Définition de « trahit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trahit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trahit pour aider à enrichir la compréhension du mot Trahit et répondre à la question quelle est la définition de trahit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe trahir.

    Pas de définition complémentaire
    TRAHIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. « tromper perfidement, manquer de foi envers quelqu'un » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 150: Per que'm trades in to baisol?); ca 1160 traïr (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 1749); 2. ca 1590 fig. trahir « révéler » (Montaigne, Essais, I, 21, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 102). Francisation sur le modèle des verbes en -ir, du lat. tradere « transmettre », « confier »; écrit avec -h- pour séparer les voyelles.

    trahit au Scrabble


    Le mot trahit vaut 9 points au Scrabble.

    trahit

    Informations sur le mot trahit - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trahit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trahit

    Les rimes de « trahit »


    On recherche une rime en AI .

    Les rimes de trahit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ai

    Rimes de ébahit      Rimes de spahi      Rimes de haïes      Rimes de envahit      Rimes de trahies      Rimes de envahies      Rimes de haïs      Rimes de haïs      Rimes de ébahis      Rimes de trahi      Rimes de trahies      Rimes de raïs      Rimes de haï      Rimes de ébahi      Rimes de ébahies      Rimes de haïe      Rimes de trahit      Rimes de haït      Rimes de envahît      Rimes de haïkaï      Rimes de spahis      Rimes de envahie      Rimes de moujahid      Rimes de trahi      Rimes de saï      Rimes de ébahie      Rimes de ébahi      Rimes de haïe      Rimes de aï      Rimes de trahis      Rimes de envahis      Rimes de trahie      Rimes de envahis      Rimes de envahie      Rimes de envahi      Rimes de ébahie      Rimes de ahi      Rimes de trahie      Rimes de trahis      Rimes de samouraïs      Rimes de ébahis      Rimes de congaïs      Rimes de envahi      Rimes de haï      Rimes de envahies     

    Mots du jour

    ébahit     spahi     haïes     envahit     trahies     envahies     haïs     haïs     ébahis     trahi     trahies     raïs     haï     ébahi     ébahies     haïe     trahit     haït     envahît     haïkaï     spahis     envahie     moujahid     trahi     saï     ébahie     ébahi     haïe          trahis     envahis     trahie     envahis     envahie     envahi     ébahie     ahi     trahie     trahis     samouraïs     ébahis     congaïs     envahi     haï     envahies     


    Les citations sur « trahit »

    1. L'homme infidèle, qui surveille son visage, ne songe pas à surveiller son dos - ce dos soudain redressé, quand il sort... -, et son dos le trahit. La femme infidèle se surveille même dans le sommeil.

      Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


    2. Car, je n'en doute point, cette jeune beauté - Garde en vain un secret que trahit sa fierté; - Et son silence même, accusant sa noblesse, - Nous dit qu'elle nous cache une illustre princesse.

      Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), I, 2, Agamemnon


    3. Cette réconciliation avec Hitler trahit la profonde perversion morale inhérente à un monde inféodé essentiellement sur l'inexistence du retour, car dans ce monde-là tout est d'avance pardonné et tout y est donc cyniquement permis.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    4. Une âme qui se sait aimée et qui n'aime pas elle-même trahit son fond. La lie monte à la surface.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    5. Le silence est un véritable ami qui ne trahit jamais.

      Auteur : Laurence Peyrin - Source : Stockholm (2014)


    6. Oui, oui, trompons celui qui trahit son ami:
      Il faut, avec un fourbe, être fourbe et demi.


      Auteur : Philippe Néricault, dit Destouches - Source : Le Dissipateur, ou l'honnête friponne (1753), II, 10


    7. La nuit... laisse partout de ses traces. Le noir n'est pas sa couleur, mais celle du soleil qui trahit.

      Auteur : Rachid El-Daif - Source : L'Eté au tranchant de l'épée


    8. Celui qui trahit une seule fois ses principes perd la pureté de sa relation avec la vie. Tricher avec soi-même, c'est renoncer à tout, à son film, à sa vie.

