Définition de « assis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assis pour aider à enrichir la compréhension du mot Assis et répondre à la question quelle est la définition de assis ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Position du corps placée sur son séant. - Il est assis.

  • Solidemment établi. - Une réputation assise.

    Pas de définition complémentaire
    ASSEOIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. I ? Trans. 1. 950-1000 « placer solidement qqc. » (Passion, éd. Arco Silvio Avalle, 247-8 : corona prendent de las espines Et en son cab fellun l'asisdrent); 1119 « établir, fixer » (Ph. de Thaon, Comput, éd. Mall, 3305 ds T.-L. : En pentecuste asistrent La secunde [jeiunaisun]); ca 1165 en partic. « fixer une rente » (Chr. de Troyes, G. d'Angleterre, éd. W. Foerster, 3360-61 : Et as deux marcheanz assist Mil mars de rante a estrelins); 1405-49 asseoir a « soumettre à (un impôt) » (Journ. d'un bourg. de Paris, 1440, Michaud ds Gdf. : Apres celluy prest furent assis a tres grosses tailles, et cuidoit le peuple que on ne leur demandast rien, mais apres on commença la grant douleur au peuple d'icelle taille, car nuls ne nulle n'en eschappa, et tres grevement furent assis); 2. 1541 « fonder sur une base solide une opinion, un jugement » (Calvin, Inst., 501 ds Littré : Ils alleguent qu'on ne peut assoir un jugement, sinon que la cause soit cognue); 3. xiiies. « mettre sur un siège » (Rom. und Pastour., éd. Bartsch, II, 6, 37-38 : Entre mes biaus bras la pris, sor la fresche herbe l'assis). II.? Pronom. mil. xies. « se placer sur un siège » (Alexis, xies., st. 30ods Gdf. Compl. : Del duel s'asist la medre jusque a terre). Du lat. vulg. *adsedere, réfection du lat. class. adside?re d'apr. sede?re; sedere « être assis » dep. Plaute (Capt. prol., 2 ds Forc.); « être arrêté, demeurer fixé » d'où (d'une chose) « être décrétée, établie » (cf. le sens I) (Pline, Hist. nat., II, 7, 5 [24], ibid.); lat. adsidere au sens de « être assis auprès de » (Plaute, Stich., 153 ds TLL s.v., 877, 37); au sens pronom. le lat. emploie également adsidere (Id., Bacch., 432, ibid., 879, 36).

    assis au Scrabble


    Le mot assis vaut 5 points au Scrabble.

    assis

    Informations sur le mot assis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assis

    Les rimes de « assis »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de assis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de réussis      Rimes de anorexie      Rimes de emergency      Rimes de psy      Rimes de oustachi      Rimes de ranci      Rimes de farcit      Rimes de rétrécit      Rimes de concis      Rimes de pétéchies      Rimes de orthodoxie      Rimes de lucie      Rimes de réfléchies      Rimes de récit      Rimes de éclairci      Rimes de catalepsie      Rimes de minuties      Rimes de endurci      Rimes de avachis      Rimes de différencie      Rimes de châssis      Rimes de chiromancie      Rimes de ataraxie      Rimes de rassit      Rimes de glacis      Rimes de décatie      Rimes de affranchis      Rimes de endurcis      Rimes de autarcie      Rimes de merci      Rimes de enrichi      Rimes de dégauchie      Rimes de parapharmacie      Rimes de inertie      Rimes de affranchie      Rimes de durcit      Rimes de roussie      Rimes de acrobatie      Rimes de fléchie      Rimes de asphyxient      Rimes de entéléchies      Rimes de messie      Rimes de circoncit      Rimes de Aubechies      Rimes de avachi      Rimes de épilepsie      Rimes de épaissi      Rimes de asphyxie      Rimes de synopsie      Rimes de blanchis     

    Mots du jour

    réussis     anorexie     emergency     psy     oustachi     ranci     farcit     rétrécit     concis     pétéchies     orthodoxie     lucie     réfléchies     récit     éclairci     catalepsie     minuties     endurci     avachis     différencie     châssis     chiromancie     ataraxie     rassit     glacis     décatie     affranchis     endurcis     autarcie     merci     enrichi     dégauchie     parapharmacie     inertie     affranchie     durcit     roussie     acrobatie     fléchie     asphyxient     entéléchies     messie     circoncit     Aubechies     avachi     épilepsie     épaissi     asphyxie     synopsie     blanchis     


    Les citations sur « assis »

    1. C'est là qu'est assis le roi qui gouverne la douce France. Il a la barbe blanche, la tête toute fleurie, la taille noble, la contenance majestueuse.

