Définition de « envahi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot envahi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur envahi pour aider à enrichir la compréhension du mot Envahi et répondre à la question quelle est la définition de envahi ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe envahir.


    Définitions de « envahi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENVAHI, IE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de envahir*.
    II.? Emploi adj.
    A.? [En parlant d'un territoire, d'une propriété] Occupé par force armée. Autrefois les peuples envahis cédaient la place aux barbares conquérants (Zola, Débâcle,1892, p. 40).
    ? Emploi subst. Personne vivant dans un territoire occupé. Feuillebois recevait le journal des envahis, la « Fidélité ». Précieuse petite feuille! (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 203).Toute une vie souterraine, ignorée, secrète, qui se poursuivait à l'insu des Allemands comme des envahis (Van der Meersch, Invas. 14,1935p. 246).
    B.? P. ext. [En parlant d'un espace] Rempli, couvert d'un grand nombre de personnes. Salle de la Paix grouillante, envahie, houleuse, joyeuse (Barrès, Cahiers, t. 5, 1906-07, p. 14):
    Toutes les rues perpendiculaires à Delancey Street sont à visiter, mais les plus belles, envahies à l'orientale, grouillantes et désordonnées comme les tombes d'un cimetière hébreu, comme les idées dans un cerveau juif, sont Orchard et Rivington streets. Morand, New-York,1930, p. 86.
    Prononc. : [? ?vai]. Fréq. abs. littér. : 1 148. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 921, b) 1 373; xxes. : a) 2 424, b) 1 901.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    envahi \??.va.i\ masculin (pour une femme, on dit : envahie)

    1. (Didactique) Celui ou celle qui est victime d'une invasion.
      • Il me semble donc que les supériorités, comme les infériorités sociales préexistantes ont dû se maintenir et continuer à subsister respectivement, tant parmi les envahis que parmi les envahisseurs. (M. Fauché-Prunelle, Recherche des anciens vestiges germaniques en Dauphiné, dans le Bulletin mensuel de l'Académie Delphinale, 1863, vol. 2, p. 279)
      • C'est ce que rappelle Bernard Delpuech, dans un entretien en juillet 1996 :
        « Pour moi, le problème était simple : il y avait un envahisseur et un envahi. Les Afghans étant musulmans, il était naturel que la résistance ait un caractère religieux. [?]. »
        (Jean-Pierre Turpin, La passion de l'Afghanistan: Madera : chronique d'une ONG, 1981-2001, Karthala Éditions, 2001, p. 99)
      • Car loin d'être uniquement des victimes civiles collatérales, les envahis et occupés deviennent des cibles pour l'occupant. (Annette Becker, Les cicatrices rouges, Fayard, 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENVAHIR. v. tr.
    Occuper par force, avec violence. Envahir un État, une province. Son armée eut bientôt envahi leur territoire. Fig., Il se sentait envahi par la tristesse. La politique envahit tout. Par extension, il se dit des Choses. Les eaux avaient envahi ce terrain. Les mauvaises herbes envahissent ce champ.

    Littré

    ENVAHI (an-va-i, ie) part. passé d'envahir
    • 1Occupé de force. Les pays envahis par l'ennemi. Vois ces murs, vois ce temple envahi par tes maîtres, Voltaire, Zaïre, II, 3. Non, je ne verrai point ma vieillesse réduite à pleurer dans l'exil mes foyers envahis, Masson, Helv. II.

      Par extension. Des sommes immenses envahies retournent aux légitimes et premiers possesseurs, Diderot, Essai sur Claude, I, § 18.

    • 2Occupé, en parlant du feu, de l'eau, etc. qui s'avancent. Les terres envahies par l'inondation.

      Fig. La république romaine envahie par le luxe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « envahi »

    Du participe passé du verbe envahir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENVAHIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 envaïr « marcher sur, attaquer » (Roland, éd. J. Bédier, 2062); 2. 1570 « pénétrer de force (dans un territoire) » (V. Carloix, Mémoires de la vie de F. de Scepeaux, I, 16 ds Littré). Du lat. pop. *invadire, issu du lat. class. invadere « pénétrer dans, assaillir, attaquer ».

    envahi au Scrabble


    Le mot envahi vaut 12 points au Scrabble.

    envahi

    Informations sur le mot envahi - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot envahi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    envahi

    Les rimes de « envahi »


    On recherche une rime en AI .