      Auteur : Andreï Tarkovski - Source : Sans référence


    9. Il y a trois espèces d'amis : Thomas qui doute, Pierre qui renie, Judas qui trahit.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    10. Natura deficit, fortuna mutatur, deus omnia cernit. La nature nous trahit, la fortune change, un dieu regarde d'en haut toutes ces choses.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    11. Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 147


    12. Il faudrait qu'un air de mystère ne trahît jamais son adresse; qu'il fût prudent, leste et avisé; qu'il se souvînt d'un proverbe espagnol qui mène loin ceux qui le suivent: Aux audacieux, Dieu prête la main.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Le Chandelier (1835)


    13. Un artiste qui recule ne trahit pas. Il se trahit.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Coq et l'Arlequin (1918)


    14. Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !
      N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
      Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers
      Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?
      Mon bras qu'avec respect tout l'Espagne admire,
      Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire,
      Tant de fois affermi le trône de son roi,
      Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi ?


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 4, Don Diègue


    15. On prête aux gens des traits de personnalité sur la foi d'impressions, on interprète les caractères d'un visage, un menton « volontaire », un nez petit qui « trahit un caractère peu affirmé », ou bien plus simplement à la lumière d'une expérience en apparence décisive, « j'ai vu sa réaction, il n'a pas flanché, on peut lui faire confiance », « elle a crié, c'est une petite nature », ces micro jugements souvent jamais exprimés ailleurs que dans le silence intérieur ou bien dans le dos des intéressés et dans les ricanements entendus, « c'est un coureur », « elle est ambitieuse », « il n'a pas de couilles », mais qui définissent, figent, étiquettent et sérient. Ils ne sont pour la plupart du temps que des images arrêtées, de petits blocs flou figés par le flash d'un regard biaisé où aucune vérité ne se cache, de faux panneaux rassurants mais qui n'indiquent rien d'autre qu'un chemin parmi mille autres possibles.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


    16. L'amour n'est pas un feu qu'on renferme en son âme.
      Tout nous trahit, la voix, le silence, les yeux
      Et les feux mal couverts n'en éclatent que mieux.


      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667)


    17. Qui trahit par la voix peut trahir par les pleurs.

      Auteur : Pierre Du Ryer - Source : Alcyonée (1639)


    18. Ceste honte, venant à corrompre et solliciter l'impudicité, trahit et rend toutes forteresses foibles.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 4


    19. Une bibliothèque est comme le « lieu de mémoire » de notre existence. Elle nous chuchote d’anciennes joies, murmure nos lacunes et trahit des promesses de lecture.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    20. L'égoïsme inspire une telle horreur que nous avons inventé la politesse pour le cacher, mais il perce à travers tous les voiles et se trahit en toute rencontre.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Fondement de la morale


    21. Est-ce que l'adulte qui fait une grande carrière dans le monde trahit l'adolescent intransigeant qu'il a été ? Est-ce qu'il y a un sens à se faire un idéal de l'enfance et à passer sa vie à se lamenter parce qu'on en a perdu l'innocence ?

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Le Royaume (2014)


    22. Ce que la voix peut cacher, le regard le livre; c'est dans le regard, non dans la voix, que se trahit la crainte ...

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues des Carmélites (1948)


    23. Ah! laissez-vous aimer, ainsi le veut Vénus! - Inutile est la fleur qui brille solitaire, - Inutile l'amour embaumant le mystère. - Vénus, des secrets qu'on veut taire, - Trahit les désirs inconnus...

      Auteur : Edouard Pailleron - Source : Le parasite


    24. Toute forme de hâte, même vers le bien, trahit quelque dérangement mental.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    25. Satan se manifeste à nous sous quatre formes: il séduit, il trompe, il manipule et il trahit. Ces quatre manifestations correspondent à quatre archétypes connus: Don Juan, Faust, Prométhée et Lucifer.

      Auteur : Pierre Aspelag, dit Pieter Aspe - Source : La quatrième forme de Satan (2009)


    Les citations sur trahit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trahit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trahit »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « trahit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot trahit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trahit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trahit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trahit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trahit     Citation sur trahit   Poèmes trahit   Proverbes trahit   Rime avec trahit    Définition de trahit  


    Définition de trahit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trahit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trahit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 05:13:08