Définition de « envahi »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot envahi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur envahi pour aider à enrichir la compréhension du mot Envahi et répondre à la question quelle est la définition de envahi ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « envahi »
Trésor de la Langue Française informatisé
ENVAHI, IE, part. passé et adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
envahi \??.va.i\ masculin (pour une femme, on dit : envahie)
-
(Didactique) Celui ou celle qui est victime d'une invasion.
- Il me semble donc que les supériorités, comme les infériorités sociales préexistantes ont dû se maintenir et continuer à subsister respectivement, tant parmi les envahis que parmi les envahisseurs. ? (M. Fauché-Prunelle, Recherche des anciens vestiges germaniques en Dauphiné, dans le Bulletin mensuel de l'Académie Delphinale, 1863, vol. 2, p. 279)
-
C'est ce que rappelle Bernard Delpuech, dans un entretien en juillet 1996 :
« Pour moi, le problème était simple : il y avait un envahisseur et un envahi. Les Afghans étant musulmans, il était naturel que la résistance ait un caractère religieux. [?]. » ? (Jean-Pierre Turpin, La passion de l'Afghanistan: Madera : chronique d'une ONG, 1981-2001, Karthala Éditions, 2001, p. 99) - Car loin d'être uniquement des victimes civiles collatérales, les envahis et occupés deviennent des cibles pour l'occupant. ? (Annette Becker, Les cicatrices rouges, Fayard, 2010)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Occuper par force, avec violence. Envahir un État, une province. Son armée eut bientôt envahi leur territoire. Fig., Il se sentait envahi par la tristesse. La politique envahit tout. Par extension, il se dit des Choses. Les eaux avaient envahi ce terrain. Les mauvaises herbes envahissent ce champ.
Littré
-
1Occupé de force. Les pays envahis par l'ennemi.
Vois ces murs, vois ce temple envahi par tes maîtres
, Voltaire, Zaïre, II, 3.Non, je ne verrai point ma vieillesse réduite à pleurer dans l'exil mes foyers envahis
, Masson, Helv. II.Par extension.
Des sommes immenses envahies retournent aux légitimes et premiers possesseurs
, Diderot, Essai sur Claude, I, § 18. -
2Occupé, en parlant du feu, de l'eau, etc. qui s'avancent. Les terres envahies par l'inondation.
Fig. La république romaine envahie par le luxe.
Étymologie de « envahi »
- Du participe passé du verbe envahir.
envahi au Scrabble
Le mot envahi vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot envahi - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot envahi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « envahi »
On recherche une rime en AI .
Les rimes de envahi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ai
Rimes de envahi Rimes de haïe Rimes de haïs Rimes de haïe Rimes de trahis Rimes de haï Rimes de trahi Rimes de envahît Rimes de trahie Rimes de ébahi Rimes de haït Rimes de samouraïs Rimes de ahi Rimes de congaïs Rimes de haïs Rimes de ébahies Rimes de ébahit Rimes de spahis Rimes de moujahid Rimes de envahis Rimes de trahies Rimes de envahie Rimes de haïkaï Rimes de raïs Rimes de saï Rimes de envahi Rimes de aï Rimes de envahies Rimes de envahit Rimes de trahie Rimes de ébahis Rimes de ébahis Rimes de trahis Rimes de ébahie Rimes de ébahi Rimes de envahies Rimes de spahi Rimes de envahis Rimes de envahie Rimes de trahit Rimes de haïes Rimes de haï Rimes de ébahie Rimes de trahi Rimes de trahiesMots du jour
envahi haïe haïs haïe trahis haï trahi envahît trahie ébahi haït samouraïs ahi congaïs haïs ébahies ébahit spahis moujahid envahis trahies envahie haïkaï raïs saï envahi aï envahies envahit trahie ébahis ébahis trahis ébahie ébahi envahies spahi envahis envahie trahit haïes haï ébahie trahi trahies
Les citations sur « envahi »
