Définition de « envahi »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot envahi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur envahi pour aider à enrichir la compréhension du mot Envahi et répondre à la question quelle est la définition de envahi ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « envahi »
Trésor de la Langue Française informatisé
ENVAHI, IE, part. passé et adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
envahi \??.va.i\ masculin (pour une femme, on dit : envahie)
-
(Didactique) Celui ou celle qui est victime d'une invasion.
- Il me semble donc que les supériorités, comme les infériorités sociales préexistantes ont dû se maintenir et continuer à subsister respectivement, tant parmi les envahis que parmi les envahisseurs. ? (M. Fauché-Prunelle, Recherche des anciens vestiges germaniques en Dauphiné, dans le Bulletin mensuel de l'Académie Delphinale, 1863, vol. 2, p. 279)
-
C'est ce que rappelle Bernard Delpuech, dans un entretien en juillet 1996 :
« Pour moi, le problème était simple : il y avait un envahisseur et un envahi. Les Afghans étant musulmans, il était naturel que la résistance ait un caractère religieux. [?]. » ? (Jean-Pierre Turpin, La passion de l'Afghanistan: Madera : chronique d'une ONG, 1981-2001, Karthala Éditions, 2001, p. 99) - Car loin d'être uniquement des victimes civiles collatérales, les envahis et occupés deviennent des cibles pour l'occupant. ? (Annette Becker, Les cicatrices rouges, Fayard, 2010)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Occuper par force, avec violence. Envahir un État, une province. Son armée eut bientôt envahi leur territoire. Fig., Il se sentait envahi par la tristesse. La politique envahit tout. Par extension, il se dit des Choses. Les eaux avaient envahi ce terrain. Les mauvaises herbes envahissent ce champ.
Littré
-
1Occupé de force. Les pays envahis par l'ennemi.
Vois ces murs, vois ce temple envahi par tes maîtres
, Voltaire, Zaïre, II, 3.Non, je ne verrai point ma vieillesse réduite à pleurer dans l'exil mes foyers envahis
, Masson, Helv. II.Par extension.
Des sommes immenses envahies retournent aux légitimes et premiers possesseurs
, Diderot, Essai sur Claude, I, § 18. -
2Occupé, en parlant du feu, de l'eau, etc. qui s'avancent. Les terres envahies par l'inondation.
Fig. La république romaine envahie par le luxe.
Étymologie de « envahi »
- Du participe passé du verbe envahir.
envahi au Scrabble
Le mot envahi vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot envahi - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot envahi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « envahi »
On recherche une rime en AI .
Les rimes de envahi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ai
Rimes de envahi Rimes de ébahis Rimes de moujahid Rimes de haït Rimes de ébahie Rimes de trahis Rimes de haïes Rimes de envahît Rimes de envahies Rimes de trahi Rimes de raïs Rimes de trahi Rimes de ébahi Rimes de trahies Rimes de haï Rimes de ahi Rimes de congaïs Rimes de ébahit Rimes de ébahi Rimes de envahis Rimes de ébahie Rimes de trahit Rimes de trahis Rimes de envahis Rimes de haïe Rimes de aï Rimes de haïkaï Rimes de haïs Rimes de envahi Rimes de envahies Rimes de spahi Rimes de ébahis Rimes de spahis Rimes de trahies Rimes de haïe Rimes de saï Rimes de ébahies Rimes de samouraïs Rimes de trahie Rimes de haïs Rimes de envahie Rimes de envahie Rimes de envahit Rimes de trahie Rimes de haïMots du jour
envahi ébahis moujahid haït ébahie trahis haïes envahît envahies trahi raïs trahi ébahi trahies haï ahi congaïs ébahit ébahi envahis ébahie trahit trahis envahis haïe aï haïkaï haïs envahi envahies spahi ébahis spahis trahies haïe saï ébahies samouraïs trahie haïs envahie envahie envahit trahie haï
Les citations sur « envahi »
- Au moment où l'homme découvre l'humilité de ses origines, l'orgueil l'envahit : la théorie de l'évolution a rendu Dieu superflu.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)