    Les rimes de envahi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ai

    Rimes de haït      Rimes de ébahies      Rimes de aï      Rimes de trahis      Rimes de trahis      Rimes de envahis      Rimes de trahit      Rimes de trahies      Rimes de envahie      Rimes de haï      Rimes de ébahi      Rimes de envahît      Rimes de haïe      Rimes de trahi      Rimes de envahies      Rimes de ahi      Rimes de haïs      Rimes de envahie      Rimes de ébahis      Rimes de envahies      Rimes de haïs      Rimes de spahi      Rimes de raïs      Rimes de ébahit      Rimes de ébahis      Rimes de congaïs      Rimes de haï      Rimes de haïes      Rimes de envahis      Rimes de trahies      Rimes de ébahie      Rimes de spahis      Rimes de saï      Rimes de envahi      Rimes de ébahi      Rimes de haïkaï      Rimes de trahie      Rimes de trahi      Rimes de envahi      Rimes de samouraïs      Rimes de envahit      Rimes de moujahid      Rimes de trahie      Rimes de ébahie      Rimes de haïe     

    Mots du jour

    haït     ébahies          trahis     trahis     envahis     trahit     trahies     envahie     haï     ébahi     envahît     haïe     trahi     envahies     ahi     haïs     envahie     ébahis     envahies     haïs     spahi     raïs     ébahit     ébahis     congaïs     haï     haïes     envahis     trahies     ébahie     spahis     saï     envahi     ébahi     haïkaï     trahie     trahi     envahi     samouraïs     envahit     moujahid     trahie     ébahie     haïe     


    Les citations sur « envahi »

    1. L'idée m'envahit qu'un destin souvent s'achève bien avant la mort, que le moment de la fin ne coïncide pas avec celui de la mort ...

      Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


    2. Les rues étaient envahies, le soir, par la même foule où dominaient seulement les pardessus et les écharpes.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    3. C'était une femme jeune, avenante, mais tellement envahie par son uniforme d'infirmière qu'il était impossible de discerner son âge, ou si elle était vraiment jolie, ou vraiment quelconque.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


    4. Dès qu'une route n'est pas entretenue, la végétation qui l'envahit la rend peu à peu impraticable.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    5. Un profond désespoir l'envahit tout à coup, c'était à en pleurer, c'était insupportable.

      Auteur : Anne Birkefeldt Ragde - Source : La Ferme des Neshov (2010)


    6. Même si on sait que le corps n'est qu'un vaisseau, que c'est l'esprit le fret précieux, personne ne peut rester insensible devant un corps meurtri, mutilé. La tristesse vous envahit, la révolte aussi.

      Auteur : Dean Koontz - Source : L'Ami Odd Thomas (2005)


    7. Qu'était-ce que les saxons? Des Angles: Angles, ainsi qu'ils s'appelaient eux-mêmes; Saxons, ainsi que les appelèrent, d'après les Francs, les indigènes de la Bretagne, l'île du Nord-Ouest de l'Europe, envahie particulièrement par eux, au Ve siècle.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Petite philologie, les mots anglais (1877)


    8. La Corée du Nord serait un havre de liberté dans un monde envahi de chacals et de hyènes. Une flamme réconfortante dans l'obscurité.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    9. Comme l’ennui l’envahissait peu à peu, il se disait que c’était le signe qu’il était en train de se cultiver.

      Auteur : Patrice Jean - Source : La Philosophie selon Bernard (2015)


    10. Il s'était senti envahi d'une grande lâcheté de tout l'être, d'un besoin de se laisser vivre, tranquillement, sans une pensée, tombé à une molesse alanguie et bienheureuse de convalescent.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    11. La parole émancipe. C'est curieux n'est-ce pas ? - Dans certains cas, c'est le contraire. Il y a des gens qui vous envahissent avec leur logorrhée : on a la pénible impression d'être prisonnière de leurs mots.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)


    12. «Comprendre» la prose, c'est saisir les idées qui la commandent. «Comprendre» un poème, c'est être envahi par l'inspiration qui en émane.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées


    13. La présence des autres dans une salle de classe permet l'infini confort de la solitude: j'étais seul, mais entouré je me frottais au groupe comme un matou se frotte aux hommes (j'avais d'ailleurs la sensation, en ce lieu, d' habiter dans un chat) je pouvais mentalement m'isoler , pour vivre ailleurs et autre chose. Je pouvais gribouiller des signes m'essayer à la poésie découvrir en plissant les yeux jusqu'à ce que mes camarades se transforment en statues agitées des continents aberrants. Mes pensées envahissaient peu à peu l'espace; je devenais le personnage principal en ce paysage où les êtres confectionnaient mon décor .

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    14. La joie que j'avais à jouer était devenue un désir violent, le désir une contrainte, une manie, une fureur frénétique qui envahissait mes jours et mes nuits.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs (1943)


    15. Il se laissa envahir par un sentiment de triomphe. Pour la première fois de sa vie il s'était montré digne de l'assertion première d'Isabelle : on ne peut pas tuer ce qui refuse de mourir.

