Définition de « débordé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deborde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débordé pour aider à enrichir la compréhension du mot Débordé et répondre à la question quelle est la définition de deborde ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe déborder.

    Pas de définition complémentaire
    DÉBORDER, verbe.
    Étymol. et Hist. A. xiiies. escur desborder « dont le bord a été arraché » (Benoit de Ste-Maure, Le Roman de Troie, éd. L. Constans, 17165, var. mas. K pour desbocler); 1680 « ôter la bordure » (Rich.); 1863 déborder un lit (Littré). B. 1. xiiies. « se répandre par dessus les bords » [en parlant d'une rivière] (Arch. Nord B 1714, fol. 9 vods IGLF); 2. 1636 trans. déborder un mur « dépasser par les bords » (Monet); 1763 au fig. « dépasser » le sujet débordait l'ouvrage (Le Mierre, La Peinture, Avent I ds Gohin, p. 343); 3. 1491 desbordé « dissolu » (Ph. de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, t. I, p. 209); 1541 se déborder en intempérance « se livrer sans frein à ses passions » (Calvin, Instit., II, p. 42 ds Hug.). A dér. de border*; préf. dé-*. B dér. de bord*; préf. dé-*; dés. -er.

    débordé au Scrabble


    Le mot débordé vaut 11 points au Scrabble.

    deborde

    Informations sur le mot deborde - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot débordé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deborde

    Les rimes de « débordé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de débordé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de réentendais      Rimes de étendais      Rimes de bédés      Rimes de échafaudé      Rimes de éluder      Rimes de contremander      Rimes de poignarder      Rimes de élucidai      Rimes de bazardées      Rimes de chapardée      Rimes de débridés      Rimes de dilapidées      Rimes de rôdé      Rimes de lézardé      Rimes de chiadées      Rimes de élucidée      Rimes de encorder      Rimes de précédées      Rimes de cordé      Rimes de faisandées      Rimes de dévergondées      Rimes de larder      Rimes de accédaient      Rimes de concordait      Rimes de étendait      Rimes de aidais      Rimes de regardées      Rimes de réprimandée      Rimes de sous-tendaient      Rimes de goder      Rimes de dissuadait      Rimes de résidez      Rimes de acagnardé      Rimes de décodez      Rimes de persuadées      Rimes de possédée      Rimes de décodée      Rimes de demandaient      Rimes de suspendais      Rimes de monder      Rimes de blindées      Rimes de évidé      Rimes de liquidez      Rimes de peroxydé      Rimes de hasardaient      Rimes de sondez      Rimes de lourdées      Rimes de extrader      Rimes de garder      Rimes de exsudait     

    Mots du jour

    réentendais     étendais     bédés     échafaudé     éluder     contremander     poignarder     élucidai     bazardées     chapardée     débridés     dilapidées     rôdé     lézardé     chiadées     élucidée     encorder     précédées     cordé     faisandées     dévergondées     larder     accédaient     concordait     étendait     aidais     regardées     réprimandée     sous-tendaient     goder     dissuadait     résidez     acagnardé     décodez     persuadées     possédée     décodée     demandaient     suspendais     monder     blindées     évidé     liquidez     peroxydé     hasardaient     sondez     lourdées     extrader     garder     exsudait     


    Les citations sur « débordé »

    1. A te vivre, je déborde de silence et de sel.

      Auteur : Andrée Chedid - Source : Visage premier (1972)


    2. Les prières sur les trottoirs de Paris, c'est la goutte d'or qui fait déborder le vase...

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    3. Autrefois les remparts empêchaient les villes de déborder dans la campagne.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    4. Tu es plus que ma vie, tu es ce qui la fait déborder au-delà d'elle-même. Toi par qui j'ai honte de n'être que moi...

