Définition de « efflorescence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot efflorescence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur efflorescence pour aider à enrichir la compréhension du mot Efflorescence et répondre à la question quelle est la définition de efflorescence ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?.flo.??sk??s)

  • (bota) Commencement de la floraison.

  • (fig) (litt) Début prometteur. - Il était alors dans la première efflorescence de son talent.

  • (méde) Légère boursouflure de la peau.

  • (chim) (minér) Désagrégation d’un corps cristallisé par perte spontanée de son eau de cristallisation. - Il y a des pyrites qui tombent en efflorescence.

  • (term|Bâtiments) couche de salpêtre ou de calcaire qui se forme sur les murs ou sur le sol. - Les murs étaient couverts d’efflorescences.

  • (term|Pêches maritimes) Prolifération dans le milieu marin de microorganismes végétaux dans des conditions hydroclimatiques favorables.


    Définitions de « efflorescence »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EFFLORESCENCE, subst. fém.

    A.? BOTANIQUE
    1. Vieilli. Début de la floraison. Efflorescences des rameaux (Gautier, Tra los montes,1843, p. 47).L'universel renouveau, l'efflorescence enivrée des lilas (Proust, Chron.,1922, p. 34).
    2. P. ext., littér. Épanouissement de quelque chose, manifestation ou représentation visible de quelque chose avec une idée de générosité, d'abondance, de luxuriance. Efflorescence végétale (Michelet, Journal,1835, p. 175):
    1. ... les tiges, les branches et les têtes des arbres dont elle est couverte, les buissons et les mousses, le sol même, tout a changé; les rigueurs de la saison les ont revêtues, embellies d'efflorescences, de congélations aussi variées dans leurs formes que dans leurs grandeurs. Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 2, 1801, p. 161.
    3. P. anal. :
    2. Tout autour de nous s'envolait, se gonflait doucement vers un paradis d'efflorescence plumeuse : longs battements ouatés des mouettes piquetés de cris rauques, douces plumes arrachées à l'écume, pennes battantes du vent sur le visage, glissement fuyant comme le dos d'un cygne de la houle soulevant le bateau. Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 156.
    ? Spéc., MÉD. ,,Lésion cutanée élémentaire : papule, vésicule, pustule, bulle`` (Méd. Biol., t. 2 1971). Alicette prend des bains de soufre et n'a pas encore la surface nettoyée de ses efflorescences de chaleur (Amiel, Journal,1866, p. 382).
    4. Au fig. Apparition de quelque chose; commencement, épanouissement de quelque chose (idée, art, etc.). Toute l'efflorescence d'un mysticisme inconscient (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 152).L'efflorescence prodigieuse des ballets russes (Proust, Sodome,1922, p. 743).
    B.? CHIM. MINÉR.
    1. Transformation, sous l'influence de la température ou de l'état hygrométrique de l'air, d'un sel cristallisé en un produit pulvérulent par perte de son eau de cristallisation (p. oppos. à déliquescence*); p. méton., le produit obtenu. Alun (...) en efflorescences solubles (A. de Lapparent, Minér.,1899, p. 531).La morenosite est un sulfate hydraté de nickel (...) en cristaux acidulaires et efflorescences vertes sur les minerais de nickel (A. de Lapparent, Minér.,1899p. 574).
    2. Dépôt pulvérulent et blanchâtre qui se produit sur une paroi (mur, roche, cristallisoir) par évaporation de l'eau montée à la surface par capillarité; p. méton., le processus. Salpêtre. ? Azotate de potasse, sel formé par efflorescence sur les plâtras ou sur la terre des caves (A. Pérès, Pierres et roches,1896, p. 27).
    Prononc. et Orth. : [efl? ? ?(s)s? ?:s]. Avec [s] simple ds Passy 1914, Dub., Pt Lar. 1968, Lar. Lang. fr. Avec [ss] double ds Land. 1834, Nod. 1844, Fel. 1851. [efl? ?es? ?:s] ds Gattel 1841 et Pt Rob. et comme 1revar. ds Warn. 1968. [?(f)fl? ? ?(s)s? ?:s], [?] ouvert à l'initiale sous l'influence des lettres redoublées. Avec [f] simple et [s] simple ds Warn. 1968 (2evar.). Avec [f] simple ou [ff] double, [s] ou [ss] double ds Barbeau-Rodhe 1930. Avec [f] double et [ss] double ds Littré et DG. Le mot est admis ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1562 « surface, écorce, croûte » (A. Paré, ?uvres, I, 3, éd. J. F. Malgaigne, t. 1, p. 116b [ici en parlant de l'épiderme]); 2. 1751 minér. « couche de sel » (Encyclop. t. 1, p. 234, s.v. air); 1755 « transformation de la surface d'un corps en parcelles pulvérulentes » (Encyclop.); 3. 1755 pathol. (ibid.)); 4. a) 1784 (Bern. de St-P., Ét. nature, t. 2, p. 202 : les efflorescences et les végétations de la glace); b) 1834 fig. « apparition, développement, épanouissement » (Th. Gautier, Grotesques, p. 103 ds Mat. Louis-Philippe, p. 261 : son style, en dépit des efflorescences grecques et latines). Formation sav. d'apr. le lat. class. efflorescere « fleurir; fig. : s'épanouir »; b. lat. « proliférer, se répandre (la lèpre) » (Blaise); suff. -ence (-ance*). Angl. efflorescence dès 1626 au sens 4a, 1667 au sens 2 et 1684 au sens 3. Fréq. abs. littér. : 54. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, pp. 261-262. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 121.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    efflorescence \e.fl?.??.s??s\ féminin

