Définition de « trahit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trahit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trahit pour aider à enrichir la compréhension du mot Trahit et répondre à la question quelle est la définition de trahit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe trahir.

    Pas de définition complémentaire
    TRAHIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. « tromper perfidement, manquer de foi envers quelqu'un » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 150: Per que'm trades in to baisol?); ca 1160 traïr (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 1749); 2. ca 1590 fig. trahir « révéler » (Montaigne, Essais, I, 21, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 102). Francisation sur le modèle des verbes en -ir, du lat. tradere « transmettre », « confier »; écrit avec -h- pour séparer les voyelles.

    trahit au Scrabble


    Le mot trahit vaut 9 points au Scrabble.

    trahit

    Informations sur le mot trahit - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trahit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trahit

    Les rimes de « trahit »


    On recherche une rime en AI .

    Les rimes de trahit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ai

    Rimes de trahie      Rimes de haïe      Rimes de moujahid      Rimes de envahie      Rimes de envahi      Rimes de trahis      Rimes de envahît      Rimes de trahit      Rimes de spahi      Rimes de congaïs      Rimes de haïs      Rimes de ébahies      Rimes de trahis      Rimes de raïs      Rimes de trahi      Rimes de haï      Rimes de trahies      Rimes de haïe      Rimes de envahis      Rimes de envahit      Rimes de ahi      Rimes de ébahis      Rimes de saï      Rimes de spahis      Rimes de ébahie      Rimes de envahie      Rimes de ébahis      Rimes de envahies      Rimes de ébahi      Rimes de haïkaï      Rimes de trahies      Rimes de ébahi      Rimes de haï      Rimes de ébahit      Rimes de haïes      Rimes de aï      Rimes de samouraïs      Rimes de envahis      Rimes de trahie      Rimes de ébahie      Rimes de envahies      Rimes de haïs      Rimes de haït      Rimes de trahi      Rimes de envahi     

    Mots du jour

    trahie     haïe     moujahid     envahie     envahi     trahis     envahît     trahit     spahi     congaïs     haïs     ébahies     trahis     raïs     trahi     haï     trahies     haïe     envahis     envahit     ahi     ébahis     saï     spahis     ébahie     envahie     ébahis     envahies     ébahi     haïkaï     trahies     ébahi     haï     ébahit     haïes          samouraïs     envahis     trahie     ébahie     envahies     haïs     haït     trahi     envahi     


    Les citations sur « trahit »

    1. On prête aux gens des traits de personnalité sur la foi d'impressions, on interprète les caractères d'un visage, un menton « volontaire », un nez petit qui « trahit un caractère peu affirmé », ou bien plus simplement à la lumière d'une expérience en apparence décisive, « j'ai vu sa réaction, il n'a pas flanché, on peut lui faire confiance », « elle a crié, c'est une petite nature », ces micro jugements souvent jamais exprimés ailleurs que dans le silence intérieur ou bien dans le dos des intéressés et dans les ricanements entendus, « c'est un coureur », « elle est ambitieuse », « il n'a pas de couilles », mais qui définissent, figent, étiquettent et sérient. Ils ne sont pour la plupart du temps que des images arrêtées, de petits blocs flou figés par le flash d'un regard biaisé où aucune vérité ne se cache, de faux panneaux rassurants mais qui n'indiquent rien d'autre qu'un chemin parmi mille autres possibles.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


    2. Un amour trompé, qu'est-ce que cela? Une femme qu'on abandonne, un serment qu'on trahit, un lien sacré qu'on brise ...

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Bettine (1851)


    3. La jeune femme si fit la réflexion qu'on devrait toujours commencer par lire les dernières phrases d'un message. Ce sont toujours elles qui parlent avec le coeur et expriment vraiment ce que l'on n'ose pas dire dès le début. En fin de lettre, il y a cette urgence qui trahit la peur de manquer de place et incite à enfin dire ce qu'il y a de plus important.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Minute, papillon !


    4. Il faudrait qu'un air de mystère ne trahît jamais son adresse; qu'il fût prudent, leste et avisé; qu'il se souvînt d'un proverbe espagnol qui mène loin ceux qui le suivent: Aux audacieux, Dieu prête la main.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Le Chandelier (1835)


    5. Natura deficit, fortuna mutatur, deus omnia cernit. La nature nous trahit, la fortune change, un dieu regarde d'en haut toutes ces choses.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    6. La nuit... laisse partout de ses traces. Le noir n'est pas sa couleur, mais celle du soleil qui trahit.

