Définition de « déféré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot defere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déféré pour aider à enrichir la compréhension du mot Déféré et répondre à la question quelle est la définition de defere ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe déférer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉFÉRER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Cf. déférer2.

    déféré au Scrabble


    Le mot déféré vaut 10 points au Scrabble.

    defere

    Informations sur le mot defere - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déféré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    defere

    Les rimes de « déféré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de déféré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de foret      Rimes de giflerais      Rimes de échancrée      Rimes de constaterais      Rimes de inférai      Rimes de emmurait      Rimes de triturées      Rimes de comparaît      Rimes de chuteraient      Rimes de libérer      Rimes de précéderaient      Rimes de mâcherez      Rimes de emballeraient      Rimes de sacrait      Rimes de disposerais      Rimes de décideraient      Rimes de tousserait      Rimes de empoussiérés      Rimes de instruirai      Rimes de expliquerez      Rimes de structuré      Rimes de accommoderai      Rimes de empocherais      Rimes de mesurés      Rimes de curé      Rimes de interféraient      Rimes de attirerais      Rimes de renaîtrais      Rimes de portraits      Rimes de enfiévré      Rimes de livrerai      Rimes de carburé      Rimes de calerai      Rimes de opérerez      Rimes de enivré      Rimes de bidouillerai      Rimes de desserrais      Rimes de creuserai      Rimes de recopierai      Rimes de arriverais      Rimes de arrêts      Rimes de égaierait      Rimes de Lompret      Rimes de dégénérées      Rimes de bousillerai      Rimes de vengerai      Rimes de parviendrai      Rimes de accorderai      Rimes de abjurer      Rimes de féliciterai     

    Mots du jour

    foret     giflerais     échancrée     constaterais     inférai     emmurait     triturées     comparaît     chuteraient     libérer     précéderaient     mâcherez     emballeraient     sacrait     disposerais     décideraient     tousserait     empoussiérés     instruirai     expliquerez     structuré     accommoderai     empocherais     mesurés     curé     interféraient     attirerais     renaîtrais     portraits     enfiévré     livrerai     carburé     calerai     opérerez     enivré     bidouillerai     desserrais     creuserai     recopierai     arriverais     arrêts     égaierait     Lompret     dégénérées     bousillerai     vengerai     parviendrai     accorderai     abjurer     féliciterai     


    Les citations sur « déféré »

    1. Dès qu'on a un peu de pouvoir, tu es déférent mais si l'on n'a plus rien à t'offrir, tu deviens méprisant. Tu as bien appliqué la règle qui t'a mené où tu es aujourd'hui : Fort avec les faibles, faible avec les puissants.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


    2. L'autorité s'exerce. Elle ne défère point. Elle seule discute son droit, limite son domaine et décide de son action.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Les Aventures du roi Pausole (1901)


    3. Les Lacedemoniens croyent et deferent beaucoup à leurs femmes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas et Cléomène, 9


    4. «Le marquis de Saint-Loup-en-Bray! Ah! bougre!» s'était-il écrié, usant du juron qui était chez lui la marque la plus forte de la déférence sociale.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    5. La gêne suppose une hypertrophie de la perception de l'autre, d'ou la politesse des gens gênés, qui ne vivent qu'en fonction d'autrui. Le paradoxe de la gêne est qu'elle crée un malaise à partir de la déférence que l'autre inspire.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)


    6. Sa déférence serville pour les gens riches, son agenouillement devant le succès.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 1890


    7. Si la critique est juste et pleine d'égards, vous lui devez des remercîments et de la déférence; si elle est juste sans égards, de la déférence sans remercîments; si elle est outrageante et injuste, le silence et l'oubli.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Apologie de l'étude


    8. Un timonier est allé regarder l'heure à la montre. Par déférence à la lune il doit noter, sur ce grand registre toujours ouvert, qui est le journal de bord, l'instant très précis auquel elle s'est couchée.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    9. Quand nous nous rencontrons, nous sommes deux énergies divines, deux univers qui s'entrechoquent, s'il manque à cette rencontre la déférence nécessaire, un univers détruit l'autre...

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)


    10. Thessalus a deferé et defere Alcibiades, d'avoir forfaict contre Cerès.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 41


    11. Platon luy defere tant, que, de tous ceulx qui ont esté beaucoup estimez et renommez à Athenes, il ne fait compte que de luy seul.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 63


    12. En parlant à Jerphanion, Etienne, bien loin d'escamoter les tournures déférentes, mettait du zèle à user de la troisième personne.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    13. L'autorité s'exerce. Elle ne défère point. Elle seule discute son droit, limite son domaine et décide son action.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Les Aventures du roi Pausole (1901)


    14. Donner rendez-vous au loup dans les champs,
      Ou déférer au voleur le serment,
      C'est assurer le succès du méchant.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    15. Quand on se trouve en face de quelqu'un qui est aimable, déférent, courtois, il est très difficile de se convaincre à chaque instant que rien de ce qu'il dit n'est vrai, que rien n'est sincère.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    16. Dans les pays arabes, il est indispensable de prendre soin des palabres, qui sont plus un témoignage de politesse que de déférence à l’égard de son interlocuteur, qu’il soit souverain ou palefrenier. Il n’est pas convenable d’aborder tout à trac les questions qui se posent.

      Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


    17. Il est injuste d'exiger des hommes qu'ils fassent, par déférence pour nos conseils, ce qu'ils ne veulent pas faire pour eux-mêmes.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    18. Il (Corneille) aimait, il cultivait nos exercices. Il y apportait surtout cet esprit de douceur, d'égalité, de déférence même ...

      Auteur : Jean Racine - Source : Discours à l'Académie


    19. Pourtant, au croisement de la route de l'Opéra, quelques gosses jouaient à la balle. Ils reconnurent Antoine et lui lancèrent la boule avec déférence.

      Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


    20. L'on jetta en prison tous ceulx qui furent en sorte quelconque deferez ou souspeçonnez.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 3


    21. Comme on est sans défense devant la flatterie! Quand on se trouve en face de quelqu'un qui est aimable déférent, courtois, il est très difficile de se convaincre à chaque instant que rien de ce qu'il dit n'est vrai, que rien n'est sincère.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    22. Conservons un peu d'ignorance, pour conserver un peu de modestie et de déférence à autrui.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 15 juillet 1810


    Les citations sur déféré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot defere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « defere »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « defere»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déféré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « defere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déféré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déféré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déféré     Citation sur déféré   Poèmes déféré   Proverbes déféré   Rime avec déféré    Définition de déféré  


    Définition de déféré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déféré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déféré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:35:26