante. Au figuré, Une langue abondante. Un style abondant.
Littré
-
1Qui est en abondance. Moissons abondantes. Prendre une nourriture abondante. La récolte avait été peu abondante à cause de la sécheresse. Verser des larmes abondantes. Le minerai de fer est abondant en ce pays. D'abondantes aumônes.
Et parce que l'iniquité jamais ne fut plus abondante qu'elle l'est, ni plus dominante, ?
, Bourdaloue, Pens. t. I, p. 233. -
2Qui a en abondance. pays abondant en toute chose. Maison abondante en richesses. Province abondante en blé. îles abondantes en pâturages.
Et de quelque façon que l'on me considère, Abondante en richesse ou puissante en crédit, Je demeure toujours la fille d'un proscrit
, Corneille, Cinna, I, 2. -
3 Absolument. Source abondante.
Eux [les pauvres] dont les jours les plus abondants seraient pour vous des jours d'austérités
, Massillon, Jeûne.Rédemption dans son mérite la plus abondante?; elle a deux effets?: l'un?
, Bourdaloue, Pens. t. III, p. 190. -
4Au fig. en parlant du discours ou de l'orateur. Style abondant. Orateur abondant. Éloquence abondante. Langue plus abondante. Chez Bossuet la pensée est abondante. Traiter sèchement un sujet abondant. Jamais orateur ne fut plus nourri, plus abondant.
Le sujet le plus simple était pour lui la plus abondante matière et une source intarissable
, Bourdaloue, Pens. t. II, p. 45.Les difficultés où les commentateurs et les scholiastes eux-mêmes demeurent court, si fertiles d'ailleurs, si abondants et si chargés d'une vaine et fastueuse érudition dans les endroits clairs
, La Bruyère, 14. -
5D'ABONDANT, loc. adv. De plus, outre cela. Je vous ai dit ces raisons, j'ajouterai d'abondant.
Et d'abondant la vache?
, La Fontaine, Jum. Cette locution a vieilli, mais elle n'est pas inusitée.
HISTORIQUE
XIIe s. Restroiz [restreint] est, chier sires, tes sainz par jugement?; deslace ta cinture, et si vien habondanz de pitiet
, Saint Bernard, p. 536.
XIIIe s. Et il si firent?; et d'abondant lui envoierent tous les os le [du] Comte Gautier de Brienne pour mettre en terre benoite
, Joinville, 261.
XIVe s. Pour ceste science plus clerement entendre, je veul [veux] de habondant exposer aucuns mos selon l'a b c
, Oresme, Eth. 334. Et comme il soit ainsi que latin est à present plus parfait et plus habondant langaige que françois
, Oresme, Prol. Et avient aucune foiz qu'une personne est abondant en grans biens pour lonc temps
, Oresme, ib. 22.
XVIe s. Je ferai de beaux acquestz ung de ces matins, n'en doute, et d'abondant seray grant retireur de rentes
, Rabelais, Pant. III, 9.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ABONDANT. Ajoutez?:
Encyclopédie, 1re édition
ABONDANT, adj. nombre abondant, en Arithmétique, est un nombre dont les parties aliquotes prises ensemble forment un tout plus grand que le nombre ; ainsi 12 a pour parties aliquotes 1, 2, 3, 4, 6, dont la somme 16 est plus grande que 12. Le nombre abondant est opposé au nombre défectif qui est plus grand que la somme de ses parties aliquotes, comme 14, dont les parties aliquotes sont 1, 2, 7, & au nombre parfait qui est égal à la somme de ses parties aliquotes, comme 6, dont les parties aliquotes sont 1, 2, 3. Voyez Nombre & Aliquote. (O)
Abondant (d') terme de Palais, qui signifie par surérogation ou par surabondance de droit ou de procédure. (H)
Étymologie de « abondant »
Provenç. habundant?; de abundans, d'abundare, abonder.
- (1120) Du latin abundans.
abondant au Scrabble
Le mot abondant vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot abondant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot abondant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « abondant »
On recherche une rime en D@ .
