La définition de Douillet, Ette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Douillet, ette
Nature : adj.
Prononciation : dou-llè, llè-t', ll mouillées, et non do
Etymologie : Diminutif de l'ancien adjectif douille ou doille, qui signifiait mou, et qui provient de l'adjectif ductilis, qui se prête au maniement (voy. ). Il ne faut pas le confondre avec le lorrain deuil, qui signifie dolent, douloureux, sensible ; on dit d'une partie qui a reçu un coup : cela m'est deuil ; deuil paraît un adjectif formé du verbe douloir comme le substantif français deuil.

Voir les citations du mot Douillet, etteSignification du mot Douillet, ette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de douillet, ette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec douillet, ette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Douillet, Ette ?


La définition de Douillet, Ette

Doux et mollet. Lit, oreiller bien douillet.


Toutes les définitions de « douillet, ette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DOUILLET, ETTE. adj.
Qui est moelleux. Un oreiller bien douillet. Il se dit aussi d'une Personne trop délicate, qu'un rien incommode, qui est sensible à la plus légère douleur. Cet enfant est trop douillet! Ne soyez pas si douillette! Substantivement, Faire le douillet. C'est un douillet, une douillette.

DOUILLETTE, nom féminin, désigne un Vêtement ordinairement de drap ouaté, porté surtout par les ecclésiastiques, qui le mettent par-dessus les autres, en hiver.

Littré

DOUILLET (dou-llè, llè-t', ll mouillées, et non dou-yè) adj.
  • 1Doux et mollet. Lit, oreiller bien douillet.

    Tendre et délicat. Peau douillette.

  • 2Trop sensible aux petites impressions désagréables. Il ne faut pas être si douillet.

    Substantivement. Faire le douillet. C'est une douillette. Bon, bon, messieurs, dit-il, vous êtes des douillets, Voltaire, Roi de Prusse, 66.


HISTORIQUE

XVIe s. Ils se tenoient par bandes, joyeulx, mignars, douilletz aulcuns?; aultres tristes, graves, severes, rechignez, Rabelais, Pant. IV, 58. Voyez ceste perche d'oyseaulx, comment ilz sont douilletz et en bon poinct, des rentes qui nous viennent de Touraine, Rabelais, ib. V, 6. ? Ou bien que les froides gelées Eussent faict mourir les ?illets Qu'elle tient si chers et douillets, Saint-Gelais, 77. Si bien qu'on ne peut sçavoir, à la voir et à le voir, Laquelle ou de la fleurette, Ou d'elle est la plus douillette, Ronsard, 553. Pour ce il faut de l'argent à couvrir nostre corps, Qui de lui-mesme est tendre et douillet par dehors, Ronsard, 905.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DOUILLET. Ajoutez?:
3 Familièrement, un père douillet, un homme qui a peur du moindre mal. Il ne peut? et ne doit jamais s'imaginer un Christ, en quelque action que ce soit, avec un visage de torticolis ou d'un père douillet, vu qu'étant sur la terre parmi les hommes, il était même difficile de le considérer en face, Lett. Poussin, dans J. DU MESNIL, Hist. des amat. ital. p. 494.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

douillet \du.j?\ masculin (pour une femme, on dit : douillette)

  1. Personne douillette.
    • Faire le douillet.

Adjectif - français

douillet \du.j?\ masculin

  1. Qui est moelleux.
    • Un oreiller bien douillet.
  2. Personne trop délicate, qu'un rien incommode, qui est sensible à la plus légère douleur.
    • Au Québec, on jappe, mais on ne mord pas. Nous sommes un peuple douillet. (Joseph Facal, Legault vient d'abattre sa dernière carte, Le Journal de Québec, 7 janvier 2021)
    • Cet enfant est trop douillet !
    • Ne soyez pas si douillette !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DOUILLET, ETTE, adj.

