Définition de « douloureuse »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot douloureuse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur douloureuse pour aider à enrichir la compréhension du mot Douloureuse et répondre à la question quelle est la définition de douloureuse ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
douloureuse au Scrabble
Le mot douloureuse vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot douloureuse - 11 lettres, 7 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot douloureuse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « douloureuse »
On recherche une rime en 2Z .
Les rimes de douloureuse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 2z
Rimes de tourbeuse Rimes de macreuses Rimes de skieuse Rimes de fastueuse Rimes de contagieuse Rimes de défonceuse Rimes de batailleuse Rimes de limoneuse Rimes de acrimonieuse Rimes de tricoteuse Rimes de nauséeuse Rimes de mitrailleuse Rimes de râpeuse Rimes de anxieuse Rimes de ensorceleuses Rimes de laveuse Rimes de doubleuse Rimes de calomnieuses Rimes de aventureuses Rimes de boutonneuses Rimes de dénigreuses Rimes de cendreuses Rimes de ruineuse Rimes de caoutchouteuse Rimes de entraîneuses Rimes de fallacieuse Rimes de dédaigneuses Rimes de copieuses Rimes de libidineuses Rimes de paresseuse Rimes de fonceuse Rimes de judicieuse Rimes de baratineuse Rimes de joggeuse Rimes de vareuse Rimes de lumineuses Rimes de joueuses Rimes de gueuses Rimes de ulcéreuses Rimes de rêveuse Rimes de vaniteuses Rimes de besogneuse Rimes de gaspilleuse Rimes de guetteuse Rimes de collectionneuse Rimes de bosseuse Rimes de bêcheuses Rimes de hypnotiseuse Rimes de baladeuse Rimes de affreuseMots du jour
tourbeuse macreuses skieuse fastueuse contagieuse défonceuse batailleuse limoneuse acrimonieuse tricoteuse nauséeuse mitrailleuse râpeuse anxieuse ensorceleuses laveuse doubleuse calomnieuses aventureuses boutonneuses dénigreuses cendreuses ruineuse caoutchouteuse entraîneuses fallacieuse dédaigneuses copieuses libidineuses paresseuse fonceuse judicieuse baratineuse joggeuse vareuse lumineuses joueuses gueuses ulcéreuses rêveuse vaniteuses besogneuse gaspilleuse guetteuse collectionneuse bosseuse bêcheuses hypnotiseuse baladeuse affreuse
Les citations sur « douloureuse »
- L'existence du Soldat est (après la peine de mort) la trace la plus douloureuse de barbarie qui subsiste parmi les hommes.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)
- Une rupture est toujours douloureuse, au moins permet-elle de sauvegarder l'essentiel: conserver l'estime de l'autre, éviter le pourrissement dû à l'exaspération, raviver le désir qu'on éprouve pour le monde.Auteur : Roland Topor - Source : Journal in Time
- Une lucidité douloureuse vaut mieux qu'une apaisante illusion.Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)
- Au fond, la solitude, bien qu'elle soit douloureuse, est encore préférable à la destruction appliquée de l'un par l'autre.Auteur : Fernand Ouellette - Source : La Mort vive (1992)
- Pendant que l'autre parle, j'écoute complètement, en état de conscience totale; ... c'est la pureté de cette écoute qui m'est douloureuse.Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)
- La solitude peut être extrêmement cruelle, extrêmement douloureuse, mais je m’en suis arrangée. J’ai appris à lire, à entendre. J’aimais écouter. J’ai posé des questions, on m’a répondu. J’ai eu une culture étrange et somptueuse.Auteur : Juliette Gréco - Source : Portrait de Juliette Gréco , Ouest-France, par Michel Troadec, le 23/09/2020
- Mieux vaut une fin douloureuse qu'une souffrance sans fin.Auteur : Graffitis - Source : Sur un banc de la gare routière de Dourdan (Essonne) en 2004.
- Il aimait écouter les locomotives qui sifflaient, les bateaux qui cornaient, les sirènes des usines qui hurlaient — tout ce tourbillon de désirs autour de lui, il en devenait lui-même vibrant de désirs. Il était jeune, n'avait ni parti pris, ni projets, n'éprouvait rien d'autre que cette dilatation en lui, c'était quelque chose de physique, comme une déchirure de tous les membres, parfois douloureuse, mais c'était, n'empêche, ce qu'il découvrait de plus intime au fond de lui-même.
Assis, la nuit, dans sa chambre déserte, il guettait le gémissement des tramways sur leurs rails. Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)
- La joie serait-elle douloureuse? Quand je suis heureuse - si seulement il m'arrivait de l'être encore - ça fourmille dans mes jambes, j'avale trop d'air, j'étouffe, mes yeux se voilent, il faut se rendre et rideau! je tombe. Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)
- L'amour, dans l'anxiété douloureuse comme dans le désir heureux, est l'exigence d'un tout. Il ne naît, il ne subsiste que si une partie reste à conquérir. On n'aime que ce qu'on ne possède pas tout entier.Auteur : Marcel Proust - Source : La Prisonnière (1923)
- J'allais par des chemins perfides,
Douloureusement incertain.
