La définition de Doublet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Doublet
Nature : s. m.
Prononciation : dou-blè ; le t ne se lie pas dans le par
Etymologie : Double.

Voir les citations du mot DoubletSignification du mot Doublet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de doublet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec doublet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Doublet ?


La définition de Doublet

Faux brillant formé de deux morceaux de cristal qui, joints ensemble, ont entre eux une feuille colorée.


Toutes les définitions de « doublet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DOUBLET. n. m.
Faux brillant formé de deux morceaux de cristal mis l'un sur l'autre, avec une feuille colorée entre deux, pour imiter les émeraudes, les rubis, etc. Ce n'est pas une émeraude, c'est un doublet. En termes de Linguistique, il se dit de Mots ayant la même étymologie et ne différant que par quelques particularités d'orthographe et de prononciation, mais auxquels l'usage a donné des acceptions différentes. Les mots digital et dé, hôpital et hôtel, sacrement et serment, rédemption et rançon, captif et chétif, natif et naïf sont des doublets.

Littré

DOUBLET (dou-blè?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel, l's se lie?: des dou-blè-z élégants?; doublets rime avec traits, succès, paix) s. m.
  • 1Faux brillant formé de deux morceaux de cristal qui, joints ensemble, ont entre eux une feuille colorée.
  • 2Sorte de loupe, instrument d'optique. Le doublet, comme la loupe, est un microscope simple, c'est-à-dire ne renversant pas les objets.
  • 3 Terme de trictrac. Coup de dés amenant le même point. Doublet d'as, de deux. Terne encore?; les doublets me poursuivent, Diderot, Père de fam. I, 2.

    Fig. Mlle de Fontanges plut assez au roi pour devenir maîtresse en titre [en même temps que Mme de Montespan]?; quelque étrange que fût ce doublet, il n'était pas nouveau, Saint-Simon, 411, 158.

    Terme de jeu, au pharaon, signifiant deux mêmes cartes qui viennent ensemble.

    Terme de jeu de billard. Voy. DOUBLÉ.

  • 4Nom donné à des mots qui, étant les mêmes au fond, ne diffèrent que par quelque particularité d'orthographe et de prononciation, mais auxquels l'usage a attribué des acceptions spéciales, par exemple attaquer et attacher, créance et croyance, etc.
  • 5Instrument dont les blondiers se servent pour assembler un ou plusieurs fils de soie en un seul?; on dit aussi doubloir.

    Outil pour mesurer et courber les fils de fer qui forment les dents des cardes?; on dit aussi doubleur.


HISTORIQUE

XIIIe s. Ung doublet [sorte d'étoffe] ot chascun vestu D'un vert samit pourpoint menu, Roman d'Athis, dans DU CANGE, duplodes.

XVIe s. Considere un doublet, tu trouveras aucuns lapidaires qui font de fort belle couleur de ruby et de grenad, de quelque sang de dragon ou autre matiere, et, ayant taillé deux pieces de cristal, ils en teindront une de cette couleur rouge, et puis mastiqueront l'autre dessus icelle, Palissy, 289.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DOUBLET. Ajoutez?:
6Doublet ou doublé, tour double de la corde à sauter.
7 Nom du bissac dans l'Aunis, Gloss. aunisien, p. 96.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