- Pour composer ou écrire, j'ai besoin d'être en mouvement, bouger, m'aérer. Que la vie circule en moi. Alors je peux sentir la musique ou les mots m'envahir. Je suis ailleurs, et en même temps, je suis là, dans une lueur. Je décolle sans me déplacer. J'adore ces moments-là. Je me sens vivant, ultra-vivant.Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve
- La joie que j'avais à jouer était devenue un désir violent, le désir une contrainte, une manie, une fureur frénétique qui envahissait mes jours et mes nuits.Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs (1943)
- Le cimetière Vaugirard était ce qu'on pourrait appeler un cimetière fané. Il tombait en désuétude. La moisissure l'envahissait, les fleurs le quittaient.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- La mort m'envahissait petit à petit comme la marée montante.Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Coeur d'une autre (1998)
- Peu à peu, il se forme une idée précise de l'état du corps de Simon. Une forme d'appréhension l'envahit : s'il connaît les étapes et le balisage de la démarche qu'il engage, il sait aussi à quel point elle diffère d'une petite mécanique bien huilée, engrenage de phrases toutes faites et de biffures en diagonale sur une checklist. C'est la terra incognita. Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- Il s'était senti envahi d'une grande lâcheté de tout l'être, d'un besoin de se laisser vivre, tranquillement, sans une pensée, tombé à une molesse alanguie et bienheureuse de convalescent.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- A la perte de ceux qu'on aime, c'est moins leur vie qui nous échappe que leur mort qui nous envahit.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- De puis Homère, Eschyle et Sophocle, qui représentent la poésie dans sa vitalité, dans sa plénitude et dans son unité harmonique, la décadence et la barbarie ont envahi l'esprit humain.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Préface
- Dans toutes les régions montagneuses, la neige est auréolée d'un grand prestige. Elle décide du sort des récoltes, de la survie des arbres ainsi que de la santé des sources. Chaque année sur le point d'envahir le pays, elle consulte la rose des vents pour se souvenir du paysage qui s'endort sous elle et se réveillera à son départ Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)
- Il arrivait que la solitude soit si envahissante que, paradoxe étrange, elle ne trouvait ni la force ni le courage d'aller chercher un quelconque réconfort auprès des siens.Auteur : Marc Lévy - Source : Mes amis mes amours (2006)
- Hélas! Est-ce une loi sur notre pauvre terre - Que toujours deux voisins auront entre eux la guerre; - Que la soif d'envahir et d'étendre ses droits - Tourmentera toujours les meuniers et les rois?Auteur : François Andrieux - Source : Contes, anecdotes et fables en vers, Le Meunier de Sans-Souci
- Plus que tout, j’aimerais devenir un vieil homme avec une belle tête. Comme Hitchcock. Ou Picasso. Ils ont travaillé dur toute leur vie, mais ils ne montrent aucune lassitude. Ils n’ont pas perdu un seul jour avec toutes ces absurdités qui peuvent envahir une existence. Ils savent que la vie est plus qu’un stupide concours de popularité.Auteur : Sean Connery - Source : Interview, Saturday Evening Post, 1964
- Si tu souris c'est pour mieux m'envahir
Si tu souris je vois le monde entier.Auteur : Paul Éluard - Source : Certitude - La parole émancipe. C'est curieux n'est-ce pas ? - Dans certains cas, c'est le contraire. Il y a des gens qui vous envahissent avec leur logorrhée : on a la pénible impression d'être prisonnière de leurs mots.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)
- Une fois dans la cour, tu t'es senti envahi par un malaise, honteux de ce que tu avais fait.
