Définition de « donneur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot donneur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur donneur pour aider à enrichir la compréhension du mot Donneur et répondre à la question quelle est la définition de donneur ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|donn|d?.n) donneur

  • Celui, celle qui donne. - Donneur d’avis, de conseils. - Grand donneur de compliments. - Donneur d’eau bénite. (cf|bénir)
    Expression : donneur de leçons donneur de sang donneur d’organes



    Définitions de « donneur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DONNEUR, EUSE, subst.

    A.? Celui, celle qui donne; celui, celle qui aime à donner. Donneur d'eau bénite; donneur d'avis, de conseils. Elle [MmeLepic] reste très donneuse. Autrefois, c'était par charité, puis, ce fut par orgueil. Maintenant, c'est par humilité (Renard, Journal,1902-03, p. 837):
    ... quand il [Costals] couche avec une femme... il éprouve avec ivresse sa prodigalité : donneur de joie, donneur de paix, de chaleur, de force, de plaisir, ces richesses qu'il dispense le comblent. Beauvoir, Le Deuxième sexe,t. 1, 1949, p. 320.
    ? En partic. L'administration générale de l'Assistance publique, à Paris, fait connaître que le Centre de donneuses de lait de la Maternité de Paris... a rouvert ses portes au public. Ce Centre délivre, sur ordonnance médicale aux enfants débiles des biberons de lait de femme (L'?uvre,5 mars 1941).
    ? DR. COMM. Donneur d'aval*.
    ? Spécialement
    1. MÉD. ,,Personne qui fait don de son sang, d'un fragment de tissu ou d'un de ses organes en vue de leur utilisation thérapeutique chez une autre personne`` (Méd. Biol. t. 1 1970). Donneur de sang; donneur (de sang) universel. Il faut avoir recours... à un donneur atteint pour la première fois de rougeole (Teissier dsNouv. Traité Méd.,fasc. 2, 1928, p. 213).
    2. JEUX, au masc. Le donneur. Le joueur qui donne, qui distribue les cartes. Il faut d'abord déterminer (par tirage au sort par exemple) le joueur qui distribuera les cartes en première position, on l'appelle le donneur (M. Bacon, Découvrons le bridge,Paris, F. Nathan, 1969, p. 14).
    B.? Celui, celle qui donne, qui dénonce quelqu'un à la police; indicateur de la police. C'est un donneur, fais-toi gaffe (Lacassagne, Arg.« milieu », 1928, p. 76).
    ? P. mépris. [Au fém., en parlant d'un homme] Pierre, avec un profond mépris, jette entre ses dents [à Lucien] : ? sale petite donneuse! (Sartre, Jeux sont faits,1947, p. 19).
    Prononc. et Orth. : [d?n?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1740. Fér. Crit. t. 2 1787 écrit doneur. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. « celui qui donne » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, IX, 21); 2. 1901 arg. (Bruant, s.v. dénonciateur). Dér. de donner*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 78. Bbg. Don et ses dér. Actual. terminol. 1974, t. 7, no3, p. 4. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 404. ? Quem. Fichier.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    donneur \d?.n??\ masculin (pour une femme, on dit : donneuse)

    1. Celui qui donne.
      • Deux nouvelles gifles lui ont fait ravaler le reste. Ça sentait le roussi. [?].
        Luca est parti en claudiquant. Aucune émotion sur le visage du donneur de baffes.
        (Vénus Khoury-Ghata, Ce qui reste des hommes, Éditions Actes Sud, 2021)
      • Rancière s'en prendra en 1984 à la Leçon sur la leçon, titre de la « leçon inaugurale » de Pierre Bourdieu au Collège de France, en décortiquant de façon très caustique les paradoxes de la position de « donneur de leçon » du sociologue (ES 28). (Charles Ramond, Jacques Rancière : L'égalité des intelligences, Éditions Belin/Humensis, 2019, chap. 1)
      • Ainsi, les individus qui répondent aux sondages par Internet sont une poignée (quelques milliers tout de même) de petits malins, sans autre qualité que de tenir pile-poil dans les cases des quotas, qui ont trouvé dans la représentation autoproclamée de leurs semblables un moyen de se faire des sous et sont devenus des donneurs d'avis professionnels. (Sondages sur Internet : donneur d'avis, un métier d'avenir ?, par docteur_panel, publié le 24 janvier 2017, sur e site de L'Obs avec Rue89 (www.nouvelobs.com/rue89))
    2. Personne qui pratique la délation.
      • Ce Lévy a plus d'honnêteté que les aryens habituels, laquais et donneurs par destination. (Louis-Ferdinand Céline, Lettres à Pierre Monnier (1948-1952), Gallimard, page 12, 17 novembre 1948)
      • Maintenant, c'est là que je suis, dans une pièce noire, enfermée avec Albert et Lucien, les deux de Montluc, et ce donneur de juifs et de résistants. (Marguerite Duras, La Douleur, P.O.L., page 144)
    3. (Jeux) Celui ou celle qui distribue les cartes ou les jetons.
      • Le donneur distribue 7 cartes à chaque joueur et retourne la première carte de la pioche, qui constitue l'entame. (Yann Caudal, Le grand guide des jeux de cartes, Éditions Eyrolles, 2011, page 71)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DONNEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui donne. Donneur d'avis, de conseils. Grand donneur de compliments. Donneur d'eau bénite. Voyez BÉNIR.