      Auteur : Tristan Egolf - Source : Le Seigneur des porcheries (1998)


    16. J'ai dans ma vie fait des rêves qui sont restés à jamais gravés en moi et ont modifié ma façon de voir. Ils ont envahi tout mon être, comme une goutte de vin dans de l'eau, et altéré la couleur de mes pensées.

      Auteur : Emily Brontë - Source : Les Hauts de Hurlevent (1847)


    17. La peur est un envahissement. Avec elle, on est cloué au sol.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Nous étions faits pour être heureux (2012)


    18. Une sorte de tristesse physique m'a envahi. J'ai sombré dans cette tristesse de mon corps. Ce désarroi charnel, qui me rendait inhabitable à moi-même.

      Auteur : Jorge Semprún - Source : L'Ecriture ou la Vie (1994)


    19. Les Américains veulent envahir car ils n'ont pas d'histoire.

      Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Hollywood contre Billancourt


    20. Depuis cinq semaines, le vieux type à la barbe blanche et robe rouge a envahi les murs, jovial et prometteur. Il est increvable, ce type. Il a pourtant la tête d'un gars qui a forcé toute sa vie sur le pinard. Mais rien à faire, inusable.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Coule la Seine (2002)


    21. Il n'est pas interdit de penser que si l'Angleterre n'a pas été envahie depuis 1066, c'est que les étrangers redoutent d'avoir à y passer un dimanche.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954)


    22. Ce qui est dit l'a été, et pour toujours le sera. Les mots lancés à haute et intelligible voix sont dotés d'un pouvoir de perforation: ils entrent en nous, nous envahissent, s'installent dans notre mémoire, ne s'en vont plus jamais.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Les Autres (2006)


    23. L'intériorité n'est plus chez elle. Le monde l'a envahie et la surpeuplée. Autrefois, je n'arrivais à me concentrer que chez moi, dans la solitude et le silence. C'est exactement ce que je dois fuir désormais, si je veux espérer employer efficacement les heures d'une journée : sinon, j'explore sur l'internet toutes les choses qui me passent par la tête, les brèves distractions mentales qui ponctuent normalement un travail soutenu prennent des proportions démesurées, le temps file entre mes doigts et je me regarde le perdre en continuant de tirer des bouffées de cet opium. C'est dans l'étendue physique - beaucoup moins foisonnante, en définitive - que je me réfugie pour retrouver la faculté de me concentrer.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Fragments d'une mémoire infinie (2016)


    24. Hélas! Est-ce une loi sur notre pauvre terre - Que toujours deux voisins auront entre eux la guerre; - Que la soif d'envahir et d'étendre ses droits - Tourmentera toujours les meuniers et les rois?

      Auteur : François Andrieux - Source : Contes, anecdotes et fables en vers, Le Meunier de Sans-Souci


    25. De puis Homère, Eschyle et Sophocle, qui représentent la poésie dans sa vitalité, dans sa plénitude et dans son unité harmonique, la décadence et la barbarie ont envahi l'esprit humain.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Préface


    Les citations sur envahi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot envahi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « envahi »

    Envahi, ieEnvahirEnvahissementEnvahisseurEnvaserEnveloppant, anteEnveloppeEnveloppé, éeEnveloppementEnvelopperEnveloppeurEnvenimé, éeEnvenimementEnvenimerEnvenimeurEnvergureEnverrageEnversEnversEnvi (à l')EnviEnviableEnviderEnvideurEnvieEnvié, éeEnvieilli, ieEnvieillirEnvieillissementEnvierEnvierEnvieux, euseEnvinerEnvironEnvironné, éeEnvironnementEnvironnerEnvironsEnvisagementEnvisagerEnvoiEnvoisinerEnvoléeEnvolementEnvoler (s')EnvoûtementEnvoûterEnvoyageEnvoyé, éeEnvoyer

    Les mots débutant par env  Les mots débutant par en

    envahienvahienvahieenvahieenvahiesenvahiesenvahirenvahiraenvahiraienvahiraientenvahiraitenvahirentenvahirezenvahironsenvahirontenvahisenvahisenvahissaientenvahissaitenvahissantenvahissantenvahissanteenvahissantesenvahissantsenvahisseenvahissementenvahissementsenvahissentenvahisseurenvahisseursenvahissezenvahissiezenvahîtenvahitEnvalenvasaitenvaséenvaséeenvaséesenvasementenvaserEnveitgenveloppaenveloppaienveloppaientenveloppaisenveloppaitenveloppantenveloppantenveloppante

    Les synonymes de « envahi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot envahi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « envahi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot envahi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Envahi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations envahi     Citation sur envahi   Poèmes envahi   Proverbes envahi   Rime avec envahi    Définition de envahi  


    Définition de envahi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot envahi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot envahi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 02:43:02