    1. (Botanique) Commencement de la floraison.
    2. (Figuré) (Littéraire) Début prometteur.
      • Il était alors dans la première efflorescence de son talent.
      • [?] l'Être, dont nous avons été l'efflorescence passagère, a toujours existé, existera toujours. (Ernest Renan, L'Avenir de la science, pensées de 1848, préface, page xx, 1890)
    3. (Figuré) Début, apparition.
      • Plus tard, sans vouloir admettre qu'elle fût menteuse, il se mettait à croire confusément qu'en elle le mensonge était congénital, l'efflorescence instinctive de son caractère. (Paul Lévy, Ouragans, 1959, page 68)
      • [...] les régions mosellanes et rhénanes auxquelles Liége doit sa splendeur précoce aux environs de l'an Mille, ses ivoires, ses émaux, ses évangéliaires, suprême efflorescence des Renaissances carolingienne et othonienne. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 78)
      • L'efflorescence de cultes protestants, prometteurs de « guérisons » et d'autres « miracles » et, en attendant, dispensateurs d'entraide et de moments fusionnels grâce à des liturgies participatives, est souvent résumée dans le terme "révolution charismatique".(Stephen Smith, La Ruée vers l'Europe, 278 pages, Grasset, 2018, p. 85)
      • [citation de Margaret Mead] : ?il y a efflorescence prématurée de sentiments sexuels dans l'enfant qui est alors incapable de procréation?. (Jean Laplanche, Nouveaux fondements pour la psychanalyse, PUF, 2008, page 91)
    4. (Médecine) Légère boursouflure de la peau.
    5. (Chimie, Minéralogie) Désagrégation d'un corps cristallisé par perte spontanée de son eau de cristallisation.
      • Cette mine de cobalt arsénicale ne s'altère pas dans un air humide , l'efflorescence fleur de pêcher qu'on trouve quelquefois à sa surface, est formée d'acide arsénical (I) & de chaux de cobalt, elle n'a pas de saveur. (François Rozier & al., Observations sur la Physique, sur l'Histoire Naturelle et sur les Arts, Paris : au Journal de Physique & Londres : chez Joseph de Boffe, juillet 1791, vol.39, p.55)
    6. (Construction, Maçonnerie) Couche de salpêtre ou de calcaire qui se forme sur les murs ou sur le sol.
      • Les murs étaient couverts d'efflorescences.
      • (Figuré) Tout enfant, j'avais fort aimé ces merveilleuses efflorescences de granit que la foi a fait sortir de terre du dixième au seizième siècle, pour couvrir le sol de la France, [?]. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    7. (Pêche) Prolifération dans le milieu marin de micro-organismes végétaux dans des conditions hydroclimatiques favorables.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EFFLORESCENCE. n. f.
    T. de Botanique. Commencement de la floraison. Fig., Il était alors dans la première efflorescence de son talent. Il se dit aussi, en termes de Médecine, pour désigner une Légère boursouflure de la peau. Il s'emploie spécialement en termes de Chimie et de Minéralogie et signifie Désagrégation d'un corps cristallisé par perte spontanée de son eau de cristallisation. Il y a des pyrites qui tombent en efflorescence. Il se dit aussi des Couches salines qui se produisent sur les murs salpêtrés ou sur le sol. Les murs étaient couverts d'efflorescences.

