Définition de « douloureuse »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot douloureuse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur douloureuse pour aider à enrichir la compréhension du mot Douloureuse et répondre à la question quelle est la définition de douloureuse ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
douloureuse au Scrabble
Le mot douloureuse vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot douloureuse - 11 lettres, 7 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot douloureuse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « douloureuse »
On recherche une rime en 2Z .
Les rimes de douloureuse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 2z
Rimes de lumineuses Rimes de cireuses Rimes de tourbeuse Rimes de doucereuses Rimes de suiveuse Rimes de frauduleuses Rimes de flirteuse Rimes de mélodieuse Rimes de oiseuse Rimes de revendeuse Rimes de marécageuse Rimes de mousseuse Rimes de maquilleuses Rimes de fonceuse Rimes de galeuses Rimes de envieuse Rimes de creuses Rimes de mousseuses Rimes de contagieuse Rimes de pisseuses Rimes de sentencieuses Rimes de friteuses Rimes de béguineuse Rimes de fesseuse Rimes de croqueuse Rimes de flaireuse Rimes de piqueuses Rimes de boiteuses Rimes de gobeuse Rimes de fangeuse Rimes de porteuse Rimes de religieuses Rimes de haillonneuse Rimes de judicieuses Rimes de calomnieuses Rimes de bâtisseuse Rimes de couveuses Rimes de masseuse Rimes de moyenâgeuse Rimes de joueuses Rimes de tubuleuses Rimes de ensorceleuse Rimes de filandreuse Rimes de marcheuse Rimes de sableuses Rimes de tricoteuses Rimes de golfeuses Rimes de éclaireuse Rimes de raineuse Rimes de souffleuseMots du jour
lumineuses cireuses tourbeuse doucereuses suiveuse frauduleuses flirteuse mélodieuse oiseuse revendeuse marécageuse mousseuse maquilleuses fonceuse galeuses envieuse creuses mousseuses contagieuse pisseuses sentencieuses friteuses béguineuse fesseuse croqueuse flaireuse piqueuses boiteuses gobeuse fangeuse porteuse religieuses haillonneuse judicieuses calomnieuses bâtisseuse couveuses masseuse moyenâgeuse joueuses tubuleuses ensorceleuse filandreuse marcheuse sableuses tricoteuses golfeuses éclaireuse raineuse souffleuse
Les citations sur « douloureuse »
- Ce matin, mes jointures craquent douloureusement, mes plaies se contractent, mes muscles sont au bord de la crampe.Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)
- Écoutez, bonnes gens, la cruelle
Et douloureuse histoire des frères Dalton
Qui furent l'incarnation du mal
Et que ceci serve d'exemple
À tous ceux que le diable écarte du droit chemin.Auteur : Joe Dassin - Source : Les Dalton, Joe Dassin, Joe Dassin, album Les Deux Mondes de Joe Dassin (1967 chez CBS Records). - On dit que l'amour aveugle. J'ai constaté le contraire. L'amour universel est un acte de générosité qui suppose une lucidité douloureuse. Quant à l'état amoureux, il ouvre les yeux sur des splendeurs invisibles à l'oeil nu.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- Marie restait là, immobile, percevant avec une espèce d'acuité douloureuse tous ces bruits déjà familiers.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)
- L'amour universel est un acte de générosité qui suppose une lucidité douloureuse. Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- Pourquoi ce qui était beau nous paraît-il rétrospectivement détérioré parce que cela dissimulait de vilaines vérités ? Pourquoi le souvenir d'années de mariage heureux est-il gâché lorsque l'on découvre que, pendant tout ce temps-là, l'autre avait un amant ? Parce qu'on ne saurait être heureux dans une situation pareille ? Mais on était heureux ! Parfois le souvenir n'est déjà plus fidèle au bonheur quand la fin fut douloureuse. Parce que le bonheur n'est pas vrai s'il ne dure pas éternellement ? Parce que ne peut finir douloureusement que ce qui était douloureux, inconsciemment et sans qu'on le sût ? Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- L'amour, dans l'anxiété douloureuse comme dans le désir heureux, est l'exigence d'un tout. Il ne naît, il ne subsiste que si une partie reste à conquérir. On n'aime que ce qu'on ne possède pas tout entier.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)
- Je voudrais aimer autrement,
Hélas! Je voudrais être heureuse!
