Définition de « désintéresser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desinteresser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désintéresser pour aider à enrichir la compréhension du mot Désintéresser et répondre à la question quelle est la définition de desinteresser ?

VER genre () de 5 syllabes
Une définition simple : désintéresser (t) (1ergroupe)

  • (ucf|mettre) quelqu’un hors d’intérêt, en le dédommageant de ce qu’il perd ou de ce qu’il espérait. - Vous n’y perdrez rien, on vous désintéressera. - Il a désintéressé tous ceux qui avaient part à cette affaire, qui avaient des droits à faire valoir. se désintéresser de (t)

  • Ne prendre plus d’intérêt, volontairement ou non, à une chose ou à une personne. - Ils peuvent se quereller à leur aise, je m’en désintéresse. - Se désintéresser des luttes publiques, des affaires. - Je me désintéresse de tout ce qui peut lui arriver. - Je me désintéresse de cet enfant. (-réf-)


    Définitions de « désintéresser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉSINTÉRESSER, verbe trans.

    A.? Emploi trans.
    1. [Suj. et compl. désignent toujours des pers.] S'acquitter d'un intérêt dû, dédommager quelqu'un des sommes qu'on lui doit. Synon. indemniser.Le père du monsieur s'est décidé à désintéresser le propriétaire (Léautaud, Journal littér.,1, 1893-1906, p. 84):
    1. L'honnête Alsacien ne suspendit pas ses paiements, ne désintéressa pas ses créanciers avec les valeurs qu'il regardait comme mauvaises; il paya tout à bureau ouvert, se retira de la banque, et mérita le mot de son ancien premier commis, Nucingen : « honnête homme, mais bête! » Balzac, La Maison Nucingen,1838, p. 621.
    2. Détourner quelqu'un de l'intérêt qu'il portait jusque-là à une personne ou à une chose. Désintéresser d'une cause (cf. Staël, Consid. Révol.,t. 1, 1817, p. 407).Le costume (...) qui, désintéressant le regard, obligerait l'attention à ne s'occuper que du visage (Balzac, Martyr calv.,1841, p. 222).
    B.? Emploi pronom., usuel. [Souvent construit avec la prép. de + subst.] Porter peu (ou pas du tout) d'intérêt à quelque chose ou à quelqu'un. Les spectateurs se désintéressaient et regardaient dans la salle (Zola, Nana,1880, p. 1106).
    1. [Suivi d'un compl. de pers.] C'est de moi-même que, progressivement, je me désintéresse et me détache (Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1169):
    2. Ils causèrent. Avec un grand sérieux, Christophe cherchait à lui démontrer qu'il n'était pas permis de se désintéresser des autres, et qu'on pourrait se faire tant de bien mutuellement, en s'aidant, en se consolant... Rolland, Jean-Christophe,Les Amies, 1910, p. 1161.
    2. [Suivi d'un compl. désignant un inanimé concr. ou abstr.] Je me désintéresse (...) de tout ce qui appartient au passé (Abellio, Pacifiques,1946, p. 323).
    ? Vx. Se désintéresser sur/pour qqc.Se montrer, se rendre indifférent (au sujet de quelque chose). Il faut se désintéresser sur tout ce qui touche l'homme extérieur (Maine de Biran, Journal,1820, p. 288).Je me désintéresse pour tout ce que j'ai le plus aimé (Maine de Biran, Journal,1816, p. 140).
    Prononc. et Orth. : [dez? ?te?ese] ou [-? ?se]. Ds Ac. dep. 1964. Étymol. et Hist. 1. 1552 (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, 675a ds Rom. Forsch., t. 32, p. 45 : Praestare aliquem indemnem. Le desdommager et rendre indemne, le désintéresser); 2. av. 1662 désintéressé « étranger à toute considération d'intérêt personnel » (Pascal, Pensées, éd. Lafuma, p. 603 : ... ils ont agi de la sorte sans affectation et par un mouvement tout désintéressé). Dér. de intéresser*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 296. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 123, b) 150; xxes. : a) 777, b) 604.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    désintéresser \de.z??.te.?e.se\ ou \de.z??.te.??.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se désintéresser)

