Définition de « canarder »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot canarder de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur canarder pour aider à enrichir la compréhension du mot Canarder et répondre à la question quelle est la définition de canarder ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) Viser (quelqu’un) d’un lieu où l’on est à couvert pour lui lancer des projectiles. - Les soldats qui s’avancèrent dans les faubourgs furent tués par les habitants qui les canardaient des fenêtres.

  • (vx) (musi) Tirer du hautbois, etc., un son rauque et nasillard.(réf|2)

  • (mari) Plonger le nez dans la mer et recevoir des lames sur l’avant, pour un bateau . - Un vaisseau fatigue en canardant et peut facilement démâter. (-anagr-) cardaner (-réf-) (réf|2)(R:Rivarol)


    Définitions de « canarder »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CANARDER, verbe.

    I.? Emploi trans., ART MILIT., fam. Tirer sur quelqu'un des coups répétés en restant soi-même à couvert :
    Pendant ce temps-là, l'ennemi nous canardait; c'était la première fois que j'entendais siffler les balles, et cela ne me fit pas grand'chose. Mérimée, Carmen,1847, p. 54.
    ? Emploi pronom. Se canarder, et se faire canarder.
    II.? Emploi intrans.
    A.? MAR. [En parlant d'un navire] Tanguer beaucoup et embarquer de l'eau par l'avant. Un vaisseau fatigue en canardant et peut facilement démâter (Ac.1835-1932).
    B.? MUS. Produire une fausse note, un couac. Brusquement le tuyau [d'orgue] canarde ou double : le son monte (H. Bouasse, Instruments à vent,1930, p. 110).
    Prononc. et Orth. : [kana?de], (je) canarde [kana?d]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xvie-xviies. « chercher à atteindre en tirant d'un lieu où l'on se tient caché, comme dans la chasse au canard sauvage » (Aub., Vie, XVIII ds Gdf. Compl.); 2. 1809 (Boiste : Canarder [...] imiter le cri du canard) plus gén. 1826 (Mozin-Biber t. 1 : Canarder [...] produire des sons nasillards); 3. 1819 mar. (Boiste : Canarder [...] plonger de l'avant). Dér. de canard* étymol. 1; dés. -er*. Fréq. abs. littér. : 17.
    DÉR.
    Canardement, subst. masc.Action de canarder. Les canardements des soldats italiens (Gide, Journal,1942, p. 153).? 1reattest. 1942 id.; de canarder* étymol. 1, suff. -ement (-ment1*). ? Fréq. abs. littér. : 1.
    BBG. ? Grimaud (F.). Pt gloss. du jeu de boules. Vie Lang. 1969, p. 111. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois 1905, t. 36, p. 366.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    canarder \ka.na?.de\ transitif, intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Familier) Viser et tirer d'un lieu où l'on est à couvert pour lancer des projectiles sur quelqu'un.
      • Nous nous regardions, séparés par un ravin qui n'était pas facile à franchir, et le soir on dormait encore assez tranquillement, quoiqu'on se canardât à distance. Nos chasseurs à pied surtout, [?], avaient la manie de chercher leur cible quotidienne de l'autre côté du ravin. (Georges Bell, La croix d'honneur, Paris : chez Achille Faure, 1867, page 30)
      • Il s'était défendu jusqu'à la suprême minute, d'une fenêtre de l'hôtel canardant les agents qui devaient traverser la cour pour arriver jusqu'à sa chambre. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • 19 août 44 ? J'attends quelques minutes et le calme revient. Les Allemands en voiture qui canardaient la foule étaient repartis porter leur mort plus loin. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 343)
      • Mais on n'a pas tiré, nous ! On n'avait même pas nos flingues, [?]. Parole. On a même cru qu'ils nous canardaient, les vaches, on s'est barrés quand on a entendu tirer... (Marie Balka, La rançon du silence, Éditions Gallimard, 1975, page 173)
    2. (Musique) Tirer un son discordant ; faire un couac.
      • Il est pourtant une chose que la belle technique de Cootie n'explique pas. C'est qu'il ne rate presque jamais une note, ne « canarde » pas ? pour parler comme les musiciens ? alors que tous les trompettes « canardent » fréquemment. (Hot-revue : Revue mensuelle de jazz-hot, vol. 1, Lausanne : Éditions de l'Échiquier, 1943, page 10)
      • Cette position de retrait permet à Miles de dissimuler bon nombre de ratés dans les exposés et une certaine tendance à canarder dans les passages difficiles. (Franck Bergerot, Miles Davis - Introduction à l'écoute du jazz moderne, Éditions du Seuil, 1996)
    3. (Marine) Plonger le nez dans la mer et recevoir des lames sur l'avant, pour un bateau.
      • On peut encore y voir pour motif que les voiles du mât de misaine font canarder; elles sont plus petites que celles du grand mât à la vérité, mais leur éloignement du centre du tangage leur donne beaucoup de puissance. (Pierre-Marie-Joseph de Bonnefoux, Séances nautiques ou exposé des diverses man?uvres du vaisseau, Paris : chez Bachelier, 1824, page 89)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CANARDER. v. tr.
    Viser quelqu'un d'un lieu où l'on est à couvert pour lui lancer des projectiles. Les soldats qui s'avancèrent dans les faubourgs furent tués par les habitants qui les canardaient des fenêtres. Il est familier. En termes de Marine, il se dit intransitivement d'un Bâtiment qui plonge le nez dans la mer et qui reçoit des lames sur l'avant. Un vaisseau fatigue en canardant et peut facilement démâter.