doublet \du.bl?\ masculin

  1. Chose constituée de deux éléments.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Sport) Ensemble de deux titres consécutifs, ou simultanés, dans des championnats différents.
    • Bravo à Sébastien qui réalise le doublet 2004 - 2005 et devient le premier pilote à avoir gagné six courses consécutives !
  3. Faux brillant formé de deux morceaux de cristal mis l'un sur l'autre, avec une feuille colorée entre deux, pour imiter les émeraudes, les rubis, etc.
    • Ce n'est pas une émeraude, c'est un doublet.
  4. (Linguistique) Mots ayant la même étymologie et ne différant que par quelques particularités d'orthographe et de prononciation, mais auxquels l'usage a donné des acceptions différentes.
    • Étymologiquement parlant, les mots gourde et courge, chance et cadence, chétif et captif, écouter et ausculter, évier et aquarium, ferme et firme, frêle et fragile, grêle et gracile, hôtel et hôpital, mâcher et mastiquer, orteil et article, parole et parabole, poison et potion, raison et ration, sanglier et singulier sont des doublets.
    • (...) : plusieurs réalités, nommées jusqu'ici qu'en latin, devaient être nommées qu'en français. Cela a donné lieu au phénomène des doublets. On appellera doublet une paire de mots qui ont le même étymon (qui viennent du même mot latin), mais qui n'ont pas tout à fait le même sens ni la même forme. (Anne-Marie Beaudouin-Bégin, La langue affranchie, se raccommoder avec l'évolution linguistique, Québec, Éditions Somme toute, 2017, page 51.)
  5. (Mathématiques) Liste ordonnée de deux éléments (2-uplet).
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  6. (Physique) Doublet électronique : Ensemble de deux électrons formant une liaison covalente, ou présents sur une orbitale hybride.
    • Tous les mécanismes qui dispersent ou diminuent la disponibilité de ce doublet, affaiblissent la basicité du composé.
  7. (Électricité) Doublet électrique, doublet magnétique : Ensemble de deux charges électriques, de deux masses magnétiques ponctuelles, égales en valeur absolue et de signe contraire qui sont infiniment rapprochées.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  8. (Informatique) Mot constitué de deux octets, c'est-à-dire seize bits.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  9. (Cartes à jouer) Coup au jeu de pharaon.
    • La belle affaire ! répliqua Nozdriov. Moi aussi, j'aurais pu le battre. Mais qu'il essaie un doublet, nous verrons quel brelandier c'est ! (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1925, p. 84)
  10. Armoiries avec doublet (sens héraldique)
    (Héraldique) Nom héraldique de la libellule demoiselle.
    • Taillé d'or et d'azur, au chapeau de tenné au panache d'argent brochant, soutenu d'un doublet d'or; à la filière engrêlée de gueules, qui est de Foucrainville dans l'Eure. ? voir illustration « armoiries avec doublet »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DOUBLET, subst. masc.

A.? Chose, exemplaire en double. Synon. double.En choisissant entre les doublets qu'il pouvait posséder l'exemplaire le moins détérioré (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 343).
B.? Emplois spéc.
1. JOAILL. Faux brillant formé d'une plaque de cristal de quartz ou de topaze sous lequel est placé un morceau de verre coloré. Ce n'est pas une émeraude, c'est un doublet (Ac.).On a imaginé de coller par exemple deux brillants avec un ciment invisible, dont l'un est taillé en couronne et l'autre en pavillon (Fig. 33).Le procédé devient apparent si l'on plonge le « doublet » ainsi réalisé dans du chloroforme (Metta, Pierres préc.,1960, p. 109).
2. LINGUISTIQUE
a) Mots de même origine mais de forme et de signification différente. Les mots (...) sacrement et serment, rédemption et rançon, captif et chétif, natif et naïf sont des doublets (Ac.) :
Poison et potion; on appelle doublets ces mots de forme différente et de souche unique; le second est venu doubler le premier soit à une époque assez ancienne, soit au cours des siècles ou tout récemment. Gourmont, Esthétique de la lang. fr.,1899, p. 17.
b) Mot étranger employé dans une langue et ayant le même sens qu'un mot indigène. Steamer est un doublet infiniment puéril de vapeur (Gourmont, Esthétique de la lang. fr.,1899p. 101).Déjà auparavant l'Église d'Angleterre s'intitulait Ecclesia Anglicana, de même que l'Église de France sous Louis XIV se dénommait gallicane. Le terme anglican n'est qu'un doublet de anglais (Philos., Relig., 1957, p. 5011).
3. PHYS. Association de deux électrons formant une liaison covalente (Laitier1969).On peut admettre comme hypothèse destinée à guider les recherches que le corpuscule primaire provoque l'émission d'un doublet formé d'un centre positif (Le Radium,1909, p. 16).Soit qu'il s'agisse d'une liaison covalente ordinaire où chacun des électrons du doublet de liaison est fourni par l'un des deux atomes liés (Champetier, Chim. macro-moléculaire,1957, p. 27).
? ,,Ensemble formé par deux raies spectrales très voisines`` (Duval, 1959). MÉD. Tracé anormal, dédoublé, vu à l'enregistrement de l'activité électrique d'un muscle dont la concentration se traduit normalement par une courbe unique (d'apr. Méd. psychanal. 1971).
4. JEUX
a) HIPPISME, vieilli. ,,Mode de pari ancien consistant à jouer deux chevaux qui arrivaient dans les trois premiers`` (St-Riquier-Delp. 1975). (Quasi-)synon. mod. couplé.
b) TRICTRAC. Cas de figure se produisant lorsque chacun des deux dés amène le même point. Il ne peut gagner que par des doublets; doublet d'as, de deux (Ac.1835, 1878).
Prononc. et Orth. : [dubl?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1180-90 « double couche de protection du bouclier » (Hue de Rotelande, Prothesilaus, éd. F. Kluckow, 1922); [ca 1210 « vêtement doublé » (Alexandre de Bernai, Athis et Prophilias, s. réf. ds Du Cange, s.v. duplodes : ung doublet ot chascun vestu; éd. A. Hilka, 15085 : Un gambés)]; 1266 (Inv. du Cte de Nevers, p. 194 ds Gay : 4 doblez à vestir) ? 1487 (Arch. reg. K 70, fo280 vo, ibid.); 2. 1301 « pierre d'imitation » (J. M. Richard, Mahaut, comtesse d'Artois, p. 385 ds IGLF : Item, I chapel esmaillé d'un perlle et d'un vermeil doublet); 3. 1680 « coup de trictrac » (Rich.); 4. 1864 ling. (Littré) [cf. 1847 double (Balzac, Cous. Pons, p. 173 : messire [...] double du mot monsieur)]; 5. 1908 phys. (Radium, p. 120 : les rayons X se composent de doublets électriques). Dér. de double*; suff. -et*. Fréq. abs. littér. : 18.