Pour moi l'amour est un tourment,
La tendresse m'est douloureuse.Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies (1830), Romances, L'Espoir - En des temps immémoriaux, les hommes s'étaient satisfaits de la chose vécue .Ils avaient alors cette supériorité- là. Faire l'amour était aussi simple que tuer un animal pour le manger . C’était un monde de simplicité qui ne s’embarrassait pas . C'était un autre monde . Il n'y avait rien d'autre à retenir que la chose vécue , la chose rêvée n'était pas douloureuse et les souvenirs n'étaient rien de plus que des sensations qui disparaissaient par la seule force de l'instinct de survie . Auteur : Franck Bouysse - Source : Vagabond (2019)
- Mais on était heureux ! Parfois le souvenir n'est déjà plus fidèle au bonheur quand la fin fut douloureuse. Parce que le bonheur n'est pas vrai s'il ne dure pas éternellement ? Parce que ne peut finir douloureusement que ce qui était douloureux, inconsciemment et sans qu'on le sût ? Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- Une sensation semblable aux douleurs fantômes, après une amputation. On sait que le membre n’est plus là et pourtant on ressent toujours sa présence douloureuse. Au point d’en devenir fou. Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les douleurs fantômes (2022)
- Grammaire: Règles douloureuses.Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)
- La vie est toujours douloureuse pour les gens qui aiment ceux qui les excluent et méprisent ceux qui les acceptent.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages
- Seule la beauté d'un paysage a ce pouvoir étrange de nous faire songer avec joie à notre propre mort. Ce sont ces vues, que chacun possède, et que parfois l'on partage, qui, devenant des amorces ou d'autres lieux sans cesse s'embranchent sans solution de continuité, peuvent communiquer immédiatement avec nos coeurs et transmuer en nostalgie du futur la douloureuse nostalgie du passé. Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)
- L'amour, dans l'anxiété douloureuse comme dans le désir heureux, est l'exigence d'un tout. Il ne naît, il ne subsiste que si une partie reste à conquérir. Auteur : Marcel Proust - Source : La Prisonnière (1923)
- Nous sommes tous les deux la tristesse d'un port
Toi, ville! toi ma soeur douloureuse qui n'as
Que du silence et le regret des anciens mâts;
Moi, dont la vie aussi n'est qu'un grand canal mort!Auteur : Georges Rodenbach - Source : Le Règne du Silence (1891), Paysages de ville - Sans volonté, nul conflit: point de tragédie avec des abouliques. Cependant la carence de la volonté peut être ressentie plus douloureusement qu'une destinée tragique.Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)
- Quand vous hésitez entre plusieurs voies, prenez toujours la plus douloureuse.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Maître de Santiago (1947)
- Pour l'homme qu'on a jadis appelé heureux, les revers sont chose douloureuse. Celui qui ne cesse pas d'être malheureux ne souffre pas, son infortune étant congénitale.Auteur : Euripide - Source : Héraclès Furieux
- Les plus belles oeuvres des hommes sont obstinément douloureuses. Que serait le récit du bonheur? Rien, que ce qui le prépare, puis ce qui le détruit, ne se raconte.Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)
- La crainte d'une catastrophe est souvent plus douloureuse que sa révélation, car, ou le mal certain est irrémédiable, ou, s'il est connu à temps, il peut être réparé.Auteur : William Shakespeare - Source : Cymbeline (v. 1609), I, 6
- Une année, celle de ses vingt ans, Valentine fût officiellement fiancée, religieusement mariée, bourgeoisement installée, douloureusement accouchée. Sa vie commençait à être ce qu'elle se devait d'être.Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : L'Elégance des veuves (1995)
- Si l'enfance est comme la mienne violente et douloureuse, ça conditionne l'adulte que je suis devenue, qui peut rester des jours sans parler.Auteur : Juliette Gréco - Source : Je suis faite comme ça (2012)
- Toute autorité, quelle qu'elle soit, empêche de voir, de penser lucidement; et comme la plupart d'entre nous trouvons la pensée lucide douloureuse, nous nous abandonnons à l'autorité.Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : Le livre de la méditation et de la vie
- Je pardonne aisément, par la raison que je ne sais pas haïr. Il me semble que la haine est douloureuse.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées
Les mots proches de « douloureuse »
Douaire Douairier Douairière Douane Doublage Doublant, ante Double Doublé, ée Doubleau Doublement Doublement Doubler Doublerie Doublet Doublon Doublure Douc Doucé Douceâtre Doucement Doucereux, euse Doucet, ette Doucettement Douceur Douche Doucin Douelle Douer Douet Douille Douillet, ette Douillette Douillettement Douleur Douloir (se) Douloureusement Douloureux, euse Doussin Doute Douter Douteur Douteusement Douteux, euse Douve Douvelle Doux, douce Douzain Douzaine Douze DouzièmeLes mots débutant par dou Les mots débutant par do
Douadic Douai Douai Douai Douai Douai Douains douaire douairière douairières douait douane douanes douanier douanier douanière douanières douaniers douaniers douar Douarnenez douars Douaumont doubla doublage doublages doublai doublaient doublais doublait doublant doublard doublards doublât double double double doublé doublé doublé double-cliqué double-cliquer double-croche double-décimètre double-fond double-six doubleau doubleaux doublée doublée
Les synonymes de « douloureuse»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot douloureuse dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « douloureuse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot douloureuse dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Douloureuse ?
Citations douloureuse Citation sur douloureuse Poèmes douloureuse Proverbes douloureuse Rime avec douloureuse Définition de douloureuse
Définition de douloureuse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot douloureuse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot douloureuse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
