Définition de « appréhende »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apprehende de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appréhende pour aider à enrichir la compréhension du mot Appréhende et répondre à la question quelle est la définition de apprehende ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
appréhende au Scrabble
Le mot appréhende vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot apprehende - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot appréhende au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « appréhende »
On recherche une rime en @D .
Les rimes de appréhende peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en @d
Rimes de commande Rimes de marchandes Rimes de réprimande Rimes de défendent Rimes de Westende Rimes de descendent Rimes de limande Rimes de guirlandes Rimes de enguirlande Rimes de prébendes Rimes de décommandes Rimes de grandes Rimes de italo-allemandes Rimes de répande Rimes de demandes Rimes de Flémalle-Grande Rimes de no man's land Rimes de allemande Rimes de lands Rimes de viandes Rimes de commande Rimes de dividendes Rimes de marchandes Rimes de contre-propagande Rimes de vendes Rimes de redemande Rimes de amendes Rimes de italo-allemande Rimes de glandent Rimes de appréhende Rimes de limandes Rimes de lavande Rimes de friande Rimes de détendes Rimes de big band Rimes de citizen band Rimes de distende Rimes de bandes Rimes de allemande Rimes de rolande Rimes de transcende Rimes de entendes Rimes de propagande Rimes de Thaïlande Rimes de offrandes Rimes de détendent Rimes de rendent Rimes de scande Rimes de truandes Rimes de truandeMots du jour
commande marchandes réprimande défendent Westende descendent limande guirlandes enguirlande prébendes décommandes grandes italo-allemandes répande demandes Flémalle-Grande no man's land allemande lands viandes commande dividendes marchandes contre-propagande vendes redemande amendes italo-allemande glandent appréhende limandes lavande friande détendes big band citizen band distende bandes allemande rolande transcende entendes propagande Thaïlande offrandes détendent rendent scande truandes truande
Les citations sur « appréhende »
- Si l'on refuse de connaître l'histoire, on ne peut appréhender le futur ! En voiture, il faut regarder dans le rétroviseur pour éviter l'accident, non ?Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010
- Certaines choses sont trop pénibles pour être appréhendées sur le coup. Ce n'est que plus tard, dans la solitude, le souvenir, que pointe la compréhension; quand les cendres sont froides, qu'on regarde autour de soi pour se retrouver dans un monde entièrement différent. Auteur : Valentin Musso - Source : Les cendres froides (2011)
- Tu sais, jeune homme, remonter aux origines n’est jamais facile : il y a l’oubli — ce grand trou noir —, la nostalgie, la pudeur qui transmuent les souvenirs. Et si raconter ma propre vie suppose que je vide ma mémoire sans crainte de réveiller d’anciennes douleurs, raconter celle des autres exige le secours de l’imagination. Car enfin, comment appréhender la pensée, les sentiments, les secrets d’autrui quand on ne les a pas partagés ? Comment pénétrer, comment violer, le sanctuaire d’une vie ? Comment remplir les blancs que nos semblables ont, sciemment ou non, laissés derrière eux ? Comment cerner tout ce qui a déterminé leur action, comment justifier leurs actes — si tant est qu’il faille toujours « justifier » ?Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)
- Le visage est ce trésor unique que chacun offre au monde. C'est bien en terme d'offrande, ou d'ouverture, qu'il convient de parler du visage. Car le mystère et la beauté d'un visage, en fin de compte, ne peuvent être appréhendés et révélés que par d'autres regards, ou par une lumière autre. À ce propos, admirons ce beau mot de visage en français. Il suggère un paysage qui se livre et se déploie, et, en lien avec ce déploiement, l'idée d'un vis-à-vis. Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)
- Avec cinq faibles sens, nous prétendons appréhender le cosmos complexe et sans limite, alors que d'autres êtres, qui possèdent un éventail de sens plus large, plus fort, ou différent, peuvent percevoir des univers entiers de matière, d'énergie et de vie, qui sont à portée de notre main, et qui ne peuvent pourtant jamais être détectés par nos organes sensitifs. J'ai toujours pensé que de tels mondes inaccessibles existent, près de nous.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)
- Il n'y a que la poésie pour dire l'incapacité de l'homme à appréhender le sens de notre passage sur cette terre, dit-il. Et pourtant, si on lui donne le choix, l'humanité préférera toujours le football à Victor Hugo.Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)
- L'Occident qui était perçu essentiellement comme le Chevalier de la Démocratie est désormais appréhendé comme le vecteur d'une politique pragmatique, souvent égoïste, voire cynique.Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Interview accordée à l'hebdomadaire Der Spiegel, juillet 2007.
