Définition de « rivés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rives de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rivés pour aider à enrichir la compréhension du mot Rivés et répondre à la question quelle est la définition de rives ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe river.

    Pas de définition complémentaire
    RIVE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1100 « terrain bordant un cours d'eau » (Roland, éd. J. Bédier, 2799: n'est remés chevaler Ne seit ocis o en Sebre [l'Ebre] neiet. Desur la rive sunt Franceis herbergiez); ca 1175 la rive de Seigne (Benoît de Ste-Maure, Chron. des ducs de Normandie, 11262 ds T.-L.); 1795 la rive gauche du Rhin, limite de la république fr. (G.-G. bockmer, Journ. du bon homme Richard, n o161, p. 31 ds Quem. DDL t. 21); b) déb. xiies. « rivage de la mer » (Benedeit, St Brendan, 1513 ds T.-L.); ca 1200 rive de mer (Chans. Guillaume, éd. D. McMillan, 1934); 2. fig. a) 1146-70 venir a rive « arriver à bon port, venir à bout d'une difficulté » (Jeu d'Adam, éd. W. Noomen, 574); b) 1176 ne trover fonz ne rive en [aucune rien] « ne pas trouver de limite » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 4296); 3. a) 1678 plur. « pays, contrée [où l'on aborde] » (La Fontaine, Fables, IX, 2: Amants, heureux amants, voulez-vous voyager? Que ce soit aux rives prochaines); b) 1797 désigne un large territoire (Postillon de Calais, n o581, 2b ds Quem. DDL t. 21: Lettre de la rive droite du Rhin). B. a) 1314 « bord d'un objet » (Chir. de Henri de Mondeville, 1091 ds T.-L.: les extremités d'eles [des sondes] soient cousues o les rives des pertuis des fasciez); b) av. 1525 spéc. « bord (d'un jardin) » (Pierre Gringore, Quenouille spirituelle, 711-712 ds Ch. Oulmont, Pierre Gringore, Paris, 1911, p. 452); 1549 rive d'ung bois (Est.); c) 1549 techn. « bord d'un four près de l'ouverture » pain de rive (ibid.); d) 1586 la rive de mon lit (Louveau, tr. Apulée, III, 1 ds Hug.). Du lat. ripa « rive; rivage, côte ».

    rivés au Scrabble


    Le mot rivés vaut 8 points au Scrabble.

    rives

    Informations sur le mot rives - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rivés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rives

    Les rimes de « rivés »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de rivés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de grevée      Rimes de cultivés      Rimes de éprouvé      Rimes de enlevais      Rimes de inachevés      Rimes de lessivaient      Rimes de soulevait      Rimes de suivez      Rimes de sauvaient      Rimes de emblaver      Rimes de Sovet      Rimes de mouvait      Rimes de rénovée      Rimes de buvait      Rimes de approuvaient      Rimes de réprouvait      Rimes de baver      Rimes de arrivaient      Rimes de abreuvait      Rimes de enlevées      Rimes de abreuvez      Rimes de enclavée      Rimes de archivez      Rimes de circonscrivait      Rimes de relevez      Rimes de gavées      Rimes de enclavée      Rimes de enlevai      Rimes de élevés      Rimes de vivais      Rimes de aviver      Rimes de cultivaient      Rimes de réservait      Rimes de olivaies      Rimes de recevez      Rimes de enclavé      Rimes de enclavées      Rimes de devez      Rimes de savez      Rimes de abreuvés      Rimes de réprouvés      Rimes de achevés      Rimes de survivais      Rimes de préservés      Rimes de motivée      Rimes de réserver      Rimes de enclavé      Rimes de couvée      Rimes de excavée      Rimes de paver     

