La définition de Douceâtre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Douceâtre
Nature : adj.
Prononciation : dou-sâ-tr'
Etymologie : Doux, avec la finale péjorative âtre.

Voir les citations du mot DouceâtreSignification du mot Douceâtre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de douceâtre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec douceâtre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Douceâtre ?


La définition de Douceâtre

Qui est d'une douceur fade. Goût douceâtre. Une eau douceâtre.


Toutes les définitions de « douceâtre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DOUCEÂTRE. (On prononce Douçâtre.) adj. des deux genres
. Qui est d'une douceur fade. Un goût douceâtre. Un sirop douceâtre. Par extension, Une façon de parler douceâtre.

Littré

DOUCEÂTRE (dou-sâ-tr') adj.
  • Qui est d'une douceur fade. Goût douceâtre. Une eau douceâtre. Lorsque le vin sort de la grappe il a une douceur fade, et, lorsqu'il n'est pas entièrement fait, il a une âcreté rude?; mais quand il a suffisamment bouilli, il perd son goût douceâtre, Le P. Courbeville, dans DESFONTAINES.

REMARQUE

L'e après le c, dans douceâtre, est la trace de l'ancien usage qui, lorsqu'on n'avait pas encore introduit le c à cédille, mettait un e après le c pour indiquer que le c se prononçait comme une s.


HISTORIQUE

XVIe s. Une medecine douceatre, Despériers, Contes, XCI.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

douceâtre \du.sat?\ masculin et féminin identiques (orthographe traditionnelle)

  1. Qui est d'une douceur fade.
    • Un goût douceâtre.
    • Un sirop douceâtre.
    • (Par extension) Une façon de parler douceâtre.
    • (Par extension) Je lui sais presque gré de ne pas se laisser leurrer, comme un peu plus tard un de mes grands-oncles maternels, par des images douceâtres d'ouvriers au grand c?ur : ces chromos sont aussi une offense au peuple. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 126)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DOUCEÂTRE, adj.

Péj. Qui tire sur le doux, qui est d'une douceur fade, insipide.
A.? [Correspond à doux I A]
1. [Correspond à doux I A 1] Musique, sauce douceâtre. Une saveur d'abord douceâtre et nauséabonde, mais ensuite fortement amère (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog.,t. 2, 1821, p. 598).Le XVIIIesiècle a su envelopper la femme d'une atmosphère vicieuse (...) atténuant le goût salé de la brune, par des tapisseries aux tons douceâtres, aqueux, presque insapides (Huysmans, À rebours,1884, p. 87).L'odeur montant du pré était âcre et douceâtre (Gide, Immor.,1902, p. 419).
2. [Correspond à doux I A 2] P. ext. Chaleur douceâtre. La chambre était tiède, l'atmosphère douceâtre : Daniel pensa se trouver mal (Martin du G., Thib.,Cah. gr., 1922, p. 654).C'était une espèce d'éc?urement douceâtre. Que c'était donc désagréable! Et cela venait du galet (...) cela passait du galet dans mes mains (...) une sorte de nausée dans les mains (Sartre, Nausée,1938, p. 25).
B.? [Correspond à doux I B 2]
1. [Correspond à doux I B 2 a] (Quasi-)synon. doucereux (cf. doucereux B), falot, mielleux.M. Voisin, bibliothécaire de la ville, douçâtre (Michelet, Journal,1837, p. 246).Notre propriétaire (...) se fiche un peu de l'évangile des deux débiteurs. C'est un cochon luthérien douceâtre et féroce (Bloy, Journal,1899, p. 362).
2. [Correspond à doux I B 2 b] P. méton. Air, sourire douceâtre; traits douceâtres. Il vient un âge critique pour les hommes, après l'âge de la création et de l'invention féconde passée. Ils tournent les uns à l'aigre et au sur, les autres au fade et au douceâtre, et d'autres au grossier (Sainte-Beuve, Poisons,1869, p. 51).La France va donc insensiblement vers une civilisation douceâtre, éteinte, féminine, et qui l'éloigne progressivement de la virilité guerrière (Barrès, Cahiers,t. 11, 1914-18, p. 370).Un danger se dissimule dans ces phrases douceâtres, des impulsions meurtrières s'insinuent dans l'inquiétude affectueuse, une expression de tendresse distille tout à coup un subtil venin (Sarraute, Ère soupçon,1956, p. 122):
Louis Blanc reprend avec une parole douceâtre, lente à sortir et qu'il retient un moment dans sa bouche, comme s'il suçait un délicieux bonbon : « tous ces hommes d'hier se nommaient eux-mêmes; et à leurs noms, pour les faire passer, ils ajoutaient quelque nom connu, quelque nom illustre, comme on met une plume à un chapeau. » Il dit cela de sa manière mi-pincée, mi-sucrée, avec l'amertume secrète du peu que son nom, si populaire en 48, pèse sur les masses... Goncourt, Journal,1870, p. 659.
3. [Correspond à doux I B 2 c] Au fig., domaine affectif.Souvenir douceâtre. Il ressentait (...) un apaisement sentimental presque agréable, et une manière de satisfaction de conscience, (...) la joie douceâtre et acidulée qui s'insinuait dans son sentiment de la justice baissa de niveau, disparut (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 450).
Prononc. et Orth. : [dus?:t? ?]. Ds Ac. dep. 1694. On rencontre plus rarement l'orth. douçâtre (cf. Michelet, loc. cit.). Étymol. et Hist. 1539 doulcastre (Est.); av. 1544 une médecine douceatre (Bonaventure des Periers, Contes, XCI ds Littré). Dér. de doux, douce*; suff. -âtre*. Fréq. abs. littér. : 51.

