Définition de « trahi »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trahi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trahi pour aider à enrichir la compréhension du mot Trahi et répondre à la question quelle est la définition de trahi ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « trahi »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRAHIR, verbe trans.
Littré
-
1À qui on a fait une perfidie.
Celui qui veut trahir est justement trahi
, Mairet, Mort d'Asdr. I, 4.Trahi de tous les siens, il ne s'est pas manqué à lui-même
, Bossuet, Reine d'Anglet. -
2À qui quelque chose a failli.
Je sais me garantir de cette erreur commune De trahir mes amis trahis par la fortune
, Lafosse, Manlius, I, 3.Le souverain du monde [Auguste], trahi dans ses affections les plus intimes
, Staël, Corinne, IV, 5.À quoi on a manqué, en parlant de choses.
Des chrétiens malheureux l'espérance est trahie
, Voltaire, Zaïre, II, 1.
trahi au Scrabble
Le mot trahi vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot trahi - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot trahi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « trahi »
On recherche une rime en AI .
Les rimes de trahi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ai
Rimes de haïkaï Rimes de haï Rimes de ébahis Rimes de trahis Rimes de haïs Rimes de congaïs Rimes de trahies Rimes de samouraïs Rimes de trahi Rimes de trahi Rimes de haït Rimes de haïes Rimes de envahit Rimes de ébahie Rimes de trahie Rimes de haï Rimes de raïs Rimes de trahie Rimes de trahies Rimes de haïs Rimes de envahie Rimes de envahies Rimes de saï Rimes de spahi Rimes de trahis Rimes de envahi Rimes de ébahies Rimes de ébahit Rimes de envahît Rimes de ahi Rimes de ébahie Rimes de envahis Rimes de ébahi Rimes de haïe Rimes de envahies Rimes de haïe Rimes de moujahid Rimes de envahie Rimes de envahi Rimes de trahit Rimes de ébahi Rimes de spahis Rimes de ébahis Rimes de aï Rimes de envahisMots du jour
haïkaï haï ébahis trahis haïs congaïs trahies samouraïs trahi trahi haït haïes envahit ébahie trahie haï raïs trahie trahies haïs envahie envahies saï spahi trahis envahi ébahies ébahit envahît ahi ébahie envahis ébahi haïe envahies haïe moujahid envahie envahi trahit ébahi spahis ébahis aï envahis
Les citations sur « trahi »
- Le silence est un ami qui ne trahit pas.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Tarpeius fut aussi luy mesme atteint et convaincu de trahison à la poursuite de Romulus.Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 26
- Quoi! de quelque côté que je tourne ma vue, - La foi de tous les coeurs est pour moi disparue? - Tout m'abandonne ailleurs? Tout me trahit ici?Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673)
- Ils multipliaient frénétiquement les dénonciations: «Il est un autre droit que nous revendiquons, écrivait Brasillach, c'est d'indiquer ceux qui trahissent».Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- On suppose que ceux qui servent la vertu par réflexion, la trahiraient pour le vice utile: oui, si le vice pouvait être tel, aux yeux d'un esprit raisonnable.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Si la trahison pour certain est signe de forte personnalité et confiance en soi, je préfère être faible de caractère et ne jamais avoir confiance en moi!Auteur : Amine Gharbaoui - Source : Sans référence
- Ainsi se déposent peu à peu dans un coeur d'homme les éléments troubles dont se forme la trahison.Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)
- Les ruses, les mensonges, les trahisons, les demi-mesures qui dans le danger de la patrie sont l'équivalent de la trahison.Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)
- Je lui demandais des comptes, on ne doit jamais le faire entre ceux qui sont en amour. Il n'existe ni trahi, ni traître, ni juste, ni impie, l'amour existe tant qu'il dure et la ville tant qu'elle ne s'écroule pas.Auteur : Erri De Luca - Source : Le Contraire de un (2003)
- Les promesses trahies sont comme des ombres qui dansent autour de toi au crépuscule. Plus je vieillis, mieux je les vois.Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)
- Fabius remit en l'obeissance des Romains la ville de Tarente, qui leur avoit esté emblée partrahison.Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 43
- Dalila a dû trahir Samson avec l'espérance d'éprouver une sensation entre ces bras qu'elle allait livrer aux chaînes.Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)