Vos chères mains furent mes guides.Auteur : Paul Verlaine - Source : La Bonne Chanson (1870) - Les femmes ne sont ni des esclaves, ni des objets de plaisir, ni des imbéciles. Nous avons la lourde tâche de procréer, de porter un enfant, de le mettre au monde et, aucune dame ici présente ne me contredira, c’est une épreuve le plus souvent pénible, douloureuse, qui peut se solder par la mort. Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Angélina, 3. Le souffle de l'Aurore (2014)
- Je reviens juste de toi, douloureuse de péché mais déjà impatiente d'en avoir plus.Auteur : Toni Morrison - Source : Un don (2009)
- Quand vous hésitez entre plusieurs voies, prenez toujours la plus douloureuse.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Maître de Santiago (1947)
- Une sensation semblable aux douleurs fantômes, après une amputation. On sait que le membre n’est plus là et pourtant on ressent toujours sa présence douloureuse. Au point d’en devenir fou. Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les douleurs fantômes (2022)
- Pour notre chance d'humains en bonne santé et avec quelque chose à faire, nous avons reçu en partage, légué par l'évolution de l'espèce et par les milliards de morts qui nous ont précédés, un cerveau incroyablement performant, surdimensionné dès la naissance (qu'il rend par là-même difficile et douloureuse). Ce même cerveau ultra-rapide et ultra-efficace, nous le conservons dans le très grand âge, quand nous n'avons plus rien qu'à mâcher le rien. Auteur : Pierre Pachet - Source : Devant ma mère (2007)
- Nous mourrons presque tous de mort violente ; car comment nommer autrement cette rupture douloureuse des liens de la vie ? Mourir ne devrait être que s'éteindre. Pourquoi la cessation de l'existence est-elle si souvent précédée de longues et terribles douleurs ? Pourquoi ce dernier combat ? On dirait que la mort est contre nature, à voir la résistance que la chair et l'esprit lui opposent. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Si l'enfance est comme la mienne violente et douloureuse, ça conditionne l'adulte que je suis devenue, qui peut rester des jours sans parler.Auteur : Juliette Gréco - Source : Je suis faite comme ça (2012)
- Une année, celle de ses vingt ans, Valentine fût officiellement fiancée, religieusement mariée, bourgeoisement installée, douloureusement accouchée. Sa vie commençait à être ce qu'elle se devait d'être.Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : L'Elégance des veuves (1995)
- Une vie entière à lire aurait comblé mes voeux je le savais déjà à sept ans. La texture du monde est douloureuse, inadéquate elle ne me paraît pas modifiable. Vraiment, je crois qu'une vie entière à lire m'aurait mieux convenu.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)
- Il est des êtres qui ne peuvent pas supporter la réalité douloureuse et se glissent dans un monde imaginaire, se perdent dans leur rêve intérieur où le tranchant du scalpel de la douleur est émoussé, voire inexistant.Auteur : Goce Smilevski - Source : La liste de Freud (2013)
- L'amour, dans l'anxiété douloureuse comme dans le désir heureux, est l'exigence d'un tout. Il ne naît, il ne subsiste que si une partie reste à conquérir. Auteur : Marcel Proust - Source : La Prisonnière (1923)
- Quand on voyage, il semble que l’on préfère lire des récits de voyages. Dans un train qui m’éloignait de Grenade quand je venais de terminer mes études à la faculté, au début de l’été mille neuf cent soixante-seize, je lisais le récit du voyage à Venise que fait Proust dans Le Temps retrouvé. Deux étés plus tard, je suis arrivé pour la première fois à Venise, par une fin d’après-midi de septembre, et je me suis rappelé Proust et sa douloureuse propension au désenchantement quand il arrivait dans des lieux où il avait désiré très fort aller.Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)
- Les arbres qui bordaient la route fuyaient à mes côtés comme des ombres difformes et douloureuses dans la nuit.Auteur : Anatole France - Source : Le Livre de mon ami (1885)
- Les plus belles oeuvres des hommes sont obstinément douloureuses.Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)
Les mots proches de « douloureuse »
Douaire Douairier Douairière Douane Doublage Doublant, ante Double Doublé, ée Doubleau Doublement Doublement Doubler Doublerie Doublet Doublon Doublure Douc Doucé Douceâtre Doucement Doucereux, euse Doucet, ette Doucettement Douceur Douche Doucin Douelle Douer Douet Douille Douillet, ette Douillette Douillettement Douleur Douloir (se) Douloureusement Douloureux, euse Doussin Doute Douter Douteur Douteusement Douteux, euse Douve Douvelle Doux, douce Douzain Douzaine Douze DouzièmeLes mots débutant par dou Les mots débutant par do
Douadic Douai Douai Douai Douai Douai Douains douaire douairière douairières douait douane douanes douanier douanier douanière douanières douaniers douaniers douar Douarnenez douars Douaumont doubla doublage doublages doublai doublaient doublais doublait doublant doublard doublards doublât double double double doublé doublé doublé double-cliqué double-cliquer double-croche double-décimètre double-fond double-six doubleau doubleaux doublée doublée
Les synonymes de « douloureuse»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot douloureuse dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « douloureuse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot douloureuse dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Douloureuse ?
Citations douloureuse Citation sur douloureuse Poèmes douloureuse Proverbes douloureuse Rime avec douloureuse Définition de douloureuse
Définition de douloureuse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot douloureuse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot douloureuse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