    1. Mettre quelqu'un hors d'intérêt, en le dédommageant de ce qu'il perd ou de ce qu'il espérait.
      • Vous n'y perdrez rien, on vous désintéressera.
      • Il a désintéressé tous ceux qui avaient part à cette affaire, qui avaient des droits à faire valoir.
      • Quand le marchand d'huile comprit quel marché de dupe il avait fait, il ne lui était plus permis de se débarrasser d'Aristide ; la dot d'Angèle se trouvait engagée dans des spéculations qui tournaient mal. Il dut garder le ménage chez lui, exaspéré, frappé au c?ur par le gros appétit de sa belle-fille et par les fainéantises de son fils. Vingt fois, s'il avait pu les désintéresser, il aurait mis à la porte cette vermine qui lui suçait le sang, selon son énergique expression. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 76-77)
    2. (Pronominal) Ne prendre plus d'intérêt, volontairement ou non, à une chose ou à une personne.
      • Voilà que je me désintéresse de tous les événements qui coupaient autrefois ma vie, la perte de la clef de la cave, la perte d'un dé, ? je sais d'ailleurs où il roula. Je me désintéresse d'Urbaine, de tout ce qui touche à Urbaine, c'est-à-dire du vent, contre lequel elle ferme les persiennes ; de la nuit, qu'elle signale en revenant de l'office ; de l'incendie d'une petite ferme, qui brûle au milieu des sapins. On ne sait pas si les chèvres sont brûlées. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 27)
      • Je ne le pense pas, leur égocentrisme est vraiment excessif ! En dehors de la cellule familiale , ils se désintéressent totalement du sort de leurs voisins et à plus forte raison de tout ce qui peut advenir à une ville ou à une province éloignée. (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, page 33)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉSINTÉRESSER. v. tr.
    Mettre quelqu'un hors d'intérêt, en le dédommageant de ce qu'il perd ou de ce qu'il espérait. Vous n'y perdrez rien, on vous désintéressera. Il a désintéressé tous ceux qui avaient part à cette affaire, qui avaient des droits à faire valoir.

    SE DÉSINTÉRESSER DE signifie Ne prendre plus d'intérêt, volontairement ou non, à une chose ou à une personne. Ils peuvent se quereller à leur aise, je m'en désintéresse. Se désintéresser des luttes publiques, des affaires. Je me désintéresse de tout ce qui peut lui arriver. Je me désintéresse de cet enfant.

    Littré

    DÉSINTÉRESSER (dé-zin-té-rè-sé) v. a.
    • 1Mettre quelqu'un hors d'une affaire en donnant satisfaction à ses intérêts. Vous n'y perdrez rien, on vous désintéressera.

      Fig. Il ne songeait guère à la désintéresser à la manière de nos mystiques, Bossuet, Or. 8.

    • 2Se désintéresser, v. réfl. Sortir d'une affaire, avec ses intérêts saufs. Il se désintéressa de cette affaire par une autre qu'il trouva à sa convenance.

      Fig. Il n'est pas possible à la charité de se désintéresser à l'égard de la béatitude, Bossuet, Or. 10. Un honnête homme se paye par ses mains de l'application qu'il a à son devoir, par le plaisir qu'il sent à le faire, et se désintéresse sur les éloges, l'estime et la reconnaissance qui lui manquent quelquefois, La Bruyère, II.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « désintéresser »

    Dés? préfixe, et intéresser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de intéresser, avec le préfixe dés-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉSINTÉRESSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1552 (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, 675a ds Rom. Forsch., t. 32, p. 45 : Praestare aliquem indemnem. Le desdommager et rendre indemne, le désintéresser); 2. av. 1662 désintéressé « étranger à toute considération d'intérêt personnel » (Pascal, Pensées, éd. Lafuma, p. 603 : ... ils ont agi de la sorte sans affectation et par un mouvement tout désintéressé). Dér. de intéresser*; préf. dé(s)-*.

    désintéresser au Scrabble


    Le mot désintéresser vaut 14 points au Scrabble.

    desinteresser

    Informations sur le mot desinteresser - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désintéresser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desinteresser

