Définition de « partant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot partant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur partant pour aider à enrichir la compréhension du mot Partant et répondre à la question quelle est la définition de partant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : partant

  • (vx) Conjonction marquant la conséquence. - Plus d’argent, partant plus d’amis. Synonyme : par conséquent, par suite, ainsi, donc, d’où, par le fait, par la suite,




    Définitions de « partant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARTANT1, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I. ? Part. prés. de partir2*.
    II. ? Adjectif
    A. ? Qui part.
    1. [Corresp. à partir2C 1] Des pas, des cris, des chants, des murmures confus, Et des vaisseaux partants les roulantes volées (Lamart.,Harm.,1830, p.329).
    2. [Corresp. à partir2C 2] SPORTS. Bien en vue du public, se dressera un grand tableau noir sur lequel on affichera (...) avant la course [sur la piste], les numéros des coureurs partants (Baudry de Saunier,Cycl.,1892, p.396).Si sur 25 chevaux partants (c'est-à-dire 13800 combinaisons d'arrivée possibles), il y en a seulement (...) cinq dont on sait d'avance qu'ils ne finiront pas dans les concurrents de tête, cela fait sept mille combinaisons qu'on peut éliminer absolument de son jeu (Zitrone,Courses,1962, p.332).Empl. subst. V. infra III B.
    3. [Corresp. à partir2C 3] On peut accepter comme très probable l'image d'un moutard décidé et tranchant, la langue bien pendue, la réplique aisée et drôle, partante (La Varende,Don Bosco,1951, p.24).
    B. ? Loc. verb. fam. Être partant (pour). Être disposé à, avoir envie de (participer à quelque chose de proposé). Synon. être partie* prenante, en* être.On va se cogner un casse-graine soigné, la soirée peut être chaude (...) Qu'est-ce que tu en dis? ?Je suis partant! (Simonin,Touchez pas au grisbi,1953, p.211).
    III. ? Subst., le plus souvent au masc. plur.
    A. ? [Corresp. à partir2A 1 et C 1 et supra II A 1] Personne qui part ou qui est prête à partir. Les arrivants et les partants; dire adieu aux partants. Il y a des partants pour l'armée dont il faut garnir les poches (Sand,Corresp.,t.6, 1870, p.17):
    1. ... le marquis de Montpeyroux (...) n'ayant pas pu aller à Féterne, car il s'était absenté pour la chasse, était venu «au train», (...) serrer la main des partants... Proust,Sodome,1922, p.1109.
    B. ? SPORTS. [Corresp. à partir2C 2 et supra II A 2] .
    1. Concurrent qui est inscrit pour participer à la course, qui est sur la ligne de départ. Les partants d'une course automobile, cycliste, d'un cross-country. Les noms des garçons, dans les adresses au Front du Bulletin, étaient comme les noms des partants sur un programme de courses (Montherl.,Songe,1922, p.7).
    2. HIPP. Cheval qui se présente effectivement au départ d'une course. Cheval déclaré non partant à la dernière minute:
    2. Dès le mardi, quelquefois, je devine la course qui sera choisie par le P.M.U. pour le tiercé. Je la décortique, je compulse mes notes. Le jeudi, j'ai déjà ma petite idée. Le vendredi soir, on sait quasiment les partants. Zitrone,Courses,1962p.329.
    3. P. anal. Candidat. Les partants du prochain Goncourt. À l'heure actuelle et à ce stade de la constitution d'un cabinet, les «partants» sont nombreux, trop nombreux (Le Figaro,19-20 janv. 1952, p.7, col. 2).
    Prononc.: [pa?t? ?], fém. [-? ?:t]. Partant1 et 2: Fréq. abs. littér.: 1352. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2122, b) 1913; xxes.: a) 1597, b) 1952. Bbg. Quem. DDL t.4.


