La définition de Doublure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Doublure
Nature : s. f.
Prononciation : dou-blu-r'
Etymologie : Doubler ; provenç. et espagn. dobladura ; portug. dobradura ; ital. doppiatura.

Voir les citations du mot DoublureSignification du mot Doublure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de doublure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec doublure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Doublure ?


La définition de Doublure

Étoffe dont un habit, un manteau est doublé.


Toutes les définitions de « doublure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DOUBLURE. n. f.
Étoffe ou, par extension, Toute autre matière dont une autre est doublée. La doublure d'un manteau, d'une robe, d'une reliure, d'un coffret. En termes de Théâtre, il se dit des Acteurs et actrices qui remplacent les chefs d'emplois dans leurs rôles. Ce comédien est la doublure d'un tel. Le spectacle a été fort ennuyeux, nous n'avions que des doublures. Il s'emploie au figuré dans un sens défavorable. Cet homme n'est que la doublure de cet autre.

Littré

DOUBLURE (dou-blu-r') s. f.
  • 1Étoffe dont un habit, un manteau est doublé.

    Terme de carrossier. Panneaux de bois blanc placés dans l'intérieur des voitures pour porter la matelassure et la garniture d'étoffe.

    Terme de tabletterie. Or ou argent dont sont revêtues les tabatières d'écaille, de vernis ou autres, quand le dessus n'est pas de la même matière.

    Terme de construction. Bandes ou dalles de pierre que l'on rapporte sous les tranches de marbre.

    Défaut occasionné par une soudure manquée.

  • 2 Terme de théâtre. Celui qui joue les rôles en l'absence du chef d'emploi. La pièce fut jouée par des doublures.

    Ce mot ne se prend guère qu'en mauvaise part. On dirait bien d'un bon acteur qu'il en double un autre, mais non pas qu'il en est la doublure. Au commencement de ce siècle Armand doublait Fleury au Théâtre-Français?; ce n'était pas une doublure.


    PROVERBE

    Fin contre fin ne vaut rien pour doublure ou n'est pas bon à faire doublure, c'est-à-dire entreprendre de tromper aussi fin que soi, c'est perdre sa peine.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DOUBLURE. Ajoutez?:
3 Terme de métallurgie. Doublure ou crique, fente verticale ou longitudinale dans le fer?; c'est un défaut, F. Liger, la Ferronnerie, Paris, 1875, t. I, p. 73.

Ajoutez?: - HIST. XIVe s. VIII aulnes d'escarlatte fine de Broisselle [Bruxelles] pour doubleures à chaperons, Mandements de Charles V, 1376, Paris, 1874, p. 676.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DOUBLURE, s. f. (Orfévr.) défaut qui provient de la fonte & du mal forgé des métaux : de la fonte, parce que lorsque l'on coule l'or & l'argent, il arrive souvent qu'ils bouillonnent, & produisent des concavités que le marteau applatit, & dont on ne s'apperçoit souvent qu'au fini de l'ouvrage, parce qu'alors une des deux épaisseurs se trouvant usée par le travail, dont elle aura plus souffert que l'autre, se détache, & découvre des saletés renfermées entre deux.

Du mal forgé, parce qu'un ouvrier mal-adroit replie souvent avec son marteau une partie de la matiere sur elle-même, & continue de la forger jusqu'à ce que ses pieces soient d'épaisseur, sans y faire attention.

Il est aisé de remarquer celles qui viennent de la fonte ou de la mal-adresse de l'ouvrier ; les premieres renferment toûjours des saletés, comme des sels ou des terres ; & les secondes présentent un champ lice.