A.? [En parlant d'une chose]
1. [En parlant d'un élément de literie ou d'ameublement] Qui est doux et délicatement moelleux. Lit, oreiller, matelas, coussin, fauteuil douillet. Un lit soigneusement bordé, chaud, douillet (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 280).
? [En parlant d'une étoffe, d'un vêtement chaud et confortable] Un paletot doublé de molleton bien douillet et bien chaud (Barbier, Satires,1865, p. 67).
2. P. ext.
a) [En parlant d'un lieu] Qui est aménagé avec un confort délicat, raffiné, intime. Appartement douillet; un intérieur douillet :
1. En entrant dans la chambre, elle [madame Caroline] trouva les rideaux fermés, six bougies (...) éclairant d'une flamme tranquille ce nid de duvet et de soie, une chambre trop douillette de belle dame à vendre, avec ses sièges profonds ... Zola, L'Argent,1891, p. 163.
b) [Avec une idée de chaleur, de tranquillité] Qui est vécu avec bien-être, agrément et calme. Sommeil douillet; atmosphère, existence douillette. Je me lèverai à midi : j'aurai des matinées douillettes dans mon lit (Estaunié, Empreinte,1896, p. 18).Ils étaient assis au fond du bar, en face du comptoir, c'était douillet, entourés d'un gros bruit cotonneux qui berçait (Sartre, Sursis,1945, p. 131).La situation douillette et abritée de la vie prénatale (Mounier, Traité caract.,1946, p. 452).
? Emploi subst. avec valeur de neutre. Ces rochers très noirs et dessinés comme sur les gravures qu'on aime à contempler du douillet de son lit, par-dessus l'édredon (Giono, Bonh. fou,1957, p. 246).
c) [En parlant d'une partie du corps, du corps d'une pers.] Qui est doux, tendre et délicat au toucher. Chair douillette; menton, ventre douillet; main, gorge douillette. Elle [Lina] qui aimait tant tous les petits, (...) ceux qui courent et qui commencent à lire, ceux qui ne sont encore que de la chair douillette à dorloter et à baiser (A. Daudet, Évangéliste,1883, p. 45).Les plis d'un torse de femme, les creux douillets, les fossettes, les courbes grasses de sa chair (Faure, Hist. art,1921, p. 207):
2. Point de muscles visibles, mais partout une rassurante épaisseur, çà et là l'indication d'un pli qui sera plus tard douillet. Colette, Belles saisons,1945, p. 122.
3. P. anal., rare. [En parlant d'un mets] Moelleux. Tu ne mettras que trois ?ufs, c'est plus douillet (Goncourt, Journal,1858, p. 550).
B.? [En parlant d'une pers.]
1. Qui est exagérément sensible aux petites douleurs physiques. Mmede Coulanges. ? Oh! que je me suis fait mal au pied! Mmede Tourville. ? Tais-toi, douillette! (Mérimée, Théâtre Gazul,1825, p. 73).On n'était pas douillet dans la famille : malade ou non, on ne se plaignait jamais (Rolland, J.-Chr.,Aube, 1904, p. 47).
? Vieilli. Être douillet à qqc. Y être très sensible. Elle devenait douillette au froid, sensible au vent (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 251).
? Emploi subst. Faire le douillet, la douillette; un douillet. Ce douillet se plaint du climat : ne dirait-on pas qu'il est né dans la ouate et qu'il a grandi en serre chaude? (Sandeau, Mllede La Seiglière,1848, p. 167).
2. P. ext. Délicat, trop sensible. Ces bêtes, disait-elle, c'est très douillet; ça prend des coliques pour un rien (Zola, Ventre Paris,1873, p. 731).
? [En parlant d'un organe] Son estomac douillet lui fait changer continuellement de cuisine (Amiel, Journal,1866, p. 318).
3. Qui aime la mollesse, un confort raffiné. Le confort est notre Capoue à tous. Nous nous amollissons dans le bien-être. Une génération douillette, sensitive, efféminée se forme ainsi dans le duvet et dans l'abondance (Amiel, Journal,1866p. 208).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. douillard, pop. Qui est très douillet. Je ne dirai rien, si tu m'aimes. Nous nous en irons. Nous le laisserons à sa forêt, bien tranquille, bien douillard, à vieillir tout à fait (La Varende, Homme aux gants, 1943, p. 322).
Prononc. et Orth. : [duj?], fém. [-?t], l mouillé en dernier lieu ds Littré. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Début du xives. « mou » (Vilain de Farbu ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. IV, p. 84 et 239 [var. ms. Berne 354] : un gastel Doillet); b) 1327 « doux, moelleux » (J.-M. Richard, Mahaut, comtesse d'Artois, p. 192 : pour une fourrure duillet pour une robe); 2. 1555 « délicat, sensible » (Ronsard, Hymnes ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 8, p. 188 : nostre corps. Qui [...] est tendre et douillet par dehors). Dér. avec le suff. -et* de l'a. et m. fr. douille « mou, tendre » [ca 1230 (Aloul ds Fabliaux, éd. citée, t. 1, p. 282, 815 : doille) ? 1507 (ds Hug.)], du lat. class. ductilis « malléable, ductile ». Fréq. abs. littér. : 65. Bbg. Lew. 1960, p. 298. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 73.


Douillet, Ette au Scrabble


Le mot douillet, ette vaut 13 points au Scrabble.

douillet--ette

Informations sur le mot douillet--ette - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot douillet, ette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

douillet--ette

Les mots proches de Douillet, Ette

DouaireDouairierDouairièreDouaneDoublageDoublant, anteDoubleDoublé, éeDoubleauDoublementDoublementDoublerDoublerieDoubletDoublonDoublureDoucDoucéDouceâtreDoucementDoucereux, euseDoucet, etteDoucettementDouceurDoucheDoucinDouelleDouerDouetDouilleDouillet, etteDouilletteDouillettementDouleurDouloir (se)DouloureusementDouloureux, euseDoussinDouteDouterDouteurDouteusementDouteux, euseDouveDouvelleDoux, douceDouzainDouzaineDouzeDouzièmeDouadicDouaiDouaiDouaiDouaiDouaiDouainsdouairedouairièredouairièresdouaitdouanedouanesdouanierdouanierdouanièredouanièresdouaniersdouaniersdouarDouarnenezdouarsDouaumontdoubladoublagedoublagesdoublaidoublaientdoublaisdoublaitdoublantdoublarddoublardsdoublâtdoubledoubledoubledoublédoublédoublédouble-cliquédouble-cliquerdouble-crochedouble-décimètredouble-fonddouble-sixdoubleaudoubleauxdoubléedoublée


Mots du jour


Frontignan     Monarchie     Strychniser     Entrelarder     Épuiseur     Inégalité     Musico     Lourd, ourde     Amoureux, euse     Migration     

Les citations avec le mot Douillet, Ette


Les citations du Littré sur Douillet, Ette




Les mots débutant par Dou  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Douillet, Ette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h43








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur douillet, ettePoèmes douillet, etteProverbes douillet, ette

La définition du mot Douillet, Ette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Douillet, Ette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Douillet, Ette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.