- Qui n'appréhende rien présume trop de soi.Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte (1643)
- La crise d’une situation est toujours aussi une crise des concepts pour l’appréhender.Auteur : Yves Michaud - Source : Contre la bienveillance (2016)
- Savoir raconter ce qui fut mille fois dit, mais donner à celui qui entend l'histoire pour la première fois des clés inédites pour appréhender la sienne Telle est ma fonction. Je me tiens au côté de femmes et des hommes qui, au moment charnières de leurs vies ont besoin de récits. Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)
- La vie m'a appris à me méfier davantage de moi que des autres. Des autres, je ne crains que la méchanceté qui fait mal. De moi, j'appréhende la bonté qui ruine.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Je parle de la beauté intime qui vient de l'ordre harmonieux des parties et qu'une intelligence pure est capable d'appréhender.Auteur : Raymond Poincaré - Source : Sans référence
- Le savoir militaire alimente l'audace du soldat : nul n'appréhende d'exécuter ce qu'il connaît à fond.Auteur : Végèce - Source : Epitomé d'Art militaire, III
- La même justesse d'esprit qui nous fait écrire de bonnes choses nous fait appréhender qu'elles ne le soient pas assez pour mériter d'être lues.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Sans référence
- Chérir l'être aimé, l'appréhender en lui-même et lui prodiguer la part de soi tournée vers l'extérieur: c'est cela seul que nous appelons l'amour.Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Psychanalyse et inconscient (1921)
- Quel calvaire ce doit être de culminer beaucoup plus haut que les petits, de ne jamais rencontrer que le regard de ses homologues, de devoir s'accroupir pour parler aux autres et d'appréhender chaque passage de porte comme une menace de décapitation!...Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Il faut appréhender les événements au jour le jour.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- L’histoire se cherche et même se perd, mais le passé est partout, écrasant. Le passé est appréhendé comme le merveilleux ou le diabolique de nos sociétés démocratiques. Peut-être même que ce rapport ludique et subjectif au passé est l’une des marques de l’infantilisation du monde. Le passé épouse chaque jour un peu plus les caractéristiques du jeu vidéo.Auteur : Pierre Nora - Source : Pierre Nora, Le Figaro, Entretien par Vincent Tremolet de Villers – Figarovox , 5 juin 2015
- La véritable tragédie de notre monde postcolonial, ce n'est pas qu'on n'ait pas demandé à la majorité des gens s'ils voulaient de ce monde nouveau ou pas ; c'est plutôt qu'on n'a pas donné à la majorité des gens les outils pour appréhender ce monde nouveau.Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'autre moitié du soleil (2006)
- Maintenant on m'appréhende au corps, et l'on m'interroge sur un prétendu crime ou délit politique dont je me serais rendu coupable.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- Nulle différence entre l'être et le non-être, si on les appréhende avec une égale intensité.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Toujours être en gaieté, met en danger;
Toujours appréhender, c'est se dessécher;
Toujours être heureux, est bien hasardeux;
Il faut de tous les trois un peu.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - Je n'appréhende point que, dans ma vieillesse, on me compte parmi ces barbons voluptueux à qui les coquettes vendent leurs bontés au poids de l'or.Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)
- Une ville ne s'appréhende pas seulement avec les yeux et les oreilles. Non c'est d'abord avec le nez, ensuite avec l'estomac, et finalement avec les nerfs. Les plus fortes sensations sont olfactives.Auteur : Sándor Márai - Source : Les étrangers (1930)
- ... ce vice de l'entendement qui consiste à appréhender les objets afin de s'en servir, ou au contraire à les rejeter, sans entrer assez avant dans la substance individuée dont ils sont faits.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)
Les mots proches de « apprehende »
Appâlissement Apparaître Apparat Apparaux Appareil Appareillé, ée Appareillement Appareiller Apparemment Apparence Apparent, ente Apparenté, ée Apparenter Apparesser Appariation Apparier Apparieur, euse Appariteur Apparition Apparoir Appartement Appartenance Appartenant, ante Appartenir Appas Appât Appâté, ée Appâter Appatronner Appauvri, ie Appauvrir Appauvrissement Appeau Appel Appelable Appelant, ante Appelé, ée Appeler Appellatif, ive Appellation Appendance Appendice Appendre Appentis Appesanti, ie Appesantir Appesantissement Appéter Appétibilité AppétibleLes mots débutant par app Les mots débutant par ap
apparais apparaissaient apparaissais apparaissait apparaissant apparaissant apparaisse apparaissent apparaissez apparaissiez apparaissions apparaissons apparaît apparaîtra apparaîtrai apparaîtraient apparaîtrais apparaîtrait apparaîtras apparaître apparaîtrez apparaîtrions apparaîtrons apparaîtront apparat apparatchik apparatchiks apparats apparaux appareil appareil-photo appareilla appareillage appareillages appareillaient appareillait appareillant appareille appareillé appareillent appareiller appareilleraient appareillés appareillez appareillions appareillons appareils apparemment apparence apparences
Les synonymes de « apprehende»
Les synonymes de appréhende :- 1. emprisonné
2. écroué
3. encellulé
4. interné
5. enchaîné
6. enfermé
7. reclus
8. claustré
9. arrêté
synonymes de appréhende
Fréquence et usage du mot appréhende dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « apprehende » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appréhende dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Appréhende ?
Citations appréhende Citation sur appréhende Poèmes appréhende Proverbes appréhende Rime avec appréhende Définition de appréhende
Définition de appréhende présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appréhende sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot appréhende notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