      Auteur : Chanson de Roland - Source : Sans référence


    2. Nous sommes les tendres lapins
      Assis sur leurs petits derrières.


      Auteur : Théodore de Banville - Source : Sonnailles et clochettes (1891), Lapins


    3. Quelle règle convient-il donc de suivre dans cette grande question des jeux de l'enfance ? Le jeu forme les trois quarts de leur vie. Faut-il les y abandonner aux seules ressources de leur imagination ? Faut-il les forcer à se tirer d'affaire et les laisser s'amuser seuls, ou bien est-il bon au contraire, là comme ailleurs, de leur ouvrir la voie, de leur tendre la main, de leur apprendre à inventer ? Le problème est des plus difficiles. On ne peut nier d'une part que les enfants n'aient en eux les plus ingénieuses et les plus fécondes ressources d'amusement. Qui de nous ne s'est arrêté à contempler un enfant assis à terre et passant des heures entières à creuser dans le sable un trou sans objet, sans forme, sans fin (car il le recreuse toujours), et attaché à cet ouvrage comme Archimède à son problème. Que fait-il ? A quoi songe-t-il ? Que se passe-t-il dans sa tête ?Nul ne peut le dire; lui-même ne le pourrait pas. Ces heures, pourtant, se sont écoulées pour lui avec cette rapidité légère dont le mot jeu est synonyme, et il a joué tout seul. Mais d'un autre côté, qui n'a pas vingt fois pris en pitié les regards de détresse et l'attitude mélancolique d'enfants réunis pour s'amuser, et ne pouvant trouver d'amusement ?.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    4. Je me suis mêlé de paix et de guerre; j'ai signé des traités et des protocoles; j'ai assisté à des conclaves; à la réédification et à la démolition des trônes; j'ai fait de l'histoire, et je la pouvais écrire.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Sans référence


    5. Le bonheur ne vient pas a ceux qui l'attendent assis.

      Auteur : Robert Baden-Powell - Source : La Route du succès (1922)


    6. Bernard fume assis près du pont, il a sa lampe de poche décorée de dragons en décalcomanie.

      Auteur : Tony Duvert - Source : Paysage de Fantaisie (1973)


    7. Le gendarme s'était assis aussi loin de moi que possible et, lorsque je tournais les yeux vers lui pour me donner une contenance, son air rogue, défiant, prenait une fixité haineuse. Il me craignait, découvris-je avec étonnement. Il était jeune, grêle, craintif, et sa main avait répugné tout particulièrement à m'empoigner tout à l'heure.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    8. Un poète est un rossignol qui, assis dans l'obscurité, chante pour égayer de doux sons sa propre solitude.

      Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : Défense de la Poésie


    9. Combien de soirées avons-nous passées ensemble, toi assise dans la berçante à tricoter devant la télévision, et moi à ton côté, en train de lire?

      Auteur : Victor-Lévy Beaulieu - Source : Steven le Hérault (1985)


    10. Si jamais nous devons assister à la naissance d'un nouveau paradis, d'une nouvelle terre, ce sera sûrement un paradis où l'argent sera absent, oublié, parfaitement inutile.

      Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)


    11. Je me suis assis dans l'escalier et j'ai pleuré comme un veau. Les veaux ne pleurent jamais mais c'est l'expression qui veut ça.

      Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi (1975) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    12. A huit heures, je me suis assis à ma machine à écrire et je me suis réveillé à midi.

      Auteur : Ennio Flaiano - Source : Epigraphe de «la comédie italienne» de Jean Gili.


    13. Quand j’ai débuté, je pensais que les hostilités mouraient avec l’être détesté. Mais les pierres tombales n’enferment pas la haine. J’ai assisté à des enterrements sans larmes. J’ai même assisté à des enterrements heureux. Il y a des morts qui arrangent tout le monde.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


    14. Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je défais les ficelles chaque matin, au réveil. La vie est un trésor dont je découvre le plus beau chaque soir, avant de fermer les paupières : Geai assise au pied du lit, souriante.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Geai (1998)


    15. En dehors des artistes, il n’y a guère que chez les prêtres qu’on ait assisté à une telle impunité. La littérature excuse-t-elle tout ?

