Définition de « raïs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raïs pour aider à enrichir la compréhension du mot Raïs et répondre à la question quelle est la définition de rais ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « raïs »


Trésor de la Langue Française informatisé


RAÏS2, subst. masc.

Chef d'État dans certains pays arabes, particulièrement chef de l'État égyptien. Gamal Abdel Nasser est mort parce qu'il était irremplaçable et le savait. Il s'est littéralement tué à la tâche, portant à bout de bras une nation durement éprouvée par la défaite de 1967 (...). Le Raïs aura, plus que tout autre, réveillé son peuple (Le Monde, 30 sept. 1970, p. 1, col. 1).
Prononc. et Orth.: [?ais]. Avec majuscule dans l'expr. le Raïs qui désigne Nasser. Étymol. et Hist. 1963 ra' ? ?s (Lar. encyclop.); 1963 rais (Paris-presse L'intransigeant, 12 avr., p. 4, 3 ds Blochw.-Runk. 1971, p. 321); 1963 raïs (Aurore, 18 avr., p. 5, 1, ibid.). Empr. à l'ar.ra' ? ?s « chef, président, directeur », dér. de ra's « tête ». Cf. reis1. Fréq. abs. littér.: 12.


REIS1, REÏS, RAÏS1, subst. masc.

A. ? Vx. Titre de dignitaires ou officiers de l'Empire turc, et notamment du secrétaire d'État aux Affaires étrangères. Le reis effendi. (Dict. xixeet xxes.).
B. ? Patron, capitaine d'un bateau turc ou du Proche-Orient. J'ai appris le lendemain qu'il avait fait prix avec un reïs de barque pour qu'on le conduisît au Kaire sans arrêter (Du Camp, Mém. suic., 1853, p. 16).Notre cange est peinte en bleu, son raïs (capitaine) s'appelle Ibrahim. Il y a neuf hommes d'équipage (Flaub., Corresp., 1850, p. 159).
Prononc. et Orth.: [?eis], [? ?js], [?ais]. Littré, Warn. 1968, Lar. Lang. fr. [?eis]; Rob. 1985 [? ?js]. Ac. 1835, 1878: reis (id. ds Littré, Lar. Lang. fr., Rob. 1985). Supra reïs. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 293: réis. V. prononc. ds Martinet-Walter 1973 [?ais], [? ?js], [?eis]. Homon. et homogr. reis2. Étymol. et Hist. 1. 1540 raiz « capitaine de navire turc » (G. Pellicier, Corresp. pol., éd. A. Tausserat-Radel, p. 7 ds Z. rom. Philol., t. 104, p. 291); 1546 reys (J. de Morvilliers ds E. Charrière, Négociations de la France ds le Levant, t. 1, p. 649, ibid.); 1549 reis (Id., ibid., t. 32, p. 103, ibid.); 2. 1603 raïs « dignitaire turc » (H. Castela, Le Sainct voyage de Hierusalem, p. 111 ds Z. rom. Philol. t. 104, p. 293); 1670 Reis Efendi, Reis Kitab « chancelier et ministre des affaires étrangères de l'ancien empire turc » (P. Briot, Hist. de l'Etat présent de l'Empire ottoman, p. 104, ibid.). Empr. au turcreis « chef, président; capitaine », lui-même empr. à l'ar. ra'? ?s (raïs*). Bbg. Notes de lexicogr. critique. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1985, t. 23, n o1, p. 31.


Wiktionnaire


Nom commun - français

raïs \?a.is\ masculin

  1. Titre de plusieurs dignitaires de l'empire ottoman.
  2. Chef politique, dans le monde musulman.
    • Il tentera surtout de convaincre le raïs égyptien, Hosni Moubarak, que la priorité des priorités n'est pas le conflit israélo-palestinien, mais plutôt la menace que constitue l'Iran pour la région. (RFI, 10 mai 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAI. n. m.
Rayon, trait de lumière. Un rai de lumière entrait dans la chambre par les volets mal clos. En termes de Blason, il désigne la Pointe d'une étoile. Une étoile à cinq rais, à huit rais. Il se dit aussi des Parties d'une roue qui s'assemblent d'un côté dans le moyeu et de l'autre dans la jante. Il y a un rai de brisé à cette roue, On dit plutôt aujourd'hui Rayon. En termes d'Architecture, Rai de cœur, Ornement en forme de cœur, propre à la moulure appelée talon.