    Littré

    EFFLORESCENCE (èf-flo-rè-ssan-s') s. f.
    • 1 Terme de botanique. L'acte par lequel la floraison commence?; le premier moment où elle a lieu.

      Poussière fine et céracée qui se trouve sur certains fruits.

    • 2 Terme de chimie. Conversion d'une substance solide en une matière pulvérulente par son exposition à l'air libre, ainsi dite parce que cette poussière sur la substance a l'apparence de ces fleurs qui se forment en groupe comme celles du chou-fleur. Tous les sables des plaines à l'est de la Nevade sont imprégnés d'alcalis, certains cours d'eau en sont saturés, et plusieurs lacs en tiennent une proportion telle que leurs bords sont couverts d'efflorescences salines, Laur, Comptes rendus, Acad. des sc. t. LIII, p. 1099.

      Couche saline produite sur les murs salpêtrés.

      Oxyde métallique qui se présente à la surface de quelques mines de cobalt, de manganèse ou autres.

    • 3 Terme de médecine. Toute espèce d'exanthème peu élevé au-dessus du niveau de la peau.

    HISTORIQUE

    XVIe s. ?duquel [épiderme] la substance est de l'excrement ou efflorescence reseichée du vray cuir, Paré, I, 3.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    EFFLORESCENCE, (Chimie.) V. Moisissure. Outre cette acception, qui est la plus générale, ce mot est encore particulierement affecté par les chimistes, à une altération à laquelle sont sujettes certaines pyrites martiales, que l'on appelle dans l'art efflorescentes, à cause de cette propriété ; altération qui leur fait perdre l'union & la continuité de leurs parties. Voyez Pyrite.

    Les sels qui perdent à l'air l'eau de leur crystallisation, comme le sel de Glauber, le vitriol, éprouvent une efflorescence de cette derniere espece. Voyez Sel, Sel de Glauber, Vitriol.

    Efflorescence, (Medecine.) ce mot signifie en général toute sorte d'éruption de petites tumeurs humorales superficielles, qui se fait sur la peau en peu de tems, & qui est souvent suivie de la solution de continuité des tégumens, comme dans les boutons de petite vérole, dans les pustules, & autres semblables ; d'autres fois l'efflorescence n'est suivie d'aucune solution de continuité, & il se fait seulement avec changement de couleur de la peau, comme dans la rougeole, les taches scorbutiques, & autres de cette nature. Voyez Exantheme. (d)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Prolifération dans le milieu marin de microorganismes végétaux dans des conditions hydroclimatiques favorables.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « efflorescence »