douceâtre .« Qui est d'une douceur fade »

DOUCEÂTRE, adj.
Étymol. et Hist. 1539 doulcastre (Est.); av. 1544 une médecine douceatre (Bonaventure des Periers, Contes, XCI ds Littré). Dér. de doux, douce*; suff. -âtre*.

Douceâtre au Scrabble


Le mot douceâtre vaut 12 points au Scrabble.

douceatre

Informations sur le mot douceatre - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot douceâtre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

douceatre

Les mots proches de Douceâtre

DouaireDouairierDouairièreDouaneDoublageDoublant, anteDoubleDoublé, éeDoubleauDoublementDoublementDoublerDoublerieDoubletDoublonDoublureDoucDoucéDouceâtreDoucementDoucereux, euseDoucet, etteDoucettementDouceurDoucheDoucinDouelleDouerDouetDouilleDouillet, etteDouilletteDouillettementDouleurDouloir (se)DouloureusementDouloureux, euseDoussinDouteDouterDouteurDouteusementDouteux, euseDouveDouvelleDoux, douceDouzainDouzaineDouzeDouzièmeDouadicDouaiDouaiDouaiDouaiDouaiDouainsdouairedouairièredouairièresdouaitdouanedouanesdouanierdouanierdouanièredouanièresdouaniersdouaniersdouarDouarnenezdouarsDouaumontdoubladoublagedoublagesdoublaidoublaientdoublaisdoublaitdoublantdoublarddoublardsdoublâtdoubledoubledoubledoublédoublédoublédouble-cliquédouble-cliquerdouble-crochedouble-décimètredouble-fonddouble-sixdoubleaudoubleauxdoubléedoublée


Mots du jour


Tranchefiler     Capablement     Contrescarpe     Rire     Dépêche     Crier     Canepetière     Amas     Crural, ale     Défensable     

Les citations avec le mot Douceâtre


  1. Le temps s'étalait autour d'elle en une mare stagnante et douceâtre. Vivre, c'était vieillir, rien de plus.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : L'Invitée (1943)


  2. Le samovar ronronnait; la chambre était tiède; l'atmosphère, douceâtre: Daniel pensa se trouver mal.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  3. Pourtant qui a goûté au poison ambigu et douceâtre de la nostalgie sait qu’elle ne nous lâche pas, déplaçant seulement la vague malaise, la jubilation secrète qui l’accompagnent, vers un autre objet, une autre vie, une autre ville.

    Auteur : Hélène Frappat - Source : Inverno (2011)


Les citations du Littré sur Douceâtre


  1. Une medecine douceatre

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XCI


  2. Lorsque le vin sort de la grappe il a une douceur fade, et, lorsqu'il n'est pas entièrement fait, il a une âcreté rude ; mais quand il a suffisamment bouilli, il perd son goût douceâtre

    Auteur : LE P. COURBEVILLE - Source : dans DESFONTAINES




Les mots débutant par Dou  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Douceâtre ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 06h56








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur douceâtrePoèmes douceâtreProverbes douceâtre

La définition du mot Douceâtre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Douceâtre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Douceâtre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.