Étymologie de « raïs »

De l'arabe ????, ra??s, « chef », lui-même de arabe ???, r??s, « tête ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

RAI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1119 « rayon de lumière » (Ph. de Thaon, Comput, 508 ds T.-L.); 2. a) 1200-20 « pièce d'une roue qui va du moyeu à la jante » (Pseudo-Turpin, éd. Fr. Wulff, I, p. 19, l. 5); b) 1671 hérald. Rais d'écarboucle (Pomey). Du lat. radius « baguette, rayon de roue, rayon de lumière ».

raïs au Scrabble


Le mot raïs vaut 4 points au Scrabble.

rais

Informations sur le mot rais - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot raïs au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rais

Les rimes de « raïs »


On recherche une rime en AI .

Les rimes de raïs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ai

Rimes de ébahis      Rimes de ébahi      Rimes de envahît      Rimes de trahi      Rimes de ébahis      Rimes de ahi      Rimes de samouraïs      Rimes de ébahi      Rimes de envahie      Rimes de saï      Rimes de envahit      Rimes de spahi      Rimes de haïe      Rimes de congaïs      Rimes de haï      Rimes de envahies      Rimes de haïes      Rimes de haïs      Rimes de haïe      Rimes de haït      Rimes de trahis      Rimes de trahit      Rimes de ébahie      Rimes de raïs      Rimes de moujahid      Rimes de trahi      Rimes de envahis      Rimes de haï      Rimes de envahie      Rimes de spahis      Rimes de envahies      Rimes de trahie      Rimes de ébahit      Rimes de haïkaï      Rimes de aï      Rimes de envahi      Rimes de trahis      Rimes de trahie      Rimes de envahi      Rimes de trahies      Rimes de haïs      Rimes de ébahie      Rimes de envahis      Rimes de ébahies      Rimes de trahies     

Mots du jour

ébahis     ébahi     envahît     trahi     ébahis     ahi     samouraïs     ébahi     envahie     saï     envahit     spahi     haïe     congaïs     haï     envahies     haïes     haïs     haïe     haït     trahis     trahit     ébahie     raïs     moujahid     trahi     envahis     haï     envahie     spahis     envahies     trahie     ébahit     haïkaï          envahi     trahis     trahie     envahi     trahies     haïs     ébahie     envahis     ébahies     trahies     


Les citations sur « raïs »

  1. Il arrive qu'à se placer haut pour mieux juger l'ensemble, on paraisse simplement vouloir prendre une place en vue.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Rappel à l'ordre (1926)


  2. Qu'il fasse donc l'amour ailleurs car il n'aurait que la femme, moi, j'aurais le coeur, il nous manquerait quelque chose à l'un et à l'autre, et nous serions tous trois mal à notre aise.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Double Inconstance (1723)


  3. Dans un ordre établi, dans une morale raisonnée, la jalousie n'est qu'une faiblesse ou une sottise.

    Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)


  4. Vous n'avez pas raison ou tort parce que d'autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos faits sont exacts et votre raisonnement est juste.

    Auteur : Warren Buffet - Source : Sans référence


  5. Adieu, je voudrais bien ne vous avoir jamais vu. Ah! je sens vivement la fausseté de ce sentiment, et je connais dans le moment que je vous écris que j'aime mieux être malheureuse en vous aimant que de ne vous avoir jamais vu.

    Auteur : Gabriel de Lavergne, sieur de Guilleragues - Source : Lettres portugaises (1669), 3


  6. L'homme qui réfléchit cherche des raisons pour s'interdire d'agir.

    Auteur : Gotthold Ephraïm Lessing - Source : Nathan le Sage (1779), II, 8


  7. Depuis la création du monde, il existe deux philosophies: la philosophie de l'homme qui a envie pour une raison quelconque de donner le fouet à quelqu'un et la philosophie de l'homme fouetté.

    Auteur : Vassili Vassilievitch Rozanov - Source : Dans La Faculté de l'inutile (1979) d'Iouri Dombrovski.