    Wiktionnaire


    Conjonction - français

    partant \pa?.t??\ invariable

    1. (Vieilli) Conjonction marquant la conséquence.
      • Plus d'argent, partant plus d'amis.
      • Il n'y a point d'amour durable, partant point de bonheur, en dehors de la famille. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 233)
      • Grâce à Google Maps, qui permet de localiser et de visualiser la moindre adresse, grâce au développement des moteurs de recherche locaux et à la progression fulgurante de la téléphonie mobile, le numérique « réenchante » la publicité locale, hyperciblée, et partant, une presse régionale que l'on avait crue plus fragile encore que sa grande s?ur nationale. (Bernard Poulet, La fin des journaux et l'avenir de l'information, Gallimard, 2009, page 182)
      • Il partageait avec lui cette qualité si rare chez les policiers d'inspirer confiance, et partant de susciter sans effort apparent les confidences les plus intimes. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 300)
      • Il ne faut pas oublier non plus que la vie sociale, en s'épanouissant de plus en plus, en substituant de plus en plus les luttes des pensées, les luttes des idées aux luttes physiques, peut se développer trop rapidement, de sorte que beaucoup d'individus ne peuvent suivre cette spiritualisation de la lutte ; partant, la vie sociale leur paraît trop fade, trop terne, justement parce qu'elle devient trop intellectuelle, trop élevée pour leurs goûts arriérés ; et voilà de futurs mécontents, de futurs réfractaires, de futurs révolutionnaires. (Marie de Manacéïne, L'Anarchie passive et le comte Léon Tolstoï, édition Félix Alcan, 1895, chapitre XVI, page 119)

    Nom commun - français

    partant \pa?.t??\ masculin

    1. (Football canadien, Football américain) Premier quart-arrière de chaque équipe à ouvrir la partie.
      • Le quart-arrière du Rouge et Noir d'Ottawa, Caleb Evans, impressionne depuis qu'il occupe le poste de partant. (Marc-Antoine Malo, Les Als devront se méfier d'un jeune quart, Le Journal de Montréal, 8 octobre 2021)

    Adjectif - français

    partant \pa?.t??\ masculin

    1. Qui part.
    2. (Familier) Qui est disposé, qui a envie.
      • - Moi, je vais vous dire, je suis partant pour aller becqueter tout de suite [...]. (Tito Topin, Shanghai Skipper, Série noire, Gallimard, 1986, page 48)
      • Christian Fechner n'était pas partant ?
        Non, il n'a pas voulu.
        (Patrice Leconte, J'arrête le cinéma- Entretiens avec Hubert Prolongeau, Calmann-Lévy, 2011)
      • On est toujours partants pour se dézinguer le crâne, mais v'là la dèche d'alcool. Il faudrait trouver de la pillave. (Johann Zarca, Le Boss de Boulogne, Don Quichotte éditions, 2014)
      • Le jeune monégasque, qui a pris le volant pour l'équipage AF Corse, a déclaré à l'issue de la course être partant pour participer à une véritable édition de la mythique compétition d'endurance. (Lola Senoble, L'équipe #StrongTogether huitième aux 24 Heures du Mans virtuelles, monaco-tribune.com, 15 juin 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PARTANT. adv.
    Par conséquent, par suite. Plus d'argent, partant plus d'amis.

    Littré

    PARTANT (par-tan) s. m.
    • Celui qui part. Je suis un des partants. Portant? Un secret au malade, aux partants un adieu, Un sourire à chacun, à tous un mot de Dieu, Lamartine, Joc. VI, 232.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « partant »

    (Adjectif) De partir.
    (Conjonction) Composé de par et de tant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PARTANT1, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

    partant au Scrabble


    Le mot partant vaut 9 points au Scrabble.

    partant

    Informations sur le mot partant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot partant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    partant

    Les rimes de « partant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de partant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de préexistant      Rimes de sursautant      Rimes de battants      Rimes de ventripotents      Rimes de cahotant      Rimes de octant      Rimes de chevrotant      Rimes de orangs-outangs      Rimes de promettant      Rimes de distants      Rimes de contractant      Rimes de tourmentant      Rimes de éructant      Rimes de constant      Rimes de sous-entends      Rimes de révoltant      Rimes de inquiétant      Rimes de palpitant      Rimes de partant      Rimes de tentant      Rimes de emportant      Rimes de clignotant      Rimes de luttant      Rimes de froufroutants      Rimes de interprétant      Rimes de antan      Rimes de sculptant      Rimes de portant      Rimes de jouxtant      Rimes de confortant      Rimes de orangs-outans      Rimes de Kirghizistan      Rimes de surexcitant      Rimes de constant      Rimes de protestant      Rimes de pelletant      Rimes de sentant      Rimes de dépistant      Rimes de dégoûtant      Rimes de existant      Rimes de bottant      Rimes de attend      Rimes de consentants      Rimes de cahotant      Rimes de présentant      Rimes de sultans      Rimes de délectant      Rimes de débilitant      Rimes de pelotant      Rimes de molestant     

