Définition de « foret »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot foret de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur foret pour aider à enrichir la compréhension du mot Foret et répondre à la question quelle est la définition de foret ?
Une définition simple : foret (m)
Définitions de « foret »
Trésor de la Langue Française informatisé
FORET, subst. masc.
Outil en acier qui sert à forer des matières dures (bois, métal, béton, matières plastiques, etc.). Foret de charpentier, de tonnelier, de bijoutier, etc. Nous montons un foret sur notre drille et nous perçons un petit trou dans une partie qui devra être enlevée (Rousset, Trav. pts matér.,1928, p. 88):Wiktionnaire
Nom commun - français
foret \f?.??\ masculin
-
(Art) Instrument de fer ou d'acier dont on se sert pour faire des trous dans le métal, dans le bois, etc.
- Foret de serrurier, de menuisier.
- Pour les aciers doux et métaux tendres, utilisez un foret laminé. ? (Nicolas Vidal, Bruno Guillou, Nicolas Sallavuard, François Roebben, L'essentiel du bricolage ? Techniques de base, 2014)
- La pointe d'un foret.
-
(En particulier) Petit instrument avec lequel on perce un tonneau.
- Tirer du vin au foret.
- Enfin près d'elle, sous ses yeux, le travail des employés de l'octroi qui passaient de longues lances à travers les voitures de paille, ou escaladaient les fûts chargés sur les haquets, les perçaient d'un fort coup de foret, recueillaient dans une petite tasse d'argent le vin qui en jaillissait, en dégustaient quelques gouttes qu'ils crachaient aussitôt. ? (Hector Malot, En famille, 1893)
- (Entomologie) Nom donné à plusieurs genres de lépidoptères (i.e. papillons) appelés aussi borers, appartenant à trois familles différentes, et comprenant des espèces dont la chenille ravage divers types de plantes (e.g. canne à sucre, chou, riz et autres graminées) (genres Chilo et Hellula (crambidés), Maliarpha (pyralidés), Sesamia (noctuidés)).
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Arts. Instrument de fer ou d'acier dont on se sert pour faire des trous dans le métal, dans le bois, etc. Foret de serrurier, de menuisier. La pointe d'un foret. Il se dit particulièrement du Petit instrument avec lequel on perce un tonneau. Tirer du vin au foret.
Littré
- Petit instrument de fer dont on se sert pour percer des plaques métalliques. Foret de serrurier.
Petit instrument en pointe avec lequel on perce les tonneaux. Foret de marchand de vin.
HISTORIQUE
XIVe s. Faire un petit pertuis d'un foret emprès le bondonnail
, Ménagier, II, 3.
Encyclopédie, 1re édition
* Foret, s. m. (Arts méchaniq.) Les ouvriers en fer font eux-mêmes leurs forets. S'il arrive au foret d'un horloger de se casser, il en refait la pointe ; il la fait rougir à la chandelle, & il la trempe dans le suif : quand elle est trempée, il la recuit à la flamme de la chandelle.
C'est en général un outil d'acier dont on se sert pour percer des trous dans des substances dures : d'où l'on voit que sa grosseur & la forme de sa pointe varient selon le corps à percer & la grandeur du trou.
Il faut y distinguer trois parties ; une des extrémités ordinairement aiguë, & toûjours tranchante, qu'on appelle la pointe ; le milieu, qui est renflé & plat ; & la queue, qui est arrondie.
Les Serruriers en ont de 9 à 10 pouces de long ; ils s'en servent pour percer à froid toutes les pieces qui n'ont pû l'être à chaud : ils ont la pointe aiguë & à deux biseaux tranchans.
La trempe du foret varie selon la matiere à percer : on en fait la pointe droite pour le fer ; en langue de serpent, pour le cuivre.
On ajuste au milieu du foret, sur sa partie renflée & plate, une espece de poulie à gouttiere, qu'on appelle une boite : c'est dans la gouttiere de cette poulie qu'est reçûe la corde de l'arc qui fait tourner le foret, soit avec la palette ou le plastron, soit avec la machine à forer. Voyez l'article Forer ; & dans les articles suivans, des exemples & des usages des forets.
* Foret, outil d'Arquebusier. Les forets des Arquebusiers sont de petits morceaux d'acier trempés, de la longueur de deux ou trois pouces, assez menus, dont un des bouts est fort aigu & tranchant : ces ouvriers en ont de plats, de ronds, & à grains d'orge ; ils s'en servent pour former des trous dans des pieces de fer, en cette sorte : ils passent le foret au milieu de la boîte, & l'assujettissent dedans ; ensuite ils mettent le bout qui n'est point aigu dans un trou du plastron, présentent la pointe sur le fer qu'ils veulent percer ; & puis avec l'archet dont la corde entoure la boîte, ils font tourner le foret, qui perce la piece de fer en fort peu de tems.
