Définition de « aggraver »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aggraver de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aggraver pour aider à enrichir la compréhension du mot Aggraver et répondre à la question quelle est la définition de aggraver ?
Une définition simple : aggraver (t) (1ergroupe)
Définitions de « aggraver »
Trésor de la Langue Française informatisé
AGGRAVER1, verbe trans.
AGGRAVER2, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
aggraver \a.??a.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'aggraver)
-
Rendre plus grave.
- Ces messieurs me catalogueraient définitivement et toute démarche de ma part afin de me justifier ne servirait qu'à aggraver la situation. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- L'interdit sur l'avortement, qui résultait du populationnisme français de la loi de 1920, ou plus souvent d'une prescription religieuse chrétienne, aggravait l'insécurité sexuelle et les risques d'accidents mortels résultant d'interventions clandestines. ? (Emmanuel Todd, Où en sont-elles , Une esquisse de l'histoire des femmes, Éditions du Seuil, 2022, p. 193)
-
(Pronominal) Devenir plus grave.
- La surexcitation de Bert s'aggravait. Il se leva, faisant avec ses doigts une mimique simiesque. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 396 de l'édition de 1921)
- La situation n'a pas changé, elle s'aggrave même par sa durée. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Plus la lutte contre les schismatiques s'aggrave, plus l'Église s'acharne contre les juifs, qu'elle soupçonne d'être de connivence avec les hérétiques. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- L'espérance moyenne de vie est de trente ans en Bolivie ou au nord-est du Brésil. Cette situation va s'aggraver, car l'Amérique latine accuse le taux de croissance démographique le plus élevé du monde : 3 %. ? (Herbert Marcuse, Le problème de la violence dans l'opposition, dans La fin de l'Utopie, traduction de Liliane Roskoff & Luc Weibel, 1968)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rendre plus grave. Les circonstances aggravent le crime, le péché, la faute. Cela aggrave votre tort. Vos reproches aggravent mon malheur. Vous ne devez pas aggraver la peine prononcée par la loi.
S'AGGRAVER signifie Devenir plus grave. Le mal s'aggrave de jour en jour. La situation s'est beaucoup aggravée.
Littré
-
1Rendre plus lourd.
Un corps qui nous aggrave et nous abaisse vers la terre
, Pascal, édit. Cous.Pourquoi vous faites-vous de nouveaux liens?? pourquoi aggravez-vous votre fardeau??
Bossuet, Pensées détachées, 12. - 2Porter, prononcer une aggrave.
- 3 Fig. Rendre plus grief. Aggraver une peine. Il aggrave sa faute. Les fatigues aggravèrent sa maladie.
-
4S'aggraver, v. réfl. Devenir plus lourd.
La main du Seigneur s'aggrava sur les Azotiens
, Voltaire, Phil. IV, 283. - 5Devenir plus grief. Le mal s'aggrava rapidement.
HISTORIQUE
XIIe s. Dunc agreva Deus sa main sur cels de Azote e de la cuntrée, e forment les descunfist
, Rois, 18. Sire Bernier, frans chevaliers membrez [illustre], Vivrés en vous?? gardez, nel me celez. Oïl voir, sire, mais molt sui agreveiz
, R. de Cambrai, 202.
XIIIe s. Quant il se senti agrevé, si manda au roi Phelippe son filleul que il venist à lui
, Chr. de Rains, p. 43. Mahius de Monmorency acoucha malades, et tant fu agrevé qu'il morut
, Villehardouin, 39.
XIVe s. L'estat de la personne agrave le fait
, Oresme, Eth. 61. En icelle heure que mes yeulx seront si aggravés de l'obscureté de la mort?
, Menagier, I, 1.
XVe s. Fut pris et mené en Espaigne [le sire de l'Esparre], et là fut plus d'un an et demi?; car il estoit tous les jours aggrevé du [persécuté par le] lignage de ceux de Pommiers
, Froissart, II, II, 1. Nerci [noirci] de dueil et aggravé de peine
, Chartier, Complainte contre la mort.
