Définition de « panner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot panner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur panner pour aider à enrichir la compréhension du mot Panner et répondre à la question quelle est la définition de panner ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Tomber en panne.


    Définitions de « panner »


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    panner \pa.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Rare) Tomber en panne.
      • Mais, à partir de Hirsova, le moteur s'est mis à chauffer très fort et menaçait de panner, d'où ralentissement. (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, p. 65)

    panner \pa.ne\ transitif

    1. (Vieilli) Creuser avec la partie du marteau appelée panne. ?[1]
    2. (Archaïsme) Essuyer avec un linge ou un morceau de drap. ?[2]
    3. (Archaïsme) (fr) (Belgique) Saisir un meuble pour sûreté de paiement. ?[3] ?[4]
      • En cas de refus de paiement, le bouteiller du comte peut panner le délinquant en sa maison, pour la valeur de l'amende encourue, sans porter atteinte aux franchises de la ville. (Messager des sciences historiques et archives des arts de Belgique, V. 21, 1847, p. 202)
    4. (Argot) (Vieilli) Gagner au jeu. ?[5]
    5. (Cuisine) (Archaïsme) Aplatir la viande en frappant dessus?[6].
    6. Couvrir la face crue d'un jambon de panne, mélange de graisse de porc et farine de riz, pour ne pas qu'il croute durant l'affinage.
    7. (Familier) (Savoie) Comprendre.
      • Je ne panne rien !


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PANNER (pa-né) v. a.
    • Creuser avec la partie du marteau appelée panne.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PANNER, v. act. en terme d'ouvrier en fer ; se dit de l'action de creuser une piece à coup de marteau, dont la panne laisse la forme sur la piece.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « panner »

    Panne 6.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De panne.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    panner au Scrabble


    Le mot panner vaut 8 points au Scrabble.

    panner

    Informations sur le mot panner - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot panner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    panner

    Les rimes de « panner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de panner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de soupçonnez      Rimes de bichonnez      Rimes de missionné      Rimes de acharnaient      Rimes de momentanée      Rimes de joignait      Rimes de plaignais      Rimes de japonais      Rimes de flânais      Rimes de surentraînées      Rimes de amidonnées      Rimes de voisiné      Rimes de encornée      Rimes de damnés      Rimes de déterminé      Rimes de étreignais      Rimes de brillantinée      Rimes de chagriner      Rimes de fouiner      Rimes de prédéterminées      Rimes de aragonais      Rimes de craonnais      Rimes de cuisinée      Rimes de accompagner      Rimes de dédaignaient      Rimes de basanées      Rimes de sansonnets      Rimes de réexaminée      Rimes de bassinez      Rimes de prédéterminés      Rimes de sectionnaient      Rimes de champignonnait      Rimes de prédominait      Rimes de inopinée      Rimes de racinés      Rimes de opinaient      Rimes de néné      Rimes de confinée      Rimes de bidonnaient      Rimes de ricanais      Rimes de erronées      Rimes de matinées      Rimes de freinait      Rimes de vaccinée      Rimes de hallucinez      Rimes de ânonnaient      Rimes de siphonnés      Rimes de blasonnait      Rimes de cuisinez      Rimes de dominé     

    Mots du jour

    soupçonnez     bichonnez     missionné     acharnaient     momentanée     joignait     plaignais     japonais     flânais     surentraînées     amidonnées     voisiné     encornée     damnés     déterminé     étreignais     brillantinée     chagriner     fouiner     prédéterminées     aragonais     craonnais     cuisinée     accompagner     dédaignaient     basanées     sansonnets     réexaminée     bassinez     prédéterminés     sectionnaient     champignonnait     prédominait     inopinée     racinés     opinaient     néné     confinée     bidonnaient     ricanais     erronées     matinées     freinait     vaccinée     hallucinez     ânonnaient     siphonnés     blasonnait     cuisinez     dominé     


    Les citations sur « panner »

    1. Nous, nous en reviendrons aux rutabagas, toujours prêts à nous dépanner.

      Auteur : Jacques Perret - Source : Bâtons dans les roues (1953)


    2. Escalope : Tranche de viande qui nécessite d'être panée avec beaucoup d'attention, car quand elle est très panée, il est ensuite impossible de la dépanner

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Le conducteur s'arrête et lui propose de le mener jusqu'à un prochain téléphone pour qu'on vienne le dépanner.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 16 juin 1978


    Les citations sur panner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot panner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « panner »

    PanPanPanPanPanacéePanachePanaché, éePanacherPanacherPanadePanader (se)PanagePanagiePanaisPanarisPanasseriePanathénien, iennePancartePancracePancréasPandectairePandiculationPanditPandour ou pandourePanégyriquePanégyrisé, éePanégyristePanémonePanerPaneréePanetelaPaneteriePanetierPanetièrePangolinPaniculePanierPanificationPanifierPaniquePankaPannePannePannePannePannePanneauPannequetPanneressePannicule

    Les mots débutant par pan  Les mots débutant par pa

    panpanpan bagnatpanapanacéepanacéespanachagepanachaitpanachepanachepanachépanachépanachépanachéepanacherpanachespanachéspanachéspanadepanadespanaispanamaPanamapanamaspanaméenpanaméenpanaméennepanaméricainpanaméricainepanamiennepanamienspanarabismepanardpanardpanardspanardspanarisPanassacpanatellapanathénaïquepanathénéesPanazolpancakepancakespancartepancartesPancépanceltiquepancettaPancey

    Les synonymes de « panner»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot panner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « panner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot panner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Panner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations panner     Citation sur panner   Poèmes panner   Proverbes panner   Rime avec panner    Définition de panner  


    Définition de panner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot panner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot panner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:11:13