Définition de « débordé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deborde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débordé pour aider à enrichir la compréhension du mot Débordé et répondre à la question quelle est la définition de deborde ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe déborder.

    Pas de définition complémentaire
    DÉBORDER, verbe.
    Étymol. et Hist. A. xiiies. escur desborder « dont le bord a été arraché » (Benoit de Ste-Maure, Le Roman de Troie, éd. L. Constans, 17165, var. mas. K pour desbocler); 1680 « ôter la bordure » (Rich.); 1863 déborder un lit (Littré). B. 1. xiiies. « se répandre par dessus les bords » [en parlant d'une rivière] (Arch. Nord B 1714, fol. 9 vods IGLF); 2. 1636 trans. déborder un mur « dépasser par les bords » (Monet); 1763 au fig. « dépasser » le sujet débordait l'ouvrage (Le Mierre, La Peinture, Avent I ds Gohin, p. 343); 3. 1491 desbordé « dissolu » (Ph. de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, t. I, p. 209); 1541 se déborder en intempérance « se livrer sans frein à ses passions » (Calvin, Instit., II, p. 42 ds Hug.). A dér. de border*; préf. dé-*. B dér. de bord*; préf. dé-*; dés. -er.

    débordé au Scrabble


    Le mot débordé vaut 11 points au Scrabble.

    deborde

    Informations sur le mot deborde - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot débordé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deborde

    Les rimes de « débordé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de débordé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de barricadait      Rimes de validait      Rimes de vidais      Rimes de appréhendait      Rimes de d'      Rimes de sondez      Rimes de soldée      Rimes de soldez      Rimes de bridée      Rimes de codé      Rimes de suspendez      Rimes de décommandai      Rimes de extrader      Rimes de tailladée      Rimes de débridé      Rimes de raccommoder      Rimes de revendait      Rimes de incommodés      Rimes de mandée      Rimes de vagabondais      Rimes de achalandée      Rimes de maraudaient      Rimes de mansardé      Rimes de dégradées      Rimes de lézardés      Rimes de décidée      Rimes de blindées      Rimes de enguirlandait      Rimes de redescendait      Rimes de résidais      Rimes de bordai      Rimes de sous-entendez      Rimes de excédais      Rimes de débordais      Rimes de soudées      Rimes de speedée      Rimes de intimidés      Rimes de demandais      Rimes de revendais      Rimes de télécommandée      Rimes de encorder      Rimes de échauder      Rimes de brodées      Rimes de emmerdez      Rimes de répandez      Rimes de débandaient      Rimes de brodé      Rimes de saccadés      Rimes de échafaudé      Rimes de rétrograder     

    Mots du jour

    barricadait     validait     vidais     appréhendait     d'     sondez     soldée     soldez     bridée     codé     suspendez     décommandai     extrader     tailladée     débridé     raccommoder     revendait     incommodés     mandée     vagabondais     achalandée     maraudaient     mansardé     dégradées     lézardés     décidée     blindées     enguirlandait     redescendait     résidais     bordai     sous-entendez     excédais     débordais     soudées     speedée     intimidés     demandais     revendais     télécommandée     encorder     échauder     brodées     emmerdez     répandez     débandaient     brodé     saccadés     échafaudé     rétrograder     


    Les citations sur « débordé »

    1. Aux tables du café des arts, sur la place, on buvait, attablés tous ensemble, avec les deux serveuses débordées qui couraient, de la bière et de la limonade plein les bras.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    2. Pratiqué avec sérieux, le sport n'a rien à voir avec le fair-play. Il déborde de jalousie haineuse, de bestialité, du mépris de toute règle, de plaisir sadique et de violence; en d'autres mots, c'est la guerre, les fusils en moins.

      Auteur : George Orwell - Source : Essais, articles, lettres (Collected Essays, Journalism And Letters)


    3. Tout se détraque, et se recompose en douce. On n'a jamais vu autant de folie, mais celui qui garde la raison tient de l'or. La perversion règne, l'innocence brille. L'escroquerie est partout, l'honnêteté se renforce. Le désert s'accroît, les fleuves débordent. Le doute prolifère, la foi s'approfondit. L'ignorance augmente, la science progresse. La vulgarité explose, la délicatesse s'impose. La violence s'acharne, la douceur répond.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Légende (2021)