Tu faisais l'expérience de cette banalité qu'on ne se sent pas toujours plus fort de découvrir la faiblesse de l'autre. Auteur : Valentin Musso - Source : Sans faille (2015)
- Les Américains veulent envahir car ils n'ont pas d'histoire.Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Hollywood contre Billancourt
- Le crédit impérieux qui voudrait envahir avec orgueil et violence des honneurs destinés à la réunion du mérite et des vertus.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges
- Pour mon enfant, je suis prête à tout. Je peux manger froid, regarder Nemo un milliard de fois sans avoir envie de le transformer en poisson pané, céder la dernière bouchée de mon plat préféré, laisser les fourmis envahir mon bras parce qu'il s'est endormi contre mon épaule, accrocher des pare-soleils Cars dans la voiture, me lever cent fois la nuit sans retrousser les babines, écouter René la Taupe en boucle, m’extasier devant un collier de nouilles, sourire quand il me réveille avec un doigt dans l'oreille,.Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)
- Une extraordinaire enfance semblait sourdre sur ses traits de toutes les meurtrissures creusées par la fatigue et l’insomnie, et un sentiment exalté de victoire m’envahit soudain : ce visage que j’emportais dans mon songe vivait comme il n’avait jamais vécu.Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- Il y a des gens qui vous envahissent avec leur logorrhée : on a la pénible impression d'être prisonnier de leur mots.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)
- Il faut avoir le courage de reconnaître que le nazisme a commis des erreurs. Envahir la Pologne au lieu de la Suisse, c'est comme habiter en face de la banque centrale et braquer le kebab.Auteur : Gaspard Proust - Source : Enfin sur scène? (2010) (Au Studio des Champs-Elysées)
- La Révolution française a été tout d'abord cosmopolite, et non française, a songé à «l'homme» plus qu'à la patrie, et n'est devenue «patriote» que quand le territoire a été envahi.Auteur : Emile Faguet - Source : Dix-huitième siècle (1890), Avant-propos
- Durant la vie entière sa pensée s'est faite en amharique comme il l'avait promis. Personne ne peut envahir la pensée parce que la pensée c'est l'Exil et que chacun a l'Exil qu'il désire.Auteur : Sylvain Trudel - Source : Le Souffle de l'Harmattan (1986)
- L'allégresse que j'éprouve à vivre en France et qui me dissuade d'aller chercher mon bonheur ailleurs assure les habitants des pays limitrophes qu'on ne me trouvera jamais dans les rangs de leurs envahisseurs.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Lorsqu'un pays est envahi, la collaboration avec l'envahisseur commence dans la minute qui suit. La résistance à l'envahisseur, c'est un peu plus long. Il faut s'organiser, et puis c'est dangereux mais c'est inévitable.Auteur : Jacques Tardi - Source : Moi, René Tardi, prisonnier au Stalag II B (2012)
Les mots proches de « envahi »
Envahi, ie Envahir Envahissement Envahisseur Envaser Enveloppant, ante Enveloppe Enveloppé, ée Enveloppement Envelopper Enveloppeur Envenimé, ée Envenimement Envenimer Envenimeur Envergure Enverrage Envers Envers Envi (à l') Envi Enviable Envider Envideur Envie Envié, ée Envieilli, ie Envieillir Envieillissement Envier Envier Envieux, euse Enviner Environ Environné, ée Environnement Environner Environs Envisagement Envisager Envoi Envoisiner Envolée Envolement Envoler (s') Envoûtement Envoûter Envoyage Envoyé, ée EnvoyerLes mots débutant par env Les mots débutant par en
envahi envahi envahie envahie envahies envahies envahir envahira envahirai envahiraient envahirait envahirent envahirez envahirons envahiront envahis envahis envahissaient envahissait envahissant envahissant envahissante envahissantes envahissants envahisse envahissement envahissements envahissent envahisseur envahisseurs envahissez envahissiez envahît envahit Enval envasait envasé envasée envasées envasement envaser Enveitg enveloppa enveloppai enveloppaient enveloppais enveloppait enveloppant enveloppant enveloppante
Les synonymes de « envahi»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot envahi dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « envahi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot envahi dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Envahi ?
Citations envahi Citation sur envahi Poèmes envahi Proverbes envahi Rime avec envahi Définition de envahi
Définition de envahi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot envahi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot envahi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.