Définition de « assis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assis pour aider à enrichir la compréhension du mot Assis et répondre à la question quelle est la définition de assis ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Position du corps placée sur son séant. - Il est assis.

  • Solidemment établi. - Une réputation assise.

    Pas de définition complémentaire
    ASSEOIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. I ? Trans. 1. 950-1000 « placer solidement qqc. » (Passion, éd. Arco Silvio Avalle, 247-8 : corona prendent de las espines Et en son cab fellun l'asisdrent); 1119 « établir, fixer » (Ph. de Thaon, Comput, éd. Mall, 3305 ds T.-L. : En pentecuste asistrent La secunde [jeiunaisun]); ca 1165 en partic. « fixer une rente » (Chr. de Troyes, G. d'Angleterre, éd. W. Foerster, 3360-61 : Et as deux marcheanz assist Mil mars de rante a estrelins); 1405-49 asseoir a « soumettre à (un impôt) » (Journ. d'un bourg. de Paris, 1440, Michaud ds Gdf. : Apres celluy prest furent assis a tres grosses tailles, et cuidoit le peuple que on ne leur demandast rien, mais apres on commença la grant douleur au peuple d'icelle taille, car nuls ne nulle n'en eschappa, et tres grevement furent assis); 2. 1541 « fonder sur une base solide une opinion, un jugement » (Calvin, Inst., 501 ds Littré : Ils alleguent qu'on ne peut assoir un jugement, sinon que la cause soit cognue); 3. xiiies. « mettre sur un siège » (Rom. und Pastour., éd. Bartsch, II, 6, 37-38 : Entre mes biaus bras la pris, sor la fresche herbe l'assis). II.? Pronom. mil. xies. « se placer sur un siège » (Alexis, xies., st. 30ods Gdf. Compl. : Del duel s'asist la medre jusque a terre). Du lat. vulg. *adsedere, réfection du lat. class. adside?re d'apr. sede?re; sedere « être assis » dep. Plaute (Capt. prol., 2 ds Forc.); « être arrêté, demeurer fixé » d'où (d'une chose) « être décrétée, établie » (cf. le sens I) (Pline, Hist. nat., II, 7, 5 [24], ibid.); lat. adsidere au sens de « être assis auprès de » (Plaute, Stich., 153 ds TLL s.v., 877, 37); au sens pronom. le lat. emploie également adsidere (Id., Bacch., 432, ibid., 879, 36).

    assis au Scrabble


    Le mot assis vaut 5 points au Scrabble.

    assis

    Informations sur le mot assis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assis

    Les rimes de « assis »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de assis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de adoucies      Rimes de phallocratie      Rimes de maxis      Rimes de rancie      Rimes de apprécient      Rimes de asphyxient      Rimes de Russie      Rimes de rancies      Rimes de mercis      Rimes de adoucis      Rimes de infléchi      Rimes de roussie      Rimes de rétréci      Rimes de méritocratie      Rimes de farcis      Rimes de affranchies      Rimes de occis      Rimes de prophéties      Rimes de endurcies      Rimes de hétérodoxie      Rimes de minuties      Rimes de réfléchi      Rimes de irréfléchi      Rimes de rancies      Rimes de sourcils      Rimes de anorexies      Rimes de scie      Rimes de rafraîchi      Rimes de couteau-scie      Rimes de rétrécies      Rimes de taï chi      Rimes de dégauchie      Rimes de inertie      Rimes de indécis      Rimes de dégauchis      Rimes de pharmacie      Rimes de durcie      Rimes de éclaircies      Rimes de grossie      Rimes de défraîchies      Rimes de rétréci      Rimes de associent      Rimes de amincit      Rimes de letchis      Rimes de enrichi      Rimes de rassis      Rimes de raccourci      Rimes de déci      Rimes de Messancy      Rimes de éclampsie     