    4. Montag allait et venait, s'accroupissait et lisait et relisait dix fois la même page à voix haute. « On ne peut dire à quel moment précis naît l'amitié. Si l'on remplit un récipient goutte à goutte, il finit par y en avoir une qui le fait déborder ; ainsi, lorsque se succèdent les gentillesses, il finit par y en avoir une qui fait déborder le coeur. »

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    5. Le surplus du coeur
      Déborde d'un sourire.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Septième Livre (2004)


    6. L'amour-propre, bien que comblé d'éloges, n'en déborde jamais; c'est le tonneau des Danaïdes, moins les trous.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    7. Novembre emplit l'espace d'une force immanente. Les éléments s'enlacent, rien ne se contredit, la terre se fait boue, le ciel s'affaisse, les arbres flambent, les clochers s'embrument, les contours s'estompent, les choses s'emmêlent, lascives, débordées par leurs ombres.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)


    8. Vous êtes pleinement heureux, donc vous rendez heureux, car le bonheur déborde. Champagne ! L'autre est votre coupe et votre destination. L'anormalité pétillante et votre condition.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    9. Tout ce que l'on refoule finit par refaire surface avec débordement.

      Auteur : Claudia Rainville - Source : Sans référence


    10. Autrefois les remparts empêchaient les villes de déborder dans la campagne.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    11. Noël : Période pendant laquelle les serruriers sont débordés par des clients qui les appellent pour ouvrir des huîtres récalcitrantes

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. Mais sitôt seul, tout éclatait! c'était le brusque débordement d'un liquide laissé trop longtemps sur le feu.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    13. La danger absolu: une femme jalouse. C'était pire que tout, une femme jalouse. Ca n'a peur de rien, ça n'a rien à perdre et c'est empli d'une amertume qui ne demande qu'à déborder sous la forme de bile ou de venin.

      Auteur : Thierry Serfaty - Source : Peur (2007)


    14. L'amour il s'en méfiait : ceux qui se tiennent par la main, ceux qui se regardent dans les yeux et ceux qui terminent les phrases de l'autre. L'amour ça déborde comme un coloriage d'enfant.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)


    15. Un univers absurde où les gens qui en font le moins se déclarent débordés et où les 35 heures ne se font pas en une semaine, mais en un mois.

      Auteur : Aurélie Boullet, dite Zoé Shepard - Source : Absolument dé-bor-dée, ou le paradoxe du fonctionnaire (2010)


    16. L'humanité doit beaucoup à l'homme qui a découvert la goutte d'eau qui fait déborder le vase

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    17. Nous étions débordés par le temps des choses. Un équilibre tenu longtemps entre leur attente et leur apparition, entre la privation et l'obtention, était rompu.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    18. L’amour, est-ce que cela ressemblait à ce débordement, ce grand n’importe quoi de vertiges et de sourires, ce désir de bloquer le présent sur pause ?

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    19. Pour son Paris à lui, le piéton Haverkamp nourrit une sorte de passion remuante qui, comme toutes les passions, déborde le métier et l'intérêt.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    20. On aura beau tout savoir, tout manigancer, tout organiser, tout manipuler, penser à tout, le sexe nous déborde.

      Auteur : Philip Roth - Source : La bête qui meurt (2003)


    21. Les prières sur les trottoirs de Paris, c'est la goutte d'or qui fait déborder le vase...

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    22. J'aime mieux un ruisseau qui, sur la molle arène,
      Dans un pré plein de fleurs lentement se promène,
      Qu'un torrent débordé qui, d'un cours orageux,
      Roule, plein de gravier, sur un terrain fangeux.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    23. Dans un pays occupé, il n'est pire que l'accoutumance. L'accoutumance, c'est quand on prend le pli de l'occupation ; quand les débordements de l'occupant deviennent acceptables parce qu'on en a pris l'habitude.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)


    24. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que du silence, et le mystère du silence, qui chercherait à s'exprimer. Voyez, par exemple, une fontaine. L'eau muette emplit les conduits, en déborde, et la perle qui en tombe est sonore. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que le trop-plein d'un grand silence.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    25. En somme, je ne me suis jamais soucié des grands problèmes que dans les intervalles de mes petits débordements.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    Les citations sur débordé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deborde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deborde »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « deborde»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot débordé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deborde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débordé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Débordé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations débordé     Citation sur débordé   Poèmes débordé   Proverbes débordé   Rime avec débordé    Définition de débordé  


    Définition de débordé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débordé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot débordé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 04:58:44