La définition de Doucettement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Doucettement
Nature : adv.
Prononciation : dou-sè-te-man
Etymologie : Doucette, et le suffixe ment ; provenç. dolzettamen.

Voir les citations du mot DoucettementSignification du mot Doucettement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de doucettement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec doucettement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Doucettement ?


La définition de Doucettement

Tout doucement. Terme familier.


Toutes les définitions de « doucettement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DOUCETTEMENT. adv.
D'une manière très douce. Il s'en allait tout doucettement. Il est familier.

Littré

DOUCETTEMENT (dou-sè-te-man) adv.
  • Tout doucement. Terme familier.

HISTORIQUE

XVIe s. Chanter doucettement, Marot, II, 249.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

doucettement \du.s?t.m??\

  1. (Familier) Tout doucement, d'une manière très douce?; en douce ; petit à petit.
    • On accumulait doucettement des rentes, de bonnes rentes du gouvernement, ou des actions de premier ordre, des titres de tout repos. (Maxence Van der Meersch, La Maison dans la dune, 1932)
    • Et ce faisant, elle se prit à chanter?; mais tout doucettement, car il ne convient guère de brailler un jour de première communion. (George Sand, Les Maîtres sonneurs, George Bell and sons, 1908, page 9)
    • Comme nous sommes sérieux et fragiles, l'image attendrissante du jeune couple moderno-intellectuel. Qui pourrait encore m'attendrir si je me laissais faire, si je ne voulais pas chercher comment on s'enlise, doucettement. En y consentant lâchement. (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 400)
    • Si l'horizon s'éclaircissait, je me charge de l'affaire de Tiong'i, tout doucettement et je vous fous mon billet que de la miséricorde, je leur en foutrai plein le cul, avec un peu de bickford au bout. (Lettres et carnets de route du commandant Briquelot de 1871 à 1896 : Correspondances, éditées et commentées par André Aubry, Éditions Le Manuscrit, 2001, page 260)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DOUCETTEMENT, adv.

Vx. Très doucement.
A.? [Correspond à doucement A]
1. [Correspond à doucement A 1] D'une manière très douce aux sens (en particulier à l'ouïe). [Brulette] se prit à chanter; mais tout doucettement, car il ne convient guère de brailler un jour de première communion (Sand, Maîtres sonneurs,1853, p. 14).Un plat où crépitaient doucettement trois grives bardées de lard (Favre, Xavière,1890, p. 202).
2. [Correspond à doucement A 3] D'une manière très progressive, lente. J'ai été prise de dégoût pour l'existence comme une tourterelle dépareillée, j'ai trouvé de la douceur à mourir, et je mourais tout doucettement (Balzac, Mém. jeunes mariées,1842, p. 150).Et elle fut longtemps malade d'une petite fièvre qui la consumait tout doucettement (Sand, F. le Champi,1850, p. 121).Ça ne vient pas tout d'un coup! pan...! les rhumatismes!... mais tout doucettement, progressivement (Gyp, Docteurs,1892, p. 85).
3. Fam. [Correspond à doucement A 4] (Aller) doucettement. Il [saint Antoine] va doucettement (Flaub., Corresp.,1870, p. 136).
B.? [Correspond à doucement C] Très doucement, sans brusquerie ni violence; avec des gestes mesurés, des manières délicates. Il [du Croisier] salua, prit le fauteuil que lui avançait le notaire, s'y assit tout doucettement (Balzac, Cabinet,1839, p. 81).Les mômes arrivaient sur l'estrade, tout doucettement, au petit pas (Flaub., Corresp.,1857, p. 218).
? En exclamation :
(Elle court à la table mouiller son mouchoir, et revient tamponner le front du vieux, qui se ranime.) Là... Là... mon doucet, mon quignon... Là... Doucement, doucettement... Martin du Gard, Le Testament du Père Leleu,1920, I, p. 1148.
Prononc. et Orth. : [dus?tm? ?]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. Ca 1230 doucetement (Chevalier deux épées, 4553 ds T.-L.). Dér. de l'adj. doucet, -ette*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 254. ? Quem. 2es. t. 3, 1972.

DOUCETTEMENT, adv.
Étymol. et Hist. Ca 1230 doucetement (Chevalier deux épées, 4553 ds T.-L.). Dér. de l'adj. doucet, -ette*; suff. -ment2*.

Doucettement au Scrabble


Le mot doucettement vaut 16 points au Scrabble.

doucettement

Informations sur le mot doucettement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot doucettement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

doucettement

Les mots proches de Doucettement

DouaireDouairierDouairièreDouaneDoublageDoublant, anteDoubleDoublé, éeDoubleauDoublementDoublementDoublerDoublerieDoubletDoublonDoublureDoucDoucéDouceâtreDoucementDoucereux, euseDoucet, etteDoucettementDouceurDoucheDoucinDouelleDouerDouetDouilleDouillet, etteDouilletteDouillettementDouleurDouloir (se)DouloureusementDouloureux, euseDoussinDouteDouterDouteurDouteusementDouteux, euseDouveDouvelleDoux, douceDouzainDouzaineDouzeDouzièmeDouadicDouaiDouaiDouaiDouaiDouaiDouainsdouairedouairièredouairièresdouaitdouanedouanesdouanierdouanierdouanièredouanièresdouaniersdouaniersdouarDouarnenezdouarsDouaumontdoubladoublagedoublagesdoublaidoublaientdoublaisdoublaitdoublantdoublarddoublardsdoublâtdoubledoubledoubledoublédoublédoublédouble-cliquédouble-cliquerdouble-crochedouble-décimètredouble-fonddouble-sixdoubleaudoubleauxdoubléedoublée


Mots du jour


Doliman     Surtroncature     Farder     Assemblée     Illustrement     Liége     Fiance     Quintessencié, ée     Gargouillade     Vengeance     

Les citations avec le mot Doucettement


  1. On s'est mis à monter le coteau, doucement, doucettement.

    Auteur : Jean Giono - Source : Refus d'obéissance (1937)


Les citations du Littré sur Doucettement


  1. Chanter doucettement

    Auteur : MAROT - Source : II, 249




Les mots débutant par Dou  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Doucettement ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 01h45








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur doucettementPoèmes doucettementProverbes doucettement

La définition du mot Doucettement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Doucettement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Doucettement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.