      Auteur : Rachid El-Daif - Source : L'Eté au tranchant de l'épée


    7. L'homme infidèle, qui surveille son visage, ne songe pas à surveiller son dos - ce dos soudain redressé, quand il sort... -, et son dos le trahit. La femme infidèle se surveille même dans le sommeil.

      Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


    8. L'amour n'est pas un feu qu'on renferme en une âme: - Tout nous trahit, la voix, le silence, les yeux, - Et les feux mal couverts n'en éclatent que mieux.

      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), II, 2, Oreste


    9. On ne trahit bien que ceux que l'on aime.

      Auteur : Régine Deforges - Source : La Bicyclette bleue, 101, avenue Henri-Martin (1983)


    10. Vous êtes donc jeune aussi, Monseigneur, un peu plus de dix-huit ans, tout de même, vingt-cinq, sans doute, trente, peut-être, guère au-delà. Passé cet âge, on se met à peser chacun de ses actes, on brime son cœur, on tue son âme, on se trahit à chaque instant, car nul ne peut mener sa vie autrement en ces temps qui sont les nôtres.

      Auteur : Jean Raspail - Source : Le Roi au-delà de la mer (2000)


    11. Le silence est un ami qui ne trahit pas.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    12. Nos enfants n'auront pas le temps de débattre des changements climatiques. Ils devront vivre avec les effets. De simplement nier le problème trahit l'esprit de notre pays.

      Auteur : Barack Obama - Source : Discours d'adieu, 10 janvier 2017.


    13. L'égoïsme inspire une telle horreur que nous avons inventé la politesse pour le cacher, mais il perce à travers tous les voiles et se trahit en toute rencontre.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Fondement de la morale


    14. On ne trahit bien que ceux qu'on aime.

      Auteur : Maurice Sachs - Source : Derrière cinq barreaux


    15. Cette foule qui, comme disait Victor Hugo, souvent trahit le peuple.

      Auteur : Antoine Renand - Source : Fermer les yeux (2020)


    16. Satan se manifeste à nous sous quatre formes: il séduit, il trompe, il manipule et il trahit. Ces quatre manifestations correspondent à quatre archétypes connus: Don Juan, Faust, Prométhée et Lucifer.

      Auteur : Pierre Aspelag, dit Pieter Aspe - Source : La quatrième forme de Satan (2009)


    17. « Un ascète ne pleure pas », se dit-il en serrant les lèvres. Il eut envie de crier, d’extérioriser sa douleur, mais, craignant que l’écho ne le trahît en répercutant sa voix, il se ravisa. Il ouvrit alors les Évangiles et relut la fameuse phrase de Jésus : « Celui qui croit en moi, quand même il serait mort, vivra. » Sa mère n’était donc pas morte.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)


    18. Le temps trahit et juge le voleur.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    19. Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !
      N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
      Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers
      Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?
      Mon bras qu'avec respect tout l'Espagne admire,
      Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire,
      Tant de fois affermi le trône de son roi,
      Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi ?


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 4, Don Diègue


    20. Toute forme de hâte, même vers le bien, trahit quelque dérangement mental.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    21. Quoi! de quelque côté que je tourne ma vue, - La foi de tous les coeurs est pour moi disparue? - Tout m'abandonne ailleurs? Tout me trahit ici?

      Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673)


    22. Une bibliothèque est comme le lieu de mémoire de notre existence. Elle nous chuchote d’anciennes joies, murmure encore nos lacunes et trahit des promesses de lecture non tenues. Elle nous offre le réconfort permanent de merveilleux souvenirs que l’on pourrait reproduire.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    23. Pendant qu'il disait ces derniers mots, sa voix se faussa un peu, trahit même une espèce de frisson.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    24. Toute misère est à la mesure du rêve ou de l'ambition qu'elle trahit.

      Auteur : André Suarès - Source : Temples grecs, maisons des dieux (1980)


    25. On trahit un coeur qui aime vraiment, on ne le trompe jamais.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    Les citations sur trahit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trahit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trahit »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « trahit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot trahit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trahit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trahit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trahit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trahit     Citation sur trahit   Poèmes trahit   Proverbes trahit   Rime avec trahit    Définition de trahit  


    Définition de trahit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trahit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trahit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 02:43:52