- En amour, on se trouve envahi puis vacant, sans rien savoir ou maîtriser de ce mouvement.Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Les Autres (2006)
- Il faut avoir le courage de reconnaître que le nazisme a commis des erreurs. Envahir la Pologne au lieu de la Suisse, c'est comme habiter en face de la banque centrale et braquer le kebab.Auteur : Gaspard Proust - Source : Enfin sur scène? (2010) (Au Studio des Champs-Elysées)
- Tout peuple qui se développe avec excès devient fatalement envahisseur et destructeur des peuples dont la fécondité est moindre.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)
- La parole émancipe. C'est curieux n'est-ce pas ? - Dans certains cas, c'est le contraire. Il y a des gens qui vous envahissent avec leur logorrhée : on a la pénible impression d'être prisonnière de leurs mots.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)
- Il y a une solitude que l'on peut bercer. Bras croisés, genoux remontés, on se tient, on se cramponne et ce mouvement, à la différence de celui d'un bateau, apaise et contient l'esseulé qui se berce. C'est une solitude intérieure, qui enveloppe étroitement comme une peau. Puis il y a une solitude vagabonde, indépendante. Celle-là, sèche et envahissante, fait que le bruit de son propre pas semble venir de quelque endroit lointain. Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)
- Avec le garçon, pas d'envahissement : sa nature ne le porte ni à la sentimentalité, ni à la jalousie, ni à la graphomanie, ni au besoin qu'on s'occupe de lui ; elle le porte au contraire à souhaiter qu'on le laisse tranquille, et à laisser tranquilles les autres. Il y a dans le protectionnisme quelque chose de réservé et de dépouillé, mettons quelque chose de sec, qui est très classique : souviens-toi de la litote du Parc ; sans parler de la réserve que nous impose la société. Avec les femmes — du moins si j'en crois les livres, car mon expérience d'elles est nulle, — c'est le contraire ; il faut toujours en dire et en faire plus qu'on ne sent : débordement et étalage, auxquels s'ajoute l'étalage de la publicité extravagante donnée à cet amour. Tout cela est romantique. L'amour des femmes, c'est l'amour tumultueux ; l'amour des garçons, c'est l'amour paisible, qui vous laisse l'esprit libre. De là le vers de Properce : « A mon ennemi je souhaite une femme. A mon ami un jeune garçon.»Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)
- Jusqu'ici, dès qu'une femme lui avait plu, le désir l'avait aussitôt envahi, lui faisant tendre les mains vers elle, comme pour cueillir un fruit, sans que sa pensée intime eût été jamais profondément troublée par son absence ou par sa présence.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- La marchandise a envahi les cours d'école en même temps que les têtes.Auteur : François Taillandier - Source : Les parents lâcheurs (2001)
- À propos, ce qui m'étonne et même m'amuse, ce sont ceux qui, retombant en enfance, imaginent que ça va attendrir leurs rejetons. Que ça va les apitoyer, que ça va faire renaître en eux la même tendresse émerveillée qui les envahissait devant les gestes maladroits, les défauts de prononciation, les mots pris pour un autre, les pas hésitants de leurs propres mômes. Hélas, non ! On ne réagit pas devant une petite pousse qui se développe, qui grandit, qui s'épanouit, comme devant une vieille fleur fanée, flétrie, qu'il va bientôt falloir jeter à la poubelle. Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)
- Il y a longtemps que la télévision a envahi la Croisette. J'ai connu le Festival de Robert Favre Lebret, celui de Maurice Bessy. Le dernier des Mohicans étant Gilles Jacob. Aujourd'hui, le fric prend toute la place, on est loin du cinéma.Auteur : Gérard Depardieu - Source : Interview à Nice Matin, 16 mai 2016.