  8. Je n'ai pas le courage de condamner qui que ce soit et je voudrais que le monde de mes intuitions et le don de mes expériences fussent utiles à tous. Les créatures de mes films sont toutes nées de ces contacts humains, des paroles que j'entends et que je recueille dans moi et hors de moi, et d'un besoin profond de répondre sans trahir leur espérance.

    Auteur : Federico Fellini - Source : Fellini, Propos, Ed. Buchet/Chastel, 1980


  9. On n'a plus de raison, quand on n'espère plus d'en trouver aux autres.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  10. La seule force qui ait toujours raison, mes amis, c'est celle de la vérité. Celui qui est sincère, est puissant; celui qui veut tromper, est faible: car la bonne foi marche en compagnie avec le bon droit, et la fausseté a partout une position fausse.

    Auteur : Laurent-Pierre de Jussieu - Source : Simon de Nantua, ou le marchand forain (1818)


  11. Partout où vous allez, vous portez en vous le poison des comparaisons et vous passez votre temps à attendre ce que vous avez déjà reçu.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


  12. Il est donc vraissemblable que poèmes et fantaisies de tout genre sont venus par surcroît, profitant de ce que l'esprit savait faire des fables, mais que la religion était la raison d'être de la fonction fabulatrice.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932)


  13. Ceulz qui sans vergongne pressent et importunent ceulx de qui ilz veulent obtenir aucune chose desraisonable.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 6


  14. Si vous écoutez non pas moi, mais la Raison, il est sage de reconnaître que tout est un.

    Auteur : Héraclite - Source : Fragments originaux, 49


  15. - Qu'est-ce que tu feras si ton mari te trompe? Moi, je lui rends la pareille immédiatement.
    - Moi, je m'en garderai bien: je perdrais le droit de le lui reprocher.


    Auteur : Lucie Paul-Margueritte - Source : Paillettes (1908)


  16. T'aurais beau pleurer, pleurer, pleurer toutes les larmes de ton corps, ça t'empêchera pas de pisser.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  17. Si on a besoin de moi, je réponds avec mon coeur, ma détermination, mon expérience. J'étais en retrait total de la vie politique, ma vie avait changé. L'édifice s'écroule, et moi je laisserais faire? Je suis prêt à me retrousser les manches deux ou trois ans pour donner un coup de main.

    Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Interview le JDD 30 avril 2017


  18. On aime parce qu'on aime. Il n'y a aucune raison pour aimer.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste


  19. Pour être aimé et avoir ma place dans ce monde, je dois faire non pas ce que je sens ni ce que je voudrais, mais ce que les autres veulent. Être vraiment moi-même, c'est risquer de perdre l'amour des autres.

    Auteur : Thomas d' Ansembourg - Source : Cessez d' être gentil, soyez vrai - Etre avec les autres en restant soi-même (2001)


  20. Nous voulons « déconstruire » la réputation qu'ont ces textes d'être difficiles parce que profonds. Dans bien des cas, nous pouvons démontrer que s'ils semblent incompréhensibles, c'est pour la bonne raison qu'ils ne veulent rien dire.

    Auteur : Alan David Sokal - Source : Impostures intellectuelles (1997) (en collaboration avec Jean Bricmont)


  21. Il n'y a pas d'âge pour mourir. Il n'y en a pas non plus pour tuer. Il ne suffit pas toujours d'avoir une bonne raison.

    Auteur : Nicolas Peyrac - Source : J'ai su dès le premier jour que je la tuerais (2006)


  22. Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes: il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu.

    Auteur : Théodore Monod - Source : Sans référence


  23. Qui n'entend pas raison, doit agir sans raison.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  24. A chaque fois que je mange du bacon, je me dis : je pourrais mourir maintenant, peu importe.

    Auteur : Louis Szekely, dit Louis C.K. - Source : Oh My God (2013)


  25. Remarquez bien que la plupart des choses qui nous font plaisir sont déraisonnables.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 990


Les citations sur raïs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rais »

RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaize

Les mots débutant par rai  Les mots débutant par ra

rairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai

Les synonymes de « rais»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot raïs dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raïs dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Raïs ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations raïs     Citation sur raïs   Poèmes raïs   Proverbes raïs   Rime avec raïs    Définition de raïs  


Définition de raïs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raïs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot raïs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 13:23:53