Définition de « trahi »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trahi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trahi pour aider à enrichir la compréhension du mot Trahi et répondre à la question quelle est la définition de trahi ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « trahi »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRAHIR, verbe trans.
Littré
-
1À qui on a fait une perfidie.
Celui qui veut trahir est justement trahi
, Mairet, Mort d'Asdr. I, 4.Trahi de tous les siens, il ne s'est pas manqué à lui-même
, Bossuet, Reine d'Anglet. -
2À qui quelque chose a failli.
Je sais me garantir de cette erreur commune De trahir mes amis trahis par la fortune
, Lafosse, Manlius, I, 3.Le souverain du monde [Auguste], trahi dans ses affections les plus intimes
, Staël, Corinne, IV, 5.À quoi on a manqué, en parlant de choses.
Des chrétiens malheureux l'espérance est trahie
, Voltaire, Zaïre, II, 1.
trahi au Scrabble
Le mot trahi vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot trahi - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot trahi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « trahi »
On recherche une rime en AI .
Les rimes de trahi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ai
Rimes de ébahi Rimes de samouraïs Rimes de ébahie Rimes de haï Rimes de haïs Rimes de ébahit Rimes de envahie Rimes de envahis Rimes de haïs Rimes de trahie Rimes de envahi Rimes de envahies Rimes de ahi Rimes de trahies Rimes de spahis Rimes de ébahies Rimes de envahi Rimes de envahies Rimes de haïe Rimes de trahie Rimes de haït Rimes de aï Rimes de congaïs Rimes de trahies Rimes de envahie Rimes de envahît Rimes de envahit Rimes de ébahi Rimes de ébahis Rimes de haïes Rimes de moujahid Rimes de haï Rimes de trahit Rimes de haïe Rimes de saï Rimes de haïkaï Rimes de trahi Rimes de spahi Rimes de envahis Rimes de trahis Rimes de raïs Rimes de trahi Rimes de trahis Rimes de ébahie Rimes de ébahisMots du jour
ébahi samouraïs ébahie haï haïs ébahit envahie envahis haïs trahie envahi envahies ahi trahies spahis ébahies envahi envahies haïe trahie haït aï congaïs trahies envahie envahît envahit ébahi ébahis haïes moujahid haï trahit haïe saï haïkaï trahi spahi envahis trahis raïs trahi trahis ébahie ébahis
Les citations sur « trahi »
- L'étonnement, l'inquiétude sinon le scandale que je suscite, me rendent conscient de ma singularité. Je ne joue pas le jeu. Profiter du monde et trahir le monde, c'est ce qu'après tout il a peut-être raison de ne pas pardonner.Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)
- L'inimitié succède à l'amitié trahie.Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), I, 3
- Il n'y a pas de trahison chez un critique littéraire ; il n'y en aurait que s'il cessait un jour d'avoir l'esprit libre.Auteur : Emile Henriot - Source : Les Romantiques (1953)
- Je pense que le propre d'un photographe c'est de trahir le réel . Il faut simplement maîtriser cette trahison, et il faut qu'elle soit en cohérence avec soi même. Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)
- Fabius remit en l'obeissance des Romains la ville de Tarente, qui leur avoit esté emblée partrahison.Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 43
- Tu aimes Fanfan, dis-tu ? Remercie-moi donc : mon caprice t'offre l'occasion de lui donner la plus grande des preuves d'amour en trahissant pour le servir la fidélité que tu lui as juré.Auteur : Henri Jeanson - Source : Fanfan la Tulipe
- Une âme qui se sait aimée et qui n'aime pas elle-même trahit son fond. La lie monte à la surface.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- La vie, la maturité, la volonté, la raison, le savoir, la dignité, la position sociale, la vertu, la piété, sont des bienfaits que Dieu a mis à la disposition de l'homme et manquer à chacun d'eux serait une trahison.Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance
- Je commençai à voir que, par mon étonnant développement intellectuel, je les avais comme rabaissés, j'avais souligné leurs inaptitudes, je les avais trahis, et c'est pour cela qu'ils me haïssaient.Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)
- Savez-vous ce qu'est l'amour ? Je vais vous le dire: c'est tout ce que vous pouvez encore trahir.Auteur : John Le Carré - Source : Le Miroir aux Espions (1965)
- L'homme qui n'a pas de musique en soi et que n'émeut pas un concert de doux accords est capable de trahisons, de complots et de rapines.Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise, V, 1, Lorenzo
