Définition de « envahît »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot envahit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur envahît pour aider à enrichir la compréhension du mot Envahît et répondre à la question quelle est la définition de envahit ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe envahir.

    Pas de définition complémentaire
    ENVAHIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 envaïr « marcher sur, attaquer » (Roland, éd. J. Bédier, 2062); 2. 1570 « pénétrer de force (dans un territoire) » (V. Carloix, Mémoires de la vie de F. de Scepeaux, I, 16 ds Littré). Du lat. pop. *invadire, issu du lat. class. invadere « pénétrer dans, assaillir, attaquer ».

    envahît au Scrabble


    Le mot envahît vaut 13 points au Scrabble.

    envahit

    Informations sur le mot envahit - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot envahît au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    envahit

    Les rimes de « envahît »


    On recherche une rime en AI .

    Les rimes de envahît peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ai

    Rimes de haïs      Rimes de trahis      Rimes de trahies      Rimes de raïs      Rimes de trahies      Rimes de haï      Rimes de trahis      Rimes de envahît      Rimes de haïs      Rimes de ébahis      Rimes de trahi      Rimes de samouraïs      Rimes de saï      Rimes de ahi      Rimes de envahies      Rimes de envahie      Rimes de haïe      Rimes de ébahit      Rimes de ébahies      Rimes de trahie      Rimes de trahit      Rimes de ébahie      Rimes de spahi      Rimes de trahie      Rimes de haïkaï      Rimes de envahies      Rimes de spahis      Rimes de trahi      Rimes de envahit      Rimes de haïes      Rimes de moujahid      Rimes de envahi      Rimes de envahis      Rimes de ébahie      Rimes de haït      Rimes de ébahi      Rimes de envahis      Rimes de ébahis      Rimes de envahi      Rimes de envahie      Rimes de haï      Rimes de haïe      Rimes de ébahi      Rimes de congaïs      Rimes de aï     

    Mots du jour

    haïs     trahis     trahies     raïs     trahies     haï     trahis     envahît     haïs     ébahis     trahi     samouraïs     saï     ahi     envahies     envahie     haïe     ébahit     ébahies     trahie     trahit     ébahie     spahi     trahie     haïkaï     envahies     spahis     trahi     envahit     haïes     moujahid     envahi     envahis     ébahie     haït     ébahi     envahis     ébahis     envahi     envahie     haï     haïe     ébahi     congaïs          


    Les citations sur « envahît »

    1. Le pain, le sable: deux chaleurs connexes, deux attirances complices; c'est à chaque fois tout un monde de bonheurs rustiques qui envahit notre perception.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


    2. Une extraordinaire enfance semblait sourdre sur ses traits de toutes les meurtrissures creusées par la fatigue et l’insomnie, et un sentiment exalté de victoire m’envahit soudain : ce visage que j’emportais dans mon songe vivait comme il n’avait jamais vécu.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    3. L'affection, ça grandit sous cape, ça prend racine malgré soi et puis ça envahit pire que du chiendent. Ensuite c'est trop tard: le coeur, on ne peut pas le passer au rundup pour lui désherber la tendresse.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : La tête en friche (2009)


    4. Même si on sait que le corps n'est qu'un vaisseau, que c'est l'esprit le fret précieux, personne ne peut rester insensible devant un corps meurtri, mutilé. La tristesse vous envahit, la révolte aussi.

      Auteur : Dean Koontz - Source : L'Ami Odd Thomas (2005)


    5. Peu à peu, il se forme une idée précise de l'état du corps de Simon. Une forme d'appréhension l'envahit : s'il connaît les étapes et le balisage de la démarche qu'il engage, il sait aussi à quel point elle diffère d'une petite mécanique bien huilée, engrenage de phrases toutes faites et de biffures en diagonale sur une checklist. C'est la terra incognita.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    6. L'idée m'envahit qu'un destin souvent s'achève bien avant la mort, que le moment de la fin ne coïncide pas avec celui de la mort ...

      Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


    7. Au moment où l'homme découvre l'humilité de ses origines, l'orgueil l'envahit : la théorie de l'évolution a rendu Dieu superflu.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)


    8. Lorsque l'angoisse l'envahit, il se frappe la tête contre le mur jusqu'au sang. Il faut alors l'approcher avec douceur, l'inviter à se calmer en le serrant contre soi sans rompre le peu d'enveloppe psychique qui lui reste.

      Auteur : François-Emmanuel Tirtiaux - Source : La Question humaine (2000)


    9. A la perte de ceux qu'on aime, c'est moins leur vie qui nous échappe que leur mort qui nous envahit.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    10. Affronter un bavard est une épreuv, certes. Mais que faire de celui qui vous envahit pour vous imposer son mutisme?