* Foret en bois, outil d'Arquebusier, c'est une espece de poinçon, long de 6 à 8 pouces, fort menu, & un peu plat, emmanché comme une lime, aigu par la pointe, avec lequel les Arquebusiers percent des petits trous dans le bois des fusils, pour y poser les goupilles qui passent dans les tenons du canal, & qui l'attache sur le bois.
Foret, (Bijoutier.) est un instrument de fer long & aigu par un bout, qui a quelquefois plusieurs carnes tranchantes, ayant à l'autre extrémité un cuivrot. Voyez Cuivrot.
Les forets ont différentes formes, selon les usages auxquels ils sont destinés ; leur tranchant fait quelquefois le demi-cercle, ou bien il est exactement plat, & continue d'un angle à l'autre : on se sert de ceux de cette forme pour forer les goupilles dans les charnieres de tabatieres, ou bien encore il forme le chevron. L'ouvrier intelligent leur donne la forme la plus convenable au besoin qu'il en a : mais la condition essentielle de tout bon foret, est d'être bien évuidé, & d'une trempe ni trop seche ni trop molle.
Foret, outil dont la plûpart des artistes qui travaillent les métaux, se servent pour percer des trous ; c'est une longue branche d'acier, AB, (voyez nos Planches d'Horlogerie.) dont une des extrémités, B, qu'on nomme la meche, est trempée & un peu revenue. Cette meche est applatie & tranchante par les deux côtés qui forment l'angle B ; l'autre extrémité du foret est pointue en P, & porte un cuivrot A, sur lequel passe la corde de l'archet.
Pour s'en servir, on met un archet sur le cuivrot A ; on place la pointe P dans une cavité qui, pour l'ordinaire, est au côté de la mâchoire de l'étau : on appuye la piece à percer contre la meche B ; & on tourne le foret au moyen de l'archet, après avoir mis de l'huile en B & en P. L'huile que l'on met à la meche B n'est souvent pas tant pour percer plus vîte, que pou : l'empêcher de s'engager dans les parties du métal : ce que l'on appelle en terme de l'art, gripper. Quand cela arrive, cela fait souvent casser le foret, pour peu qu'il soit menu ou délié. On a des forets assortis comme des cuivrots, de toutes sortes de grosseurs.
Quelquefois on a une espece de manche rond KXY (voyez les mêmes Planches.), dans lequel on peut ajuster & faire tenir différens forets K : par ce moyen, un seul cuivrot Y & un manche x, servent pour un grand nombre de forets.
Foret à noyon, est un foret R S (figure de la même Planche.), dont les Horlogers se servent pour faire des noyures circulaires & plates dans le fond, & percées à leur centre. Les forets sont percés pour recevoir le petit pivot S, qui se met dans le trou autour duquel on fait la creusure : du reste, on s'en sert de la même maniere que des précédens.
On fait souvent la tige de ce foret d'égale grosseur & bien ronde, depuis I jusqu'en sa partie R. On y ajuste alors un canon, au bout duquel est réservée une assiette ; & l'on met une vis dans le milieu de ce canon ; de telle sorte qu'après l'avoir vissée à un certain degré, elle puisse presser la tige du foret. Cette vis sert à arrêter l'assiette dont nous venons de parler, à différentes distances de la meche ou du tranchant, selon que les cas l'exigent. Au moyen de la piece précédente, qu'on appelle support, on est sûr de faire le fond des noyures beaucoup plus paralleles au plan de la platine ou de la piece dans laquelle on la fait ; & l'on est en même tems plus certain de la hauteur qu'on leur donne. (T)
Forêt ; on nomme ainsi, dans l'Imprimerie, une tablette divisée en différentes cellules, dans lesquelles on serre les bois qui servent à garnir les formes pour l'imposition ; tels que les biseaux, les têtieres, bois de fond, & autres.
Foret, est un outil dont les Tonneliers se servent pour percer une piece de vin : c'est une espece de vrille ou instrument de fer pointu qui se termine en meche par un bout ; & de l'autre est emmanché par le travers d'un morceau de bois qui tient lieu de marteau pour frapper le fausset dans le trou qu'on a fait avec le foret.