    Mots du jour

    préexistant     sursautant     battants     ventripotents     cahotant     octant     chevrotant     orangs-outangs     promettant     distants     contractant     tourmentant     éructant     constant     sous-entends     révoltant     inquiétant     palpitant     partant     tentant     emportant     clignotant     luttant     froufroutants     interprétant     antan     sculptant     portant     jouxtant     confortant     orangs-outans     Kirghizistan     surexcitant     constant     protestant     pelletant     sentant     dépistant     dégoûtant     existant     bottant     attend     consentants     cahotant     présentant     sultans     délectant     débilitant     pelotant     molestant     


    Les citations sur « partant »

    1. Le baiser que tu m'as donné en partant à travers ton voile ressemble à l'amour à travers l'absence. C'est doux et triste et enivrant pourtant. Il y a un obstacle, mais on se sent, on se touche, on s'unit. Tu n'es pas à mon côté en ce moment, et cependant je t'ai, je te vois là, tes yeux charmants se fixent sur mes yeux, je te parle, et je te dis : M'aimes-tu ? Et j'entends ta voix émue me répondre tout bas : Oui. C'est une illusion, et c'est une réalité. Tu es bien là, oui, mon coeur te fait présente. Mon amour fait roder partout autour de moi ton fantôme adoré et souriant. Et puis, néanmoins, tout me manque ; je ne suis pas longtemps dupe de moi-même, je n'ai qu'à demander un baiser de ce fantôme pour qu'il s'évanouisse, je ne puis le coucher près de moi qu'en rêve.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lettres à la fiancée (1821)


    2. Partout, les hommes se résignent aux sacrifices les plus durs plutôt que de se passer de gouvernement, partant de sécurité, et l’on ne saurait dire qu’en agissant ainsi, ils calculent mal.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    3. Les femmes, je le sais, ne doivent pas écrire ;
      J'écris pourtant,
      Afin que dans mon coeur au loin tu puisses lire
      Comme en partant.


      Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Une lettre de femme


    4. Si cela pouvait leur être d'un quelconque secours, j'aurais à leur intention mille mots. Je leur parlerais d'amour et d'apaisement, de leur droit inaliénable à la lumière de lendemains flamboyants. Je leur dirais de résister plutôt que d'endurer. Si la résistance peut prendre l'apparence de l'endurance, elle n'a pas le même sens. Elle aboutit ailleurs. Je leur dirais d'inventer et de croire. Ils me répondraient en riant que cette génération n'a pas les moyens d'une politique, qu'elle peut seulement vivre la vie qui lui a été donnée, une vie de crotte de chèvre jonchant la poussière. Ils me répondraient que cette génération n'a rien à faire au monde, puisque ceux qui l'y ont fait venir se sont détournés d'elle. Où aller en partant de nulle part ?

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    5. Je suis, depuis l'enfance, fasciné par les arbres. Quand j'ai été arrêté dans le maquis, je portais un manuscrit où j'avais commencé à décrire le fantastique destin d'arbres partant à la conquête du ciel... Les gendarmes français qui nous ont pris en Corrèze ont, hélas, cru qu'il s'agissait d'un texte codé pour Londres ! Mes trois camarades et moi avons été condamnés à mort.

      Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


    6. Dans cette Europe humide et noire, comment alors ne pas recevoir avec un tremblement de regret et de difficile complicité, ce cri du vieux Chateaubriand à Ampère partant en Grèce : « Vous n'aurez retrouvé ni une feuille des oliviers ni un grain des raisins que j'ai vus dans l'Attique. Je regrette jusqu'à l'herbe de mon temps. Je n'ai pas eu la force de faire vivre une bruyère. » Et nous aussi, enfoncés, malgré notre jeune sang, dans la terrible vieillesse de ce dernier siècle, nous regrettons parfois l'herbe de tous les temps, la feuille de l'olivier que nous n'irons plus voir pour elle-même, et les raisins de la liberté.

      Auteur : Albert Camus - Source : Prométhée aux Enfers in L'été, 1946


    7. Où aller en partant de nulle part ?

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    8. On atteint plus vite le ciel en partant d'une chaumière que d'un palais.

      Auteur : Saint François d'Assise - Source : Sans référence


    9. Pourquoi le bonheur, on le reconnaît seulement au bruit qu'il fait en partant ?

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)


    10. Le bonheur, en partant, m'a dit qu'il reviendrait...
      Que quand la colère hisserait le drapeau blanc, il comprendrait...
      Le temps du pardon et du calme revenu, il saurait
      Retrouver le chemin de la sérénité, de l'arc-en-ciel et de l'après...
      Le bonheur, en partant, m'a promis de ne jamais m'abandonner
      De ne pas oublier les doux moments partagés,
      Et d'y écrire une suite en plusieurs volumes reliés,
      Tous dédiés à la gloire du moment présent à respirer...