    Littré

    DONNEUR (do-neur, neû-z') s. m.
    • 1Celui, celle qui donne. Celle qui reçoit ne s'engage à rien, et le donneur est pris pour dupe, Dancourt, Bourg. à la mode, III, 10. Le monde est plein de ces donneurs avares?, Lamotte, Fables, V, 19.

      Donneur d'eau bénite, celui qui, se tenant auprès d'un bénitier dans une église, offre de l'eau bénite aux personnes qui entrent.

      Fig. Un donneur d'eau bénite de cour, et, simplement, un donneur d'eau bénite, celui qui fait de belles promesses sans avoir aucune envie de les tenir.

      En mauvaise part, celui, celle qui donne des choses dont on n'a que faire ou qui sont sans valeur. ? Je ne hais rien tant que ces contorsions De tous ces grands faiseurs de protestations, Ces affables donneurs d'embrassades frivoles, Molière, Mis. I, 1. De tous côtés lui vient des donneurs de recette, La Fontaine, Fabl. VIII, 3. Pour l'arracher à ces donneuses d'éducation?, Rousseau, Ém. IV. Pour fermer la bouche, une fois pour toutes, à tous ces donneurs d'avis, Rousseau, Confess. XI.

      Donneur de mort subite, nom qu'on donne quelquefois, dans le langage familier, à des duellistes exercés qui tuent ou blessent immanquablement leur adversaire.

    • 2 Terme de commerce. Un donneur d'aval, celui qui se rend caution solidaire d'un obligé par une lettre de change. Donneur d'ordre, celui par ordre duquel une lettre de change est tirée. Donneur de valeurs, celui qui fait les fonds d'une lettre de change.

      Donneur à la grosse, celui qui fait un prêt à la grosse.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Establis, sire, duneur de lei [loi] sur els, Liber psalm. p. 10.

    XIIIe s. Et s'il estoit larges donnere, Aussi iert il biaus despendere [depensier], Ph. Mouskes, ms. p. 783, dans LACURNE. Mais Diex qui est doneres de joie souveraine, Berte, L Li fol large donneor, la Rose, V. 7654.

    XVIe s. Celui qui n'espargnera pas justice, sera donneur de paix et tranquillité, Bouciq. II, ch. 7.

    XVIe s. En maint bon lieu j'ay donné mainte chose, Que l'on prenoit, sans penser le donneur Pretendre rien du prenant que l'honneur, Marot, I, 401. Et asseuroit ce donneur de bons jours [charlatan] que c'estoit la vraie mandragore, P. Boistuau, Histoires prodigieuses.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DONNEUR À LA GROSSE, dans le Commerce de mer, signifie celui qui fait un contrat ou obligation par écrit, pour assûrer le corps ou les marchandises d'un vaisseau. Voyez Donner à la grosse & Assûrer. Dict. du Comm. & de Trév. (G)

    Donneur d'ordre, terme de commerce de lettres de change, celui qui passe son ordre au dos d'une lettre de change. Voyez Ordre. Dict. de Comm. & de Trév. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « donneur »

    Construit sur donner avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. donaire, donador?; portug. donor?; ital. donatore?; du latin donatorem, de donare (voy. DONNER). Dans le provençal et l'ancien français, donaire, donere est le nominatif singulier de donátor?; donador, doneor est le régime, de donatórem?; au pluriel, le nominatif est doneor, le régime doneors.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    DONNEUR, EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. « celui qui donne » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, IX, 21); 2. 1901 arg. (Bruant, s.v. dénonciateur). Dér. de donner*; suff. -eur2*.