* Foret, est parmi les Tondeurs de drap, un instrument grand & en forme de ciseaux, dont ils se servent pour couper le superflu du poil qui se trouve sur une étoffe. Cet instrument est composé de deux branches tranchantes ; celle qui est tournée vers le tondeur s'appelle femelle, l'autre mâle. A l'endroit où commence le tranchant de la femelle, il y a un poids qui la charge, & qui aide à tondre le drap de plus près ; & un tasseau ou morceau de bois qui s'arrête dessous la femelle par une petite verge de fer, & qu'on relâche ou serre à discrétion par le moyen d'une petite vis. Au haut de ce tasseau est attachée une croix ou bande de cuir croisée qui répond à la mailloche, qui appuyée sur le mâle, tire la femelle à soi, & fait ainsi courir le foret sur toute la piece d'étoffe. Voyez l'article Manufacture en laine, à l'article Laine.
Étymologie de « foret »
- Mot dérivé de forer, avec le suffixe -et.
foret au Scrabble
Le mot foret vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot foret - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot foret au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « foret »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de foret peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en RE
Rimes de déshabillerait Rimes de adorais Rimes de situerais Rimes de consacrai Rimes de susurraient Rimes de arracheraient Rimes de manipulerait Rimes de procurais Rimes de déchirerai Rimes de emplâtré Rimes de fouillerait Rimes de pénétrés Rimes de exagéraient Rimes de cracherai Rimes de percerai Rimes de paralyserait Rimes de émigrés Rimes de hurleraient Rimes de découvriraient Rimes de fréquenterais Rimes de déduirez Rimes de carrée Rimes de féliciterai Rimes de apeurés Rimes de digérée Rimes de resserrés Rimes de montrerai Rimes de barrerai Rimes de modérer Rimes de distingueraient Rimes de retiendrez Rimes de réintégraient Rimes de renforcerait Rimes de vanterais Rimes de tiré Rimes de brûlerai Rimes de raccommoderai Rimes de dynamiserait Rimes de terrez Rimes de partiraient Rimes de rajouterait Rimes de dommages-intérêts Rimes de croîtrait Rimes de modérées Rimes de tricherais Rimes de mettrai Rimes de zébrée Rimes de emporterai Rimes de décoffrés Rimes de béretMots du jour
déshabillerait adorais situerais consacrai susurraient arracheraient manipulerait procurais déchirerai emplâtré fouillerait pénétrés exagéraient cracherai percerai paralyserait émigrés hurleraient découvriraient fréquenterais déduirez carrée féliciterai apeurés digérée resserrés montrerai barrerai modérer distingueraient retiendrez réintégraient renforcerait vanterais tiré brûlerai raccommoderai dynamiserait terrez partiraient rajouterait dommages-intérêts croîtrait modérées tricherais mettrai zébrée emporterai décoffrés béret
Les citations sur « foret »
- Mes mains en tremblent tant ma découverte est incroyable. La pilulaire et la linaigrette ne sont pas des cas isolés. Il semblerait que chaque plante de la forêt soit habitée par une espèce inconnue.Auteur : Benjamin Lacombe - Source : L'herbier des fées (2011)
- Tu trouveras bien plus dans les forêts que dans les livres.Auteur : Saint Bernard de Clairvaux - Source : Oeuvres
- On la tolère encore un peu, la forêt, pour la hacher en pâte à papier ou la laminer en simili-massif. Le jour où la civilisation n'aura plus besoin de papier ni de maquiller le plastique en faux bois, adieu le dernier arbre!Auteur : François Cavanna - Source : La belle fille sur le tas d'ordures (1991)
- Allez à l'essentiel : n'avez-vous pas besoin de jeunes arbres pour reboiser votre forêt ?Auteur : René Char - Source : Les Matinaux (1950), Rougeur des Matinaux, VI
- Boulatruelle avait exploré, sondé et fureté toute la forêt, et fouillé partout où la terre lui avait paru fraîchement remuée.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- L'air est pur, la route est large,
Le clairon sonne la charge
Les zouaves vont chantant
Et là-haut sur la colline
Dans la forêt qui domine
Le Prussien les attend.Auteur : Paul Déroulède - Source : Le Clairon (1875) - Savez vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? Regardez ! Le manche est l'un des nôtres !Auteur : Sorj Chalandon - Source : Retour à Killybegs (2011)
- Le clair-obscur qui régnait dans les entrailles de cette forêt hivernale faisait à Stolz l'effet d'une brutale alternance de chaleur et de froid.Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)
- Tu es venue plus haute au fond de ma douleur
Que l'arbre séparé de la forêt sans air
Et le cri du chagrin du doute s'est brisé
Devant le jour de notre amour.Auteur : Paul Éluard - Source : Le Phénix (1951) - La langue est un membre minuscule et elle peut se glorifier de grandes choses! Voyez quel petit feu embrase une immense forêt: la langue aussi est un feu.Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Jacques, III, 5
- Et que j'aime ô saison que j'aime tes rumeurs
Les fruits tombant sans qu'on les cueille
Le vent et la forêt qui pleurent