      Auteur : Jacques Prévert - Source : Le bonheur poème de Jacques Prévert


    11. Le bonheur, en partant, m'a fait de grands signes de la main,
      Comme des caresses pleines de promesses sur mes lendemains,
      Il m'a adressé ses meilleurs vœux sur mon destin qui s'en vient,
      Et je crois en lui bien plus qu'en tous les devins...
      Le bonheur est un ange aux ailes fragiles, un colosse aux pieds d'argile,
      Il a besoin d'air, de lumière, de liberté et d'une terre d'asile,
      Je veux être son antre dès ses premiers babils,
      Pour peu qu'il me le permette, le bonheur n'est jamais un projet futile...


      Auteur : Jacques Prévert - Source : Le bonheur poème de Jacques Prévert


    12. «Ferme la porte en partant.»
      Ferme la bouche en mourant.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


    13. Pour moi, le problème du monde est avant tout un problème du soi, et la solution ne peut être trouvée qu'en partant de l'intérieur et en... passant ensuite à l'extérieur. La clé, c'est l'expression, et non pas la maîtrise.

      Auteur : Paul Auster - Source : Excursions dans la zone intérieure (2014)


    14. Les tourterelles se fuyaient: - Plus d'amour, partant plus de joie.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694)


    15. J'ai reconnu le bonheur au bruit qu'il a fait en partant.

      Auteur : Louis Jouvet - Source : In Louis Jouvet : notre patron de Wanda Kérien - Page 201 (1963)


    16. Celui qui n'est pas passionné devient tout au plus un pédagogue; c'est toujours par l'intérieur qu'il faut aller aux choses, toujours, toujours en partant de la passion.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


    17. En partant de chez moi j'ai pu me fabriquer une nouvelle histoire, beaucoup plus satisfaisante, remplie d'influences évidentes et simplistes liées à l'environnement ; un passé coloré, facilement accessible aux autres.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    18. Prière de laisser chaque femme en partant aussi ignorante que vous auriez désiré la trouver en arrivant.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    19. Bonheur, je ne t'ai reconnu
      Qu'au bruit que tu fis en partant.


      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Les adieux du coq


    20. Celui qui ne fait pas plaisir en arrivant fait plaisir en partant.

      Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe


    21. C'est fou ce que la philo peut nous rendre raisonnable. A force de penser, de répéter, d'écrire qu'autrui ne doit pas nous servir de moyen mais de fin, que nous sommes rationnels et que, partant, l'inconscience et le fatalisme sont dégradants, elle m'a enlevé le goût de flirter.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    22. Dès qu'on me propose de sortir des sentiers battus, je suis partant. J'aime prendre des risques.

      Auteur : Michel Delpech - Source : JDD n° 3434, 4 novembre 2012.


    23. La vérité, c'est que personne ne vit de la vérité, et, partant, que personne ne s'y intéresse. La vérité que nous élaborons n'est que la somme de ce qui arrange tout le monde, pondéré du pouvoir que chacun a.

      Auteur : Jo Nesbø - Source : L'Homme chauve-souris (1997)


    24. J'aimais la mère, j'aimais la fille. On est marin, on part longtemps. J'aimais la mère en partant ; en revenant j'aimais la fille.

      Auteur : Paul Fort - Source : L'Amour marin, La chanson du marin


    25. Le bonheur, en partant, m'a fait un clin d'oeil,
      Je sais qu'il reviendra, je ne porte pas son deuil,
      Il ne fuit pas, il s'en va conquérant réparer d'autres écueils,
      Pour me revenir encore plus grand, se reposer dans mes fauteuils...
      Le bonheur, en partant, ne me quitte pas vraiment...
      Je sais que même de loin, il éveille mes sentiments,
      Il entend mes hésitations et m'oriente résolument et surement,
      Le bonheur est une étoile qui me guide par tous les temps...


      Auteur : Jacques Prévert - Source : Le bonheur poème de Jacques Prévert


    Les citations sur partant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot partant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « partant »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « partant»

    Les synonymes de partant :

      1. évacuant
      2. laxatif

    synonymes de partant

    Fréquence et usage du mot partant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « partant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot partant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Partant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations partant     Citation sur partant   Poèmes partant   Proverbes partant   Rime avec partant    Définition de partant  


    Définition de partant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot partant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot partant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:33:08