La définition de Douceâtre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Douceâtre
Nature : adj.
Prononciation : dou-sâ-tr'
Etymologie : Doux, avec la finale péjorative âtre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de douceâtre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec douceâtre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Douceâtre ?
La définition de Douceâtre
Qui est d'une douceur fade. Goût douceâtre. Une eau douceâtre.
Toutes les définitions de « douceâtre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est d'une douceur fade. Un goût douceâtre. Un sirop douceâtre. Par extension, Une façon de parler douceâtre.
Littré
- Qui est d'une douceur fade. Goût douceâtre. Une eau douceâtre.
Lorsque le vin sort de la grappe il a une douceur fade, et, lorsqu'il n'est pas entièrement fait, il a une âcreté rude?; mais quand il a suffisamment bouilli, il perd son goût douceâtre
, Le P. Courbeville, dans DESFONTAINES.
REMARQUE
L'e après le c, dans douceâtre, est la trace de l'ancien usage qui, lorsqu'on n'avait pas encore introduit le c à cédille, mettait un e après le c pour indiquer que le c se prononçait comme une s.
HISTORIQUE
XVIe s. Une medecine douceatre
, Despériers, Contes, XCI.
Wiktionnaire
Adjectif - français
douceâtre \du.sat?\ masculin et féminin identiques (orthographe traditionnelle)
- Qui est d'une douceur fade.
- Un goût douceâtre.
- Un sirop douceâtre.
- (Par extension) Une façon de parler douceâtre.
- (Par extension) Je lui sais presque gré de ne pas se laisser leurrer, comme un peu plus tard un de mes grands-oncles maternels, par des images douceâtres d'ouvriers au grand c?ur : ces chromos sont aussi une offense au peuple. ? (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 126)
Trésor de la Langue Française informatisé
DOUCEÂTRE, adj.
Péj. Qui tire sur le doux, qui est d'une douceur fade, insipide.Douceâtre au Scrabble
Le mot douceâtre vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot douceatre - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot douceâtre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Douceâtre
Douaire Douairier Douairière Douane Doublage Doublant, ante Double Doublé, ée Doubleau Doublement Doublement Doubler Doublerie Doublet Doublon Doublure Douc Doucé Douceâtre Doucement Doucereux, euse Doucet, ette Doucettement Douceur Douche Doucin Douelle Douer Douet Douille Douillet, ette Douillette Douillettement Douleur Douloir (se) Douloureusement Douloureux, euse Doussin Doute Douter Douteur Douteusement Douteux, euse Douve Douvelle Doux, douce Douzain Douzaine Douze Douzième Douadic Douai Douai Douai Douai Douai Douains douaire douairière douairières douait douane douanes douanier douanier douanière douanières douaniers douaniers douar Douarnenez douars Douaumont doubla doublage doublages doublai doublaient doublais doublait doublant doublard doublards doublât double double double doublé doublé doublé double-cliqué double-cliquer double-croche double-décimètre double-fond double-six doubleau doubleaux doublée doubléeMots du jour
Tranchefiler Capablement Contrescarpe Rire Dépêche Crier Canepetière Amas Crural, ale Défensable
Les citations avec le mot Douceâtre
- Le temps s'étalait autour d'elle en une mare stagnante et douceâtre. Vivre, c'était vieillir, rien de plus.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : L'Invitée (1943)
- Le samovar ronronnait; la chambre était tiède; l'atmosphère, douceâtre: Daniel pensa se trouver mal.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Pourtant qui a goûté au poison ambigu et douceâtre de la nostalgie sait qu’elle ne nous lâche pas, déplaçant seulement la vague malaise, la jubilation secrète qui l’accompagnent, vers un autre objet, une autre vie, une autre ville. Auteur : Hélène Frappat - Source : Inverno (2011)
Les citations du Littré sur Douceâtre
- Une medecine douceatreAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, XCI
- Lorsque le vin sort de la grappe il a une douceur fade, et, lorsqu'il n'est pas entièrement fait, il a une âcreté rude ; mais quand il a suffisamment bouilli, il perd son goût douceâtreAuteur : LE P. COURBEVILLE - Source : dans DESFONTAINES
Les mots débutant par Dou Les mots débutant par Do
Une suggestion ou précision pour la définition de Douceâtre ? -
Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 06h56
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur douceâtre
Poèmes douceâtre
Proverbes douceâtre
La définition du mot Douceâtre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Douceâtre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Douceâtre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