XVIe s. Ce corps qui est corruptible aggrave l'ame, et l'habitation terrienne deprime le sens pensant maintes choses
, Calvin, 57. Le crime de Manassé est fort aggravé par ceste circonstance
, Calvin, Instit. 964. L'ame est lors aggravée de profondes pensées
, Montaigne, I, 10. Si extremement aggravé de travail et de faulte de dormir, que?
, Montaigne, I, 341. Aggravé de vieillesse
, Montaigne, II, 19. En moy, la proximité n'allege pas les defaults, elle les aggrave plus tost
, Montaigne, IV, 96. Comme on voit un pavot agravé de pluie, baisser tristement la teste contre terre
, Yver, p. 641. Cela fut rapporté à Rome, qui aggrava bien encore plus le mescontentement que l'on avoit de luy
, Amyot, Fab. 19. Il est vraysemblable que Caton l'escrivit en ceste sorte pour aggraver le crime et le rendre plus atroce
, Amyot, Flamin. 36. Estant aggravé de travail et de faulte de dormir, il se coucha dessoubs quelque arbre à l'ombre
, Amyot, Sylla, 60.
Étymologie de « aggraver »
Provenç. agreviar, agrieviar?; espagn. agravar?; ital. aggravare?; de aggravare, de ad, à, et gravare, charger, de gravis, pesant (voy. GRAVE et GRIEF).
- (Siècle à préciser) Du latin aggravare (« rendre plus lourd »).
aggraver au Scrabble
Le mot aggraver vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot aggraver - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aggraver au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « aggraver »
On recherche une rime en VE .
Les rimes de aggraver peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ve
Rimes de circonscrivait Rimes de salivais Rimes de avaient Rimes de achevées Rimes de dévêt Rimes de arrivées Rimes de conservés Rimes de beauvais Rimes de sauvée Rimes de savaient Rimes de délavées Rimes de relevai Rimes de lessiver Rimes de arrivés Rimes de désapprouvée Rimes de réécrivez Rimes de Gavere Rimes de levé Rimes de concevais Rimes de prouvé Rimes de vivaient Rimes de trouvait Rimes de incurvées Rimes de Bevere Rimes de rivés Rimes de gavai Rimes de crevé Rimes de saliver Rimes de incurvée Rimes de prescrivait Rimes de écrivaient Rimes de motivé Rimes de incurvées Rimes de dissolvait Rimes de survêt Rimes de énerver Rimes de étuver Rimes de cuvaient Rimes de éprouver Rimes de dérivait Rimes de gravés Rimes de Mannekensvere Rimes de incurvé Rimes de réservé Rimes de cavées Rimes de retrouvé Rimes de entraver Rimes de réprouvés Rimes de réservez Rimes de captivéMots du jour
circonscrivait salivais avaient achevées dévêt arrivées conservés beauvais sauvée savaient délavées relevai lessiver arrivés désapprouvée réécrivez Gavere levé concevais prouvé vivaient trouvait incurvées Bevere rivés gavai crevé saliver incurvée prescrivait écrivaient motivé incurvées dissolvait survêt énerver étuver cuvaient éprouver dérivait gravés Mannekensvere incurvé réservé cavées retrouvé entraver réprouvés réservez captivé
Les citations sur « aggraver »
- Ça fait mal de vivre après la mort de quelqu'un. Ça fait mal, c'est tout. Ça fait mal de longer un couloir, d'ouvrir le frigo. Ça fait mal d'enfiler ses chaussettes, de se brosser les dents. La nourriture n'a pas de goût. Les couleurs sont ternes. La musique fait mal, les souvenirs aussi. Vous regardez quelque chose que vous trouvez beau, d'habitude -un ciel qui s'empourpre au coucher du soleil, une aire de jeux remplie d'enfants-, et ça ne fait qu'aggraver votre sentiment de perte. Le chagrin peut être tellement solitaire. Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)
- Rien n'y manque pour aggraver l'émeute, ni les excitations plus vives pour la provoquer, ni les bandes plus nombreuses pour la faire.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)
- Les témoignages recueillis près de mes camarades sortis des autres camps confirment l'impression qui, dès l'abord m'avait frappée à Neuengamme.
