Définition de « envahi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot envahi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur envahi pour aider à enrichir la compréhension du mot Envahi et répondre à la question quelle est la définition de envahi ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe envahir.


    Définitions de « envahi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENVAHI, IE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de envahir*.
    II.? Emploi adj.
    A.? [En parlant d'un territoire, d'une propriété] Occupé par force armée. Autrefois les peuples envahis cédaient la place aux barbares conquérants (Zola, Débâcle,1892, p. 40).
    ? Emploi subst. Personne vivant dans un territoire occupé. Feuillebois recevait le journal des envahis, la « Fidélité ». Précieuse petite feuille! (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 203).Toute une vie souterraine, ignorée, secrète, qui se poursuivait à l'insu des Allemands comme des envahis (Van der Meersch, Invas. 14,1935p. 246).
    B.? P. ext. [En parlant d'un espace] Rempli, couvert d'un grand nombre de personnes. Salle de la Paix grouillante, envahie, houleuse, joyeuse (Barrès, Cahiers, t. 5, 1906-07, p. 14):
    Toutes les rues perpendiculaires à Delancey Street sont à visiter, mais les plus belles, envahies à l'orientale, grouillantes et désordonnées comme les tombes d'un cimetière hébreu, comme les idées dans un cerveau juif, sont Orchard et Rivington streets. Morand, New-York,1930, p. 86.
    Prononc. : [? ?vai]. Fréq. abs. littér. : 1 148. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 921, b) 1 373; xxes. : a) 2 424, b) 1 901.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    envahi \??.va.i\ masculin (pour une femme, on dit : envahie)

    1. (Didactique) Celui ou celle qui est victime d'une invasion.
      • Il me semble donc que les supériorités, comme les infériorités sociales préexistantes ont dû se maintenir et continuer à subsister respectivement, tant parmi les envahis que parmi les envahisseurs. (M. Fauché-Prunelle, Recherche des anciens vestiges germaniques en Dauphiné, dans le Bulletin mensuel de l'Académie Delphinale, 1863, vol. 2, p. 279)
      • C'est ce que rappelle Bernard Delpuech, dans un entretien en juillet 1996 :
        « Pour moi, le problème était simple : il y avait un envahisseur et un envahi. Les Afghans étant musulmans, il était naturel que la résistance ait un caractère religieux. [?]. »
        (Jean-Pierre Turpin, La passion de l'Afghanistan: Madera : chronique d'une ONG, 1981-2001, Karthala Éditions, 2001, p. 99)
      • Car loin d'être uniquement des victimes civiles collatérales, les envahis et occupés deviennent des cibles pour l'occupant. (Annette Becker, Les cicatrices rouges, Fayard, 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENVAHIR. v. tr.
    Occuper par force, avec violence. Envahir un État, une province. Son armée eut bientôt envahi leur territoire. Fig., Il se sentait envahi par la tristesse. La politique envahit tout. Par extension, il se dit des Choses. Les eaux avaient envahi ce terrain. Les mauvaises herbes envahissent ce champ.

    Littré

    ENVAHI (an-va-i, ie) part. passé d'envahir
    • 1Occupé de force. Les pays envahis par l'ennemi. Vois ces murs, vois ce temple envahi par tes maîtres, Voltaire, Zaïre, II, 3. Non, je ne verrai point ma vieillesse réduite à pleurer dans l'exil mes foyers envahis, Masson, Helv. II.

      Par extension. Des sommes immenses envahies retournent aux légitimes et premiers possesseurs, Diderot, Essai sur Claude, I, § 18.

    • 2Occupé, en parlant du feu, de l'eau, etc. qui s'avancent. Les terres envahies par l'inondation.

      Fig. La république romaine envahie par le luxe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « envahi »

    Du participe passé du verbe envahir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENVAHIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 envaïr « marcher sur, attaquer » (Roland, éd. J. Bédier, 2062); 2. 1570 « pénétrer de force (dans un territoire) » (V. Carloix, Mémoires de la vie de F. de Scepeaux, I, 16 ds Littré). Du lat. pop. *invadire, issu du lat. class. invadere « pénétrer dans, assaillir, attaquer ».

    envahi au Scrabble


    Le mot envahi vaut 12 points au Scrabble.

    envahi

    Informations sur le mot envahi - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot envahi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    envahi

    Les rimes de « envahi »


    On recherche une rime en AI .