Les rimes de abondant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en d@
Rimes de distendant Rimes de dégradant Rimes de brodant Rimes de prétendant Rimes de excédant Rimes de pendants Rimes de scandant Rimes de trépidant Rimes de étendant Rimes de dam Rimes de répandant Rimes de pédant Rimes de suicidants Rimes de pédants Rimes de ressoudant Rimes de cascadant Rimes de obsédant Rimes de perdant Rimes de mordant Rimes de transsudant Rimes de esgourdant Rimes de condescendant Rimes de plaidants Rimes de évidents Rimes de malentendant Rimes de échafaudant Rimes de dégradant Rimes de mordant Rimes de correspondant Rimes de décadent Rimes de accidents Rimes de précédent Rimes de débordant Rimes de impudents Rimes de précédents Rimes de minaudants Rimes de sondant Rimes de emmerdant Rimes de défendant Rimes de confondants Rimes de confident Rimes de dépendants Rimes de cardans Rimes de vice-présidents Rimes de trucidant Rimes de pourfendant Rimes de sous-intendant Rimes de emmerdant Rimes de dévidant Rimes de commandantsMots du jour
distendant dégradant brodant prétendant excédant pendants scandant trépidant étendant dam répandant pédant suicidants pédants ressoudant cascadant obsédant perdant mordant transsudant esgourdant condescendant plaidants évidents malentendant échafaudant dégradant mordant correspondant décadent accidents précédent débordant impudents précédents minaudants sondant emmerdant défendant confondants confident dépendants cardans vice-présidents trucidant pourfendant sous-intendant emmerdant dévidant commandants
Les citations sur « abondant »
- Quand au lait, sa production chimique était devenue si abondante que chaque foyer le recevait à domicile, à côté de l'eau chaude, de l'eau froide et de l'eau glacée, par canalisations.Auteur : René Barjavel - Source : Ravage (1943)
- L'abondant été de l'homme
Que celui qui suivit l'établissement par ses soins des premières dénaturations
En faisant la part de l'aveuglement.Auteur : René Char - Source : Le Marteau sans maître (1934) - Une abondante chevelure retombait presque sur ses épaules.Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)
- Quand secs sont les Avents, - Abondant sera l'an.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Le coq, en septembre, chantant la matinée, - Annonce une abondante rosée.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Morte Maï Zall qui récurait si bien les soupières et les plats à chaque fricot où elle était obligatoirement invitée. Les repas de noces sont toujours abondants mais déjà plus raffinés.Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Le Cheval d'orgueil (1976)
- Les choses doivent s'harmoniser. Votre maison ne doit pas être plus grosse que votre coeur, votre lit pas plus grand que votre sommeil, et votre nourriture pas plus abondante que votre estomac.Auteur : Tarun Jit Tejpal - Source : Loin de Chandigarh (2005)
- La fraise est une des plus aimables productions naturelles: elle est abondante et salubre, elle mûrit jusques sous les climats polaires: elle me paraît dans les fruits, ce qu'est la violette parmi les fleurs, suave, belle et simple.Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804), lettre 59
- Pluie abondante pendant l'automne annonce printemps sec.Auteur : Dictons - Source : Dicton breton
- Voici l'heure de la quiétude et de chanter, face à face avec toi, la consécration de ma vie, dans le silence de ce surabondant loisir.Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sans référence
- Tantale altéré cherche à saisir les eaux abondantes qui échappent à ses lèvres. Tu ris ? Le nom changé, c'est de toi que parle cette fable.Auteur : Horace - Source : Satires, I, 1, 68
- Les pleurs abondants des hommes sont beaucoup plus troublants que leur pauvre semence.Auteur : Régis Jauffret - Source : Cannibales (2016)
- Dans ces dernières années, une abondante pluie de desservants est tombée sur le nord de l'Angleterre.Auteur : Charlotte Brontë - Source : Shirley (1849), I
- Je partais en emportant un panier peu fourni, tandis que mes camarades apportaient d'abondantes provisions.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)
- Heureux celui qui t'aime et qui, la nuit, partage le lit où tu t'endors! Heureux qui, chaque soir, peut dénouer à l'aise tes cheveux abondants et qui touche ta joue et ta gorge et qui baise ton rire sur tes dents.Auteur : Henri de Régnier - Source : Le miroir des heures (1910)
