Définition de « couiné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot couine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur couiné pour aider à enrichir la compréhension du mot Couiné et répondre à la question quelle est la définition de couine ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe couiner.

    Pas de définition complémentaire
    COUINER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1867 (Delvau, p. 510 : Couiner. Pleurer ? dans l'argot du peuple). Mot dial. notamment de l'Ouest et du Centre, d'orig. onomatopéique (FEW t. 14, p. 650).

    couiné au Scrabble


    Le mot couiné vaut 8 points au Scrabble.

    couine

    Informations sur le mot couine - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot couiné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    couine

    Les rimes de « couiné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de couiné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de façonnées      Rimes de bâtonnet      Rimes de boucané      Rimes de rançonner      Rimes de baleiné      Rimes de tisonné      Rimes de bâillonner      Rimes de gagnées      Rimes de obstinée      Rimes de intentionné      Rimes de cantonnaient      Rimes de échiné      Rimes de moutonnaient      Rimes de alignées      Rimes de traînée      Rimes de décliner      Rimes de patronnée      Rimes de incarnaient      Rimes de siliconée      Rimes de passionnai      Rimes de dépannés      Rimes de tannée      Rimes de soignai      Rimes de mitonnaient      Rimes de enfreignez      Rimes de tournée      Rimes de prônées      Rimes de rognées      Rimes de taquinais      Rimes de égratigner      Rimes de cramponnée      Rimes de cordonnées      Rimes de uriner      Rimes de lambinaient      Rimes de assassiné      Rimes de capitonnait      Rimes de damnés      Rimes de ricanais      Rimes de bourgeonnait      Rimes de enfournait      Rimes de façonner      Rimes de époumonait      Rimes de zoné      Rimes de attentionnées      Rimes de éliminait      Rimes de saucissonner      Rimes de gangrenées      Rimes de processionnaient      Rimes de peaufinée      Rimes de baratinez     

    Mots du jour

    façonnées     bâtonnet     boucané     rançonner     baleiné     tisonné     bâillonner     gagnées     obstinée     intentionné     cantonnaient     échiné     moutonnaient     alignées     traînée     décliner     patronnée     incarnaient     siliconée     passionnai     dépannés     tannée     soignai     mitonnaient     enfreignez     tournée     prônées     rognées     taquinais     égratigner     cramponnée     cordonnées     uriner     lambinaient     assassiné     capitonnait     damnés     ricanais     bourgeonnait     enfournait     façonner     époumonait     zoné     attentionnées     éliminait     saucissonner     gangrenées     processionnaient     peaufinée     baratinez     


    Les citations sur « couiné »

    1. Pour la Sainte-Catherine - Le porc couine.

      Auteur : Dictons - Source : 25 novembre


    2. Le droguiste du village, représentant de la maison de T.S.F., vint poser lui-même mon appareil. Je n'entendais rien que des sifflets, des couinements, de la friture.

      Auteur : Paul Morand - Source : Magie noire (1928)


    3. L’amour, dès qu’il cherche à se raconter, devient une farce dite par un aveugle à un sourd, le couinement obscène d’animaux humains qui n’ont pas même la simplicité des bêtes pour se renifler le derrière sans en faire toute une histoire quand ils sont contents de se rencontrer.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)


    Les citations sur couiné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot couine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « couine »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « couine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot couiné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « couine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot couiné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Couiné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations couiné     Citation sur couiné   Poèmes couiné   Proverbes couiné   Rime avec couiné    Définition de couiné  


    Définition de couiné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot couiné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot couiné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:07:38