    Les rimes de envahi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ai

    Rimes de envahies      Rimes de ébahis      Rimes de envahit      Rimes de haïkaï      Rimes de haïs      Rimes de ahi      Rimes de trahie      Rimes de ébahi      Rimes de envahie      Rimes de spahi      Rimes de trahis      Rimes de envahie      Rimes de haïe      Rimes de envahi      Rimes de raïs      Rimes de spahis      Rimes de trahi      Rimes de haï      Rimes de samouraïs      Rimes de ébahie      Rimes de haït      Rimes de haï      Rimes de envahis      Rimes de congaïs      Rimes de haïe      Rimes de ébahit      Rimes de envahît      Rimes de aï      Rimes de ébahis      Rimes de ébahies      Rimes de saï      Rimes de haïs      Rimes de trahis      Rimes de envahi      Rimes de ébahi      Rimes de trahies      Rimes de ébahie      Rimes de trahi      Rimes de trahies      Rimes de envahies      Rimes de trahit      Rimes de trahie      Rimes de haïes      Rimes de moujahid      Rimes de envahis     

    Mots du jour

    envahies     ébahis     envahit     haïkaï     haïs     ahi     trahie     ébahi     envahie     spahi     trahis     envahie     haïe     envahi     raïs     spahis     trahi     haï     samouraïs     ébahie     haït     haï     envahis     congaïs     haïe     ébahit     envahît          ébahis     ébahies     saï     haïs     trahis     envahi     ébahi     trahies     ébahie     trahi     trahies     envahies     trahit     trahie     haïes     moujahid     envahis     


    Les citations sur « envahi »

    1. Une femme c'est une porte qui s'ouvre sur l'inconnu
      Une femme cela vous envahit comme chante une source
      Une femme toujours c'est comme le triomphe des pieds nus
      L'éclair qu'on rejoint à la course.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956), Un amour qui commence est le pays d'au-delà le miroir


    2. La première suggestion formulée qui surgit s'impose immédiatement par contagion à tous les cerveaux, et aussitôt l'orientation s'établit. Comme chez tous les êtres suggestionnés, l'idée qui a envahi le cerveau tend à se transformer en acte. Qu'il s'agisse d'un palais à incendier ou d'un acte de dévouement à accomplir, la foule s'y prête avec la même facilité. Tout dépendra de la nature de l'excitant, et non plus, comme chez l'être isolé, des rapports existant entre l'acte suggéré et la somme de raison qui peut être opposée à sa réalisation

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    3. Je porte le deuil de ces souvenirs qu’on m’a confisqués. Mais que ceux qui œuvrent à la destruction de notre passé se rassurent : quoi qu’ils fassent, et même si je n’ai plus mes yeux pour voir, Beyrouth m’habite. Elle est hors de l’espace et du temps. Elle fait partie de ces lieux que nul ne peut envahir. Comme le paradis.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


    4. La joie que j'avais à jouer était devenue un désir violent, le désir une contrainte, une manie, une fureur frénétique qui envahissait mes jours et mes nuits.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs (1943)


    5. Il n'est pas interdit de penser que si l'Angleterre n'a pas été envahie depuis 1066, c'est que les étrangers redoutent d'avoir à y passer un dimanche.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954)


    6. Plus que tout, j’aimerais devenir un vieil homme avec une belle tête. Comme Hitchcock. Ou Picasso. Ils ont travaillé dur toute leur vie, mais ils ne montrent aucune lassitude. Ils n’ont pas perdu un seul jour avec toutes ces absurdités qui peuvent envahir une existence. Ils savent que la vie est plus qu’un stupide concours de popularité.

      Auteur : Sean Connery - Source : Interview, Saturday Evening Post, 1964


    7. À propos, ce qui m'étonne et même m'amuse, ce sont ceux qui, retombant en enfance, imaginent que ça va attendrir leurs rejetons. Que ça va les apitoyer, que ça va faire renaître en eux la même tendresse émerveillée qui les envahissait devant les gestes maladroits, les défauts de prononciation, les mots pris pour un autre, les pas hésitants de leurs propres mômes. Hélas, non ! On ne réagit pas devant une petite pousse qui se développe, qui grandit, qui s'épanouit, comme devant une vieille fleur fanée, flétrie, qu'il va bientôt falloir jeter à la poubelle.

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    8. Je me méfie du bonheur, la facture est trop salée. Il débarque chez toi, il pose ses valises, envahit l'espace, le moindre recoin, il est plaisant, de bonne compagnie, alors on s'y habitue, on s'y attache, il devient indispensable, et puis, brusquement, un jour, il disparaît, on rentre et il est parti, laissant la porte ouverte et le malheur mettre ses pieds sous la table.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


    9. On ne lutte pas contre l'amour, on se laisse envahir. Avant qu'il ne soit trop tard. Tout de suite.

      Auteur : André Mathieu - Source : Complot (1979)


    10. Il y a une solitude que l'on peut bercer. Bras croisés, genoux remontés, on se tient, on se cramponne et ce mouvement, à la différence de celui d'un bateau, apaise et contient l'esseulé qui se berce. C'est une solitude intérieure, qui enveloppe étroitement comme une peau. Puis il y a une solitude vagabonde, indépendante. Celle-là, sèche et envahissante, fait que le bruit de son propre pas semble venir de quelque endroit lointain.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


    11. Dès qu'une route n'est pas entretenue, la végétation qui l'envahit la rend peu à peu impraticable.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    12. Bientôt la porte fut forcée, et une dizaine d'agents en bourgeois envahirent l'antichambre pour pénétrer ensuite dans la salle.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    13. Parfois je suis brusquement envahie par une sensation infiniment agréable, voluptueuse. Je suis en un lieu où personne ne peut me trouver.