    Mots du jour

    adoucies     phallocratie     maxis     rancie     apprécient     asphyxient     Russie     rancies     mercis     adoucis     infléchi     roussie     rétréci     méritocratie     farcis     affranchies     occis     prophéties     endurcies     hétérodoxie     minuties     réfléchi     irréfléchi     rancies     sourcils     anorexies     scie     rafraîchi     couteau-scie     rétrécies     taï chi     dégauchie     inertie     indécis     dégauchis     pharmacie     durcie     éclaircies     grossie     défraîchies     rétréci     associent     amincit     letchis     enrichi     rassis     raccourci     déci     Messancy     éclampsie     


    Les citations sur « assis »

    1. Quitté de mes compagnes, je me reposai au bord d'un massif d'arbres: son obscurité, glacée de lumière, formait la pénombre où j'étais assis.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 8, Chapitre 4


    2. Tel lorsque, abandonné d'une infidèle amante,
      Pour la première fois j'ai connu la douleur,
      Transpercé tout à coup d'une flèche sanglante,
      Seul, je me suis assis dans la nuit de mon coeur.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Lettre à M. de Lamartine


    3. Le soir, une monitrice me lit, assise sur le rebord du lit, les lettres dans lesquelles ma mère décrit notre nouvel appartement, ma nouvelle chambre à coucher, ma nouvelle école, mon nouveau quartier, bref, la nouvelle disposition de notre nouvelle vie, lorsque je rejoindrai Paris. Du fin fond de la campagne où l’on m’a expédiée, au milieu des cris d’enfants redevenus sauvages en l’absence de leurs parents, tout cela me paraît bien abstrait. La monitrice a souvent l’œil humide et la voix brisée tout en me faisant à haute voix la lecture de ces courriers maternels faussement enjoués. Après ce rituel du soir, il arrive qu’on me retrouve la nuit, à cause d’une crise de somnambulisme, en train de descendre les escaliers à reculons, en direction de la porte de sortie.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    4. Faisons-nous tort à la vertu, nous autres immoralistes?
      Tout aussi peu que les anarchistes aux princes. Ce n'est que depuis qu'on leur tire de nouveau dessus qu'ils sont solidement assis sur leurs trônes. Morale: il faut tirer sur la morale.


      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


    5. Lorsque, aux assises de la douce pensée silencieuse, j'assigne le souvenir des choses d'autrefois, je soupire sur le manque de maintes choses que j'aimai, et, songeant à la ruine d'un temps cher, de mes douleurs anciennes, je me fais un chagrin nouveau.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnets, XXX


    6. Autrefois, pour un procès d’assises, comme celui de Bobigny, je pouvais travailler une nuit entière sur un dossier, me doucher, prendre un café et aller plaider. Aujourd’hui, je ne pourrais pas aller au-delà d’une heure du matin. Mais c’est assez minime.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Entretien au Monde, par Josyane Savigneau le 11 mars 2011


    7. Une nuit d'insomnie j'assiste pour la première fois le nez collé à la fenêtre à la levée du jour. quand le bleu aura fini de pâlir, je m'endormirai dans l"étonnement d'une découverte étrange et précieuse. C'était comme quelque chose d'interdit. J'étais libre et heureuse cette année là.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


    8. Luy seul, de loing, estant assis à son aise, sans s'efforcer aucunement, en tirant tout bellement avec la main le bout d'un engin, la feit approcher de soy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 22


    9. Quand on soutient que les gens les moins sensibles sont, à tout prendre, les plus heureux, je me rappelle le proverbe italien «Il vaut mieux être assis que debout, être couché qu'assis; mais il vaut mieux être mort que tout cela.»

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    10. Je veux être le petit garçon de Maman, un petit garçon très gentil qui, lorsqu'il est malade, aime tenir le bas de la jupe de Maman assise auprès du lit. Lorsque je tiens le bas de sa jupe, personne ne peut rien contre moi.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère (1954)


    11. Je me suis assis dans l'escalier et j'ai pleuré comme un veau. Les veaux ne pleurent jamais mais c'est l'expression qui veut ça.

      Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi (1975) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    12. Assise sous les grands pins au bord de la Baltique, Lila rêvait d'elle-même, un brin d'herbe entre les dents, et il me semblait que ce brin d'herbe, c'était moi, que j'allais être jeté au vent d'un moment à l'autre.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)


    13. Quelque chose me dit que c'est cela, un amour qui dure. Quand la jeune fille de dix-sept ans préservée par le souvenir acquiert la même réalité et la même vérité que la femme mûre assise face à soi. Ce jeu entre le regard et la mémoire, c'est une bien agréable façon de voir double. Voir quelqu'un ainsi, c'est le connaître.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    14. Les travaux que j'avais à faire, les délibérations auxquelles j'assistais, les contacts que je devais prendre, me montraient l'étendue de nos ressources, mais aussi l'infirmité de l'Etat.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


    15. Bravache, elle se convainc que, cette fois, elle sera mondaine avec succès, le doigt dans le nez, Jackie chez Onassis, Régine à l'Élysée, quelqu'un de délicieux, de subtil, de léger, qu'on croque en amuse-gueule.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    16. Chacun son karma, si on veut changer sa destinée, il faut être actif. En restant assis, la vie s'impose à vous.

      Auteur : Louise Madonna Ciccione, dite Madonna - Source : (1986)


    17. Il s'imagine assister, au sein de sa nouvelle famille, à l'échange persistant des idées niaises et aux interminables parties de loto égayées par l'énumération des vieux sobriquets qu'on donne aux chiffres.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Croquis parisiens (1880)


    18. Naître, c'est commencer à mourir. La plupart des gens vivent en niant cette cour patiente de la mort jusqu'au moment où, parvenus à un âge avancé et criblés de maux, ils s'aperçoivent qu'elle est assise à leur chevet.

      Auteur : Dean Koontz - Source : Le mari (2006)


    19. Que de vastes contrées
      Assises loin du jour dans l'ombre de la mort!


      Auteur : Louis Racine - Source : La Grâce (1720)


    20. On assistait là à une de ces séances plaisantes, comme on en voit aux veillées lorraines, où les filles et les garçons échangent des facéties et des bouts rimés. C'était une véritable séance de daïe, où François daïait la religieuse.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    21. Vous me rappelez ces théâtres montés dans les palais des aristocrates russes, où la scène est assez spacieuse pour le jeu de centaines d'acteurs, alors que la salle est tout juste de dimensions nécessaires pour accueillir la famille du prince... Vous poussez un peuple entier à jouer une pièce sanglante, alors que vous-mêmes avec vos dames vous assistez d'une loge au spectacle.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    22. Mais elle n'avait pas de vase de nuit. J'ai une sorte de chaise percée, dit-elle. Je voyais la grand-mère assise dessus, raide comme un piquet et fière.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour (1946)


    23. Assis sur les bancs verts, les jambes croisées, ils savourent leur cigare, et s'engourdissent dans le silence épais de la pleine campagne.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918)


    24. L'âge mûr semble être mon âge naturel. Ce calme encore accompagné de force, ces opinions rassises, ces vues claires en littérature et en philosophie, voilà ce que je goûte et dont je jouis avec délices. J'aurais dû naître à quarante ans.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    25. Le fossoyeur achève le creusement de la fosse ... quelques pelletées de terre inattendues viennent recouvrir le corps de l'enfant. Le prêtre des religions, au milieu de l'assistance émue, prononce quelques paroles pour bien enterrer le mort.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    Les citations sur assis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assis »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assis»

    Les synonymes de assis :

      1. sis
      2. posé
      3. installé
      4. placé
      5. fixé
      6. assuré
      7. affermi
      8. appuyé
      9. fondé
      10. consacré
      11. stable
      12. fixe
      13. constant
      14. continu
      15. durable
      16. permanent
      17. ferme
      18. inaltérable
      19. solide

    synonymes de assis

    Fréquence et usage du mot assis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assis     Citation sur assis   Poèmes assis   Proverbes assis   Rime avec assis    Définition de assis  


    Définition de assis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 06:28:43