Définition de « envahi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot envahi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur envahi pour aider à enrichir la compréhension du mot Envahi et répondre à la question quelle est la définition de envahi ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe envahir.


    Définitions de « envahi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENVAHI, IE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de envahir*.
    II.? Emploi adj.
    A.? [En parlant d'un territoire, d'une propriété] Occupé par force armée. Autrefois les peuples envahis cédaient la place aux barbares conquérants (Zola, Débâcle,1892, p. 40).
    ? Emploi subst. Personne vivant dans un territoire occupé. Feuillebois recevait le journal des envahis, la « Fidélité ». Précieuse petite feuille! (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 203).Toute une vie souterraine, ignorée, secrète, qui se poursuivait à l'insu des Allemands comme des envahis (Van der Meersch, Invas. 14,1935p. 246).
    B.? P. ext. [En parlant d'un espace] Rempli, couvert d'un grand nombre de personnes. Salle de la Paix grouillante, envahie, houleuse, joyeuse (Barrès, Cahiers, t. 5, 1906-07, p. 14):
    Toutes les rues perpendiculaires à Delancey Street sont à visiter, mais les plus belles, envahies à l'orientale, grouillantes et désordonnées comme les tombes d'un cimetière hébreu, comme les idées dans un cerveau juif, sont Orchard et Rivington streets. Morand, New-York,1930, p. 86.
    Prononc. : [? ?vai]. Fréq. abs. littér. : 1 148. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 921, b) 1 373; xxes. : a) 2 424, b) 1 901.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    envahi \??.va.i\ masculin (pour une femme, on dit : envahie)

    1. (Didactique) Celui ou celle qui est victime d'une invasion.
      • Il me semble donc que les supériorités, comme les infériorités sociales préexistantes ont dû se maintenir et continuer à subsister respectivement, tant parmi les envahis que parmi les envahisseurs. (M. Fauché-Prunelle, Recherche des anciens vestiges germaniques en Dauphiné, dans le Bulletin mensuel de l'Académie Delphinale, 1863, vol. 2, p. 279)
      • C'est ce que rappelle Bernard Delpuech, dans un entretien en juillet 1996 :
        « Pour moi, le problème était simple : il y avait un envahisseur et un envahi. Les Afghans étant musulmans, il était naturel que la résistance ait un caractère religieux. [?]. »
        (Jean-Pierre Turpin, La passion de l'Afghanistan: Madera : chronique d'une ONG, 1981-2001, Karthala Éditions, 2001, p. 99)
      • Car loin d'être uniquement des victimes civiles collatérales, les envahis et occupés deviennent des cibles pour l'occupant. (Annette Becker, Les cicatrices rouges, Fayard, 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENVAHIR. v. tr.
    Occuper par force, avec violence. Envahir un État, une province. Son armée eut bientôt envahi leur territoire. Fig., Il se sentait envahi par la tristesse. La politique envahit tout. Par extension, il se dit des Choses. Les eaux avaient envahi ce terrain. Les mauvaises herbes envahissent ce champ.

    Littré

    ENVAHI (an-va-i, ie) part. passé d'envahir
    • 1Occupé de force. Les pays envahis par l'ennemi. Vois ces murs, vois ce temple envahi par tes maîtres, Voltaire, Zaïre, II, 3. Non, je ne verrai point ma vieillesse réduite à pleurer dans l'exil mes foyers envahis, Masson, Helv. II.

      Par extension. Des sommes immenses envahies retournent aux légitimes et premiers possesseurs, Diderot, Essai sur Claude, I, § 18.

    • 2Occupé, en parlant du feu, de l'eau, etc. qui s'avancent. Les terres envahies par l'inondation.

      Fig. La république romaine envahie par le luxe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « envahi »

    Du participe passé du verbe envahir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENVAHIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 envaïr « marcher sur, attaquer » (Roland, éd. J. Bédier, 2062); 2. 1570 « pénétrer de force (dans un territoire) » (V. Carloix, Mémoires de la vie de F. de Scepeaux, I, 16 ds Littré). Du lat. pop. *invadire, issu du lat. class. invadere « pénétrer dans, assaillir, attaquer ».

    envahi au Scrabble


    Le mot envahi vaut 12 points au Scrabble.

    envahi

    Informations sur le mot envahi - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot envahi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    envahi

    Les rimes de « envahi »


    On recherche une rime en AI .