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    14. Je me laisse envahir par l'immensité du ciel et par l'odeur des vagues.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : L'Amour de loin (2001)


    15. Le crédit impérieux qui voudrait envahir avec orgueil et violence des honneurs destinés à la réunion du mérite et des vertus.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges


    16. Mais, citoyens, imposer les riches, c'est les servir ; c'est un véritable avantage pour eux qu'un sacrifice considérable ; plus le sacrifice sera grand sur l'usufruit, plus le fonds de la propriété est garanti contre l'envahissement des ennemis.

      Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Discours, pour un nouvel impôt et de nouvelles levées, 27 avril 1793.


    17. La contagion est donc une invitation à réfléchir. La quarantaine en offre l'occasion. Réfléchir à quoi ? Au fait que nous n'appartenons pas seulement à la communauté humaine. Nous sommes l'espèce la plus envahissante d'un fragile et superbe écosystème.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    18. Quand parfois il laissait ce silence envahir la pièce et la saturer jusqu'au fond des angles comme un gaz pesant et irrespirable, il semblait bien être celui qui s'y trouvait le plus à l'aise.

      Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Le Silence de la mer (1942)


    19. Une sorte de tristesse physique m'a envahi. J'ai sombré dans cette tristesse de mon corps. Ce désarroi charnel, qui me rendait inhabitable à moi-même.

      Auteur : Jorge Semprún - Source : L'Ecriture ou la Vie (1994)


    20. La colère, le dépit, la rage, la honte surtout de s'être montré aussi crédule envahirent le coeur et l'esprit de l'adolescent avec la prodigieuse violence d'une force jeune.

      Auteur : Guy Augustin Marie Jean de Pérusse des Cars, dit Guy des Cars - Source : Cette Etrange Tendresse (1960)


    21. Il y a des gens qui vous envahissent avec leur logorrhée : on a la pénible impression d'être prisonnier de leur mots.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)


    22. Ce qui est dit l'a été, et pour toujours le sera. Les mots lancés à haute et intelligible voix sont dotés d'un pouvoir de perforation: ils entrent en nous, nous envahissent, s'installent dans notre mémoire, ne s'en vont plus jamais.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Les Autres (2006)


    23. En amour, on se trouve envahi puis vacant, sans rien savoir ou maîtriser de ce mouvement.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Les Autres (2006)


    24. Qu'était-ce que les saxons? Des Angles: Angles, ainsi qu'ils s'appelaient eux-mêmes; Saxons, ainsi que les appelèrent, d'après les Francs, les indigènes de la Bretagne, l'île du Nord-Ouest de l'Europe, envahie particulièrement par eux, au Ve siècle.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Petite philologie, les mots anglais (1877)


    25. Poussée par le besoin de débouchés toujours nouveaux, la bourgeoisie envahit le globe entier. Il lui faut s'implanter partout, exploiter partout, établir partout des relations.

      Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)


    Les citations sur envahi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot envahi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « envahi »

    Envahi, ieEnvahirEnvahissementEnvahisseurEnvaserEnveloppant, anteEnveloppeEnveloppé, éeEnveloppementEnvelopperEnveloppeurEnvenimé, éeEnvenimementEnvenimerEnvenimeurEnvergureEnverrageEnversEnversEnvi (à l')EnviEnviableEnviderEnvideurEnvieEnvié, éeEnvieilli, ieEnvieillirEnvieillissementEnvierEnvierEnvieux, euseEnvinerEnvironEnvironné, éeEnvironnementEnvironnerEnvironsEnvisagementEnvisagerEnvoiEnvoisinerEnvoléeEnvolementEnvoler (s')EnvoûtementEnvoûterEnvoyageEnvoyé, éeEnvoyer

    Les mots débutant par env  Les mots débutant par en

    envahienvahienvahieenvahieenvahiesenvahiesenvahirenvahiraenvahiraienvahiraientenvahiraitenvahirentenvahirezenvahironsenvahirontenvahisenvahisenvahissaientenvahissaitenvahissantenvahissantenvahissanteenvahissantesenvahissantsenvahisseenvahissementenvahissementsenvahissentenvahisseurenvahisseursenvahissezenvahissiezenvahîtenvahitEnvalenvasaitenvaséenvaséeenvaséesenvasementenvaserEnveitgenveloppaenveloppaienveloppaientenveloppaisenveloppaitenveloppantenveloppantenveloppante

    Les synonymes de « envahi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot envahi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « envahi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot envahi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Envahi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations envahi     Citation sur envahi   Poèmes envahi   Proverbes envahi   Rime avec envahi    Définition de envahi  


    Définition de envahi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot envahi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot envahi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 19:41:41