    donneur au Scrabble


    Le mot donneur vaut 8 points au Scrabble.

    donneur

    Informations sur le mot donneur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot donneur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    donneur

    Les rimes de « donneur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de donneur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de tracteur      Rimes de cadreur      Rimes de bouquineur      Rimes de tentateurs      Rimes de rassembleur      Rimes de raisonneur      Rimes de caboteur      Rimes de hutter      Rimes de contradicteur      Rimes de baigneurs      Rimes de conjurateur      Rimes de récepteur      Rimes de séducteurs      Rimes de baveur      Rimes de ravisseurs      Rimes de matraqueurs      Rimes de utilisateur      Rimes de pendeur      Rimes de démineur      Rimes de planteur      Rimes de ricaneurs      Rimes de confectionneurs      Rimes de exterminateur      Rimes de attracteurs      Rimes de sélecteurs      Rimes de tireur      Rimes de éboueur      Rimes de créditeur      Rimes de modérateurs      Rimes de dépeceur      Rimes de dumper      Rimes de verseur      Rimes de frôleur      Rimes de envahisseur      Rimes de pâleur      Rimes de partouzeurs      Rimes de bosseurs      Rimes de glandouilleur      Rimes de Lapscheure      Rimes de ciseleurs      Rimes de conteurs      Rimes de insulteurs      Rimes de déménageur      Rimes de monomoteurs      Rimes de épateur      Rimes de disjoncteur      Rimes de fouetteur      Rimes de branleur      Rimes de batailleur      Rimes de brocheur     

    Mots du jour

    tracteur     cadreur     bouquineur     tentateurs     rassembleur     raisonneur     caboteur     hutter     contradicteur     baigneurs     conjurateur     récepteur     séducteurs     baveur     ravisseurs     matraqueurs     utilisateur     pendeur     démineur     planteur     ricaneurs     confectionneurs     exterminateur     attracteurs     sélecteurs     tireur     éboueur     créditeur     modérateurs     dépeceur     dumper     verseur     frôleur     envahisseur     pâleur     partouzeurs     bosseurs     glandouilleur     Lapscheure     ciseleurs     conteurs     insulteurs     déménageur     monomoteurs     épateur     disjoncteur     fouetteur     branleur     batailleur     brocheur     


    Les citations sur « donneur »

    1. Comment Jésus pourrait-il aujourd'hui se retirer au désert pendant quarante jours sans tomber sur un groupe de randonneurs ?

      Auteur : Denis Langlois - Source : Revue "Secousse", juin 2016


    2. Il y a quelques jours je parlais à l'un de mes donneurs qui se plaignait que les souvenirs, même les plus précieux s'estompent à une rapidité surprenante. Mais je ne suis pas d'accord avec ça. Les souvenirs auxquels je tiens le plus, je ne les vois jamais s'estomper.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)


    3. Dieu est le grand absent de la conversation. Pour obtenir sa credencial, le passeport du pèlerin, il faut remplir un questionnaire - et définir sa motivation en cochant une de ces quatre cases : religieuse, spirituelle, culturelle ou sportive. En Espagne, même les « sportifs » obtiennent ce carnet qui ouvre la porte des refuges ; toute personne en route vers Saint-Jacques est considérée comme un pèlerin. En France, c'est une autre paire de manches. Religieux et randonneurs de la culture se tirent souvent la bourre.

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


    4. Ces professeurs et autres donneurs de leçons qui sont parfaitement satisfaits du peu qu'ils savent, soit se vantent de connaître un tas de choses dont ils n'ont en réalité pas la moindre idée.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    5. «Tout donner, et puis s'en aller», c'est facile à dire. Les donneurs de leçons courent les rues, les avis sont toujours gratis, car on ne donne rien si libéralement que ses conseils.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Tissé par mille (2008)


    6. Les donneurs de sérénades - Et les belles écouteuses - Echangent des propos fades - Sous les ramures charmeuses.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Fêtes galantes


    7. Car à s'entendre louer, les gens de coeur, en un sens, prennent en grippe le donneur d'éloges, si l'éloge est hyperbolique.

      Auteur : Euripide - Source : Iphigénie à Aulis


    8. Les pèlerins ne sont ni des randonneurs ni des touristes; ils n'achètent rien, ils n'emportent rien; ils passent en traçant un sillon éphémère dans l'imagination des sédentaires... Ils ne servent à rien sinon de relais mobiles à leurs messages pour le ciel.