- Est-ce que l'adulte qui fait une grande carrière dans le monde trahit l'adolescent intransigeant qu'il a été ? Est-ce qu'il y a un sens à se faire un idéal de l'enfance et à passer sa vie à se lamenter parce qu'on en a perdu l'innocence ?Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Le Royaume (2014)
- Il me paraissait si impossible que Manon m’eût trahi, que je craignais de lui faire injure en la soupçonnant. Je l’adorais, cela était sûr ; je ne lui avais pas donné plus de preuves d’amour que je n’en avais reçu d’elle ; pourquoi l’aurais-je accusée d’être moins sincère et moins constante que moi ? Quelle raison aurait-elle eue de me tromper ? Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut
- Quand on abandonne et qu'on trahit ceux pour qui on a de l'empathie, on abandonne et ne trahit personne d'aussi réel que soi-même.Auteur : Russell Banks - Source : American darling (2005)
- On ne pense pas sans mots, et cependant les mots trahissent la pensée. Toute expression verbale d'un fait concret devient de la métaphysique.Auteur : Remy de Gourmont - Source : Promenades philosophiques (1904-1928)
- Quand j’ai mis un terme à ma carrière politique en mai 2012, je me suis retournée sur soixante-cinq ans d’une existence peu ordinaire. Je quittais alors des fonctions au service de la France et de la République, mais cette histoire – mon histoire – avait commencé bien plus tôt. Une naissance au lendemain de la Libération au sein d’une famille de résistants et de militants, des héros de légende qui débattent autour de la table de la salle à manger, puis, comme dans un film d’aventures, des complots, des assassinats, des braquages, des trahisons... J’ai tout vécu. Il y eut aussi, heureusement, de grands moments de bonheur et d’amitié, des rires, des victoires, des joies rares.Auteur : Roselyne Bachelot - Source : La petite fille de la Ve (2015)
- Les hommes qui font constamment abus du mot «mais» trahissent ainsi, le plus souvent, une certaine inaptitude à l'affirmation franche et paisible, un besoin de restriction et de compensation, un manque de confiance et de générosité.Auteur : Georges Duhamel - Source : Discours aux nuages
- ... on peut tromper les vivants, on ne trahit pas les morts: ce sont eux qui font les mondes.Auteur : Jacques Ferron - Source : Les grands soleils
- Rien ne trahit autant le caractère des gens que les choses dont ils se moquent.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions
- Une certaine qualité de gentillesse est toujours signe de trahison.Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)
- Si la trahison pour certain est signe de forte personnalité et confiance en soi, je préfère être faible de caractère et ne jamais avoir confiance en moi!Auteur : Amine Gharbaoui - Source : Sans référence
- Il existe en nous des germes de ressemblance que développe l'amour. Un geste, une inflexion de voix, tôt ou tard, trahissent les amants les plus prudents.Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)
- On peut trahir des parents, un époux, un amour, une patrie, mais que restera-t-il à trahir quand il n'y aura plus ni parents, ni mari, ni amour, ni patrie ?Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Ils multipliaient frénétiquement les dénonciations: «Il est un autre droit que nous revendiquons, écrivait Brasillach, c'est d'indiquer ceux qui trahissent».Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- Il existe des trahisons qui ne peuvent se pardonner, ni même s'expliquer de quelque manière que ce soit.Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)
Les mots proches de « trahi »
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée TraîneauLes mots débutant par tra Les mots débutant par tr
trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez tracerons
Les synonymes de « trahi»
Les synonymes de trahi :- 1. dénoncé
2. livré
3. divulgué
4. vendu
5. trompé
6. révélé
7. montré
synonymes de trahi
Fréquence et usage du mot trahi dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « trahi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trahi dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Trahi ?
Citations trahi Citation sur trahi Poèmes trahi Proverbes trahi Rime avec trahi Définition de trahi
Définition de trahi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trahi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot trahi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