DOUBLET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1180-90 « double couche de protection du bouclier » (Hue de Rotelande, Prothesilaus, éd. F. Kluckow, 1922); [ca 1210 « vêtement doublé » (Alexandre de Bernai, Athis et Prophilias, s. réf. ds Du Cange, s.v. duplodes : ung doublet ot chascun vestu; éd. A. Hilka, 15085 : Un gambés)]; 1266 (Inv. du Cte de Nevers, p. 194 ds Gay : 4 doblez à vestir) ? 1487 (Arch. reg. K 70, fo280 vo, ibid.); 2. 1301 « pierre d'imitation » (J. M. Richard, Mahaut, comtesse d'Artois, p. 385 ds IGLF : Item, I chapel esmaillé d'un perlle et d'un vermeil doublet); 3. 1680 « coup de trictrac » (Rich.); 4. 1864 ling. (Littré) [cf. 1847 double (Balzac, Cous. Pons, p. 173 : messire [...] double du mot monsieur)]; 5. 1908 phys. (Radium, p. 120 : les rayons X se composent de doublets électriques). Dér. de double*; suff. -et*.

Doublet au Scrabble


Le mot doublet vaut 10 points au Scrabble.

doublet

Informations sur le mot doublet - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot doublet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

doublet

Les mots proches de Doublet

DouaireDouairierDouairièreDouaneDoublageDoublant, anteDoubleDoublé, éeDoubleauDoublementDoublementDoublerDoublerieDoubletDoublonDoublureDoucDoucéDouceâtreDoucementDoucereux, euseDoucet, etteDoucettementDouceurDoucheDoucinDouelleDouerDouetDouilleDouillet, etteDouilletteDouillettementDouleurDouloir (se)DouloureusementDouloureux, euseDoussinDouteDouterDouteurDouteusementDouteux, euseDouveDouvelleDoux, douceDouzainDouzaineDouzeDouzièmeDouadicDouaiDouaiDouaiDouaiDouaiDouainsdouairedouairièredouairièresdouaitdouanedouanesdouanierdouanierdouanièredouanièresdouaniersdouaniersdouarDouarnenezdouarsDouaumontdoubladoublagedoublagesdoublaidoublaientdoublaisdoublaitdoublantdoublarddoublardsdoublâtdoubledoubledoubledoublédoublédoublédouble-cliquédouble-cliquerdouble-crochedouble-décimètredouble-fonddouble-sixdoubleaudoubleauxdoubléedoublée


Mots du jour


Lysimachie     Irrévérent, ente     Tabatière     Bienvoulu, ue     Fantôme     Lombrical, ale     Amman     Affronter     Débusquer     Fabulosité     

Les citations avec le mot Doublet


Les citations du Littré sur Doublet


  1. Considere un doublet, tu trouveras aucuns lapidaires qui font de fort belle couleur de ruby et de grenad, de quelque sang de dragon ou autre matiere, et, ayant taillé deux pieces de cristal, ils en teindront une de cette couleur rouge, et puis mastiqueront l'autre dessus icelle

    Auteur : PALISSY - Source : 289


  2. Terne encore ; les doublets me poursuivent

    Auteur : DIDER. - Source : Père de fam. I, 2




Les mots débutant par Dou  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Doublet ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h51








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur doubletPoèmes doubletProverbes doublet

La définition du mot Doublet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Doublet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Doublet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.