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


    9. Ce n'est ni la femme ni l'homme qui doivent être idéaux mais ce qu'ils veulent partager ensemble. Une grande histoire d'amour, c'est la rencontre de deux donneurs.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Premier Jour (2009)


    10. Surtout, elle ne pourra jamais dire merci, c'est là toute l'histoire.C'est techniquement impossible; merci, ce mot radieux chuterait dans le vide. Elle ne pourra jamais manifester une quelconque forme de reconnaissance envers le donneur et sa famille, voire effectuer un contre-don ad hoc afin de se délier de sa dette infinie, et l'idée qu'elle soit piégée à jamais la traverse.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    11. Les accompagnants ne sont pas des machines. On essaie de faire le maximum pour chaque donneur, et au bout du compte on s'use. On ne dispose pas d'une patience ni d'une énergie illimitées. Et, bien sûr, quand on en a l'occasion, on préfère s'occuper de ses pairs. C'est naturel. Jamais je n'aurais pu tenir tout ce temps si j'avais cessé de compatir aux souffrances de mes donneurs à chaque étape du processus.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)


    12. Donneur d'avis,
      S'en doit d'abord à lui.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    13. Chaque individu étant un receveur présumé potentiel, était-il si illogique, si infondé, après tout, que chacun soit envisagé comme un donneur présumé après sa mort ?

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    14. Bras donneur : Geste effectué par le bras lorsqu'on le replie après avoir donné son sang

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. Ah les progrès de la science! Maintenant on clone direct à partir de l'ADN, sans passer par la case spermatozoïde. Que les spermatozoïdes du «donneur» soient viables ou pas, plus rien à foutre.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    16. Grand prometteur, petit donneur.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. Je lui jetai un regard sur ce lit d'hôpital, sous la lumière terne, et je reconnus sur son visage l'expression que j'avais déjà vue assez souvent chez les donneurs. C'était comme si elle voulait que ses propres yeux voient à l’intérieur d'elle-même, afin d'y patrouiller et de circonscrire d'autant mieux les zones de douleur de son corps.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)


    18. Avec mon T-shirt noir à l'effigie d'Homer Simpson mangeant un donut, les cheveux emmêlés dressés sur ma tête comme un rasta, mes baskets pourries et mon bermuda de randonneur, on aurait dit un Playmobil fabriqué avec des pièces de rechange.

      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


    19. Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


    20. Des grappes humaines se collaient en essaims bourdonneurs à l'arrière-train des autobus.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Les Enfants du bon Dieu (1952)


    21. Les français, en bon râleurs et donneurs de leçons, passent leur temps à poser ces questions : Que fait la police ? Que fait le gouvernement ? Que font les syndicats ? Mais ils ne semblent pas beaucoup s'interroger sur ce qu'ils font, eux.

      Auteur : Edouard Martin - Source : Ne lâchons rien (2013)


    Les citations sur donneur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot donneur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « donneur »

    DonDonataireDonateur, triceDonationDoncDondaineDondonDonjonDon juanDon-juaniqueDonnant, anteDonné, éeDonnéDonnéeDonnéeDonnerDonneur, euseDon-quichottismeDontDonzelle

    Les mots débutant par don  Les mots débutant par do

    donDondonadoñadonatdonateurdonateursdonatiendonatiennedonationdonationsdonatriceDonazacdoncDonceelDoncheryDoncièresDoncourt-aux-TempliersDoncourt-lès-ConflansDoncourt-lès-LonguyonDoncourt-sur-MeusedondainedondainesDondasdondondondonsdongDongelbergDongesdôngsDonjeuxDonjeuxdonjonDonjondonjonsdonjuanesquedonjuanismeDonkdonnadonnaidonnaientdonnaisdonnaitdonnâmesdonnantdonnantdonnant-donnantdonnasdonnassentdonnât

    Les synonymes de « donneur»

    Les synonymes de donneur :

      1. oblatif
      2. caritatif
      3. partageur
      4. généreux
      5. altruiste
      6. partageux

    synonymes de donneur

    Fréquence et usage du mot donneur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « donneur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot donneur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Donneur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations donneur     Citation sur donneur   Poèmes donneur   Proverbes donneur   Rime avec donneur    Définition de donneur  


    Définition de donneur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot donneur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot donneur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:31:34