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    16. Assister à une autopsie, dans ces salles carrelées, totalement aseptisées et baignées d'une lumière trop artificielle était un moment difficile à passer: on pouvait supporter, mais on ne se blindait jamais.

      Auteur : Valentin Musso - Source : La ronde des innocents (2010)


    17. Dans la contagion, la science nous a déçus. Nous voulions des certitudes et nous avons trouvé des opinions. Nous avons oublié que cela marche toujours ainsi, ou plutôt que cela ne marche qu’ainsi, que le doute est pour la science encore plus sacré que la vérité. A présent, cela ne nous intéresse pas. Nous regardons les spécialistes se quereller, comme des enfants assistant aux disputes de leurs parents, de bas en haut. Puis nous nous querellons entre nous.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    18. Je n'ai pas assisté à beaucoup de courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence


    19. Rien ne me fascine plus que le travail: je peux rester assis et le contempler pendant des heures.

      Auteur : Jerome Klapka, dit Jerome K. Jerome - Source : Sans référence


    20. J'assiste encore au coucher des grives, au croule des bécasses, à l'endormement du bois.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 19 mars 1889


    21. Il aimait écouter les locomotives qui sifflaient, les bateaux qui cornaient, les sirènes des usines qui hurlaient — tout ce tourbillon de désirs autour de lui, il en devenait lui-même vibrant de désirs. Il était jeune, n'avait ni parti pris, ni projets, n'éprouvait rien d'autre que cette dilatation en lui, c'était quelque chose de physique, comme une déchirure de tous les membres, parfois douloureuse, mais c'était, n'empêche, ce qu'il découvrait de plus intime au fond de lui-même. Assis, la nuit, dans sa chambre déserte, il guettait le gémissement des tramways sur leurs rails.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


    22. J’aime assez l’idée d’assister à une époque historique, c’est un mouvement un peu irrémédiable, la force fait quand même plier, il y a une volonté de masse, quelque chose de l’ordre de la révolution des moeurs, et il n’y a que comme ça que ça peut se passer. Les lois ne pourront pas empêcher les violences conjugales, c’est par les moeurs qu’il faut que ça passe. Avant de punir, il faut qu’on arrive à neutraliser le phénomène.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Interview France Culture, émission Par les temps qui courent par Marie Richeux, avril 2019


    23. Il amusa toutes ses heures dernières avec un soin véhément à disposer l'honneur et la cérémonie de son enterrement, et somma toute la noblesse qui le visitait de lui donner parole d'assister à son convoi.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    24. Quand on soutient que les gens les moins sensibles sont, à tout prendre, les plus heureux, je me rappelle le proverbe italien «Il vaut mieux être assis que debout, être couché qu'assis; mais il vaut mieux être mort que tout cela.»

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    25. Des milliers de personnes se pressaient là sur l'esplanade, qui prenaient la direction des bouches de métro ou de la gare routière, entraient et sortaient de la structure de verre illuminée de la gare, tandis que, à l'extérieur, des centaines de voyageurs étaient massés par terre dans la pénombre le long des parois transparentes, assis et désœuvrés, quelque chose de borné et de noir dans le visage, paysans et saisonniers qui venaient d'arriver ou qui attendaient un train de nuit avec des quantités de valises et de sacs à leurs pieds, élimés, mal fermés, mal ficelés, caisses et cartons entrouverts, sacs en jute affaissés, baluchons, fourniments, parfois de simples bâches mal nouées desquelles dépassaient des réchauds et des casseroles.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    Les citations sur assis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assis »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assis»

    Les synonymes de assis :

      1. sis
      2. posé
      3. installé
      4. placé
      5. fixé
      6. assuré
      7. affermi
      8. appuyé
      9. fondé
      10. consacré
      11. stable
      12. fixe
      13. constant
      14. continu
      15. durable
      16. permanent
      17. ferme
      18. inaltérable
      19. solide

    synonymes de assis

    Fréquence et usage du mot assis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assis     Citation sur assis   Poèmes assis   Proverbes assis   Rime avec assis    Définition de assis  


    Définition de assis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:57:46