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Catilinaires (1995)


    11. Je me méfie du bonheur, la facture est trop salée. Il débarque chez toi, il pose ses valises, envahit l'espace, le moindre recoin, il est plaisant, de bonne compagnie, alors on s'y habitue, on s'y attache, il devient indispensable, et puis, brusquement, un jour, il disparaît, on rentre et il est parti, laissant la porte ouverte et le malheur mettre ses pieds sous la table.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


    12. La solitude est une chose bien étrange. Elle vous envahit, tout doucement et sans faire de bruit, s'assoit à vos côtés dans le noir, vous caresse les cheveux pendant votre sommeil. Elle s'enroule autour de vous, vous serre si fort que vous pouvez à peine respirer, que vous n'entendez presque plus la pulsation du sang dans vos veines, tandis qu'elle file sur votre peau et effleure de ses lèvres le fin duvet de votre nuque. Elle s'installe dans votre coeur, s'allonge près de vous la nuit, dévore comme une sangsue la lumière dans le moindre recoin.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 2 : Ne m'échappe pas


    13. Désormais il faut que leurs enfants
      Sachent toujours se montrer dignes de leur gloire.
      Espérons que longtemps, très longtemps
      La paix, sera pour nous le prix de leur victoire
      Montrons-nous bons garçons, ça vaut mieux,
      Oui, mais si l'on envahit notre territoire
      Nous défendrons le pays de nos aïeux
      Comme ont fait les hommes bleus !


      Auteur : Lucien Boyer - Source : Marche des hommes bleus (1919)


    14. Affronter un bavard est une épreuve, certes. Mais que faire de celui qui vous envahit pour vous imposer son mutisme?

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Catilinaires


    15. La solitude est une chose bien étrange. Elle vous envahit, tout doucement et sans faire de bruit, s'assoit à vos côtés dans le noir, vous caresse les cheveux pendant votre sommeil. Elle s'enroule autour de vous, vous serre si fort que vous pouvez à peine respirer, que vous n'entendez presque plus la pulsation du sang dans vos veines, tandis qu'elle file sur votre peau et effleure de ses lèvres le fin duvet de votre nuque. Elle s'installe dans votre coeur, s'allonge près de vous la nuit, dévore comme une sangsue la lumière dans le moindre recoin. C'est une compagne de chaque instant, qui vous serre la main pour mieux vous tirer vers le bas quand vous luttez pour vous redresser.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


    16. Dès qu'une route n'est pas entretenue, la végétation qui l'envahit la rend peu à peu impraticable.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    17. Un profond désespoir l'envahit tout à coup, c'était à en pleurer, c'était insupportable.

      Auteur : Anne Birkefeldt Ragde - Source : La Ferme des Neshov (2010)


    18. Ainsi, l'avachissement d'une immense dérision envahit-il le coeur sans plus d'angoisse, librement.

      Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


    19. La beauté submerge et harcèle ; le charme pénètre et libère. L'une tente et vainc, l'autre envahit et ravit.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    20. La foule envahit la route et les champs, dense, tenace, implacable: une inondation. Pas un bruit sauf le frottement chuintant des semelles contre la terre.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    21. Etages de croyance. La vérité la plus vulgaire, quand elle envahit toute l'âme, est comme une révélation.

      Auteur : Simone Weil - Source : Sans référence


    22. Une femme c'est une porte qui s'ouvre sur l'inconnu
      Une femme cela vous envahit comme chante une source
      Une femme toujours c'est comme le triomphe des pieds nus
      L'éclair qu'on rejoint à la course.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956), Un amour qui commence est le pays d'au-delà le miroir


    23. C'est tout ce que j'ai à donner, à chercher, à espérer dans la vie; c'est aussi ma destruction, le rien qui m'envahit, la dispersion de ma cendre.

      Auteur : François Taillandier - Source : Anielka (1999)


    24. Poussée par le besoin de débouchés toujours nouveaux, la bourgeoisie envahit le globe entier. Il lui faut s'implanter partout, exploiter partout, établir partout des relations.

      Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)


    25. Parfois m'envahit un sentiment des plus puissants, un égarement de jalousie désespérée qui, approfondi par l'alcool, tourne au désir de me détruire par ma propre imagination - au moins pour ne pas être en proie aux - fantômes -

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    Les citations sur envahît renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot envahit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « envahit »

    Envahi, ieEnvahirEnvahissementEnvahisseurEnvaserEnveloppant, anteEnveloppeEnveloppé, éeEnveloppementEnvelopperEnveloppeurEnvenimé, éeEnvenimementEnvenimerEnvenimeurEnvergureEnverrageEnversEnversEnvi (à l')EnviEnviableEnviderEnvideurEnvieEnvié, éeEnvieilli, ieEnvieillirEnvieillissementEnvierEnvierEnvieux, euseEnvinerEnvironEnvironné, éeEnvironnementEnvironnerEnvironsEnvisagementEnvisagerEnvoiEnvoisinerEnvoléeEnvolementEnvoler (s')EnvoûtementEnvoûterEnvoyageEnvoyé, éeEnvoyer

    Les mots débutant par env  Les mots débutant par en

    envahienvahienvahieenvahieenvahiesenvahiesenvahirenvahiraenvahiraienvahiraientenvahiraitenvahirentenvahirezenvahironsenvahirontenvahisenvahisenvahissaientenvahissaitenvahissantenvahissantenvahissanteenvahissantesenvahissantsenvahisseenvahissementenvahissementsenvahissentenvahisseurenvahisseursenvahissezenvahissiezenvahîtenvahitEnvalenvasaitenvaséenvaséeenvaséesenvasementenvaserEnveitgenveloppaenveloppaienveloppaientenveloppaisenveloppaitenveloppantenveloppantenveloppante

    Les synonymes de « envahit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot envahît dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « envahit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot envahît dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Envahît ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations envahît     Citation sur envahît   Poèmes envahît   Proverbes envahît   Rime avec envahît    Définition de envahît  


    Définition de envahît présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot envahît sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot envahît notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 16:13:28