    Les rimes de envahi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ai

    Rimes de trahit      Rimes de haïe      Rimes de ébahi      Rimes de raïs      Rimes de spahis      Rimes de ahi      Rimes de haït      Rimes de haïes      Rimes de envahie      Rimes de envahi      Rimes de ébahit      Rimes de congaïs      Rimes de haïkaï      Rimes de ébahis      Rimes de haï      Rimes de trahies      Rimes de envahit      Rimes de spahi      Rimes de aï      Rimes de haïs      Rimes de saï      Rimes de ébahis      Rimes de trahi      Rimes de envahis      Rimes de samouraïs      Rimes de trahis      Rimes de haïe      Rimes de trahis      Rimes de envahies      Rimes de envahies      Rimes de trahie      Rimes de trahi      Rimes de trahie      Rimes de ébahie      Rimes de ébahies      Rimes de moujahid      Rimes de envahît      Rimes de haïs      Rimes de ébahie      Rimes de ébahi      Rimes de envahi      Rimes de haï      Rimes de trahies      Rimes de envahis      Rimes de envahie     

    Mots du jour

    trahit     haïe     ébahi     raïs     spahis     ahi     haït     haïes     envahie     envahi     ébahit     congaïs     haïkaï     ébahis     haï     trahies     envahit     spahi          haïs     saï     ébahis     trahi     envahis     samouraïs     trahis     haïe     trahis     envahies     envahies     trahie     trahi     trahie     ébahie     ébahies     moujahid     envahît     haïs     ébahie     ébahi     envahi     haï     trahies     envahis     envahie     


    Les citations sur « envahi »

    1. Lorsque Jonathan eut ainsi compris que l'essence de la liberté humaine consistait en la jouissance d'un W.C. à l'étage et qu'il jouissait, lui, de cette liberté essentielle, il fut envahi d'un sentiment de profonde satisfaction.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Pigeon (1987)


    2. L'idée m'envahit qu'un destin souvent s'achève bien avant la mort, que le moment de la fin ne coïncide pas avec celui de la mort ...

      Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


    3. Je me laisse envahir par l'immensité du ciel et par l'odeur des vagues.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : L'Amour de loin (2001)


    4. «Comprendre» la prose, c'est saisir les idées qui la commandent. «Comprendre» un poème, c'est être envahi par l'inspiration qui en émane.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées


    5. Après la mort de papa, c'est un sentiment d'abandon qui domine. Le cours des choses épousait sa pente paresseuse avec un sans-gêne barbare : jardin envahi par les herbes, allée bordée de mousses vertes, le buis qui n'est plus taillé, les dalles de la cour qui ne sont plus remplacées et où l'eau croupit, le mur de briques percé de trous, les objets en attente d'un rangement, les rafistolages dans un éternel provisoire. Plus rien ne s'opposait au lent dépérissement.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    6. Bientôt la porte fut forcée, et une dizaine d'agents en bourgeois envahirent l'antichambre pour pénétrer ensuite dans la salle.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    7. L'amitié mal cultivée est envahie par les broussailles.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    8. Il y a longtemps que la télévision a envahi la Croisette. J'ai connu le Festival de Robert Favre Lebret, celui de Maurice Bessy. Le dernier des Mohicans étant Gilles Jacob. Aujourd'hui, le fric prend toute la place, on est loin du cinéma.

      Auteur : Gérard Depardieu - Source : Interview à Nice Matin, 16 mai 2016.


    9. Nous devons nous élever de toutes nos forces et inlassablement contre les envahissements de toutes les barbaries.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Pensées


    10. La solitude est une chose bien étrange. Elle vous envahit, tout doucement et sans faire de bruit, s'assoit à vos côtés dans le noir, vous caresse les cheveux pendant votre sommeil. Elle s'enroule autour de vous, vous serre si fort que vous pouvez à peine respirer, que vous n'entendez presque plus la pulsation du sang dans vos veines, tandis qu'elle file sur votre peau et effleure de ses lèvres le fin duvet de votre nuque. Elle s'installe dans votre coeur, s'allonge près de vous la nuit, dévore comme une sangsue la lumière dans le moindre recoin. C'est une compagne de chaque instant, qui vous serre la main pour mieux vous tirer vers le bas quand vous luttez pour vous redresser.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


    11. La marchandise a envahi les cours d'école en même temps que les têtes.

      Auteur : François Taillandier - Source : Les parents lâcheurs (2001)


    12. Et un doute, une inquiétude vague l'envahissait; il sentait naître en lui une des ces interrogations qu'il se posait parfois.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


    13. Lorsque l'angoisse l'envahit, il se frappe la tête contre le mur jusqu'au sang. Il faut alors l'approcher avec douceur, l'inviter à se calmer en le serrant contre soi sans rompre le peu d'enveloppe psychique qui lui reste.

