Définition de « trahi »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trahi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trahi pour aider à enrichir la compréhension du mot Trahi et répondre à la question quelle est la définition de trahi ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « trahi »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRAHIR, verbe trans.
Littré
-
1À qui on a fait une perfidie.
Celui qui veut trahir est justement trahi
, Mairet, Mort d'Asdr. I, 4.Trahi de tous les siens, il ne s'est pas manqué à lui-même
, Bossuet, Reine d'Anglet. -
2À qui quelque chose a failli.
Je sais me garantir de cette erreur commune De trahir mes amis trahis par la fortune
, Lafosse, Manlius, I, 3.Le souverain du monde [Auguste], trahi dans ses affections les plus intimes
, Staël, Corinne, IV, 5.À quoi on a manqué, en parlant de choses.
Des chrétiens malheureux l'espérance est trahie
, Voltaire, Zaïre, II, 1.
trahi au Scrabble
Le mot trahi vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot trahi - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot trahi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « trahi »
On recherche une rime en AI .
Les rimes de trahi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ai
Rimes de trahie Rimes de ébahis Rimes de trahies Rimes de trahit Rimes de ébahit Rimes de trahis Rimes de samouraïs Rimes de haïkaï Rimes de haït Rimes de haïs Rimes de envahies Rimes de envahies Rimes de trahi Rimes de trahis Rimes de haïe Rimes de ébahi Rimes de raïs Rimes de moujahid Rimes de trahies Rimes de envahis Rimes de trahie Rimes de haïe Rimes de envahit Rimes de haï Rimes de spahi Rimes de envahie Rimes de saï Rimes de envahie Rimes de envahis Rimes de congaïs Rimes de spahis Rimes de ébahies Rimes de ébahis Rimes de envahi Rimes de trahi Rimes de ébahi Rimes de aï Rimes de envahi Rimes de haï Rimes de ahi Rimes de haïs Rimes de ébahie Rimes de haïes Rimes de envahît Rimes de ébahieMots du jour
trahie ébahis trahies trahit ébahit trahis samouraïs haïkaï haït haïs envahies envahies trahi trahis haïe ébahi raïs moujahid trahies envahis trahie haïe envahit haï spahi envahie saï envahie envahis congaïs spahis ébahies ébahis envahi trahi ébahi aï envahi haï ahi haïs ébahie haïes envahît ébahie
Les citations sur « trahi »
- Pendant qu'il disait ces derniers mots, sa voix se faussa un peu, trahit même une espèce de frisson.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Une patrie qui a trahi ses soldats, est-ce vraiment la Patrie ?
Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)
- Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !
N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers
Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?
Mon bras qu'avec respect tout l'Espagne admire,
Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire,
Tant de fois affermi le trône de son roi,
Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi ?Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 4, Don Diègue - Je m'étais trompé. En amour comme en amitié, à la fin, on reste toujours seul. Il n'y a pas de communion possible, même avec les gens que l'on pense le plus proche. J'avais le sentiment d'avoir été trahi, je me retrouvais soudain extrêmement solitaire.Auteur : Carl Aderhold - Source : Mort aux cons (2007)
- Je crois être un esprit libre. Libre de penser ce que lui suggèrent ses origines, ses fidélités, ses trahisons, ses intérêts, ses dégoûts, ses fantasmes, sa logique et ses inconséquences.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Quiconque est soupçonneux invite à le trahir.Auteur : Voltaire - Source : Zaïre (1732)
- Qui est souvent à la cour du roi finit toujours par trahir ses amis.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)
- Les hommes ne trahissent jamais plus facilement ni plus fortement leurs projets que lorsqu'ils échouent.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Qui trahit par la voix peut trahir par les pleurs.Auteur : Pierre Du Ryer - Source : Alcyonée (1639)
- Cette foule qui, comme disait Victor Hugo, souvent trahit le peuple.Auteur : Antoine Renand - Source : Fermer les yeux (2020)
- Dans les crises politiques, la pitié s'appelle trahison.Auteur : Antoine-Auguste Preault - Source : L'esprit de Préault
- La trahison est une moisissure verte et douce, comme le duvet: elle ronge en silence et par l'intérieur.Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- Une prêtresse parjure a enfreint ses voeux, trahi sa patrie, outragé les dieux de ses pères!Auteur : Théophile Gautier - Source : Souvenirs de théâtre, d'art et de critique (1903)
- La première trahison est irréparable. Elle provoque, par réaction en chaîne, d'autres trahisons dont chacune nous éloigne de plus en plus du point de la trahison initiale.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- La trahison est complémentaire du secret.Auteur : Dominique de Roux - Source : Immédiatement (1972)
- On n'est jamais trahi que par les chiens.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- N'importe quel individu, aussi maître de lui-même soit-il, laisse filtrer ses émotions à un moment ou un autre. C'est le cas des joueurs de poker. Un battement de paupières, une veine qui se gonfle au niveau de la tempe, une façon de s'humecter les lèvres, il existe mille et une façons de se trahir. Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)
- Cette souffrance en veille ressurgissait à tout propos, celle d'une ancienne gamine à qui des adultes avaient enseigné la solitude des trahisons. Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)
- Tout est affaire de décor
Changer de lit changer de corps
A quoi bon puisque c'est encore
Moi qui moi-même me trahis
Moi qui me traîne et m'éparpille
Et mon ombre se déshabille
Dans les bras semblables des filles
Où j'ai cru trouver un pays.Auteur : Louis Aragon - Source : Est-ce ainsi que les hommes vivent - Cela donna occasion à Mago de souspeçonner quelque trahison, avec ce qu'il ne demandoit que quelque couleur pour s'en aller.Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 30
- Quand je me sens aimé, je crois que j'ai ton âge; quand je me crois trahi, je sais que j'ai le mien.Auteur : Léon Xanrof - Source : Sans référence
- Et oui, pour la dernière fois je me suis laissé prendre à ce truc vieux comme le monde, et je porte en moi la douleur séculaire de la Vertu Trahie, que nous autres femmes subissons depuis des siècles à cause ces monstres de couits sans lendemain.Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)
- Quiconque nous cite de mémoire est un saboteur qu'il faudrait traduire en justice. Une citation estropiée équivaut à une trahison, une injure, un préjudice d'autant plus grave qu'on a voulu nous rendre service.Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)
- Un départ sans un mot, c'est pire qu'un abandon, le silence est une trahison.Auteur : Marc Lévy - Source : Le Premier Jour (2009)
- L'homme qui n'a pas de musique en soi et que n'émeut pas un concert de doux accords est capable de trahisons, de complots et de rapines.Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise, V, 1, Lorenzo
Les mots proches de « trahi »
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée TraîneauLes mots débutant par tra Les mots débutant par tr
trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez tracerons
Les synonymes de « trahi»
Les synonymes de trahi :- 1. dénoncé
2. livré
3. divulgué
4. vendu
5. trompé
6. révélé
7. montré
synonymes de trahi
Fréquence et usage du mot trahi dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « trahi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trahi dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Trahi ?
Citations trahi Citation sur trahi Poèmes trahi Proverbes trahi Rime avec trahi Définition de trahi
Définition de trahi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trahi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot trahi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