    Mots du jour

    grevée     cultivés     éprouvé     enlevais     inachevés     lessivaient     soulevait     suivez     sauvaient     emblaver     Sovet     mouvait     rénovée     buvait     approuvaient     réprouvait     baver     arrivaient     abreuvait     enlevées     abreuvez     enclavée     archivez     circonscrivait     relevez     gavées     enclavée     enlevai     élevés     vivais     aviver     cultivaient     réservait     olivaies     recevez     enclavé     enclavées     devez     savez     abreuvés     réprouvés     achevés     survivais     préservés     motivée     réserver     enclavé     couvée     excavée     paver     


    Les citations sur « rivés »

    1. J'ai beau avoir commencé ma carrière de cinéaste il y a plus d'un demi-siècle, je m'estime moins bon que ceux qui m'ont inspiré. Et mes successeurs sont pires encore. Fritz Lang, Luis Buñuel et Orson Welles ont ouvert la voie. Godard, Chabrol et moi sommes arrivés derrière. Qui saura prendre le relais ?

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


    2. Les jeunes gens qui n’ont pas la moindre notion d’histoire ou d’histoire des idées, incapables, par ignorance, par démission de l’école, de s’inscrire dans cette généalogie qui est celle de l’humanisme et des Lumières, n’ont aucune chance de se sentir français puisque être Français, c’est être héritier de cette histoire. Nous les avons privés de leur héritage.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Le Figaro, 24 janvier 2015


    3. Quand tu arrives à la fin du monde, peu importe la route que tu as prise.

      Auteur : Isaac Marion - Source : Vivants (2011)


    4. Le temps balaie ces vies non vécues comme les marées poussent leurs débris sur les rives de la décomposition.

      Auteur : Stephen Spender - Source : Sans référence


    5. Les livres résistent au temps et aux tempêtes comme les rives de la mer.

      Auteur : Yves Simon - Source : La Dérive des sentiments (1991)


    6. Seuls se félicitent d'être arrivés ceux qui se savent incapables d'aller plus loin.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le premier siècle après Béatrice (1992)


    7. Il vient un âge où le bonheur semble se retirer de la vie, comme ces lacs qu'un été trop long rétrécit entre leurs rives.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    8. Il faut toujours chercher à rendre la parole à ceux qui en sont privés.

      Auteur : Christine Ockrent - Source : La mémoire du coeur (1997)


    9. Quand j'observe l'extraordinaire liberté dont bénéficient les jeunes, je me demande si on ne les a pas privés du même coup de la grisante sensation du plaisir défendu.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    10. Les rives du lac sont tout encombrées de roseaux et de papyrus sauf là où on va chercher de l'eau et où on fait la lessive. Il faut tout de même faire attention : si un vieux tronc d'arbre échoué sur le sable se met à bouger, c'est un crocodile.

      Auteur : Scholastique Mukasonga - Source : Notre-Dame du Nil (2012)


    11. Ces deux jeunes coeurs étaient arrivés à cette confiance sans bornes qui fait peut-être le plus doux charme de l'amour.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Armance (1827)


    12. Rives d'amour pour nous sont rives de justice.

      Auteur : Paul Éluard - Source : Une leçon de morale, Volonté d'y voir clair


    13. Nous menons une vie de fainéantise et de rêvasserie; toute la journée vautrés sur notre tapis, nous fumons des chibouks et des narguilehs, en absorbant de la limonade et en regardant les rives du fleuve.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 3 mars 1850


    14. Un de mes traits de caractère est d’avoir un peu d’humour, mais j’ai mis quatre ans à me décider. Je me disais que j’allais gâcher ma carrière. C’était il y a douze ans et je n’ai rien gâché du tout. Mes amis, c’était Olivier de Kersauson, Jean Yanne, Jacques Martin, Carlos… On passait des nuits chez Castel, un endroit mythique qui n’était pas du tout mondain comme on l’a dit mais un bistrot où ça se passait. Oui, il y avait des vedettes de cinéma, Bardot, etc., mais ce n’était pas du tout un truc pour les bourgeois arrivés, il y en avait, mais c’était nous les patrons.

      Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


    15. Combien de compatriotes furent exilés par eux chez les ennemis, combien d'innocents exécutés et privés de sépultures, combien dépouillés de leurs droits de citoyens ! Combien de filles qui allaient se marier et qu'ils en ont empêchées !

      Auteur : Lysias - Source : Contre Eratosthène


    16. Avec quelle évidence tu arrives à penser qu'il ne saurait y avoir dans ta vie une situation aussi favorable à la philosophie, que celle dans laquelle présentement tu te trouves.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Sans référence


    17. Le malheur a un bord et un fond. On attend que nous soyons au fond pour nous demander comment nous sommes arrivés au bord.

      Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans référence


    18. Je veux dire publiquement, ici, aux fonctionnaires, à qui un personnel politique aux abois demande d’utiliser les pouvoirs d’État pour surveiller les opposants ou organiser à leur encontre des persécutions, des coups tordus ou des cabales d’État, de se garder de participer à de telles dérives. Dans quelques semaines, ce pouvoir politique qui n'a plus rien à perdre ni de comptes à rendre aura été balayé par l’élection. Mais ces fonctionnaires, eux, devront assumer le poids de ces méthodes illégales car elles sont totalement illégales et ils mettent en jeu leur propre responsabilité. L’État que nous voulons sera patriote.

      Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, 26 février 2017, Grand meeting de Nantes, dans frontnational.com, paru le 27 février 2017,


    19. Mais rien ne se passait, un monde avait bel et bien disparu sans qu'aucun monde nouveau ne vienne le remplacer, les hommes abandonnés, privés de monde, continuaient la comédie de la génération et de la mort

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    20. L'autre rive était en effet plate pendant vingt kilomètres, jusqu'aux montagnes d'où étaient arrivés le lendemain de l'accident les parents du démineur.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Les Petits Chevaux de Tarquinia (1953)


    21. Les hommes deviendraient des bêtes, s'ils étaient privés de l'éloquence.

      Auteur : Jean de Salisbury - Source : Opera Omnia


    22. Tu vois, on fait des progrès : pour lui nous ne sommes pas des cannibales mais seulement des chimpanzés, des mangeurs de cacahuètes. Je suis sûr que quand nous serons arrivés près des maisons, là-bas, nous serons devenus des hommes.

      Auteur : Didier Daeninckx - Source : Cannibale (1998)


    23. Si beaux soient aux jardins le pin, le frêne au bois,
      Le sapin sur les monts, le peupliers aux rives ...


      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, VII


    24. Accorde un peu de terre aux morts privés de sépulture, et ne trouble point la paix des tombeaux. Ne montre point au soleil ce qui doit être caché, et n'attire pas sur ta tête la vengeance divine.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    25. Messieurs les employés sont priés de ne pas partir avant d'être arrivés.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Clemenceau fit afficher ce texte dans les bureaux du ministère de l'Intérieur quand il y fut nommé.


    Les citations sur rivés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rives en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rives »

    RivageRival, aleRivaliserRivalitéRiveRivé, éeRivelaineRivementRiverRiverainRivetRivetageRiveterRivière

    Les mots débutant par riv  Les mots débutant par ri

    rivarivagerivagesrivaientrivaisrivaitrivalrivalrivalerivalerivalesrivalesrivalisaientrivalisaitrivalisantrivaliserivalisérivalisentrivaliserrivaliserarivaliseraitrivalisèrentrivalitérivalitésrivantRivarennesRivarennesRivasrivauxrivauxriveriverivéRive-de-GierRivecourtRivedoux-PlagerivéerivéesRivehauteRivelRiventosaRiventosariverriverainriverainesriverainsriverainsriveraitRivèrenertRiverie

    Les synonymes de « rives»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rivés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rives » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rivés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rivés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rivés     Citation sur rivés   Poèmes rivés   Proverbes rivés   Rime avec rivés    Définition de rivés  


    Définition de rivés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rivés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rivés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:42:44