      Auteur : François-Emmanuel Tirtiaux - Source : La Question humaine (2000)


    14. Qu'était-ce que les saxons? Des Angles: Angles, ainsi qu'ils s'appelaient eux-mêmes; Saxons, ainsi que les appelèrent, d'après les Francs, les indigènes de la Bretagne, l'île du Nord-Ouest de l'Europe, envahie particulièrement par eux, au Ve siècle.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Petite philologie, les mots anglais (1877)


    15. On ne lutte pas contre l'amour, on se laisse envahir. Avant qu'il ne soit trop tard. Tout de suite.

      Auteur : André Mathieu - Source : Complot (1979)


    16. L'idéal serait d'utiliser judicieusement le progrès matériel, sans qu'il envahisse à la fois nos esprits et nos activités, tout en donnant la priorité au développement intérieur qui fait de nous de meilleurs êtres humains.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    17. Affronter un bavard est une épreuve, certes. Mais que faire de celui qui vous envahit pour vous imposer son mutisme?

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Catilinaires


    18. Comme l’ennui l’envahissait peu à peu, il se disait que c’était le signe qu’il était en train de se cultiver.

      Auteur : Patrice Jean - Source : La Philosophie selon Bernard (2015)


    19. Un profond désespoir l'envahit tout à coup, c'était à en pleurer, c'était insupportable.

      Auteur : Anne Birkefeldt Ragde - Source : La Ferme des Neshov (2010)


    20. La foule envahit la route et les champs, dense, tenace, implacable: une inondation. Pas un bruit sauf le frottement chuintant des semelles contre la terre.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    21. Tout peuple qui se développe avec excès devient fatalement envahisseur et destructeur des peuples dont la fécondité est moindre.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


    22. Chafaud : Sportif particulièrement populaire pendant la révolution française, à tel point que les rues étaient régulièrement envahies par ses supporters qui criaient : ‘allez Chafaud, allez Chafaud'

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    23. L'amour le plus ardent que nul coeur eût jamais senti en son sein s'enflammer coulait dans mes vaisseaux et se faisait connaître en envahissant tout mon être.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    24. De puis Homère, Eschyle et Sophocle, qui représentent la poésie dans sa vitalité, dans sa plénitude et dans son unité harmonique, la décadence et la barbarie ont envahi l'esprit humain.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Préface


    25. C'est tout ce que j'ai à donner, à chercher, à espérer dans la vie; c'est aussi ma destruction, le rien qui m'envahit, la dispersion de ma cendre.

      Auteur : François Taillandier - Source : Anielka (1999)


    Les citations sur envahi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot envahi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « envahi »

    Envahi, ieEnvahirEnvahissementEnvahisseurEnvaserEnveloppant, anteEnveloppeEnveloppé, éeEnveloppementEnvelopperEnveloppeurEnvenimé, éeEnvenimementEnvenimerEnvenimeurEnvergureEnverrageEnversEnversEnvi (à l')EnviEnviableEnviderEnvideurEnvieEnvié, éeEnvieilli, ieEnvieillirEnvieillissementEnvierEnvierEnvieux, euseEnvinerEnvironEnvironné, éeEnvironnementEnvironnerEnvironsEnvisagementEnvisagerEnvoiEnvoisinerEnvoléeEnvolementEnvoler (s')EnvoûtementEnvoûterEnvoyageEnvoyé, éeEnvoyer

    Les mots débutant par env  Les mots débutant par en

    envahienvahienvahieenvahieenvahiesenvahiesenvahirenvahiraenvahiraienvahiraientenvahiraitenvahirentenvahirezenvahironsenvahirontenvahisenvahisenvahissaientenvahissaitenvahissantenvahissantenvahissanteenvahissantesenvahissantsenvahisseenvahissementenvahissementsenvahissentenvahisseurenvahisseursenvahissezenvahissiezenvahîtenvahitEnvalenvasaitenvaséenvaséeenvaséesenvasementenvaserEnveitgenveloppaenveloppaienveloppaientenveloppaisenveloppaitenveloppantenveloppantenveloppante

    Les synonymes de « envahi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot envahi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « envahi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot envahi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Envahi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations envahi     Citation sur envahi   Poèmes envahi   Proverbes envahi   Rime avec envahi    Définition de envahi  


    Définition de envahi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot envahi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot envahi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 11:47:52