Définition de « rivés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rives de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rivés pour aider à enrichir la compréhension du mot Rivés et répondre à la question quelle est la définition de rives ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe river.

    Pas de définition complémentaire
    RIVE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1100 « terrain bordant un cours d'eau » (Roland, éd. J. Bédier, 2799: n'est remés chevaler Ne seit ocis o en Sebre [l'Ebre] neiet. Desur la rive sunt Franceis herbergiez); ca 1175 la rive de Seigne (Benoît de Ste-Maure, Chron. des ducs de Normandie, 11262 ds T.-L.); 1795 la rive gauche du Rhin, limite de la république fr. (G.-G. bockmer, Journ. du bon homme Richard, n o161, p. 31 ds Quem. DDL t. 21); b) déb. xiies. « rivage de la mer » (Benedeit, St Brendan, 1513 ds T.-L.); ca 1200 rive de mer (Chans. Guillaume, éd. D. McMillan, 1934); 2. fig. a) 1146-70 venir a rive « arriver à bon port, venir à bout d'une difficulté » (Jeu d'Adam, éd. W. Noomen, 574); b) 1176 ne trover fonz ne rive en [aucune rien] « ne pas trouver de limite » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 4296); 3. a) 1678 plur. « pays, contrée [où l'on aborde] » (La Fontaine, Fables, IX, 2: Amants, heureux amants, voulez-vous voyager? Que ce soit aux rives prochaines); b) 1797 désigne un large territoire (Postillon de Calais, n o581, 2b ds Quem. DDL t. 21: Lettre de la rive droite du Rhin). B. a) 1314 « bord d'un objet » (Chir. de Henri de Mondeville, 1091 ds T.-L.: les extremités d'eles [des sondes] soient cousues o les rives des pertuis des fasciez); b) av. 1525 spéc. « bord (d'un jardin) » (Pierre Gringore, Quenouille spirituelle, 711-712 ds Ch. Oulmont, Pierre Gringore, Paris, 1911, p. 452); 1549 rive d'ung bois (Est.); c) 1549 techn. « bord d'un four près de l'ouverture » pain de rive (ibid.); d) 1586 la rive de mon lit (Louveau, tr. Apulée, III, 1 ds Hug.). Du lat. ripa « rive; rivage, côte ».

    rivés au Scrabble


    Le mot rivés vaut 8 points au Scrabble.

    rives

    Informations sur le mot rives - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rivés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rives

    Les rimes de « rivés »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de rivés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de levai      Rimes de grevaient      Rimes de aggravées      Rimes de survivez      Rimes de bravé      Rimes de esquivaient      Rimes de rivées      Rimes de pavées      Rimes de suivaient      Rimes de couvez      Rimes de réécrivez      Rimes de prouvez      Rimes de lové      Rimes de enlevé      Rimes de sauvés      Rimes de éprouvais      Rimes de rénovait      Rimes de dérivez      Rimes de incurvée      Rimes de recevait      Rimes de accouvée      Rimes de réprouvés      Rimes de salivé      Rimes de incurvées      Rimes de Sint-Katelijne-Waver      Rimes de réactivé      Rimes de aviver      Rimes de énervées      Rimes de louvet      Rimes de enlevez      Rimes de relevée      Rimes de réactiver      Rimes de buvait      Rimes de servez      Rimes de Bevere      Rimes de motivées      Rimes de pleuvait      Rimes de chouravés      Rimes de rivé      Rimes de v      Rimes de cultivés      Rimes de prouvée      Rimes de achevai      Rimes de privée      Rimes de concevez      Rimes de pavée      Rimes de observez      Rimes de cultivés      Rimes de devait      Rimes de observaient     

    Mots du jour

    levai     grevaient     aggravées     survivez     bravé     esquivaient     rivées     pavées     suivaient     couvez     réécrivez     prouvez     lové     enlevé     sauvés     éprouvais     rénovait     dérivez     incurvée     recevait     accouvée     réprouvés     salivé     incurvées     Sint-Katelijne-Waver     réactivé     aviver     énervées     louvet     enlevez     relevée     réactiver     buvait     servez     Bevere     motivées     pleuvait     chouravés     rivé     v     cultivés     prouvée     achevai     privée     concevez     pavée     observez     cultivés     devait     observaient     


    Les citations sur « rivés »

    1. J'accuse les équipes de droite depuis 2002 de démolir sciemment et méthodiquement le système éducatif républicain pour orienter les gens vers les systèmes privés.

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Qu'il s'en aillent tous! : Vite, la révolution citoyenne (2010)


    2. Nous pouvons nous dire que le Covid-19 est un accident isolé, une disgrâce ou un fléau, crier que c’est entièrement leur faute. Rien ne nous en empêche. Ou alors, nous pouvons nous efforcer d’attribuer un sens à la contagion. Faire un meilleur usage de ce laps de temps, nous en servir pour méditer ce que la normalité nous empêche de méditer : comment nous en sommes arrivés là, comment nous aimerions reprendre le cours de notre vie. Compter les jours. Appliquer notre cœur à la sagesse. Ne pas permettre que toute cette souffrance passe en vain.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    3. Les parvenus sont comme les singes qui grimpent à un arbre. Arrivés en haut, on ne leur voit plus que le postérieur.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    4. Si vous votez à gauche vous consentez à ce que les élus vous prélèvent de l'argent pour que l'état aide les autres ; si vous votez à droite vous vous engagez... à donner à des organismes privés pour aider les autres.