    Efflorescent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin efflorescens, participe présent du latin effloresco, composé du préfixe latin ex-, du radical du verbe latin floreo et du suffixe inchoatif latin -esco.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EFFLORESCENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1562 « surface, écorce, croûte » (A. Paré, ?uvres, I, 3, éd. J. F. Malgaigne, t. 1, p. 116b [ici en parlant de l'épiderme]); 2. 1751 minér. « couche de sel » (Encyclop. t. 1, p. 234, s.v. air); 1755 « transformation de la surface d'un corps en parcelles pulvérulentes » (Encyclop.); 3. 1755 pathol. (ibid.)); 4. a) 1784 (Bern. de St-P., Ét. nature, t. 2, p. 202 : les efflorescences et les végétations de la glace); b) 1834 fig. « apparition, développement, épanouissement » (Th. Gautier, Grotesques, p. 103 ds Mat. Louis-Philippe, p. 261 : son style, en dépit des efflorescences grecques et latines). Formation sav. d'apr. le lat. class. efflorescere « fleurir; fig. : s'épanouir »; b. lat. « proliférer, se répandre (la lèpre) » (Blaise); suff. -ence (-ance*). Angl. efflorescence dès 1626 au sens 4a, 1667 au sens 2 et 1684 au sens 3.

    efflorescence au Scrabble


    Le mot efflorescence vaut 23 points au Scrabble.

    efflorescence

    Informations sur le mot efflorescence - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot efflorescence au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    efflorescence

    Les rimes de « efflorescence »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de efflorescence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de fulgurances      Rimes de incidences      Rimes de pestilence      Rimes de bienveillance      Rimes de plan-séquence      Rimes de bienséance      Rimes de invariance      Rimes de panses      Rimes de bioluminescence      Rimes de résonance      Rimes de finance      Rimes de iridescence      Rimes de préfectance      Rimes de archi-méfiance      Rimes de déviance      Rimes de discordances      Rimes de semences      Rimes de inconvenance      Rimes de providence      Rimes de dissonances      Rimes de incompétence      Rimes de maltraitances      Rimes de boutanche      Rimes de incohérence      Rimes de préférence      Rimes de intermittences      Rimes de canche      Rimes de affluence      Rimes de vraisemblance      Rimes de bombances      Rimes de essences      Rimes de manches      Rimes de abstinences      Rimes de impertinence      Rimes de toute-puissance      Rimes de florence      Rimes de renaissances      Rimes de surveillance      Rimes de distance      Rimes de médisances      Rimes de crédence      Rimes de divergences      Rimes de convergence      Rimes de non-existence      Rimes de réticences      Rimes de outrecuidance      Rimes de méfiances      Rimes de transparence      Rimes de dense      Rimes de denses     

    Mots du jour

    fulgurances     incidences     pestilence     bienveillance     plan-séquence     bienséance     invariance     panses     bioluminescence     résonance     finance     iridescence     préfectance     archi-méfiance     déviance     discordances     semences     inconvenance     providence     dissonances     incompétence     maltraitances     boutanche     incohérence     préférence     intermittences     canche     affluence     vraisemblance     bombances     essences     manches     abstinences     impertinence     toute-puissance     florence     renaissances     surveillance     distance     médisances     crédence     divergences     convergence     non-existence     réticences     outrecuidance     méfiances     transparence     dense     denses     


    Les citations sur « efflorescence »

    1. On ne laisse plus aux idées le temps d'aller au bout de leur croissance, de leur efflorescence. Nous nous faisons illusion par quelques-unes que nous disposons, telles des fleurs coupées, dans un vase sur la table du salon.

      Auteur : Hubert Nyssen - Source : A l'ombre de mes propos, journal de l'année 2009 (2010)


    2. Aux étalages débordait une efflorescence de mousselines et de dentelles, des touffes de plumes, des fleurs de soie. Un peu grisée, Pauline s'arrêtait aux vitrines.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    3. Le gouvernement craint moins l'émeute que l'efflorescence çà et là d'une malveillance sournoise.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    Les citations sur efflorescence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot efflorescence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « efflorescence »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « efflorescence»

    Les synonymes de efflorescence :

      1. floraison
      2. épanouissement
      3. éclosion
      4. estivation
      5. fleuraison

    synonymes de efflorescence

    Fréquence et usage du mot efflorescence dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « efflorescence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot efflorescence dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Efflorescence ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations efflorescence     Citation sur efflorescence   Poèmes efflorescence   Proverbes efflorescence   Rime avec efflorescence    Définition de efflorescence  


    Définition de efflorescence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot efflorescence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot efflorescence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:39:35