    Les rimes de « désintéresser »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de désintéresser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de versés      Rimes de ralentissais      Rimes de archet      Rimes de arrondissait      Rimes de renoncez      Rimes de tousser      Rimes de dévissées      Rimes de inversé      Rimes de aguerrissait      Rimes de enliasser      Rimes de embauchés      Rimes de embouchées      Rimes de amassés      Rimes de desséchées      Rimes de dénoncez      Rimes de complexés      Rimes de accrochait      Rimes de déversés      Rimes de scotcher      Rimes de couchaient      Rimes de subissez      Rimes de crochet      Rimes de vernissé      Rimes de cachais      Rimes de encaissées      Rimes de sertissaient      Rimes de appauvrissaient      Rimes de lissés      Rimes de dispatcher      Rimes de délaissée      Rimes de grossissez      Rimes de offensées      Rimes de dénonçaient      Rimes de bouleversé      Rimes de penché      Rimes de froissaient      Rimes de dévissé      Rimes de engraisser      Rimes de couchers      Rimes de renaissais      Rimes de branchai      Rimes de perchée      Rimes de exauçaient      Rimes de lâchée      Rimes de enfourcher      Rimes de blessait      Rimes de lycées      Rimes de gauchissait      Rimes de ébranchés      Rimes de tergiversé     

    Mots du jour

    versés     ralentissais     archet     arrondissait     renoncez     tousser     dévissées     inversé     aguerrissait     enliasser     embauchés     embouchées     amassés     desséchées     dénoncez     complexés     accrochait     déversés     scotcher     couchaient     subissez     crochet     vernissé     cachais     encaissées     sertissaient     appauvrissaient     lissés     dispatcher     délaissée     grossissez     offensées     dénonçaient     bouleversé     penché     froissaient     dévissé     engraisser     couchers     renaissais     branchai     perchée     exauçaient     lâchée     enfourcher     blessait     lycées     gauchissait     ébranchés     tergiversé     


    Les citations sur « désintéresser »

    1. Avoir su est souvent une excuse pour se désintéresser d'apprendre.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Engagement rationaliste


    2. Les spécialistes ont tendance à s'enfermer dans leur spécialité, à vivre reclus en face de leurs difficultés ordinaires, et à se désintéresser du reste.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)


    3. La clarté est parfois une séduction qui fait des victimes dans le rang des professeurs. On en rencontre qui, doucement, dans le ronronnement des leçons, se contentent d'une clarté ancienne et qui reculent d'une génération. Avoir su est souvent une excuse pour se désintéresser d'apprendre. D'ailleurs toute la polémique s'éclaire si nous évoquons ce qu'on peut bien appeler, en incluant précisément les sciences humaines, la culture générale scientifique. Je ne voudrais pas assombrir ce jour de fête intellectuelle qu'est l'ouverture d'un Congrès en donnant des exemples de méthode qui n'ont plus qu'un passé. Mais vous sentez bien que la méthode ne saurait être une routine et que, pour me servir encore d'une pensée de Goethe : « Quiconque persévère dans sa recherche est amené tôt ou tard à changer de méthode. »

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Engagement rationaliste


    4. La clarté est parfois une séduction qui fait des victimes dans le rang des professeurs. On en rencontre qui, doucement, dans le ronronnement des leçons, se contentent d'une clarté ancienne et qui reculent d'une génération. Avoir su est souvent une excuse pour se désintéresser d'apprendre.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Engagement rationaliste


    5. On devient curieux d'autrui lorsqu'une élémentaire hygiène mentale exige de se désintéresser de soi-même.

      Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


    6. La clarté est parfois une séduction qui fait des victimes dans le rang des professeurs. Avoir su est souvent une excuse pour se désintéresser d'apprendre.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Engagement rationaliste


    7. L'Académie des Goncourt me paraît malade ; ça a l'air d'une maison de retraite pour vieux amis. La littérature s'en désintéressera.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 28 octobre 1905


    Les citations sur désintéresser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desinteresser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desinteresser »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desinteresser»

    Les synonymes de désintéresser :

      1. indifférer
      2. être

    synonymes de désintéresser

    Fréquence et usage du mot désintéresser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desinteresser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désintéresser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désintéresser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désintéresser     Citation sur désintéresser   Poèmes désintéresser   Proverbes désintéresser   Rime avec désintéresser    Définition de désintéresser  


    Définition de désintéresser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désintéresser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désintéresser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:42:31