Définition de « trahis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trahis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trahis pour aider à enrichir la compréhension du mot Trahis et répondre à la question quelle est la définition de trahis ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de trahi. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe trahir.

    Pas de définition complémentaire
    TRAHIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. « tromper perfidement, manquer de foi envers quelqu'un » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 150: Per que'm trades in to baisol?); ca 1160 traïr (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 1749); 2. ca 1590 fig. trahir « révéler » (Montaigne, Essais, I, 21, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 102). Francisation sur le modèle des verbes en -ir, du lat. tradere « transmettre », « confier »; écrit avec -h- pour séparer les voyelles.

    trahis au Scrabble


    Le mot trahis vaut 9 points au Scrabble.

    trahis

    Informations sur le mot trahis - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trahis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trahis

    Les rimes de « trahis »


    On recherche une rime en AI .

    Les rimes de trahis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ai

    Rimes de trahies      Rimes de haït      Rimes de envahie      Rimes de envahis      Rimes de haïs      Rimes de trahis      Rimes de envahi      Rimes de ébahis      Rimes de congaïs      Rimes de haï      Rimes de ébahie      Rimes de ébahies      Rimes de trahie      Rimes de saï      Rimes de ahi      Rimes de trahies      Rimes de spahis      Rimes de haïs      Rimes de envahie      Rimes de trahi      Rimes de ébahi      Rimes de trahi      Rimes de haïes      Rimes de samouraïs      Rimes de envahis      Rimes de ébahis      Rimes de ébahie      Rimes de aï      Rimes de raïs      Rimes de haïe      Rimes de trahie      Rimes de moujahid      Rimes de envahies      Rimes de haï      Rimes de ébahi      Rimes de trahis      Rimes de spahi      Rimes de ébahit      Rimes de envahies      Rimes de envahît      Rimes de trahit      Rimes de envahit      Rimes de haïkaï      Rimes de haïe      Rimes de envahi     

    Mots du jour

    trahies     haït     envahie     envahis     haïs     trahis     envahi     ébahis     congaïs     haï     ébahie     ébahies     trahie     saï     ahi     trahies     spahis     haïs     envahie     trahi     ébahi     trahi     haïes     samouraïs     envahis     ébahis     ébahie          raïs     haïe     trahie     moujahid     envahies     haï     ébahi     trahis     spahi     ébahit     envahies     envahît     trahit     envahit     haïkaï     haïe     envahi     


    Les citations sur « trahis »

    1. Je pense que le propre d'un photographe c'est de trahir le réel . Il faut simplement maîtriser cette trahison, et il faut qu'elle soit en cohérence avec soi même.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    2. Qu'est-ce que cela peut te faire de l'écouter? Après tout, les mauvais desseins se trahissent dans les paroles.

      Auteur : Sophocle - Source : Oedipe à Colone


    3. La plupart du temps, ce n'étaient pas les questions que les gens posaient mais celles qu'ils ne posaient pas, qui les trahissaient.

      Auteur : Jussi Adler-Olsen - Source : Délivrance (2013)


    4. Les finesses et les trahisons ne viennent que de manque d'habileté.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 126


    5. Les trahisons se châtient tandis que les faiblesses s'excusent. Mieux vaudrait des criminels et point des hésitants.

      Auteur : Charles Ferré - Source : Correspondance, à Vallès, 19 mars 1871


    6. Je crois être un esprit libre. Libre de penser ce que lui suggèrent ses origines, ses fidélités, ses trahisons, ses intérêts, ses dégoûts, ses fantasmes, sa logique et ses inconséquences.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. La loi peut être tordue de façon à servir une civilisation perverse. Le riche peut échapper à la loi, et même parfois le pauvre, s’il a de la chance. Certains juristes traitent la loi comme des maquereaux traitent leurs protégées. Des juges vendent la loi et des tribunaux la trahissent.

      Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)


    8. Quand je vois vivre entre eux les hommes comme ils font ;
      Je ne trouve partout que lâche flatterie,
      Qu'injustice, intérêt, trahison, fourberie.


      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 1, Alceste


    9. Nous nous attendons toujours à une contrepartie pour nos sentiments, et quand elle ne nous est pas accordée nous nous considérons trahis.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : L'Ecorchée (2013)


    10. Dès que l'espérance se lève, le coeur se met en mouvement. Et quand les espoirs ont été trahis, vient le découragement. Le découragement appelle l'impuissance. On baisse sa garde par impuissance.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2009)


    11. Si on savait ce que pensent et disent de nous nos meilleurs amis, nous serions horrifiés. Impression d'être trahis, dupés, rage sourde d'avoir trop livré de soi-même pour en arriver à ces misères. Mais ne le sait-on pas, par nous quant à eux?

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    12. L'homme qui n'a pas de musique en soi et que n'émeut pas un concert de doux accords est capable de trahisons, de complots et de rapines.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise, V, 1, Lorenzo


    13. Il existe en nous des germes de ressemblance que développe l'amour. Un geste, une inflexion de voix, tôt ou tard, trahissent les amants les plus prudents.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    14. La trahison est une moisissure verte et douce, comme le duvet: elle ronge en silence et par l'intérieur.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    15. Il est des fidélités qui conduisent à la trahison.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le Grand Coeur (2012)


    16. La trahison n'est pas contagieuse, mais le martyre est épidémique.

      Auteur : André Maurois - Source : Les Discours du docteur O'Grady


    17. Quiconque nous cite de mémoire est un saboteur qu'il faudrait traduire en justice. Une citation estropiée équivaut à une trahison, une injure, un préjudice d'autant plus grave qu'on a voulu nous rendre service.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


    18. Cela donna occasion à Mago de souspeçonner quelque trahison, avec ce qu'il ne demandoit que quelque couleur pour s'en aller.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 30


    19. Les diplomates trahissent tout, excepté leurs émotions.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    20. - Ah! qu'un beau jour, songeait le roi, quelqu'un m'aimât pour moi-même, sans trahison, ni calcul, ni mensonge. - L'aumônier dit: - - Prenez un chien.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)


    21. La trahison est complémentaire du secret.

      Auteur : Dominique de Roux - Source : Immédiatement (1972)


    22. Je commençai à voir que, par mon étonnant développement intellectuel, je les avais comme rabaissés, j'avais souligné leurs inaptitudes, je les avais trahis, et c'est pour cela qu'ils me haïssaient.

      Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)


    23. L'éternité se trahissait parfois à travers l'amour le plus déshérité.

      Auteur : Joë Bousquet - Source : Il ne fait pas assez noir


    24. L’espoir est pour les faibles ; ne suis-je pas parvenu à vous le faire comprendre ? Espérer c’est placer sa foi dans les autres et dans choses extérieures à soi-même ; ce qui mène inévitablement à la trahison et à la déception.

      Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)


    25. Avant-hier est aussi loin que l'Inde ou que la Chine, avant-hier est un vert paradis saccagé par la trahison.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    Les citations sur trahis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trahis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trahis »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « trahis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot trahis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trahis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trahis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trahis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trahis     Citation sur trahis   Poèmes trahis   Proverbes trahis   Rime avec trahis    Définition de trahis  


    Définition de trahis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trahis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trahis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 05:12:56