- Quand je me sens aimé, je crois que j'ai ton âge; quand je me crois trahi, je sais que j'ai le mien.Auteur : Léon Xanrof - Source : Sans référence
- Les hommes ne trahissent jamais plus facilement ni plus fortement leurs projets que lorsqu'ils échouent.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- La Gestapo Française contenait ces deux éléments fascinants: la trahison et le vol. Qu'on y ajoutât l'homosexualité, elle serait étincelante, inattaquable.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- L'histoire des peuples est l'histoire de la trahison de l'unité.Auteur : Antonin Artaud - Source : Vie et mort de Satan le Feu (1953)
- Une caresse préalable assaisonne les trahisons.Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)
- L'éternité se trahissait parfois à travers l'amour le plus déshérité.Auteur : Joë Bousquet - Source : Il ne fait pas assez noir
- Trahir le Parti, c'est mauvais pour l'avenir du prolétariat, mais ça l'est encore plus pour le présent de celui qui le fait.Auteur : Eduardo Mendoza - Source : Bataille de chats (2012)
- C’est un spectacle admirable que (celui que) donnent tant de professeurs de l’enseignement secondaire, (…) exposés à tout, sacrifiant tout, luttant contre tout, résistant à tout pour défendre leurs classes. Luttant contre tous les pouvoirs, les autorités temporelles, les puissances constituées. Contre les familles, ces électeurs, contre l’opinion ; contre le proviseur, qui suit les familles, qui suivent l’opinion ; contre les parents des élèves ; contre le proviseur, le censeur, l’inspecteur d’académie, le recteur de l’académie, l’inspecteur général, le directeur de l’enseignement secondaire, le ministre, les députés, toute la machine, toute la hiérarchie, contre les hommes politiques, contre leur avenir, contre leur carrière, contre leur (propre) avancement ; littéralement contre leur pain. Contre leurs chefs, contre leurs maîtres, contre l’administration, la grande Administration, contre leurs supérieurs hiérarchiques, contre leurs défenseurs naturels, contre ceux qui naturellement devraient les défendre. Et qui les abandonnent au contraire. Quand ils ne les trahissent pas. Contre tous leurs propres intérêts. Contre tout le gouvernement, notamment contre le plus redoutable de tous, le gouvernement de l’opinion.Auteur : Charles Péguy - Source : Notre jeunesse (1910)
- On ne trahit pas ce qui n'existe plus.Auteur : Armand Salacrou - Source : Histoire de rire (1938)
- Avant-hier est aussi loin que l'Inde ou que la Chine, avant-hier est un vert paradis saccagé par la trahison. Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)
- Qui est souvent à la cour du roi finit toujours par trahir ses amis.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)
- Lécher sa vie comme un sucre d’orge, la former, l’aiguiser, l’aimer enfin. Là était toute sa passion. Cette présence de lui-même à lui-même, son effort désormais était de la maintenir devant tous les visages de sa vie, même au prix d’une solitude qu’il savait maintenant si difficile à supporter. Il ne trahirait pas. Toute sa violence l’y aidait et le point où elle le portait, son amour l’y rejoignait comme une furieuse passion de vivre. Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)
- « Un ascète ne pleure pas », se dit-il en serrant les lèvres. Il eut envie de crier, d’extérioriser sa douleur, mais, craignant que l’écho ne le trahît en répercutant sa voix, il se ravisa. Il ouvrit alors les Évangiles et relut la fameuse phrase de Jésus : « Celui qui croit en moi, quand même il serait mort, vivra. » Sa mère n’était donc pas morte.Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)
Les mots proches de « trahi »
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée TraîneauLes mots débutant par tra Les mots débutant par tr
trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez tracerons
Les synonymes de « trahi»
Les synonymes de trahi :- 1. dénoncé
2. livré
3. divulgué
4. vendu
5. trompé
6. révélé
7. montré
synonymes de trahi
Fréquence et usage du mot trahi dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « trahi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trahi dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Trahi ?
Citations trahi Citation sur trahi Poèmes trahi Proverbes trahi Rime avec trahi Définition de trahi
Définition de trahi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trahi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot trahi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