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    5. La solitude est un détachement qui mène à un débordement. Si elle ne fructifie pas, elle n'est qu'isolement.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)


    6. L'injustice est pareille à l'eau qu'on chauffe dans une marmite. Quand elle bout trop longtemps, elle déborde : c'est cela, la révolte.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Athina (2000)


    7. La monarchie sera débordée et emportée par le torrent des lois démocratiques, ou le monarque par le mouvement des factions.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 33, Chapitre 7


    8. Quand on a des enfants, il faut s'en occuper, même quand on est débordé de besogne.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : L'envers de l'enfance (1976)


    9. Ce que nous savons est court ce que nous pressentons, immense : par là le poète déborde l'érudit.

      Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


    10. Personne n'est jamais allé supposer d'un vase qu'il suffirait, pour l'emplir et le faire déborder, d'une seule goutte d'eau.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Entretien sur des faits divers (1930)


    11. Quand le bassin est plein, il déborde.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    12. Devenue vent
      Cette lettre déborde d'amour mais cet amour - cachet de la poste faisant foi - est l'amour du jour.


      Auteur : Machi Tawara - Source : L'anniversaire de la salade (1987)


    13. L’amour, est-ce que cela ressemblait à ce débordement, ce grand n’importe quoi de vertiges et de sourires, ce désir de bloquer le présent sur pause ?

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    14. Quelque fois aussi l'instinct se laisse aller à la debordée, estant dissolu et desordonné.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 10


    15. Si le coeur de l'homme ne déborde pas d'amour ou de colère, rien ne peut se faire en ce monde.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Le Christ recrucifié (ou La Passion grecque) (1948)


    16. La mer est salée parce qu'il y a des morues dedans. Et si elle ne déborde pas, c'est parce que la Providence, dans sa sagesse, a placé aussi des éponges.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    17. L'actualité télévisée concerne le présent, déborde sur le proche avenir, héritière des quotidiens plutôt que du cinéma.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


    18. C'est ça qui est bien avec le ridicule, c'est un peu comme un verre : quand on a fait le plein, on peut en rajouter, ça déborde et ça coule, on ne risque plus rien.

      Auteur : Thierry Serfaty - Source : Demain est une autre vie (2011)


    19. La foule s'épaississait à tout moment, et, comme une eau qui dépasse son niveau, commençait à monter le long des murs, à s'enfler autour des piliers, à déborder sur les entablements, sur les corniches ...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    20. L'homme qui s'attache à cueillir les plaisirs comme des fleurs, est saisi par la mort qui l'emportera comme un torrent débordé emporte un village endormi.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    21. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que du silence, et le mystère du silence, qui chercherait à s'exprimer. Voyez, par exemple, une fontaine. L'eau muette emplit les conduits, en déborde, et la perle qui en tombe est sonore. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que le trop-plein d'un grand silence.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    22. Le silence ne compense pas seulement pour l'impuissance des paroles humaines, il compense aussi, pour les musiciens médiocres, la pauvreté des accords. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que du silence, et le mystère du silence, qui chercherait à s'exprimer. Voyez, par exemple, une fontaine. L'eau muette emplit les conduits, en déborde, et la perle qui en tombe est sonore. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que le trop-plein d'un grand silence.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    23. L'humanité doit beaucoup à l'homme qui a découvert la goutte d'eau qui fait déborder le vase

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    24. L'amour, il faut que ça déborde, que ça crépite, que ça bouillonne, que ça jaillisse.

      Auteur : Raphaëlle Giordano - Source : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (2015)


    25. La joie n'est rien d'autre qu'une disposition de l'âme à la joie - une joie qui déborde la personne et toutes ses certitudes.

      Auteur : Louis Pauwels - Source : Les dernières chaînes (1997)


    Les citations sur débordé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deborde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deborde »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « deborde»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot débordé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deborde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débordé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Débordé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations débordé     Citation sur débordé   Poèmes débordé   Proverbes débordé   Rime avec débordé    Définition de débordé  


    Définition de débordé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débordé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot débordé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:38:09