Doublure, (Orfév.) se dit de l'or ou de l'argent qui revêt intérieurement les tabatieres d'écaille, de vernis ou autres, dont le dessus n'est pas du même métal. La doublure differe de la gorge, en ce que celle-ci ne revêt que les fermetures des tabatieres, & que la doublure les revêt entierement ; ensorte que ce n'est proprement qu'une batte & des fonds ajoûtés à une gorge. Voyez Gorge.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

doublure \du.bly?\ féminin

  1. Étoffe ou toute autre matière dont une autre est doublée.
    • Le vêtement renfermait des papiers dans la doublure. Mais, quelle que fût sa curiosité, l'obscurité était trop profonde pour qu'il les sortît de leur cachette et les examinât. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 98 de l'édition de 1921)
    • Au fond de sa poche, un ?uf d'agace, pourri, cassé qui poissait la doublure et empestait. (Louis Pergaud, « La Traque aux nids », in Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Dirait-il que le mouvement de la marche avait révélé la doublure de ce vêtement ?était-ce de la castorette ??, outre une jupe de tweed qui descendait jusqu'au genou ? (Angelo Rinaldi, Où finira le fleuve, chap. 1, éd. Fayard, 2006)
  2. (Théâtre) Acteurs et actrices qui remplacent les chefs d'emplois dans leurs rôles.
    • Ce comédien est la doublure d'un tel.
    • Dans la troupe, ce fut une consternation générale. Pas tellement à cause de ce que Manola était sympa, mais parce que chacun avait réalisé subitement qu'il n'avait pas encore de doublure, qu'il faudrait trouver une autre grande vedette pour prendre le rôle [?] et qu'il faudrait au moins un mois avant de reprendre le spectacle. (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. II, Série noire, Gallimard, 1956, page 19)
    1. (Péjoratif) Double, pâle copie.
      • Cet homme n'est que la doublure de cet autre.
  3. (Cinéma) Répliques d'une scène dans une autre langue.
    • Elle a également réalisé les doublures voix pour plusieurs séries sur Netflix. (AFP, La comédienne Charlotte Arnould affirme avoir été violée par Gérard Depardieu, Le Journal de Québec, 17 décembre 2021)
  1. (Tauromachie) Remplaçant, dans une corrida.
    • Ce spectacle n'a pas d'entr'acte, rien ne le suspend, pas même la mort d'un torero. Comme nous l'avons dit, les doublures sont là tout habillées et armées en cas d'accidents. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DOUBLURE, subst. fém.

A.? Chose ou personne servant de double à une autre, avec laquelle elle est dans un rapport d'identité ou de similarité. Je voyais dans l'image graphique l'exacte doublure du son qui lui correspondait (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 24):
1. ... mais si l'on rétablit la notion de formes et de mécanismes réels, la finalité n'est plus un complément, elle n'est plus qu'une doublure inutile. Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 330.
? Spécialement
1. MUS. ,,La reproduction simultanée d'une note à une ou plusieurs octaves, ou à l'unisson, s'appelle doublure`` (Dubois, Harm., 1921, p. 11).
2. Personne qui en remplace une autre, qui se substitue à elle.
a) Domaine du spectacle.Acteur ou actrice qui a pour fonction d'en remplacer un(e) autre en cas de besoin. La doublure d'une vedette; faire jouer une doublure. Elle parle d'une façon admirable de sa vie de théâtre... Plus tard, elle nous raconte l'histoire de la doublure dans le rôle du policier (Green, Journal,1929, p. 12).Les cascadeurs sont des doublures auxquelles il est le plus souvent fait appel (Media1971) :
2. ... Paz se rendit au faubourg du Temple et demanda mademoiselle Turquet, pendant l'été la doublure de la plus illustre écuyère du Cirque, et comparse au théâtre du boulevard pendant l'hiver. Balzac, La Fausse maîtresse,1841, p. 39.
? Au fig. Personne qui est (comme) la copie d'une autre. Vous occupez sa place, votre visage masque une absence; vous êtes une remplaçante, une doublure, un reflet (Mauriac, Journal 1,1934, p. 32).
b) Arg. Personne qui sert de couverture à un malfaiteur. [Les agents de l'autorité] insinuaient obligeamment que j'étais la doublure de certain loup-garou, dont les apparitions très problématiques glaçaient d'effroi les fortes têtes du pays (Vidocq, Mém.,t. 2, 1828-29, p. 26).
B.? TECHNOL. Étoffe ou autre matière souple qui sert à garnir l'intérieur de quelque chose. Doublure de soie, de satin; coudre, découdre une doublure. Suzanne (...) cachait dans la doublure des sièges, derrière le bois des fauteuils (...), des petits bouts de papier soigneusement pliés (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 31).L'argent et les papiers clandestins étaient cousus dans la doublure (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 326).
Prononc. et Orth. : [dubly:?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1376 « étoffe, matière servant à doubler » (L.-V. Delisle, Mandements et actes divers de Charles V, Paris, 1874, p. 676 ds Littré); 2. 1808 théâtre (Hautel). Dér. du rad. de doubler*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 145. Bbg. Lew. 1960, p. 92. ? Rog. 1965, p. 34, 91. ? Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 208.

DOUBLURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1376 « étoffe, matière servant à doubler » (L.-V. Delisle, Mandements et actes divers de Charles V, Paris, 1874, p. 676 ds Littré); 2. 1808 théâtre (Hautel). Dér. du rad. de doubler*; suff. -ure*.

Doublure au Scrabble


Le mot doublure vaut 11 points au Scrabble.

doublure

Informations sur le mot doublure - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot doublure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

doublure

Les mots proches de Doublure

DouaireDouairierDouairièreDouaneDoublageDoublant, anteDoubleDoublé, éeDoubleauDoublementDoublementDoublerDoublerieDoubletDoublonDoublureDoucDoucéDouceâtreDoucementDoucereux, euseDoucet, etteDoucettementDouceurDoucheDoucinDouelleDouerDouetDouilleDouillet, etteDouilletteDouillettementDouleurDouloir (se)DouloureusementDouloureux, euseDoussinDouteDouterDouteurDouteusementDouteux, euseDouveDouvelleDoux, douceDouzainDouzaineDouzeDouzièmeDouadicDouaiDouaiDouaiDouaiDouaiDouainsdouairedouairièredouairièresdouaitdouanedouanesdouanierdouanierdouanièredouanièresdouaniersdouaniersdouarDouarnenezdouarsDouaumontdoubladoublagedoublagesdoublaidoublaientdoublaisdoublaitdoublantdoublarddoublardsdoublâtdoubledoubledoubledoublédoublédoublédouble-cliquédouble-cliquerdouble-crochedouble-décimètredouble-fonddouble-sixdoubleaudoubleauxdoubléedoublée


Mots du jour


Habileté     Vice-président     Attestation     Âgé, ée     Échoïque     Infécondité     Individu     Hochet     Seinche     Cuvette     

Les citations avec le mot Doublure


  1. La doublure de ma manche gauche est un petit peu déchirée... Je n'ai plus de chatterton... Tant pis, je vais mettre un clou.

    Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


  2. La vérité est vêtue d'un manteau de ténèbres dont la doublure est lumineuse.

    Auteur : François-Emmanuel Tirtiaux - Source : La Chambre voisine (2001)


  3. Les deux gardiens tâtèrent les doublures, enfoncèrent des aiguilles dans la bourre des épaules, inspectèrent l'intérieur des chaussures.

    Auteur : Roger Vailland - Source : Bon pied bon oeil (1950)


  4. Fin contre fin ne fait pas doublure.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  5. Elle sent, au toucher, l'humidité du tissu de laine. Il met les deux mains dans ses poches. La doublure en est moite et froide.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


Les citations du Littré sur Doublure


  1. Le suppliant advisa que l'une d'icelles femmes avoit de l'argent ou [au] secours [poche, doublure] de sa robe

    Auteur : DU CANGE - Source : succursus.


  2. Doublure ou crique, fente verticale ou longitudinale dans le fer ; c'est un défaut

    Auteur : F. LIGER - Source : la Ferronnerie, Paris, 1875, t. I, p. 73


  3. La doublure du manteau du prince de Conti était d'un satin noir, piqué de diamants, comme de la moucheture

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 399




Les mots débutant par Dou  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Doublure ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h39








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur doublurePoèmes doublureProverbes doublure

La définition du mot Doublure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Doublure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Doublure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.