- Internet a suscité une abondante littérature laissant présager des transformations radicales. Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)
- L'énergie des esprits est abondante. On la regarde sans la voir. On l'écoute sans l'entendre. Sa substance et sa forme ne peuvent être perçues. Bien que l'on ne puisse la toucher, elle est manifeste, pareille à l'Océan, et sa réalité ne peut être niée.Auteur : Confucius - Source : Sentences
- Ces milliers d'arbres vigoureux qui dessinent une magnificence abondante et légère comme un tissu brodé de l'Inde.Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)
- L'amour est semblable à l'année, sa plus belle saison est son printemps. Tout n'est encore que promesses et que fleurs, il est vrai; mais ces impalpables parfums suffisent à vous nourrir plus délicieusement que les fruits les plus savoureux, et même au milieu des riches moissons de l'été, au sein des abondantes récoltes de l'automne, la pensée se reporte toujours avec un bonheur mêlé de regret, sur ces limpides matinées d'avril, où l'oiseau chantait moins doucement sur les feuilles que notre amour dans notre coeur. Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)
- Les eaux de tes sources et de tes rivières sont abondantes et claires. Elles portent le parfum de fleurs variées et de racines odoriférantes, tel le vétiver dont l'arôme éloigne les insectes nauséabonds.Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : L'Etrange destin de Wangrin (1973)
- Parfois c’est rassurant comme un cocon
On fait sans faire
Vagabondant dans ses pensées
La vraie et seule liberté est intérieure
Usine tu n’auras pas mon âme
Je suis là
Et vaux bien plus que toi
Et veux bien plus à cause de toi
Grâce à toiAuteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019) - Hiver neigeux, récolte abondante.Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)
- Le bien est de l'or ; il est rare mais il ne ternira pas. Le mal est pareil à l'eau sale : abondant et trouble mais il finira par se purifier en s'écoulant.Auteur : Samuel Butler - Source : Nouveaux Voyages en Erewhon (1901), XI
- Une nourriture saine et abondante développait rapidement les corps de ces deux jeunes gens.Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)
- Ses cheveux semblaient deux masses d'or, mais ils étaient trop abondants et bourrelaient son front bas de deux profondes vagues chargées d'ombre, qui engloutissaient les oreilles et se tordaient en sept tours sur la nuque.Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929), I, 5
Les mots proches de « abondant »
Aboi Aboli, ie Abolir Abolissement Abolitif, ive Abolition Abominable Abomination Abominer Abondamment Abondance Abondant, ante Abonde Abonder Abonné, ée Abonnement Abonner Abonnir Abord Abordage Abordé, ée Abordée (d') Aborder Abordeur Abortif, ive Abouché, ée Abouchement Aboucher Aboukorn About Aboutir Aboutissant, ante Aboutissement Aboyant, ante Aboyé, ée Aboyer AboyeurLes mots débutant par abo Les mots débutant par ab
Aboën aboi aboie aboiement aboiements aboient aboiera aboierait aboieront aboies abois Abolens aboli aboli abolie abolie abolies abolies abolir abolira abolirait aboliras abolis abolis abolissaient abolissais abolissait abolissant abolissent abolissions abolissons abolit abolition abolitionniste abolitionniste abolitionnistes abolitionnistes abominable abominablement abominables abominaient abomination abominations abomine abominer Aboncourt Aboncourt Aboncourt-Gesincourt Aboncourt-sur-Seille abonda
Les synonymes de « abondant»
Les synonymes de abondant :- 1. nombreux
2. riche
3. copieux
4. fourmillant
5. luxuriant
6. ample
7. large
8. spacieux
9. étendu
10. grand
11. vaste
12. volumineux
13. exubérant
14. communicatif
15. fécond
16. prolifique
17. créateur
18. inventif
19. imaginatif
20. productif
21. généreux
22. fertile
23. fructueux
24. fructifiant
25. foisonnant
26. grouillant
27. gros
28. obèse
29. intaris
synonymes de abondant
Fréquence et usage du mot abondant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « abondant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abondant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Abondant ?
Citations abondant Citation sur abondant Poèmes abondant Proverbes abondant Rime avec abondant Définition de abondant
Définition de abondant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abondant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot abondant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