- Au surplus quel meilleur commentaire à l'amour que l'amour, quand il est interdit et n'a pour seul espoir que d'envahir le sang?Auteur : Hervé Bazin - Source : Qui j'ose aimer (1955)
- Autre souffrance! Douleur incompréhensible pour ceux qui n'aiment pas avec ce despotisme envahisseur et féroce dont le moindre effet est une jalousie monstrueuse, un perpétuel désir de dérober l'être aimé à toute influence étrangère à l'amour.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans (1834)
- Ce qui est dit l'a été, et pour toujours le sera. Les mots lancés à haute et intelligible voix sont dotés d'un pouvoir de perforation: ils entrent en nous, nous envahissent, s'installent dans notre mémoire, ne s'en vont plus jamais.Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Les Autres (2006)
- La peur est un envahissement. Avec elle, on est cloué au sol.Auteur : Véronique Olmi - Source : Nous étions faits pour être heureux (2012)
- Les mots lancés à haute et intelligible voix sont dotés d'un pouvoir de perforation : ils entrent en nous, nous envahissent, s'installent dans notre mémoire, ne s'en vont plus jamais.Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Les Autres (2006)
- Il se laissa envahir par un sentiment de triomphe. Pour la première fois de sa vie il s'était montré digne de l'assertion première d'Isabelle : on ne peut pas tuer ce qui refuse de mourir.Auteur : Tristan Egolf - Source : Le Seigneur des porcheries (1998)
- Le pain, le sable: deux chaleurs connexes, deux attirances complices; c'est à chaque fois tout un monde de bonheurs rustiques qui envahit notre perception.Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)
- La France même doit être comptée au nombre de ces États [géants]. Non seulement du fait qu’elle complète son armée, dans une proportion toujours croissante, grâce aux ressources des populations de couleur de son gigantesque empire, mais aussi du fait que son envahissement par les nègres fait des progrès si rapides que l’on peut vraiment parler de la naissance d’un État africain sur le sol de l’Europe.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- Poussée par le besoin de débouchés toujours nouveaux, la bourgeoisie envahit le globe entier. Il lui faut s'implanter partout, exploiter partout, établir partout des relations.Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)
- Je me méfie du bonheur, la facture est trop salée. Il débarque chez toi, il pose ses valises, envahit l'espace, le moindre recoin, il est plaisant, de bonne compagnie, alors on s'y habitue, on s'y attache, il devient indispensable, et puis, brusquement, un jour, il disparaît, on rentre et il est parti, laissant la porte ouverte et le malheur mettre ses pieds sous la table.Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)
- Peu à peu, il se forme une idée précise de l'état du corps de Simon. Une forme d'appréhension l'envahit : s'il connaît les étapes et le balisage de la démarche qu'il engage, il sait aussi à quel point elle diffère d'une petite mécanique bien huilée, engrenage de phrases toutes faites et de biffures en diagonale sur une checklist. C'est la terra incognita. Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- La tendresse c'est aussi savoir ne pas envahir l'autre de son amour quand il ne peut le recevoir.Auteur : Jacques Salomé - Source : Pensées d'amour 2010
- Il arrivait que la solitude soit si envahissante que, paradoxe étrange, elle ne trouvait ni la force ni le courage d'aller chercher un quelconque réconfort auprès des siens.Auteur : Marc Lévy - Source : Mes amis mes amours (2006)
- Quand j'écoute trop Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne.Auteur : Woody Allen - Source : Meurtre mystérieux à Manhattan (1993)
Les mots proches de « envahi »
Envahi, ie Envahir Envahissement Envahisseur Envaser Enveloppant, ante Enveloppe Enveloppé, ée Enveloppement Envelopper Enveloppeur Envenimé, ée Envenimement Envenimer Envenimeur Envergure Enverrage Envers Envers Envi (à l') Envi Enviable Envider Envideur Envie Envié, ée Envieilli, ie Envieillir Envieillissement Envier Envier Envieux, euse Enviner Environ Environné, ée Environnement Environner Environs Envisagement Envisager Envoi Envoisiner Envolée Envolement Envoler (s') Envoûtement Envoûter Envoyage Envoyé, ée EnvoyerLes mots débutant par env Les mots débutant par en
envahi envahi envahie envahie envahies envahies envahir envahira envahirai envahiraient envahirait envahirent envahirez envahirons envahiront envahis envahis envahissaient envahissait envahissant envahissant envahissante envahissantes envahissants envahisse envahissement envahissements envahissent envahisseur envahisseurs envahissez envahissiez envahît envahit Enval envasait envasé envasée envasées envasement envaser Enveitg enveloppa enveloppai enveloppaient enveloppais enveloppait enveloppant enveloppant enveloppante
Les synonymes de « envahi»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot envahi dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « envahi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot envahi dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Envahi ?
Citations envahi Citation sur envahi Poèmes envahi Proverbes envahi Rime avec envahi Définition de envahi
Définition de envahi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot envahi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot envahi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