Toutes leurs larmes en automne feuille à feuille.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Automne malade - Forêt : Portion de nature où l'on peut se promener sans craindre la pluie et les commerçants. Pleine de charme et de bestioles. On peut s'y perdre si l'on est seul et s'y aimer si l'on est deux.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Et il en émane une odeur non de pièce morte, non de sacristie et de toiles d'araignée, mais d'espace végétal, de rafales qui retombent soudain en ouragan de plumes, de feuilles, de pollen de la forêt sans fin...Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse (2004)
- La forêt bruissait. Au printemps, elle avait procréé comme jamais. Le silence des années de désertion animale, de famine humaine, était un lointain souvenir. La vie, de nouveau, mettait la mort au solAuteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves
- Personne n'aime à voir surgir les gardes-champêtres qui surveillent les forêts et font pleuvoir les amendes, dont on sait qu'une partie restera dans leurs poches. Personne ici ne comprend, à vrai dire, pourquoi les Français ont tenu à devenir maîtres des pins et des cèdres si ce n'est par un excès d'orgueil qui leur paraît ridicule. Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- La paix de la forêt est une paix de l'âme. La forêt est un état d'âme.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Poétique de l'espace (1957)
- Albert quitta le château et s'enfonça dans les funèbres solitudes de la forêt.Auteur : Julien Gracq - Source : Au château d'Argol (1939)
- Tout chien aboie sur sa porte,
Tout lion se carre dans sa forêt.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe - Lorsqu'on a aimé une femme de tous ses yeux, de tous ses matins, de toutes les forêts, champs, sources et oiseaux, on sait qu'on ne l'a pas encore aimée assez et que le monde n'est qu'un commencement de tout ce qui vous reste à faire.Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)
- De nos jours, presque tous les prétendus progrès de l'homme, tels que la construction de maisons, l'abatage des forêts et des grands arbres, déforment tout simplement le paysage et le rendent de plus en plus insipide et domestiqué.Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)
- Les ombres de la nuit commençaient à répandre dans la forêt, cette sorte d'horreur religieuse qui fait naître à-la-fois la crainte dans les âmes timides, le projet du crime dans les coeurs féroces.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)
- Ecrire une chanson, c'est comme une chasse. Vous devez placer vos instruments comme vous placez des pièges pour capturer un animal dans la forêt.Auteur : Gudmundsdottir Björk, dite Björk - Source : Sans référence
- Un pyromane, c'est un flambeur estival qui préfère les forêts aux casinos!Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Arbres de la forêt, vous connaissez mon âme.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), Aux arbres, III, 24
- Les Papous de la forêt primaire n'ont pas besoin de résidence secondaire.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
Les mots proches de « foret »
For Forage Forain, aine Foral, ale Forbannir Forçable Forcade ou fourcade Forçage Forçat Force Forcé, ée Forcement Forcément Forcené, ée Forcènement Forcener Forcènerie Forcer Forcerie Forces Forceur Force-vivier Forclore Forclos, ose Forer Forestage Forestier, ière Foret Forêt Forfaire Forfait Forfait Forfaiteur Forfante Forfanterie Forfantier Forge Forgement Forge-mètre Forger Forgerie Forgeron Forgeur Forhuer ou forhuir Forjet Forjeter Forlignement Forligner Forlonger FormableLes mots débutant par for Les mots débutant par fo
for forage forages foraient forain forain foraine foraine foraines foraines forains forains forait foramen foraminifères forant Forbach Forbach Forbach forban forbans força forçage forçai forçaient forçais forçait Forcalqueiret Forcalquier forçant forçat forçât forçats force force force forcé forcé Force Force Forcé forcée forcée forcées forcées Forcelles-Saint-Gorgon Forcelles-sous-Gugney forcement forcément forcené
Les synonymes de « foret»
Les synonymes de foret :- 1. fraise
2. perçoir
3. taraud
4. vrille
5. vilebrequin
6. trépan
7. drille
8. mèche
9. foreuse
10. filière
- 1. bois
2. bosquet
3. boqueteau
4. sylve
5. futaie
6. frondaison
7. bocage
8. fourré
9. buisson
10. chênaie
11. châtaigneraie
12. sapinière
13. pinède
14. vrille
15. attache
synonymes de foret
Fréquence et usage du mot foret dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « foret » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot foret dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Foret ?
Citations foret Citation sur foret Poèmes foret Proverbes foret Rime avec foret Définition de foret
Définition de foret présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot foret sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot foret notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