Le traitement que nous infligeaient les S.S. était la mise en oeuvre d'un plan concerté en haut lieu. Il pouvait comporter des raffinements, des embellissements, des fioritures, dus à l'initiative, aux fantaisies, aux goûts du chef de camp : le sadisme a des nuances. Le dessein général était déterminé. Avant de nous tuer ou de nous faire mourir, il fallait nous avilir. Par une double entreprise, physique et morale.
L'intention ne laissait aucun doute. Elle trouvait sa source dans la haine de l'Homme.(...) Les douze mille hommes jetés à Neuengamme de tous les coins de l'Europe se trouvaient confondus, semblables, égaux, une simple chair anonyme ; rien de singulier ne subsistait en eux, sinon, cousue sur leurs loques, l'initiale de leur nation, qui permettait de séparer les compatriotes pour aggraver la solitude.Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)
- Nous employons notre intelligence à inventer les remèdes susceptibles de vaincre une maladie que, par ailleurs, nous faisons tout pour aggraver.Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)
- Il n'y avait aucune raison, parce qu'on supprimait la peine de mort, d'aggraver le régime des condamnations à perpétuité. ... c'était accomplir le voeu formulé par Victor Hugo en 1848: «L'abolition doit être pure, simple et définitive.»Auteur : Robert Badinter - Source : L'Abolition (2000)
- Si l'on ramasse un blessé de la route n'importe comment, on risque d'aggraver ses douleurs et il faut prendre des précautions. De même pour les blessés de la vie, à défaut de quoi on les condamne.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Monde de l'éducation n° 292, mai 2001.
- Nous n'avons point d'Etat. Nous avons des administrations. Ce que nous appelons la raison d'Etat, c'est la raison des bureaux. On nous dit qu'elle est auguste. En fait, elle permet à l'administration de cacher ses fautes et de les aggraver.Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899), 5
- Il est vraysemblable que Caton l'escrivit en ceste sorte pour aggraver le crime et le rendre plus atroce.Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 36
Les mots proches de « aggraver »
Agglomératif, ive Aggloméré, ée Agglutinable Agglutinant, ante Agglutinateur, trice Agglutinatif, ive Agglutination Agglutiner Aggravant, ante Aggravé, ée AggraverLes mots débutant par agg Les mots débutant par ag
aggiornamento agglo aggloméraient agglomérant agglomérat agglomération agglomérations agglomère aggloméré aggloméré aggloméré agglomérée agglomérées agglomèrent agglomérer agglomérera aggloméreront agglomérés agglomérés agglomérés agglutina agglutinaient agglutinait agglutinant agglutinatif agglutination agglutine agglutiné agglutinée agglutinées agglutinement agglutinent agglutiner agglutinèrent agglutinés agglutinez agglutinogène aggrava aggravai aggravaient aggravait aggravant aggravante aggravantes aggravation aggrave aggrave aggravé aggravée aggravée
Les synonymes de « aggraver»
Les synonymes de aggraver :- 1. augmenter
2. alourdir
3. ajouter
4. accroître
5. renforcer
6. empirer
7. compliquer
8. envenimer
9. exaspérer
10. redoubler
11. aigrir
12. altérer
13. gâter
14. tourner
15. corrompre
16. attiser
17. irriter
18. aviver
19. indisposer
20. obscurcir
21. embrouiller
22. alambiquer
23. entortiller
24. emmêler
25. troubler
26. embarrasser
27. embroussaill
synonymes de aggraver
Fréquence et usage du mot aggraver dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « aggraver » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aggraver dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Aggraver ?
Citations aggraver Citation sur aggraver Poèmes aggraver Proverbes aggraver Rime avec aggraver Définition de aggraver
Définition de aggraver présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aggraver sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot aggraver notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
