Définition de « confondait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot confondait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur confondait pour aider à enrichir la compréhension du mot Confondait et répondre à la question quelle est la définition de confondait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe confondre.

    Pas de définition complémentaire
    CONFONDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. « détruire » a) ca 1100 cunfundre « anéantir un adversaire » (Roland, éd. J. Bédier, 17), seulement au Moy. Âge; b) ca 1160 au fig. (Aiol, éd. J. Normand et G. Raynaud, 919); ca 1184 « bouleverser » (Beneit, Vie de Thomas Becket, éd. B. Schlyter, 631); 2. a) ca 1170 « humilier, couvrir de honte » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 94); b) ca 1265 « réduire quelqu'un à quia » (J. de Meung, Rose, éd. E. Langlois, 5620). B. 1. 1538 « fondre ensemble, réunir, mêler » (Est.); 2. 1580-92 « prendre quelque chose pour une autre chose » (Montaigne, Essais, livre 1, chap. 28). Empr. au lat. class. confundere « mêler, mélanger », « bouleverser, brouiller », « troubler l'esprit »; spéc. en lat. chrét. « réduire à quia », « humilier, couvrir de honte ». Le développement sém. du mot est lié dans l'histoire à celui de confusion*.

    confondait au Scrabble


    Le mot confondait vaut 16 points au Scrabble.

    confondait

    Informations sur le mot confondait - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot confondait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    confondait

    Les rimes de « confondait »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de confondait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dE

    Rimes de guidez      Rimes de concédée      Rimes de vagabonder      Rimes de barder      Rimes de guidai      Rimes de accéder      Rimes de rôder      Rimes de poignardé      Rimes de incommodez      Rimes de gardez      Rimes de dey      Rimes de aidai      Rimes de farfadets      Rimes de secondais      Rimes de concordait      Rimes de vidaient      Rimes de invalidés      Rimes de léopardé      Rimes de baudet      Rimes de démoder      Rimes de résidaient      Rimes de achalandé      Rimes de demandaient      Rimes de abordées      Rimes de exsudait      Rimes de brocardaient      Rimes de blindé      Rimes de appréhendais      Rimes de dévergondé      Rimes de taillader      Rimes de bardés      Rimes de recommandées      Rimes de coudée      Rimes de idée      Rimes de d      Rimes de corrodées      Rimes de sondé      Rimes de raccommodaient      Rimes de échaudés      Rimes de coder      Rimes de delphinidés      Rimes de néo-zélandais      Rimes de bombardait      Rimes de vidai      Rimes de démerdée      Rimes de mandé      Rimes de éludée      Rimes de oxydé      Rimes de procédez      Rimes de concéder     

    Mots du jour

    guidez     concédée     vagabonder     barder     guidai     accéder     rôder     poignardé     incommodez     gardez     dey     aidai     farfadets     secondais     concordait     vidaient     invalidés     léopardé     baudet     démoder     résidaient     achalandé     demandaient     abordées     exsudait     brocardaient     blindé     appréhendais     dévergondé     taillader     bardés     recommandées     coudée     idée     d     corrodées     sondé     raccommodaient     échaudés     coder     delphinidés     néo-zélandais     bombardait     vidai     démerdée     mandé     éludée     oxydé     procédez     concéder     


    Les citations sur « confondait »

    1. Quand elle vous prenait contre elle, on ne savait plus ce qui était bras, épaules, seins ou ventre. Tout se confondait dans une douce chaleur et on avait envie d'y rester toujours.

      Auteur : Jean-Claude Mourlevat - Source : Le Combat d'hiver (2006)


    2. La mer montait toujours et le havre, submergé, se confondait dans la nappe d'eau verte qui gagnait au loin, frangée d'écume, le long des grèves.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)


    3. Neurévik confondait les mots et mélangeait allègrement méiose et préméiose.

      Auteur : François Weyergans - Source : La Vie d'un bébé


    4. L'amour que j'éprouvais se confondait avec celui que j'inspirais.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    5. Notre amour à ses yeux - et je ne partage plus cette façon de figurer l'amour - se confondait à notre point de silence.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


    6. Les acteurs ont trop souvent des plans de carrière. Mon agent m’avait poussé à refuser Un éléphant ça trompe énormément . Il pensait que cela allait déplaire à ma clientèle car c’était un homosexuel ! Je lui ai dit qu’il me confondait avec un épicier et je l’ai viré. Il y a trop peu de films qui font du bien pour les manquer.

      Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview DH Les Sports par Patrick Laurent, le 28 juin 2016


    7. Nous avons appris la technique de la prière des mystiques chrétiens depuis saint Paul jusqu'à saint Benoît et à la foule des apôtres anonymes qui, pendant vingt siècles, ont initié les peuples d'Occident à la vie religieuse. Le dieu de Platon était inaccessible dans sa grandeur. Celui d'Épictète se confondait avec l'âme des choses. Jahvé inspirait plutôt la terreur, et non l'amour. Le christianisme, au contraire, a amené Dieu à portée de l'homme. Il lui a donné un visage. Il en a fait notre père, notre frère, notre sauveur. Pour atteindre Dieu, il n'est plus besoin d'un cérémonial complexe, de sacrifices sanglants. La prière est devenue facile, et sa technique simple.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    Les citations sur confondait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot confondait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « confondait »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « confondait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot confondait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « confondait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot confondait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Confondait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations confondait     Citation sur confondait   Poèmes confondait   Proverbes confondait   Rime avec confondait    Définition de confondait  


    Définition de confondait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot confondait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot confondait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:48:44