      Auteur : Abbé Pierre - Source : MIDI 2, 13 janvier 1987, l'Abbé PIERRE et Alain JUPPE dialoguent sur les mesures d'aide à la pauvreté.


    5. Sens de mon oeuvre : Tant d'hommes sont privés de la grâce. Comment vivre sans la grâce ? Il faut bien s'y mettre et faire ce que le christianisme n'a jamais fait : s'occuper des damnés.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets


    6. Beaucoup y sont arrivés pauvres comme toi, qui en sont partis riches; mais mieux vaut en sortir misérable que d'y laisser l'honnêteté.

      Auteur : Louis Amédée Eugène Achard - Source : Belle-Rose (1847)


    7. L'âme généreuse vivifie tout en se répandant autour d'elle; c'est le Nil qui déborde et féconde ses rives!

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    8. Et parfois on en a marre d'être courageux. Le courage est éreintant. Ca t'use jusqu'aux os. Mais si tu arrives à le supporter, ça vaut toujours le coup.

      Auteur : Diana Abu-Jaber - Source : Origine (2010)


    9. Pour l'homme qu'entraîne le fleuve, les rives ont l'air de se mouvoir; qui est sur la rive voit couler le fleuve. Les contemporains sont sur la rive à l'égard du passé, ils sont dans le fleuve à l'égard du présent qui les emporte.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    10. Fleuve paisible, rives fleuries.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    11. La rivière du temps chronologique se perd dans le temps de l'art, sans aval, sans amont, comme dans un lac aux rives inconnues.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


    12. Faute de grives on les remplace par des merles, par des pies

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    13. Etranges philosophes, qui, parce qu'il s'arrêtent, se croient arrivés.

      Auteur : Félix Dupanloup - Source : Défense de la religion


    14. Quand l'élevage canin veut coller à l'actualité, on en arrive à quelques dérives. En effet, un éleveur a décidé d'arrêter le lévrier afghan pour le lévrier taliban.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    15. C'était par les sens qu'il aspirait la beauté infinie, la fraicheur et la pureté de cette nuit de printemps, l'air embaumé portant les parfums des fleurs aux goûts suaves, le ciel luisant d'une clarté évanescente, les concerts de sifflement des grives au loin dans le bois de Gauta, le murmure timide du ruisseau au pied du coteau où il se reposait...

      Auteur : Sigrid Undset - Source : Printemps (1932)


    16. Quand on est vieux, on ne vit plus sa vie, on ne se maintient sur pied que par des souvenirs. Nous sommes semblables à des lettres qui ont été envoyées : nous ne nous trouvons plus en cours de route, nous sommes arrivés. Reste à savoir si ce que nous contenions a provoqué un tourbillon de joie et de chagrin, ou si nous n’avons laissé aucune impression. Merci pour cette vie, elle fut plaisante à vivre !

      Auteur : Knut Hamsun - Source : Un vagabond joue en sourdine (1909)


    17. Avec quelle évidence tu arrives à penser qu'il ne saurait y avoir dans ta vie une situation aussi favorable à la philosophie, que celle dans laquelle présentement tu te trouves.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Sans référence


    18. Quand Simon et Jude sont arrivés, - Souvent ils portent la neige à leurs souliers.

      Auteur : Dictons - Source : 28 octobre


    19. Les livres résistent au temps et aux tempêtes comme les rives de la mer.

      Auteur : Yves Simon - Source : La Dérive des sentiments (1991)


    20. Hier soir, j'étais là-haut, pour la couchée des grives.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : L'Eau des collines II (1963), Manon des sources


    21. Ces deux jeunes coeurs étaient arrivés à cette confiance sans bornes qui fait peut-être le plus doux charme de l'amour.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Armance (1827)


    22. C'était grande assemblée des Fées, pour procéder à la répartitiondes dons parmi tous les nouveau-nés, arrivés à la vie depuis vingt-quatre heures.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Les Dons des fées


    23. L'autre rive était en effet plate pendant vingt kilomètres, jusqu'aux montagnes d'où étaient arrivés le lendemain de l'accident les parents du démineur.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Les Petits Chevaux de Tarquinia (1953)


    24. Il n'a pu faire autrement que de servir d'abord les premiers arrivés ...

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    25. Les enfants privés de l'amour maternel ne parviennent pas à entretenir la confiance minimale requise pour s'aimer eux-mêmes, pour croire que les autres vont les aimer ou, tout simplement pour aimer la vie.

      Auteur : Irvin David Yalom - Source : La Méthode Schopenhauer (2005)


    Les citations sur rivés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rives en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rives »

    RivageRival, aleRivaliserRivalitéRiveRivé, éeRivelaineRivementRiverRiverainRivetRivetageRiveterRivière

    Les mots débutant par riv  Les mots débutant par ri

    rivarivagerivagesrivaientrivaisrivaitrivalrivalrivalerivalerivalesrivalesrivalisaientrivalisaitrivalisantrivaliserivalisérivalisentrivaliserrivaliserarivaliseraitrivalisèrentrivalitérivalitésrivantRivarennesRivarennesRivasrivauxrivauxriveriverivéRive-de-GierRivecourtRivedoux-PlagerivéerivéesRivehauteRivelRiventosaRiventosariverriverainriverainesriverainsriverainsriveraitRivèrenertRiverie

    Les synonymes de « rives»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rivés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rives » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rivés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rivés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rivés     Citation sur rivés   Poèmes rivés   Proverbes rivés   Rime avec rivés    Définition de rivés  


    Définition de rivés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rivés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rivés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:54:37