    Littré

    CANARDER (ka-nar-dé)
    • 1 V. a. Faire feu d'un lieu où l'on est à couvert. Les soldats embusqués canardaient les assaillants.
    • 2 V. n. Tirer du hautbois ou de la clarinette un son rauque ou nasillard comme le cri du canard.
    • 3 Terme de marine. En parlant d'un bâtiment, plonger par l'avant dans la mer.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Il passa la riviere malgré ces arquebusiers qui le canardoient dans l'eau, D'Aubigné, Vie, XVIII.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « canarder »

    Canard, d'après la manière dont on tire le canard au marais.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Fin du XVIe siècle) Dénominal de canard, terme inspiré des méthodes de chasse au canard.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CANARDER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. xvie-xviies. « chercher à atteindre en tirant d'un lieu où l'on se tient caché, comme dans la chasse au canard sauvage » (Aub., Vie, XVIII ds Gdf. Compl.); 2. 1809 (Boiste : Canarder [...] imiter le cri du canard) plus gén. 1826 (Mozin-Biber t. 1 : Canarder [...] produire des sons nasillards); 3. 1819 mar. (Boiste : Canarder [...] plonger de l'avant). Dér. de canard* étymol. 1; dés. -er*.

    canarder au Scrabble


    Le mot canarder vaut 11 points au Scrabble.

    canarder

    Informations sur le mot canarder - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot canarder au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    canarder

    Les rimes de « canarder »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de canarder peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de regardait      Rimes de concordait      Rimes de tordaient      Rimes de débridé      Rimes de pommadés      Rimes de vagabondait      Rimes de canardée      Rimes de redescendaient      Rimes de excéder      Rimes de thaïlandais      Rimes de bavardai      Rimes de rencardaient      Rimes de condescendait      Rimes de bombardée      Rimes de glandais      Rimes de marchander      Rimes de cordé      Rimes de commandai      Rimes de fondé      Rimes de enguirlandé      Rimes de obsédé      Rimes de incommodait      Rimes de guidée      Rimes de grondé      Rimes de entendais      Rimes de d'      Rimes de concorder      Rimes de déridé      Rimes de chambardait      Rimes de dardait      Rimes de gourmander      Rimes de émondé      Rimes de débandaient      Rimes de dénudés      Rimes de dévider      Rimes de abonder      Rimes de fonder      Rimes de fendais      Rimes de persuadée      Rimes de faisandée      Rimes de cédait      Rimes de inondés      Rimes de recommandaient      Rimes de réentendaient      Rimes de guindée      Rimes de défendait      Rimes de attendais      Rimes de bandés      Rimes de émondées      Rimes de strider     

    Mots du jour

    regardait     concordait     tordaient     débridé     pommadés     vagabondait     canardée     redescendaient     excéder     thaïlandais     bavardai     rencardaient     condescendait     bombardée     glandais     marchander     cordé     commandai     fondé     enguirlandé     obsédé     incommodait     guidée     grondé     entendais     d'     concorder     déridé     chambardait     dardait     gourmander     émondé     débandaient     dénudés     dévider     abonder     fonder     fendais     persuadée     faisandée     cédait     inondés     recommandaient     réentendaient     guindée     défendait     attendais     bandés     émondées     strider     


    Les citations sur « canarder »

    Les citations sur canarder renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot canarder en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « canarder »

    CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannage

    Les mots débutant par can  Les mots débutant par ca

    canacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville

    Les synonymes de « canarder»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot canarder dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « canarder » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot canarder dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Canarder ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations canarder     Citation sur canarder   Poèmes canarder   Proverbes canarder   Rime avec canarder    Définition de canarder  


    Définition de canarder présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot canarder sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot canarder notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:39:38